Valois, Jeanne - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Valois, Jeanne

VALOIS, Jeanne

1940 - 2023

À Québec, le 22 février 2023, à l’âge de 82 ans, est décédée madame Jeanne Valois, fille de Pierre Aimé Valois et d’Ellen Driscoll.

Jano laisse dans le deuil ses quatre filles : Odette (Gilles Sirois), Julie (Serge Tremblay), Pascale et Rachel Veilleux (Éric Dufresne); son frère Pierre (Shirley Valois); ses petits-enfants : Nicolas et Valérie Lapointe, Julien et Camille Tremblay, Jordane et Éloïse Labrie, Maxime et Hugo Dufresne, son arrière-petit-fils Léopold ainsi que son petit frère à naître au printemps. 

Jeanne quitte aussi plusieurs collègues qu’elle appréciait et qui l’ont côtoyée durant sa carrière à l’Université Laval, notamment à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), et de nombreux amis, entre autres ceux de la Société d’étude et de conférences (Cercle Hould), du Quebec City Women’s Club (QCWC) et tous ceux avec qui elle partageait son amour de l’Italie.

Famille et amis sont invités à célébrer la vie de Joan le samedi, 18 mars prochain, entre 14 h et 17 h au Morrin Centre, au 44, chaussée des Écossais dans le Vieux-Québec.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la

Fondation Citadel, a/s QCWC,
1270, chemin Sainte-Foy, bureau 2000, Québec, G1S 2M4

Cette fondation offre, en partenariat avec le QCWC, des bourses pour aider financièrement des jeunes femmes de la région de Québec à poursuivre leurs études universitaires.

Dons en ligne ici 

Visionner la cérémonie

29 messages reçus

Julie et Serge

Toutes mes sympathies pour le départ de ta mère

Suzanne Corriveau, le 2 mars 2023

Famille et amis

Toutes mes sympathies. Jeanne était une grande dame.

Anne Trepanier , le 2 mars 2023

Famille et amis

Le décès de Jeanne m'attriste beaucoup car j'avais beaucoup d'estime pour elle. Elle fut pour moi une excellente collaboratrice. Je vous offre mes plus sincères condoléances à vous et toute la famille.

simon langlois, le 2 mars 2023

Famille et amis

Heartfelt sympathy for your loss.

Lorna Gailis, le 2 mars 2023

A La famille

Nos plus sincères condoléances. Nous gardons un un souvenir impérissable de Jeanne. Elle aimait tellement l’Italie, c’était touchant pour nous.

L’association ITALO-QUÉBEC , le 3 mars 2023

Pascale

Chère Pascale, le départ d’une maman est le premier chagrin que l’on pleure sans elle. Je suis de tout cœur avec toi et tes sœurs.

Nath, le 4 mars 2023

Rachel et la famille

Mes sympathies à vous tous. Mes pensées vous accompagnent. Bon courage

Marie-Josée Lepage , le 4 mars 2023

Pascale, Rachel, Julie, Odette

Je vous offre mes plus sincères sympathies, en mon nom et celui de ma famille. J'aimais beaucoup votre mère, de la bibliothèque au primaire, avec votre famille à l'adolescence et sa contribution à l'université par la suite. Votre mère fut un fort bel exemple de l'émancipation de la femme, qu'elle vous a transmis, et qui explique vos situations personnelles aujourd'hui. Ce faisant, elle restera toujours vivante en vous. Je pense à vous quatre en ce moment triste et difficile. Très sincèrement. JJ

JJ et famille FISET, le 5 mars 2023

Famille et amis

Joan was such a beautiful woman, enthusiastic and positive, working to celebrate the past and build the future. I was so happy to know her through the Quebec City English-speaking Women’s Club. She will be missed.

Brenda Edwards, le 6 mars 2023

la famille de Jano

Jeanne Valois, notre chère Jano, s’est embarquée résolument vers sa dernière traversée océane. Nous sommes tous et toutes là, sur la grève, tristes et endeuillés, à percevoir son esquif s’éloigner de la côte verte. Au loin, des nuées de souvenirs s’accumulent autour d’elle comme pour l’accompagner pendant son ultime voyage.

Mes souvenirs de Jano sont nombreux et s’entremêlent. Il y a celui de la première rencontre en 1985, à notre séminaire de maitrise en histoire. Elle faisait alors un retour aux études en histoire médiévale. Je me rappelle cette dame d’un certain âge, au port altier et à la belle tête d’Irlandaise de Griffintown, qui intervenait dans les échanges avec une résolution n’excluant pas l’humour. La résolution, d’ailleurs, était le trait caractéristique de Jano. Pour elle, pas de demi-mesure ou d’efforts timorés : elle s’engageait entièrement dans ses entreprises au service du savoir. Elle fut ainsi des initiatives pour la diffusion de l’histoire médiévale dès les débuts de sa maitrise, avec la télédiffusion de cours ou dans les activités de vulgarisation à l’instar des Médiévales de Québec en 1993 et 1995. Ce même engagement s’est poursuivi tout au long de sa retraite, que ce soit au Cercle Hould ou au Quebec City Women’s Club.

Entre-temps, il y a eu la grande rencontre avec les francophonies nord-américaines, ce vaste chantier où Jano s’est investie avec passion et générosité. Au moment du lancement de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord, avec un brin d’audace, elle a offert ses services professionnels à Jean Hamelin. En l’embauchant comme adjointe au titulaire, M. Hamelin a fait sans aucun doute l’un des meilleurs coups de sa longue carrière. Ayant un leadership assumé, Jano a témoigné de sa détermination dans les activités de promotion et de réseautage, parfois avec promptitude, mais toujours avec une sincère conviction de l’importance de la culture d’expression française en Amérique. Son bagout lui permettait de s’adresser à tous et toutes avec franchise, en s’affranchissant des prétentions de la fausse déférence. Elle pouvait converser avec autant d’aisance avec Gérard Bouchard, Zachary Richard, Philippe Joutard, une étudiante acadienne ou un thésard franco-ontarien. Après M. Hamelin, les titulaires de la Chaire – Joseph Melançon, Jacques Mathieu, Simon Langlois, Michel Beauchamp et moi-même – ont tous constaté son entêtement sur des questions capitales pour elle et son dévouement inlassable à la CEFAN. Si la Chaire est aujourd'hui au coeur de la recherche sur les francophonies nord-américaines, elle le doit en grande partie au travail de Jano.

Bonne vivante et aimant les gens, Jano avait ses préférés et ses préférences, pour lesquels elle pouvait beaucoup faire. Du nombre de ses préférés, il y avait son cher Dean Louder, Yves Frenette, Marcel Martel et ses nombreuses amies telles qu'Andrée et Maryse. J’ai eu l'honneur d’en faire partie et d’en bénéficier. Au moment de mon embauche à l’Université Laval, elle n’avait pas hésité à me donner, en pleine entrevue avec le comité, l’exemplaire du recueil en l’honneur d’Yves Roby que j’avais co-dirigé avec Yves Frenette : le geste avait eu un effet certain sur les collègues! Convaincue de la justesse du projet de recherche sur les politiques linguistiques initié par Marcel et moi, elle avait porté le dossier sur le bureau du doyen Jacques Mathieu pour qu’il impose son appui. Les résultats furent au rendez-vous pour la confirmer dans son bon droit : un séminaire, un colloque, un recueil, une synthèse.
À sa ressemblance, ses préférences étaient entières. Jano aimait beaucoup. Elle aimait l’Italie comme tous les Irlandais, pour sa chaleur et son vin. Elle aimait la langue française dans ses chatoiements lumineux. Elle aimait l’histoire pour ce qu’elle comporte de vie.
À nous qui demeurons sur la grève, il nous reste le chant de sa voix.

“Oh, Danny boy, the pipes, the pipes are calling
From glen to glen, and down the mountain side.
The summer's gone, and all the roses falling,
It's you, it's you must go and I must bide.”
Slán abhaile, dear Joan.

À ses filles et à toute sa famille, toutes nos sincères condoléances.

Martin Pâquet et Andrée Courtemanche, le 6 mars 2023

À la famille de Madame Valois

À la suite du décès de votre mère, nous tenons à vous exprimer, au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nos sincères condoléances. Nos pensées les plus profondes vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez.

Présidente de l'ARUL
Johanne Morneau


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Association des retraités de l'Université Laval ARUL, le 7 mars 2023

Joan's family and friends

Joan was generous with her time and talents and will be dearly missed by everybody who benefitted from her friendship. We will forever remember her ever-present smile and cheerful disposition.

Debbie Stowe, QCWC, le 8 mars 2023

Famille proche

Aux filles de Mme Valois et à ses petits enfants de qui elle me parlait souvent,mes plus sincères condoléances.Je connaissais Jeanne depuis de nombreuses années puisqu`elle me visitait mensuellement,j`étais son esthéticienne .Je l`admirais beaucoup et espère avoir la même énergie à l`âge qu`elle avait .J`ai eu l`intuition en janvier que je ne la reverrais plus,elle avait beaucoup changée ,Malheureusement je viens d`apprendre son décès en faisant des recherches et je suis désolée qu`elle soit disparue ,elle semblait immortelle,je garde un beau souvenir de ses voyages en Italie qu`elle me racontait .Elle avait une personnalitée hors du commun.Reposez en paix chèreJeanne ! Louise Gagnon vous aimait propriétaire de Esthétique Antoine & Cléopâtre Vous me manquerai.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Louise Gagnon, le 9 mars 2023

Tous les proches de Jeanne

Mes sympathies à vous tous. Jeanne a été très présente et active au CA de l'îlot 700 où elle a résidé pendant plusieurs années. Nous lui sommes reconnaissants à cet égard.

Suzanne Nadeau, le 12 mars 2023

Odette, Julie, Pascale, Rachel...

Quel bonheur ce fut pour moi de découvrir que ma voisine de condo partageait plusieurs de mes passions! Par ma parenté, je suis très sensible au phénomène francophone en Amérique du Nord. Avec madame Valois, j'étais servi! Par mes études supérieures en Europe, je suis très proche de l'Italie. Comme c'était plaisant de sentir son enthousiasme pour ce pays où elle aimait tant séjourner et enseigner! Converser avec ma voisine, c'était alimenter nos passions communes, tout cela dans le contexte de cette Université qui nous tient tellement à coeur... Puissiez-vous maintenir dans vos vies respectives un peu de son enthousiasme et de sa détermination!

Alain Faucher, un voisin reconnaissant, le 12 mars 2023

To Joan's Family

My sincerest condolences. Joan was such a fine woman that inspired learning. It was a pleasure to have known her through the Quebec City Women's Club.

Marie Coyea, le 12 mars 2023

Odette Veilleux

Bonjour Odette, je te souhaite toutes mes sympathies pour la perte de ta maman ainsi qu’à tes sœurs. Je suis de tout cœur avec vous en ces jours difficiles.

Nicole Bourque, le 17 mars 2023

Odette et la famille

Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Sylvie Pinard, le 17 mars 2023

A toute la famille ,en particulier Odette

Mes sympathies les plus sincères
De tout cœur avec vous

Maurice Pedneault , le 17 mars 2023

Odette

Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Celyne Bell , le 17 mars 2023

Odette

Nos profondes sympathies à toi Odette, ainsi qu’à tes soeurs et vos familles. Ta mère, bien que je ne la connais pas, était une personne admirable, selon les témoignages. Je l’aperçoit, à travers de toi, une femme forte, déterminante et douce en même temps. Nos pensées sont avec vous dans cette épreuve !


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Ngoc My Tu et Jean-François Laprise, le 17 mars 2023

Odette, Julie, Pascale et Rachel

Voilà qu'au décès récent de votre père s'ajoute celui de votre mère. À ce que je vois, Jano a réussi sa vie de famille et sa vie professionnelle, j'en suis très fière. Je partage votre peine et souhaite pour vous toutes de retrouver rapidement, paix et sérénité . Ma sympathie la plus sincère à vous et toute votre famille.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lamontagne A. Jeannine, le 17 mars 2023

Joan's Family

My deepest sympathy on the passing of Joan. She was an asset to the Quebec City Women's Club.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Georgina Klassen, le 17 mars 2023

Odette et sa famille

C'est avec stupéfaction que je viens d'apprendre le décès de ta mère. Je t'offre, ainsi qu'à ta famille, mes plus sincères condoléances. Vous êtes dans mes prières. Bon courage pour la suite. Que la vie vous soit douce.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Diane Roy, le 17 mars 2023

Odette et famille

Mes sincères sympathies.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Flávia Rodrigues, le 17 mars 2023

Odette Veilleux

Je suis de tout coeur avec toi Odette et la famille (Gilles).Bon courage en cette triste épreuve

Marthe Bissonnette, le 18 mars 2023

Odette Veilleux

Nos plus sincères sympathies dans ce moment difficile, nos pensées sont avec toi et ta famille. France et Daniel

France Vermette, le 18 mars 2023

Odette

Mes sympathies à toi et toute ta famille Odette! Nos prières et Nos pensées vous accompagnent. XXX


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Julie Turgeon et Luc Desjardins, le 20 mars 2023

Famille

Mes sympathies à toute la famille. J'ai côtoyé Jeanne lorsque je lui donnait des cours de cardio-dance è la YWCA. Elle était très active et on l'aimait tellement. Je suis triste de ne plus voir son beau sourires et sa persévérance , elle était un rayon de soleil.

Anne Lebrun, le 8 avril 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Visionner la cérémonie
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel