Pelletier, M. le chanoine honoraire Jacques - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Pelletier, M. le chanoine honoraire Jacques

PELLETIER, M. le chanoine honoraire Jacques

1930 - 2023

À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 9 mai 2023, à l’âge de 93 ans, est décédé monsieur le chanoine honoraire Jacques Pelletier, fils de feu madame Angéline Dubé et de feu monsieur Luc Pelletier. Il était originaire de Mont-Carmel, Kamouraska.

Après ses études classiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il a fait ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec pour ensuite être ordonné prêtre le 12 juin 1954. Il fut nommé à l’École Apostolique de Lévis où il était professeur d’éléments latins pour un an, puis, durant deux mois, aumônier remplaçant à la Maison Sainte-Madeleine, vicaire à Saint-Émilie (Leclercville) pour un an et à St-Agapit de 1956 à 1959. Il a exercé son ministère au Cap-Breton dans le diocèse d’Antigonish de 1959 à 1964, où il a été administrateur à Descousse pour un an, puis vicaire à la paroisse Mont-Carmel de New Waterford pour trois ans. Revenu à Québec, il fut aumônier des étudiants à l’Université Laval et professeur au Séminaire de Québec pour un an. En avril 1965, il devint aumônier militaire, nommé à la Citadelle de Québec. De 1966 à 1969, il fut nommé en Allemagne comme aumônier des Ingénieurs et de la Cie B du 22 ième Régiment puis du PPCLI. De retour au Canada, il fut nommé à North Bay en 1969, envoyé aux études à Divine Word à London en 1970, nommé successivement à Cold Lake en 1971, à Cornwallis de 1972 à 1974 et à Victoria en 1974. En 1975, il fut envoyé à l’université Saint-Paul à Ottawa, où il obtint une licence en droit canonique. Par la suite, il fut nommé chancelier du Vicariat militaire à Ottawa où il termina sa carrière militaire comme lieutenant-colonel. Il fut alors Vicaire judiciaire adjoint du Tribunal d’appel du Canada à Ottawa durant sept ans. Il revint à Québec en 1991 où il fut nommé Vicaire judiciaire et Juge du Tribunal ecclésiastique de Québec, poste qu’il occupa durant six années, puis Vicaire judiciaire adjoint pendant quatre années. En 2000, il a été nommé chanoine titulaire du Chapitre de la Cathédrale de Québec.

M le chanoine Pelletier a rejoint ses parents qui l’ont précédé, ainsi que ses frères et sœurs défunts : sœur Myriam (Ste-Angèle de l’Eucharistie), Alban (Marie-Paule Pelletier), Marius (Marielle Pineault), Marguerite (Léonard Martin), Alphonse (Gilberte Jolin), Thérèse, Guy (Père Dominicain) et Gérard. Il laisse dans le deuil sa belle-sœur Denise Frigon (feu Gérard Pelletier); ses dix neveux et nièces, de nombreux cousin(e)s et ami(e)s.

Un service religieux sera célébré, le 25 mai à 11 h en l’église Notre-Dame de l’Espérance de Québec (2401, ave de l’Abbé-Giguère, Québec (Qc) G1C 0H4) où la famille recevra les condoléances à compter de 10 h. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement à Cacouna.

La famille tient à remercier le personnel soignant de l’Institut universitaire de pneumologie et de cardiologie de Québec, de l’Hôtel-Dieu de Québec et de la résidence Cardinal Vachon pour les excellents soins reçus.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la :

Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Tél. : 418 656-4999
www.fondation-iucpq.org.


8 messages reçus

Soeur et religieux

Condoléances vous sont offertes !

DENIS DUFOUR, le 18 mai 2023

Toutes la famille

Je vais garder un beau souvenir de m. Pelletier . Un homme gentil, toujours de bonne humeur et plaisant à jaser . Sa coiffeuse de la résidence cardinal-Vachon . Carole

Carole poulin , le 18 mai 2023

La famille Pelletier

Dans notre famille, les cousins ont toujours été présents et nos rencontres nombreuses et affectueuses font partie de notre tissu familial. Notre cher cousin Jacques a été le célébrant de mes fiançailles. Il a aussi co-célébré mon mariage avec son frère Guy Pelletier. Il est revenu baptiser ma fille Myriame à Gatineau en 1988. Toujours présent, aimable et aimé, nous en gardons un souvenir affectueux et vif. Nos prières et nos pensées vous accompagnent chaleureusement. Nos plus sincères condoléances pour un départ aussi ressenti. Unis dans ces moments importants, nous ne pourrons regrettablement pas nous déplacer. Nous avons planté un bel arbre sur notre terrain en souvenir de nos liens enracinés dans d'innombrables rencontres. Cousinement, Lorraine, Myriame et Jeanne Pelletier, Brockville, Ontario


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lorraine Suzanne Pelletier, le 20 mai 2023

La famille Pelletier et au diocèse de Québec

Mes sympathies à tous ceux qui ont connu l’abbé Jacques, et qui l’ont apprécié. J’ai eu la chance de le visiter quelques fois quand j’habitais Québec. Mon père (Paul-Emile) avait beaucoup d’admiration pour l’abbé Jacques et son frère, le Père Guy. À Montréal, nous habitions tout près de son autre frère Alphonse et de sa boucherie. J’ai l’honneur de porter son nom et prénom, cadeau de mes parents. En ce temps de Pentecôte, je prie pour que le Seigneur l’accueille dans son Paradis, et nous comble de son Esprit Saint.

Jacques Pelletier , le 23 mai 2023

Françoise Pelletier Desroches

Je ne suis qu'un petit greffon de la grande famille des Pelletier du coin de Rivière-du-Loup, et je le suis devenu lorsqu'en 1954, je connus ma Pierrette, ma PPP, ma petite pierre précieuse, celle qui me enta fortement à cette vigne si florissante des Pelletier, alors qu'en fin d'année 1940, alors que sa mère venait de mourir en couche, en donnant naissance à un énième enfant et que tout à fait par hasard, elle fit son entrée dans la famille Lemire dont la grand-mère était Adèle Pelletier, devenant par adoption la dix-neuvième de la famille. C'est ainsi que je fus appelé à connaitre une grande quantité de Pelletier qui venaient se "ramasser" chez tante Adèle Lemire, lorsqu'ils venaient se promener à Montréal. La maison était ouverte à tout venant. Plus tard je connus le grand Guy, dominicain, qui participa à plusieurs mariages, sépultures, baptêmes dans nos familles. Dans toutes ces occasions, souvent, Jacques le frère de Guy, avec grande humilité, se tenait en retrait, laissant toute la latitude à son frère OP, (ordre des Prêcheurs) de pratiquer son art oratoire.
Comme j'ai apprécié ce Jacques, lorsqu' à quelques occasions je le visitai dans ce qu'il appelait son petit Paradis Terrestre dans le coin de Bellechasse. Ce v'limeux de Jacques, lorsque à la pêche dans ces petits ruisseaux de son coin était toujours le premier rendu, là où se trouvaient les trous ou les fosses où foisonnaient ces petites truites de ruisseau.
On va se reprendre dans le Paradis Terrestre, mon cher Jacques. Là aussi, ce doit rempli de talles de bleuets, des pommiers sauvages, des groseilles. et de petit thé des bois.
Je t'aime et ma PPP aussi t'adorait. Ça ne sera pas long!
Cousin Martin
Martin à Pierrette Courteau, Lemire, Naud, Provencher, Pelletier.

Martin Naud, le 24 mai 2023

Jacques

Salut Jacques. Merci s'avoir été le meilleur ami de mon père depuis plus de 70 ans, et le meilleur ami de notre famille depuis toujours et pour toujours. Ton amitié aura dépassé les liens de sang. Au revoir mon très cher. Tu vas nous manquer.

Paul Gagné, le 24 mai 2023

Toute la famille Pelletier

Nos plus sincères condoléances de la part de la famille de Ronald Pelletier .


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jeannot Pelletier, le 25 mai 2023

Toute la famille

Je vous adresse mes sincères condoléances. Je suis un petit-cousin (fils de Jean-Charles et petit-fils de Valère Dubé). À la fin des années 80, Jacques vivait comme moi à Ottawa, et c'est lui qui a célébré mon mariage et baptisé mes deux enfants. Depuis son départ à Québec, il m'appelait toujours dans le temps des Fêtes et je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Je garderai toujours le souvenir de sa personnalité si chaleureuse.
Martin Dubé

Martin Dubé, le 4 juin 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel