Emond, Bertrand - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Emond, Bertrand

EMOND, Bertrand

1945 - 2017

Rien n’effacera l’amour et la tendresse que tu inspirais, la bonté et la sérénité que tu dégageais, le bonheur que tu créais. Cela teintera à jamais le souvenir qui, désormais, nous habitera et nous apaisera.

À l’Hôpital Laval (IUCPQ), le 16 novembre 2017, est décédé monsieur Bertrand Emond, époux de madame Céline Mc Cabe, fils de feu dame Marie-Anne Alain et de feu monsieur Eugène Emond. Il demeurait à Québec.

Outre sa conjointe Céline, sont touchés par ce départ, ses enfants : Marc, feu Steve, Sylvie, Nancy et leurs familles.Ses frères et sœurs : feu Annette (feu O’Neil Côté), Noëlla (Philippe Côté), Alain (Liliane Bouillon), Michèle, Jocelyne (Jean-Yves Anctil), Fernand (Micheline Coll), Reine (Ghislain Beaulieu), Marjolaine (Gilles Michaud), feu Richard (Chantal Thibodeau), feu Noël (Marise Dion), feu Claude. Membres de la belle-famille McCabe : Loren (Jean Bouchard), Denis (Céline Bédard), Sonia (Pierre Goulet). Plusieurs neveux et nièces. Un précieux cercle d’amis et d’anciens collègues de Radio-Canada.

Douces pensées pour Mikalina Goulet et Louise Godbout qui étaient présentes dans ses derniers moments, en appui à Céline, tel que l’aurait souhaité Bertrand. 

Remerciements aux docteurs Denise Latulippe et Denis Coulombe qui l’ont suivi au cours de nombreuses années.

La famille vous accueillera pour les condoléances, en présence des cendres à la :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire St-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6

Le vendredi 1 er décembre 2017, de 19 h à 21 h 30 et le samedi 2 décembre 2017, de 12 h à 14 h 30. Une cérémonie en son hommage sera célébrée en la salle de recueillement à 14 h 30. L’inhumation des cendres se fera au cimetière St-Charles à une date ultérieure.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Centraide, à la Fondation André-Côté (100, 4ème avenue, La Pocatière, G0R 1Z0) ou tout autre organisme de votre choix. Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


41 messages reçus

sa famille

Mes plus sincères condoléances à toute la famille et la force de traverser cette difficile épreuve.

Gisele, le 20 novembre 2017

Marjolaine Émond

Chère Marjolaine,
L'équipe du Centre d'action bénévole Cormoran désir t'offrir ainsi qu'aux membres de la famille nos plus sincères condoléances à l'occasion du décès de ton frère. Nous sommes de tout coeur avec toi.
Amitiés
Pascale Ouellet, directrice
Centre d'action bénévole Cormoran

Pascale Ouellet, le 20 novembre 2017

Céline

Bonjour Céline,
Permettez que je vous appelle par votre prénom "Céline", car c'est le seul nom qu'utilisait Bertrand lorsqu'il nous parlait avec amour et tendresse de sa grande complice de vie.
J'ai bien connu Bertrand à Radio-Canada de 1997 à 2010. Nous avons été de bons collègues, plus particulièrement à la radio de Radio-Canada. Ensemble, nous prenions toujours un malin plaisir à être un peu espiègles lors de nos réunions de travail. Son humour nous entraînait inévitablement dans des joutes verbales qui faisaient sourire l'entourage.
Je garde de lui un souvenir impérissable. D'abord, le souvenir d'un homme inspirant. À titre de collègue de la direction, je me rappelle aussi de lui comme quelqu'un qui pouvait recourir parfois à des méthodes anti-conformistes qui savaient, ô comment, rallier son entourage avec bonheur, humour et enthousiasme. Il n'a pas toujours eu la vie facile, mais il a facilité la nôtre. Bertrand était un maudit bon gars, comme on qualifie des amis.
Alain Saulnier
directeur général de l'information radio (1998-2006) puis des services français (2006-2012)

Alain Saulnier, le 20 novembre 2017

Céline

Bonjour,nous te souhaitons beaucoup d’affection ,pour te supporter dans cette perte,que tu appelais si tendrement,ton Bertrand.

Par la pensée,nous t’offrons un gros bouquet de fleurs au parfum de ton choix qui,nous le souhaitons ,te donneras de la douceur au quotidien. Nos sympathies Céline. René et Carole.

Rene et carole, le 20 novembre 2017

Céline MC Cabe

Sympathies à toi et tous les proches pour le décès de Bertrand, un bon collègue de travail et un bon ami. Une tendre pensée pour toi et les enfants.

Alain, Nancy et Richard Desjardins.

Alain Desjardins , le 20 novembre 2017

Céline

Oh comme j'aimerais à nouveau avoir une longue conversation avec ton homme pour qu'il nous raconte c'est comment maintenant pour lui. Je me sentais tellement privilégiée de partager des moments de vie avec vous deux. Je te fais la promesse d'être toujours disponible et au premier rang pour t'aider à célébrer ce grand homme! Tendresse... Jo

Johanne, le 20 novembre 2017

Celine

Mes plus sincères sympathies Celine ,à la famille Emond et aux enfants
Beaucoup d’entre nous ont subit l’inflence de Bertrand pour le domaine des communications .
Moi,mon premier travail qu’il m’avait offert ce fut comme camelot à la voix gaspésienne en me disant que beaucoup de grand homme avait fait leur début à la base . Aujourd’hui je sais que tout emploi mérite d’etre bien accompli. C’est ça mon héritage
Repose en paix Bertrand et prend soin de ceux qui reste
Jocelyn et Huguette xxxx

Jocelyn Dion, le 20 novembre 2017

Famille de M. Bertrand Émond

Un mot, un petit mot pour souligner le passage bref et merveilleux de M. Bertrand Émond dans ma vie professionnelle. Comme directeur de la radio de Radio-Canada, il fut ouvert, limpide, simple, déterminé, accueillant, fonceur, aimant. Grâce à M. Émond, nous avons pu faire la magnifique série Une épinette noire nommée Diesel qui a remporté le prix de la création radiophonique de l’année 2003 et que l’on peut toujours entendre dans la page documentaire radio de la SRC. Il nous a laissé carte blanche. Il nous a fait confiance jusqu’à la fin. Il a été heureux du résultat. J’étais ravie qu’il soit heureux. Je voulais tant honorer sa confiance. Merci M. Émond de votre sourire, de votre accueil, de votre confiance. Ça m’a permis de créer, de créer en toute confiance. Merci pour tout M. Émond. Toutes mes sympathies à la famille.

Rachel Verdon, le 20 novembre 2017

La famille de M. Bertrand Émond !

Mes plus sincères condoléances à la famille. Je garderai un doux souvenir de ce patron attentif et sensible ! Merci M. Émond !

Lucie Fisette, le 20 novembre 2017

Celine Mc Cabe

Encore une fois je t offre mes plus sinceres condoleances . Je sais que Bertrand t aimait tellement qu il continuera de t aider j en suis persuadee. Je te souhaite beaucoup de courage. Michel et moi seront là samedi!

Claudette B et Michel Ricard, le 21 novembre 2017

Toute la famille

c'est avec regret que j'apprend le décès de Bertrand, Mon épouse et moi ce joint à la famille pour vous offrir nos plus sincères condoléances.

Gervais Poitras, le 21 novembre 2017

la famille de Bertrand Émond

Chers membres de la famille de Bertrand Émond,
Vous tous, et particulièrement Reine et Ghislain, que je connais bien, permettez-moi de partager votre chagrin.
J'ai eu le bonheur d'avoir Bertrand pour patron, à Radio-Canada, à Québec, dans les années 80 et 90. Cet homme était vraiment un chic type. S'il savait converser avec l'assurance d'un chef, il le faisait toujours posément et il communiquait ses instructions sans jamais hausser le ton. Cet ancien patron, civilisé et généreux, ne me laisse que des souvenirs impeccables, toutefois marqués, aujourd'hui, par une émotion bien vive.
Chers membres de la famille de Bertrand, je vous exprime mes condoléances et je vous embrasse.
André Dufour

André Dufour, le 21 novembre 2017

Famille Bertrand Émond

Mes sincères sympathies à toi Céline, à ta famille, ses enfants, toute la famille Émond particulièrement à Alain, Jocelyne, Reine, Marjolaine et ma grande amie Marise et tous ses nombreux ami(e)s de Radio-Canada et particulièrement à Pierrette Savard.

Mes pensées vous accompagnent pour cette perte de Bertrand que j'ai eu la chance de connaître et d'apprécier grâce à Noël et Marise.

Nicole Truchon
Matane

Nicole Truchon, le 22 novembre 2017

Céline

Chère Céline, quel privilège ça été de connaître ton Bertrand et d'être témoin de votre si belle histoire d'amour. De petite fille à aujourd'hui , il m'aura toujours impressionné par son calme, son érudition, sa tendresse et son ouverture. Sache que de si loin, mon cœur est tout près du tien. Je t'envoie tout mon réconfort.
Mes hommes et moi te serrons très fort.

Marie-Pierre, le 22 novembre 2017

Famille de M. Bertrand Émond

J'ai fait la connaissance de Bertrand quand il était directeur à Matanne. Ce fut un plaisir de savoir qu'il venait travailler à Québec puisqu'il avait une personnalité forte appréciée de tous et une gentillesse qui faisait de lui un patron extraordinaire. Mes sympathies Céline
Jean-Marc Néron
Directeur Technique retraité

Jean-Marc Néron, le 22 novembre 2017

La famille Émond

Toutes mes sympathies à toute l’an famille en ces difficiles moments.

Moniqie Desrosiers, le 22 novembre 2017

Famille de Monsieur Bertrand Émond

Je garde un souvenir encore très présent de cet homme authentique, sensible et attentif aux autres. Sa réceptivité à nos questionnements ou préoccupations facilitaient les relations entre patron et employés. Nos échanges ont toujours été agréables et je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de l'en remercier plus souvent. Mes sincères condoléances à sa famille que je n'ai pas eu le plaisir de connaître.

Renée Hudon animatrice, le 22 novembre 2017

Marjolaine Emond

Nous sommes de tout cœur avec toi et Gilles, ainsi que tous les tiens, en ces moments difficiles. Nous présentons à vous tous nos plus sincères condoléances, et nos pensées vous accompagnent. Huguette Saint-Laurent et Jean Guy Emond

Huguette et Jean Guy, le 23 novembre 2017

À la famille de Monsieur Bertrand Émond

Je vous offre mes plus sincères condoléances pour le départ de Bertrand, un patron qui a marqué
sa présence parmi nous par son audace, son écoute et sa sensibilité. Nos discussions ont toujours été intéressantes et nous ont permis que nos rêves se réalisent pour Radio-Canada Québec.
Merci Bertrand d’avoir cru en nous!!!

Pierrette Brouillette Forgues
Ex réalisatrice à Québec et retraitée maintenant

Pierrette B. Forgues, le 23 novembre 2017

À Céline et la famille Émond

Toutes nos sympathies à Céline et sa famille, la famille Émond ainsi que les enfants

Je connaissais Bertrand et toute sa famille depuis ma tendre enfance. Nos familles respectives habitaient l’une près de l’autre, dans la rue voisine précisément. Je me souviens que la fenêtre de la cuisine de chez-moi était en face de celle des Émond. Pratiquement à chaque jour, durant les tâches ménagères comme de laver la vaisselle, nous en profitions pour nous saluer d’une fenêtre à l’autre. J’ai toujours trouvé que Bertrand était un homme sympathique avec une belle prestance.
Au début de ma vingtaine, il est devenu mon voisin d’en face. À la fin de mes études au cégep , et en attente d’un travail dans mon domaine, il est devenu mon patron. J’ai travaillé chez-lui en m’occupant de la maison et des enfants qui fréquentaient l’école primaire. Sans le vouloir, il a peut-être contribué à faire émerger en moi la femme au foyer..... J’ai eu le privilège de voir Bertrand en avril dernier à l’anniversaire de ma soeur. Nous avons eu de beaux moments ensemble. J’en garde de bon souvenirs.
Bon voyage Bertrand et je sais qu’il restera dans le cœur de tous ceux qu’ils l’ont aimé. xxx

Sonia Dion et Clarence Murray

Sonia Dion, le 23 novembre 2017

La famille Emond

Sincères condoléances à votre belle famille si unie. Je n'ai pas personnellement connu M. Bertrand; cependant je connais plusieurs membres de sa famille, principalement ma chère belle-soeur Noëlla, épouse de mon frère Philippe ainsi que Jocelyne , Michèle et Reine. Bon courage dans votre épreuve Mme Céline. Vous serez tous dans mes pensées.

Ghislaine Côté Gagnon, le 24 novembre 2017

Famille

Salut Bertrand
Tu as été un bon boss.
Je me souviendrai de toi
Repose en paix.
Michel Lamarche

Michel Lamarche, le 24 novembre 2017

La famille

Toute nos sympathies à la famille de Noelline et Jeannot Labrie et enfants voisin de Alain Matane

Jeannot Labrie, le 24 novembre 2017

Céline et marjolaine

Toutes mes sympathies s'envolent vers vous et votre famille. Soyez assurées de mon soutien malgré les distances qui nous séparent.

Sincèrement,

Réjeanne Gosselin , le 25 novembre 2017

Céline

Ma très chère Céline

C’est une fin d’automne bien triste qui nous habite.
J’ai si mal et tant de mal à comment trouver les mots pour te dire.

Bertrand qui se qualifiait de roseau car, combien de fois il a plié sans jamais cassé.
Puis, le 16 novembre, un grand vent a soufflé. Il l’a emporté et nous avons tous plié.

Mais ensembles, Céline, ma grande amie, nous allons tous nous relever pour célébrer ce grand
homme, Ton Bertrand. Celui qui grâce à toi était devenu le nôtre pour Jean-Marc et moi.
Quel cadeau!

Pour honorer Bertrand, mes mots sont intelligence, respect, délicatesse et amour de la vie.
Pour toi, Céline, mes mots sont affection, amitié et fidélité.

Karmen

Karmen Pross, le 25 novembre 2017

Famille Emond

À la Famille Emond
Pour chacune et chacun de son clan Emond, Bertrand avait su
me transmettre toute l’affection qu’il vous portait.
Sachez alors à quel point, je partage votre peine.
Recevez mes plus sincères et chaleureuses condoléances.
Karmen Pross

Karmen Pross, le 25 novembre 2017

Marjolaine et Céline

Suis en pensée avec toi Marjolaine et Céline... ça fait beaucoup en peu de temps pour toi Marjolaine.
Bon courage à vous tous. Mes salutations et bonnes pensées à toi Céline.
Rose Booucher

Rose Boucher, le 25 novembre 2017

Céline

Céline,

Je viens d'apprendre la terrible épreuve qui vient de te frapper. Du plus profond de mon coeur, je t'offre mes plus sincères condoléances. Pour avoir vécu ce même événement il y a quelque deux ans, je te souhaite toute la force et le courage qui te seront nécessaires pour poursuivre ton chemin. Tu sais, même partis, "ils" sont néanmoins toujours là, dans notre coeur.

Claudette Pelletier, le 27 novembre 2017

Céline

Chère Céline,

Je viens d'apprendre avec tristesse le décès de Bertrand. Je t'offre mes plus sincères condoléances. Je garde un très bon souvenir de cet homme de coeur, d'intelligence, et d'un courage hors du commun.

Martine Caron

Martine Caron, le 28 novembre 2017

Céline

Chère Céline,

Je viens d'apprendre avec tristesse le décès de Bertrand. Je t'offre mes plus sincères condoléances. Je garde un très bon souvenir de cet homme de coeur, d'intelligence, et d'un courage hors du commun.

Martine Caron

Martine Caron, le 28 novembre 2017

À toute la famille

Mes plus sInceres condeleances à toute le famille

La famille Lucille Emond (Roger), le 29 novembre 2017

Jocelyne et famille

À l'occasion de la mort de ton frère Bertrand, Jean et moi tenons à venir te faire part de notre sympathie, à toi et à ta famille; de l'assurance de notre meilleure pensée, de notre affection, de notre prière. Tu as été avec nous lors de pénibles deuils et nous n'avons pas oublié. Nous t'embrassons bien fort. Jean et Janine

Janine Anctil-Fortier, le 30 novembre 2017

Céline

Malgré toute la peine que son départ te cause, quelle chance d'avoir rencontré et aimé Bertrand...même si cela semble impossible, son seul souvenir te permettra d'être forte à nouveau et de faire face à la vie harmonieusement, positivement comme il savait si bien le faire...XX

Sylvie, le 1 décembre 2017

Celine Marco Sylvie Nancy toute la famille Emond

On est de tout coeur avec vous on vous embrasse et vous sert fort.
Chantal Benoit et Anne

Chantal Thibodeau, le 1 décembre 2017

Celine Marco Sylvie Nancy toute la famille Emond

On est de tout coeur avec vous on vous embrasse et vous sert fort.
Chantal Benoit et Anne

Chantal Thibodeau, le 1 décembre 2017

Madame Noëlla Émond

Chère Noëlla,

À toi, à Madame Céline son épouse, à ses enfants, aux deux familles et à toute la parenté, je viens offrir mes plus sincères condoléances. Monsieur Bertrand vous a quittés bien vite... sans avertir. La peine ressentie à cause de cette séparation ne doit cependant pas nous faire oublier qu'il est parti vers une vie meilleure. Je prie pour que le Seigneur le comble de sa paix, de sa lumière, de sa Vie éternelle et qu'il vous soutienne tous et toutes dans cette épreuve.

Une messe pour le repos de son âme sera célébrée bientôt à la Maison St-Bernard.

Monique C, le 1 décembre 2017

Céline

Nos pensées t'accompagnent Céline en ces moments difficiles....XX

Roger et Isabelle D. Lessard, le 1 décembre 2017

Mme Céline McCabe

Bonjour,

En ce moment, je partage votre peine en ce moment de deuil.
Connaissant la grande spiritualité de Bertrand, je sais que de tout là haut ; il veillera sur vous et votre famille afin que prenne place une grande sérénité intérieure.
Puis, le temps plus que les mots fait son œuvre pour trouver la force et le courage de surmonter de grandes peines.

Sincèrement,

Ginette Madore

Ginette Madore, le 2 décembre 2017

Sylvie, Nancy, Marco, Madeleine et toute la famille Émond.

C'est avec stupéfaction et peine que j'ai appris le décès soudain de Bertrand. Il était mon beau-frère préféré comme je me plaisais à le taquiner à l'époque. Ça le faisait sourire à chaque fois puisqu'Il était le seul. Dans ma tête et mon cœur, je conserve de très bons souvenirs de lui. Également de vous tous !

Ne pouvant pas physiquement participer à votre peine, je désire vous assurer de mon soutient et de ma disponibilité en des moments difficiles. Je serre chacun de vous tendrement dans mes bras en vous disant tout bas à l'oreille UN JOUR A LA FOIS...

Bertrand veillera sur chacun de vous....

Sincèrement, Ginette xxx

Ginette Madore, le 2 décembre 2017

Céline

Chère Céline

J'aurais aimé pouvoir être des vôtres aujourd'hui, pour te serrer dans mes bras et t'accompagner durant cette épreuve.

Bertrand a occupé une place très importante dans ma jeunesse. Il était cet oncle à la fois bienveillant, généreux, espiègle et taquin que l'on prenait grand plaisir à revoir dès que l'occasion se présentait. Devenu adulte, j'ai réalisé à quel point c'était un homme remarquable, qui gagnait le respect de son entourage par sa rigueur, son travail acharné et son attitude positive face à l'adversité.

Il aura fait face à chaque épreuve avec un courage admirable, avançant dans la vie avec détermination là où bien d'autres auraient renoncé. Son amour de la vie était contagieux et lui survivra.

Marie-Eve, Elizabeth et Alexandre se joignent à moi pour t'offrir nos plus sincères condoléances.

Pierre-Yves, le 2 décembre 2017

Clan Emond

À vous tous,
Soeurs, frères, belles-soeurs et beaux-frères, mes plus sincères condoléances. J'ai eu le privilège de côtoyer ce cher Bertrand conjoint de mon amie. Il nous a partagé l'amour qu'il avait envers sa famille, le clan Emond. C'est un plaisir pour moi de mettre des figures sur vos noms lors de notre rencontre au salon.

Johanne G.

johanne genest, le 2 décembre 2017

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel