Chalifour, Jean - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Chalifour, Jean

CHALIFOUR, Jean

1931 - 2017

Né à Québec le 14 juillet 1931, Jean-Robert Chalifour est décédé sereinement, à l’âge de 86 ans, le 18 octobre 2017 à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Fils de feu Juliette Bolduc et feu Onésime Chalifour. Il demeurait à St-Michel-de-Bellechasse.

Il a eu une vie accomplie. Il a été père assomptionniste, fait des études en droits, fut professeur et serviteur public aux ministères de la Justice, Transport, Loisirs chasse et pêche. Il s’est intéressé à la généalogie de ses origines tout en fondant le Mouvement de solidarité interculturel à Québec pour accueillir les  immigrants. Il aimait les gens de toutes origines et avait des amis de tous les continents. Vers la fin de sa vie, il s’est intéressé à la poésie sous le pseudonyme Jean Drôle d’Oiseau.

Vif d’esprit, il était taquin, mais sans malice. Il avait une Foi inébranlable en son Dieu et il avait un merveilleux refrain : Oh Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre !  Il avait des convictions qu’il se plaisait à répéter : La richesse des parents, ce sont les enfants et les petits enfants et inversement ; la richesse ce n’est pas l’argent, c’est l’amour, les amis, la famille. Il aimait les bonheurs simples : lire, observer les oiseaux, être avec des amis ou en famille. Il était grand-papa chocolat et les sourires des petits-enfants le rendaient heureux. Il téléphonait tous les dimanches à ses enfants simplement pour dire bonjour.

Il laisse dans le deuil tous ceux qui l’ont aimé et apprécié en particulier son épouse Agathe Marcoux et ses deux enfants adoptifs Sota (Thearvy) et Chakda Yorn (Guylaine Labbé) ainsi que ses sept petits-enfants : David, Kolyanne, Marie-Sorya, Jean-Dara, Mael-Kyri, Alanka, Léanik.

Il était le frère de: feu Madeleine (feu René Nadeau), feu Raymond (Elsie Blais), feu Jacques (feu Jeanne Morisset), feu Paul (Claire Morissette), feu Pierre (Claire Beaudet), Denise (Gérard Nadeau), Marc (feu Monique Painchaud), André (Michèle Thibodeau).

Il laisse également dans le deuil sa belle-sœur Marie Marcoux (Tom Lewis), ainsi que de de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines.

Notre famille tient à remercier le travail merveilleux et respectueux du personnel de l’Unité courte durée de gériatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis ainsi que du CLSC de Bellechasse.

La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le vendredi 27 octobre 2017, de 15 h à 17 h et de 19 h à 21 h, ainsi que le samedi 28 octobre 2017, de 9 h à 10 h 30. Le service religieux sera célébré le samedi 28 octobre 2017 à 11 h en l'église St-Charles-Garnier (angle boul. Laurier et Chanoine-Morel, Sillery, Québec). La crémation aura lieu par la suite et la mise en terre des cendres se fera ultérieurement au cimetière Notre-Dame-de-Belmont. 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis, Téléphone : 418 835-7188, site web : www.fhdl.ca ou à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, tél. : 418-387-1230 ou sans frais : 1-888-387-1230, site web : www.alzheimerchap.qc.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


22 messages reçus

Agathe Marcoux Chalifour

Nos plus sincères condoléances.

Françoise Patry et Gaétan Morency, le 20 octobre 2017

Famille Chalifour

Mes plus sincères condoléances à vous qui l'avez aimé et qui continuez à l'aimer bien au-delà de la mort.Sa simplicité et son attitude de bon vivant resteront marqués dans vos coeurs. Qu'il puisse goûter la plénitude du bonheur éternel après cette vie si bien remplie .Ce fut un homme très engagé dans son milieu,toujours prêt à rendre service. Mes prières et mes pensées vous accompagnent.

Pierre Dufresne, le 21 octobre 2017

Mme Agathe Marcoux

ET AU Famille Marcoux et Chalifour concernant le décès de
Jean Chalifour
Nous prions pour le salut de son âme

Amicalement
La famille Madeleine .B. Roy
1030 ave de PLOERMEL
QUEBEC (SILLERY)
G1S 3R9

Madeleine B Roy, le 21 octobre 2017

Agathe

Mes sympathies chère Agathe, ainsi qu'à tes proches.
Je t'embrasse et te dis à bientôt...

Diane

Diane Roy, le 23 octobre 2017

Chère Agathe

Bonjour Agathe, je viens d'apprendre la nouvelle et je veux t'offrir ma sensibilité ainsi qu'à toute ta famille en ces moments difficiles. Je garde un souvenir vivant de mes rencontres avec ton mari, Jean, et de sa personnalité attachante.
Sincères condoléances,
Marie Létourneau
Collègue au Chœur du Musée de la Civilisation

MARIE LETOURNEAU, le 23 octobre 2017

André Chalifour et Michèle Thibodeau

Sincères sympathies à vous deux et à votre famille.


Monique Dion et André Cloutier

Monique Dion , le 23 octobre 2017

Mme Agathe Chalifour

Mes plus sincères sympathies a vous et toute votre famille. Mes pensées vous accompagnent. Ex membre de l'équipe de pédo de Lévis.

Lise Chamberland , le 24 octobre 2017

agathe

toutes mes sympathies Agathe,
à moi, j'ai toujours les bons souvenirs du lac Elgin à Stratford,
j'espère que toi tu te portes bien,
Suzanne Gravel Fontaine

suzanne fontaine, le 24 octobre 2017

Agathe, aux enfants et tous leurs proches

C'est un homme de conviction et de convivialité qui nous quitte, avec son attachement à la vie, au grand fleuve qu'il célébrait et à la nature qu'il chantait. Attentif à tout un chacun, il part après une vie féconde marquée par son attention aux siens et aux amis. Nous gardons de lui mémoire comme d'un homme d'ouverture, d'engagement et de dialogue.
À Agathe, sa compagne, à ses fils, à tous les siens, nos condoléances. André Gaulin.

André Gaulin, le 25 octobre 2017

La famille de M. Jean Chalifour

L'AQRP-Chaudière-Appalaches (Association des retraités des secteurs public et parapublic du Québec) tient à vous offre ses plus sincères condoléances à l'occasion du décès de M. Jean Chalifour.

Paul-René Roy
1er vice-président

Paul-René Roy, le 25 octobre 2017

Madame Agathe Marcoux, à Sota et Chakda

Un grand homme que je veux saluer avec respect, considération et amitié nous a quittés.
Chère Agathe, Sota et Chakda, acceptez mes plus sincères condoléances. Le départ de Jean laissera certainement un vide dans vos vies, mais désormais sa présence dans vos coeurs sera celle d'un époux aimant, d'un père affectueux. Les ami(e)s, les collaborateurs et complices de ses beaux grands projets sociaux et humanitaires se souviendront de lui avec reconnaissance et admiration. Jean a été un motivateur, un visionnaire, un homme engagé au nom de sa foi et au nom de son amour pour la personne humaine. L'équipe de L'AMIE, (l'Aide internationale à l'Enfance) vous exprime sa profonde sympathie. Jean laisse à ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec lui le souvenir d'un homme dévoué, généreux qui défendait jusqu'à l'acharnement les causes qu'il embrassait. Notre amitié vous rejoint.

Madeleine Bélanger-Leblanc , le 26 octobre 2017

Agathe Marcoux

À Agathe Marcoux, aux enfants et à tous les proches.
Sincères condoléances à l'occasion du décès de Jean.

Louis-Marie Gaulin, le 27 octobre 2017

Toute la famille Chalifour

Il est rare de connaitre une personne comme Jean. C’est avec grande tristesse que nous avons appris que Jean Drôle d’Oiseau ne chantera plus pour nous. Nous sommes probablement l’une des dernières familles à avoir fait la connaissance de Jean par l’intermédiaire de Pirum, un ami commun. Il restera dans notre mémoire comme un des premiers Québécois qui nous a ouvert ses bras et offert son amitié.

Puissent les bons souvenirs de Jean vous apporter du réconfort pendant ce moment difficile de votre vie.
N’hésitez pas à nous contacter si nous pouvons être en mesure de vous apporter notre aide de quelque manière que ce soit.
Nous sommes là pour vous et de tout cœur avec vous!

Alexandre, Victoria, Élysa et Stella Lim

Alexandre Lim, le 27 octobre 2017

Agathe

Chère Agathe,
Que ces quelques mots t'apportent réconfort et soutien pour la perte de ton cher mari Jean Chalifour.
Votre cher mari était un monsieur à l’écoute des autres, il était très apprécié de son entourage, il était fondateur du Mouvement de solidarité interculturel à Québec où il travaillait beaucoup avec des immigrants et était bien aimé aussi.
Nous pensons à toi en ces jours tristes et nous offrons nos sincères condoléances à toute ta famille.

Silvia Mery (chilienne) et Eva Alvarado ( peruvienne)

Eva Alvarado, le 27 octobre 2017

Madame Agathe Marcoux Chalifour.

Mes plus sincères condoléances suite au décès de votre conjoint Jean.

Suzanne Lachance , le 27 octobre 2017

Mme Aghathe Marcoux

Veuillez recevoir mes sincères condoléances, nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles. Jean Chalifour était vraiment exceptionnel , il va nous manquer.
Que Dieu vous donne le réconfort et la tranquillité et que son ame repose en paix.

Samia Chelfi.

samia chelfi, le 27 octobre 2017

Madame Agathe, vos enfants et petits-enfants, parents et amis

Nous aimerions être près de vous pour partager nos souvenirs et la peine qui nous afflige.
Jean demeurera dans nos mémoires et nos coeurs pour tous les bons moments partagés avec vous, sa famille, ses amis, pour ses convictions politiques et pour ses poèmes qu'il aimait nous lire jusqu'à ce que la maladie l'en empêche.
Recevez nos condoléances les plus sincères.

Denise Laprise et Herman Bleney
27 octobre 2017

Denise Laprise, le 27 octobre 2017

Madame Agathe Marcoux Chalifour

Nos plus sincères condoléances à vous et à votre famille

Françoise et Jean-Marc Dorval, Saint-Michel-de-Bellechasse , le 28 octobre 2017

Agathe ,Sota, Chakda

Agathe,
Jean Drôle d'Oiseau t'a quittée, tu étais tout pour lui, toi, sa petite mésange. Il s'est envolé tout doucement à tes côtés, vers les cieux, destination vers laquelle il se préparait depuis son existence.Il s'est détaché de sa famille et de sa céleste nature pour accéder à son au-delà. Son attachement pour les belles créations terrestres s'affichait copieusement dans ses poèmes. Son âme de poète était largement nourrie par les oiseaux, les fleurs, tout ce qu'il y a de plus doux qui nous entoure.
Fidèle aux personnes qu'il affectionnait, il ne tarissait pas d'éloges d'appréciation à leur égard. Il saura, à sa façon, poursuivre cette relation réconfortante.
À toi Agathe et aux enfants Sota et Chakda, nous offrons nos plus vives condoléances.

Ginette- André, le 28 octobre 2017

Agathe Marcoux

Chère amie, le décès de Jean me fait l'effet d'un véritable tsunami! J'ai d'abord entendu son nom à la mort de son père Onésime, lors de mon entrée au noviciat assomptionniste au mois d'août 1957. Jean était alors en France: sa présence lui avait été refusée par ses supérieurs. Puis nous nous sommes connus, en personne , pour une première fois, en 1961, au lac Elgin, à bord de son voilier qu'il savait manier avec tant d'adresse! Par la suite, nos vies se sont entremêlées intimement encommunauté d'abord, puis dans le diocèse de Montréal comme prêtres séculiers, puis comme enseignants dans diverses commissions scolaires, et enfin au gouvernement du Québec. Ce rappel des débuts, pour te dire que nous n'oublions rien de votre présence énorme , et que nous compatissons, Nicole et moi, avec toi, chère Agathe, à ce long silence de Jean, devenu absent!

Maurice Frappier, le 29 octobre 2017

Agathe Marcoux et les enfants

Nos plus sincères condoléances Agathe. Nos pensés sont avec vous en ces moments difficiles mais les beaux souvenirs reviendront rapidement remplacer la douleur laissée par son départ. Nièce Francoise, et les enfants

francoise chalifour, le 31 octobre 2017

Agathe et sa famille,

Pour Agathe et sa famille,
J’ai appris avec tristesse, il y a quelques jours, le décès de Jean. Etant à l’extérieur de la ville, je n’ai pu me joindre à vous pour lui rendre un dernier hommage.
Le départ d’un être cher est toujours un moment difficile dans nos vies. Et le soutien de nos proches et de nos familles est d’un grand soutien. Je me joins à tous pour vous offrir mes plus sincères condoléances et vous souhaiter un grand courage dans cette épreuve. Que la paix et la sérénité soient votre réconfort.
De tout coeur avec vous,
Mathilde M. Desautels

Mathilde Morency Desautels, le 9 novembre 2017

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis Faites un don
Société Alzheimer Chaudière-Appalaches Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel