Tournier, François - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Tournier, François

TOURNIER, François

1949 - 2016

Au C H U - C H U L, le 22 octobre 2016, à l’âge de 67 ans et 6 mois, est décédé monsieur François Tournier, fils de feu madame Aline Martineau et de feu monsieur René Tournier. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com  

Le samedi 5 novembre 2016 de 13 h à 15 h. Une liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 15 h. L’inhumation des cendres se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont en toute intimité.

Il laisse dans le deuil sa fille Alexandra (Michaël Lagacé-Naud); Gilles Plante (Rita Lemay) ainsi que plusieurs autres parents et ami (e)s.

François Tournier Ph.D enseigna la philosophie à la faculté de philosophie de l’Université Laval pendant plus de 25 ans.


19 messages reçus

La famille

Ce fut un professeur admirable, un grand érudit. Il a marqué mon parcours universitaire avec son analyse perçante et son humour acéré. Merci Monsieur Tournier

Marie-Josée Turcotte, le 26 octobre 2016

La familles et les amis de Mr. Tournier

Chers membres de la familles et amis,

J'ai connu Mr. Tournier comme étudiant à l'Université Laval. J'aimerais vous dire que ce professeur a radicalement changé ma vision de la philosophie, de l'enseignement et, en quelque sorte, de la vie. Il faisait parti de ses rares pédagogues (il aurait surement détesté que j'utilise le terme mais bon) qui vous marquent à jamais. C'était aussi un homme qu'i aimait bien se poser contre les pseudos évidences et l'establisment. C'était aussi quelqu'un qui prenait ses pauses avec les étudiants. On pouvait alors rire à ses côtés, car tous conviendrons qu'il avait un sens de l'humour bien à lui.

Mon seul regret est de n'avoir eu que 3 cours avec lui.

Je sais que vous n'étiez pas un homme de foi, mais bon voyage monsieur Tournier.

Francois Fournier, le 26 octobre 2016

La famille et les amis de Mr. Tournier

hers membres de la famille et amis,

J'ai connu Mr. Tournier comme étudiant à l'Université Laval. J'aimerais vous dire que ce professeur a radicalement changé ma vision de la philosophie, de l'enseignement et, en quelque sorte, de la vie. Il faisait parti de ces rares pédagogues (il aurait surement détesté que j'utilise le terme mais bon) qui vous marquent à jamais. C'était aussi un homme qui aimait bien se poser contre les pseudos évidences et l'establisment. C'était quelqu'un qui prenait les pauses de ses cours avec les étudiants. On pouvait alors rire à ses côtés, car tous conviendront qu'il avait un sens de l'humour bien à lui.

Mon seul regret est de n'avoir eu que 3 cours avec lui.

Je sais que vous n'étiez pas un homme de foi, mais bon voyage monsieur Tournier.

François Fournier, le 26 octobre 2016

Alexandra

J'ai connu M. Tournier lorsque j'ai travaillé à la faculté de philosophie de 2005 à 2013, il était vraiment un homme sympathique et très charmant. Je garde un bon souvenir de lui et suis attristée par son décès. je vous souhaite toutes mes sympathies.

Danielle Lafleur, le 27 octobre 2016

Alexandra, les amis...

Toutes mes sympathies.
Ton père était un professeur authentique.
Parfois dérangeant, mais ne fait-on pas de la philosophie pour sortir de nos pantoufles!
Il m'a grandement permis à apprécier et à me sortir de mon parcours universitaire.
J’ai un magnifique souvenir, beaucoup de rires et une aide précieuse pour ce que je fais maintenant.
Puise cela te permettre un peu baume sur ce seuil de la vie.

Gilles Gagnon, le 27 octobre 2016

Alexandra Tournier

Mes plus sincères sympathies à toi et à ton conjoint ainsi qu'à ta petite princesse pour la perte de ton papa Dieu en avait de besoin pour compléter son banquet Il est avec Alain et sûrement ils doivent parler de toi et de ta petite fille
Son passage sur terre aura été de courte durée mais dis toi qu'il n'est pas loin juste dans la pièce d'à côté tu pourras lui parler et Il va te répondre puisqu'il est dans ton coeur comme Il a toujours été et qu'il vous aimes tous.

Colette Daigle, le 28 octobre 2016

la famille de M. Francois Tournier

Mes sympathies les plus sincères a votre famille

À l'instar des autres personnes qui ont écrit des commentaires, je suis profondément troublé par la disparition de Francois. Il fut, et de loin, le meilleur professeur que j'ai eu. Je l'ai suivi pendant des années.
Il m'aura marqué pour toujours.
J'espérais toujours le rencontrer, suivre ses cours encore une fois, mais il avait déjà pris sa retraite et je n'ai pas pu entrer en contact avec lui.
J'espère qu'il aura de la relève pour continuer ses travaux ou pour publier l'immense littérature qu'il aura laissé derrière lui.
En espérant que ses écrits puissent être disponibles ou publiés. De cette manière je pourrai le suivre et encore apprendre de lui.

Cordialement,

eric Plamondon, le 29 octobre 2016

Alexandra Tournier

Ai connu François Tournier comme collègue quand il fut embauché à la Faculté de philosophie de l'Université Laval (vers 1987, si je me souviens bien). J'étais membre du petit comité qui avait proposé sa candidature. Il avait fait une magnifique conférence de présentation sur la notion de troisième monde chez Popper (c'est-à-dire, comme il nous l'a appris avec son grand talent pédagogique, le monde des théories et des idées scientifiques distinct du premier monde des réalités physiques et du second monde des réalités psychiques). C'est lui qui a introduit toutes ces questions propres à la philosophie des sciences et à la philosophie analytique à l'université Laval, ce qui n'est pas un mince mérite. À ce titre ce fut un réel pionnier. C'était un homme consciencieux dont j'admirais la rigueur. Il adorait sa fille Alexandra à laquelle je transmets, aussi au nom de ses collègues reconnaissants et de toute notre communauté philosophique, mes plus sincères condoléances. Adieu, cher ami!

Jean Grondin, le 31 octobre 2016

La famille de Monsieur Tournier

Mes condoléances. Monsieur Tournier fut un bon enseignant. Qu'il repose en paix.

Ozdemir, le 31 octobre 2016

Alexandra Tournier, Gilles Plante, Rita lemay

Nos amis Rita et Gilles nous ont souvent parlé de Monsieur Tournier.
Leur attachement à ce philosophe, avec qui Gilles travaillait régulièrement, faisait souvent l'objet de leurs conversations en des mots admiratifs. La présence de l'attachante Laeela contribuera sans doute à perpétuer la mémoire ce grand ami. Nous ne le connaissions pas mais réalisons le vide que cause le départ d'un père dévoué qui a consacré tant d'années à sa fille malade. Puissent Alexandra, Rita et Gilles conserver la mémoire d'un homme généreux, aimant, qui laissera, par ses écrits et son enseignement, des pensées éclairées à méditer et approfondir.

Luce et Michel Robichaud

Luce et Michel Robichaud, le 31 octobre 2016

Gilles Plante (Rita Lemay)

On ne choisit pas sa famille, c'est la vie qui nous la donne mais nos amis on les choisit. Pour qu'une amitié dure et perdure, il faut s'investir et s'oublier pour notre ami. Avoir un ami c'est une richesse et le perdre est une grande tristesse que l'on vit sans lui.
Yvon et moi tenons à vous assurer que nous sommes de tout cœur avec vous dans ces circonstances. Nos prières vous accompagnent et nous prierons aussi pour Alexandra, Michaël et tous les amis de M. François Tournier.

Andrée et Yvon Bournival , le 2 novembre 2016

Alexandra, la famille et les amis de François

J’aimerais à mon tour, au nom de la Faculté de philosophie de l’Université Laval, présenter mes condoléances à Alexandra et à la famille et aux amis de François.

J’ai côtoyé François pendant plusieurs années sans vraiment le connaître. On sentait son bon cœur mais il restait relativement distant vis-à-vis ses collègues, assistant à peu de réunions facultaires, participant presque jamais aux fêtes – du moins depuis mon arrivée, pendant les quinze ou vingt dernières années de sa carrière. Je voyais par contre que les étudiants et les étudiantes l’adoraient – l’adulaient presque! – et j’ai constaté dans les derniers jours l’onde de choc que son décès a provoqué dans le milieu. Je suis ému de voir combien il fut aimé et l’effet bénéfique qu’il a eu chez plusieurs.

C’est seulement à la toute fin de sa carrière, quand je suis devenu doyen, tout juste avant son départ à la retraite, qu’il m’a parlé de sa fille handicapée à laquelle il consacrait énormément de temps. Cela expliquait beaucoup. Ce qui lui restait comme énergie, il le consacrait à ses étudiants, à son enseignement, à la philosophie. On voit que ça a marché.

C’est en lisant son avis de décès que j’ai appris qu’il avait une autre fille. Cela adoucit l’image que je me faisais de ses dernières années, le croyant seul, sans postérité. Mais la contrepartie est qu’il a laissé des gens. J’imagine leur peine.

Toutes mes condoléances,

Victor Thibaudeau
Doyen
Faculté de philosophie
Université Laval

Victor Thibaudeau, le 2 novembre 2016

À tous ceux qui aimaient François

François Tournier a été mon premier mentor académique. Il avait des intérêts et connaissances philosophiques incroyablement vastes, se spécialisant toutefois en philosophie des sciences. Sa rigueur et son intégrité intellectuelle allaient de pair avec son sens de l'humour tirailleur, et donc il laissait peu de gens indifférents. La combinaison de ces qualités avec une simplicité du parler et de l'agir, un cynisme invétéré, et l'audacité de mettre à jour l'inanité de ce qui passe pour de la sagesse dans certaines institutions qui se disent vénérables, ça résumera sans doute l'expérience de plusieurs étudiants de François. François était de l'avis que la philosophie n'est pas quelque chose qu'on lit pour paraître bien instruit dans les salons, mais quelque chose avec quoi on se bagarre simplement parce que notre curiosité ne nous laisse pas le choix. C'est pourquoi dans chaque cours il commençait par ''charger le fusil'' (un travail parfait pour son approche méta-épistémologique), à la suite de quoi sa gâchette de ''logique implacable'' détonait les conséquences, si désirables ou indésirables soient-elles. L'idée n'était pas destructrice, comme une philosophie à coup de marteau, bien qu'il y avait amplement de martellement. Sa méthode était décapante, parce qu'il faut d'abord décaper pour restaurer. Dans un monde d'aveuglement, d'aliénation, et de conformisme, François se démarquait. Il va me manquer.

Nicolas Fillion, le 2 novembre 2016

M. Gilles Plante (Rita Lemay)

Toutes nos sympathies à la famille de monsieur Tournier.

Plus particulièrement à monsieur Gille Plante à qui nous offrons nos plus sincères sympathies pour le décès de votre grand ami qui est parti rejoindre son créateur.
Nous vous souhaitons tout le courage nécessaire pour traverser cette épreuve et prions le Seigneur de vous donner également la santé pour vivre le deuil qui vous afflige.

Odette Brûlé et Guy Lebrun

Odette Brûlé, le 2 novembre 2016

La famille et les amis proches de François

Combien de fois ai-je entendu des étudiants me dire à quel point il ont admiré ce professeur hors normes, si peu conventionnel et si original! François a été mon collègue durant une vingtaine d'années. Je regrette de ne pas avoir échangé davantage avec lui, car il gardait son quant à soi et préférait donner toute sa mesure auprès de ses étudiants. Il y avait un riche trésor de réflexions dans la tête de ce penseur, et j'envie les étudiants qui ont eu la chance d'apprendre de lui.
Repose en paix, vieux guerrier et immense professeur de la philosophie des sciences, repose en paix...
Luc Langlois
Professeur (et ancien doyen ), Faculté de philosophie, Université Laval

Luc Langlois, le 3 novembre 2016

La famille

Normand...normand... on prend un thé glacé pis on parle...ce qu’on se raconte n’aura pas vraiment d’importance...on laisse libre cour aux mensonges, aux réalités et à La Liberté...ce moment de ma vie est inoubliable ça n’a pas d’importance ce qui c’est dit. François a favorisé une telle présence avec une liberté libératrice. Le mystère reste entier, mais libre. Tout cela peu paraître confus...ben c’est pas grave. Merci pour les échanges mémorables. Salut François
Normand Forget
J'espère que ma sympathie apportera apaisement.

Normand Forget, le 4 novembre 2016

À la famille et aux amis,

En début de carrière, voisin de bureau au quinzième étage, j’ai eu la chance de connaître François plus personnellement en discutant souvent avec lui, isolés que nous étions alors en cette hauteur du pavillon Félix-Antoine-Savard. Encore dans la trentaine tous les deux, nous avions en commun non seulement des intérêts intellectuels, mais aussi des préoccupations familiales assez similaires. Il me semble que c’est François qui a tenu à demeurer éloigné des collègues, non pas toutefois des étudiants, bien au contraire, eux qui, pour la plupart, appréciaient beaucoup son enseignement original et intéressant, marqué par la volonté de transmettre oralement l’essentiel des recherches que sa pensée critique s’efforçait par ailleurs d’exprimer par écrit d'abord dans ses cahiers d’épistémologie. Malgré l’absence radicale, nous serons nombreux à rester, d’une façon ou d’une autre, voisins de cette figure humaine de l’intellectualité philosophique.

Claude Lafleur, le 5 novembre 2016

Tous

Il y a des professeurs qui ont un impact durable dans l'esprit de leurs étudiants. Ça aura été le cas de François. Un humain de génie, sensible et drôle. Ses cours étaient originaux et passionnant. Je continuerai d'honorer sa mémoire au mieu de mes capacités. Sa mort m'affecte énormément.

Stéphane, le 8 novembre 2016

François Tournier et ses proches

Je viens d'apprendre par hasard le décès de François Tournier. Quelle désagréable surprise! Il était encore jeune...

J'ai fréquenté la Faculté de philosophie pendant plusieurs années et le seul professeur que j'ai aimé à la fois comme homme et comme pédagogue, c'est François Tournier. Il alliait à la fois la rigueur, la culture, l'intelligence, le talent pédagogique et la constante bienveillance avec ses étudiants. J'ajouterais aussi: il n'y avait chez lui aucune hypocrisie...

Je suis heureux de constater que d'autres conserveront avec moi un agréable souvenir de son passage ici-bas.

Sincères condoléances à la famille et aux amis.

Sébastien, le 16 novembre 2016

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel