Père Lindsay, Jean-Marc, M. Afr. - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Père Lindsay, Jean-Marc, M. Afr.

PÈRE LINDSAY, Jean-Marc, M. Afr.

1925 - 2023

À la Résidence Cardinal-Vachon, le 17 Juillet 2023, à l’âge de 97 ans et 10 mois est décédé Père Jean-Marc Lindsay, missionnaire d’Afrique (Père Blanc), fils de feu Joséphine Labrie et de feu Willie R. Lindsay. Il était originaire de Trois-Pistoles. Il a fait les études classiques au Séminaire de Rimouski et au Séminaire de Joliette. Il fut ordonné prêtre le 27 Janvier 1952.   Il nous a quitté après avoir vécu 72 ans de vie missionnaire : 49 ans en Afrique (Tanzanie) et au Canada dans nos maisons de Toronto et de Québec.

Le service religieux sera célébré, le jeudi, 27 juillet 2023 en l’église Notre-Dame-de- l’Espérance, 2401, ave de l’Abbé-Giguère, Québec, G1C 0H4, à 10 h 30, où la famille sera présente pour recevoir les condoléances à compter de 9 h 45, en présence du corps. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Il était le frère de feu Fernand Lindsay, Clerc de Saint Viateur, feu Thérèse Lindsay, infirmière, feu Yolande Picard, religieuse de Jésus Marie et de feu Fernande Picard, infirmière.

Outre sa famille religieuse, il laisse dans le deuil des parents des familles Lindsay, Doucet, Fraser, Labrie et Picard.

Nous remercions sincèrement tout le personnel soignant de l’infirmerie de la Résidence Cardinal-Vachon pour l’attention et les bons soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l'organisme suivant :

Pères Blancs Missionnaire d’Afrique
Tel : 514-849-1167 
www.mafr.net

Des formulaires seront disponibles sur place.    


3 messages reçus

Famille Lindsay

Recevez mes plus sinceres condoléances.

Le père Lindsay a été un bon ami et confesseur de notre famille. Il est souvent venu célébrer la messe chez ma mère et chez ma grand-mère au cours des années 1990 et 2000. Il nous confessait et nous bénissait.

Que sa belle âme repose en paix auprès de Dieu.

Sylvie Prémont , le 24 juillet 2023

Famille Lindsay et collègues religieux

A vous tous et toutes de la famille Lindsay, et autres familles associées aux Lindsay, de même qu'à tous les collègues religieux de feu le Père Jean-Marc Lindsay, je désire transmettre mes condoléances à l’occasion de la liturgie de la parole et des funérailles qui auront lieu dans les jours qui suivent, et vous dire comment j’ai admiré Jean-Marc alors que nous étions jeunes et qu’ils nous incitait à lire des textes bibliques à l’île Verte ou à Trois-Pistoles lorsque ma mère Carry Lindsay nous y amenait passer les vacances d’été.
J’ai toujours considéré Jean-Marc comme un phare intellectuel et religieux, et je ne fus pas étonné lorsque j’ai appris qu’il partait pour l’Afrique à titre de missionnaire pour le pays de Tanzanie, pour y rester durant une cinquantaine d’années.
La transmission de la Bonne Nouvelle à tous ceux et celles qui voulaient bien l’écouter aura été pour Jean-Marc, comme pour St-Paul, l’essence même de sa mission d’être sur terre.
C’est pourquoi je prie pour que son âme ait une belle réception au ciel et pour qu’il puisse intercéder pour nous tous et toutes, lorsque notre heure sera arrivée.
Je suis désolé de ne pas être présent avec vous tous pour vous dire ces choses de vive voix, car malheureusement ma condition actuelle de santé ne me permet pas de faire la distance qui sépare ma résidence à Magog de la Ville de Québec.
En terminant je voudrais vous citer les paroles qui restaient dans ma tête à la suite de mes conversations récentes au téléphone avec Jean-Marc, conversations qui terminaient avec des prières: « Pax Domini sit semper vobiscum » Amen.
René Doucet, fils de Carry Lindsay.

René Doucet, le 25 juillet 2023

Familles Lindsay et collègues religieux

Nous offrons à tous nos sincères condoléances.
Nous avons connu le Père Jean-Marc Lindsay lors de rencontres familiales (Labrie) à Trois-Pistoles .
Nous avons bénéficié de ses prières et bénédictions en personne et par téléphone lors des fêtes de Noël et de Pâques et plus. Merci pour ce bon temps. Que le Seigneur l’accueil dans son paradis.

Jacqueline Labrie et Jean-Guy Lebel, le 26 juillet 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel