Rouleau, S. J., Jean-Paul - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Rouleau, S. J., Jean-Paul

ROULEAU, S. J., Jean-Paul

1929 - 2016

À Québec, le 5 décembre 2016, est décédé à l’âge de 87, après 68 ans de vie  religieuse, le P. Jean-Paul Rouleau s.j. Il était le fils de feu Théodore Rouleau et de feu Yvonne Leclerc. Né à Québec, il fit ses études secondaires et collégiales au collège St-Charles-Garnier. Il entra chez les Jésuites en 1948 et fut ordonné prêtre en 1960. Outre sa formation dans la Compagnie de Jésus, il détenait une maîtrise en littérature française et une maîtrise en économique de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat en science sociale de l’Institut catholique de Paris. Professeur émérite de l’Université Laval, il enseigna la sociologie des religions à la Faculté de théologie et de sciences religieuses et occupa diverses fonctions de gestion des études et de la recherche dans cette Faculté et à l’échelle de l’Université. Un des cofondateurs de la Société québécoise pour l’étude de la religion, il en fut le premier président de 1989 à 1996. Il est l’auteur et coauteur de plusieurs rapports et publications de recherche. Frère d’Alfred, de Simone et de Marie-Paule Rouleau, tous décédés, il laisse dans le deuil , outre ses compagnons jésuites, ses neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces ainsi que de fidèles amies et amis.

La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du St-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6
Informations: 418-688-2411
www.coopfuneraire2rives.com

Le vendredi 16 décembre 2016 de 14 h à 17 h et de 18 h à 21 h, ainsi que le samedi 17 décembre 2016 de 8 h 30 à 10 h 30. Le service religieux sera célébré le même jour à 11 h en l'église Sts-Martyrs-Canadiens (735, Père-Marquette (coin rue des Braves), Québec (Qc). L’inhumation se fera au cimetière des Jésuites à une date ultérieure.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par des dons à Missions Jésuites (25, rue Jarry Ouest, Montréal (Qc) H2P 1S6) www.jesuites.org


10 messages reçus

Famille Rouleau

Mes plus sincères sympathies à ses proches et amis.

Je tenais à souligner sa contribution à l'ouvrage collectif que j'ai dirigé en 2005-2008 intitulé
"Gérard Dion, artisan de la Révolution tranquille".

Suzanne Clavette

Suzanne Clavette, le 8 décembre 2016

À la famille de M. Rouleau et à Madame Denise Veillette

Toute l'équipe des Presses de l'Université Laval se joint à moi pour transmettre nos plus sincères sympathies à ses proches et à ses amis.

Nous conservons un excellent souvenir de l'enthousiasme, de l'énergie, de la détermination de M. Rouleau à réaliser ses projets et de son soutient indéfectible aux Presses de l'Université Laval.

Très cordialement

Denis Dion , le 8 décembre 2016

Membres de la Compagnie de Jésus

Mes plus sincères sympathies aux Jésuites et mes remerciements au Père Rouleau pour son accueil et son désir de faire pour le mieux dans son accompagnement personnel et son accompagnement au cours de toutes ces années au College-Saint-Charles-Garnier.

Michel Pouliot, le 8 décembre 2016

M. le Dr Pierre Maurice et tous les proches de Jean-Paul

Veuillez agréer l'expression de mes condoléances. `

Quand il y a quelques années il est venu me parler à l'Université Laval alors que nous ne nous étions pas vus depuis 1944 (année de l'élection où Alfred était candidat du Bloc populaire canadien), je n'en suis pas encore revenu! Toujours je l'ai rencontré avec bonheur.

Raymond Deraspe, le 9 décembre 2016

la famille de monsieur Jean-Paul Rouleau

Jean-Paul était un bon ami de mon père Yves Gagnon et de son épouse Claire Chalifour. C'était un homme au grand coeur, d'une grande bonté et qui a été présent pour notre famille dans des moments difficiles. Toute notre sympathie à sa famille et à ses proches. Nous garderons un excellent souvenir de lui .

Hélène Gagnon

Hélène Gagnon, le 9 décembre 2016

la famille du Père Rouleau et à madame Veillette

Mes profondes sympathies. Avec le départ du Père Rouleau, je perds un ami fidèle et un conseiller qui valait son pesant d'or. Je n'oublierai jamais sa contribution à la fondation et au développement de l'École de la Rue de la Maison Dauphine. Que ma prière soit porteuse de la reconnaissance et de l'amitié que je porte au Père Rouleau.

Cécile Girard, r.s.r. co-fondatrice de l'École de la Rue, le 14 décembre 2016

la famille du Père Rouleau et à madame Veillette

Mes profondes sympathies. Avec le départ du Père Rouleau, je perds un ami fidèle, un ex-collègue d'enseignement à l'Université Laval et surtout, un membre important du Club des AmiEs de L'École de la Rue de la Maison Dauphine. Lors de la fondation de cette École, il a été pour moi un soutient moral important et un précieux conseiller.
Je garde mémoire de cet homme brillant et plein de cœur. Que ma prière l'accompagne dans l'Ailleurs qu'il habite maintenant.

Cécile Girard , r.s.r. cofondatrice de l'École de la Rue, le 14 décembre 2016

Marc Risotto S.J

Marc,
A titre d'ex-président du Fonds Gérard-Dion de l'Université Laval dont le Père Rouleau fut aussi président pendant plusieurs années, je te présente, ainsi qu'à tes collègues de la communauté des jésuites, mes condoléances.
Mon épouse se joint à moi dans ce message.

Germain Trottier, le 16 décembre 2016

Pierre et Pervine

Nos plus sincères sympathies à toute la famille de M Roleau surtout nos amis Pierre et Pervine.
M Rouleau c'est lui qui a baptisé notre fils Jean-Philippe et nous garderons un bon souvenir de lui.
Que Dieu accueille son âme.

Gloriose et Jean, le 16 décembre 2016

Jean-Paul

Cher Jean-Paul,

Nous avons été amis intimes au Collège des Jésuites de Québec, le Collège Saint Charles Garnier, où des heures fructueuses ont été passées. L'occasion m'est donnée de me rappeler ces bons souvenirs. Le Pere Pouliot s'est dévoué pour nous dans les premières phases de notre formation, aussi le Père Favreau qui était préfet des études.
J'ai appris ton décès et je souhaite que tu sois pleinement heureux dans la vie éternelle et l'éternité heureuse qui est tienne maintenant.

Michel Brochu, le 29 mai 2019

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel