Junius, Marcel, o.c., c.q. - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Junius, Marcel, o.c., c.q.

JUNIUS, Marcel, o.c., c.q.

1925 - 2018

Marcel Junius, veuf de Madeleine Deblon (2001), nous a quittés à Québec le 6 juin 2018 au terme d’une courte maladie, entouré des siens.

Originaire de Verviers en Belgique, il a exercé sa profession d’architecte et d’urbaniste sur les deux continents. Passionné d’architecture, de patrimoine et d’histoire, il a été connu notamment comme cofondateur et premier secrétaire général de l’Organisation des villes du patrimoine mondial en 1992. Il a également reçu le Prix du Québec - Prix Gérard-Morisset pour le Patrimoine en 2003.

Il laisse dans le deuil ses enfants Brigitte (Jacques Lalande), Bruno (Diane Blouin) et Bénédicte (André Gagné); ses petits-enfants Catheryne (Maxime Hérard), Charles-Éric (Alexandra Bélanger) et Michèle; ses arrières-petites filles Alyicia, Byanca, Eva et Mila ainsi que quelques parents et amis proches.

Une cérémonie religieuse aura lieu le samedi 16 juin 2018 à 11 heures en l’église Saint-Dominique, 175, rue Grande-Allée Ouest, à Québec où la famille recevra les condoléances à compter de 10 heures. L’inhumation des cendres aura lieu au cimetière Notre-Dame-de-Belmont à une date ultérieure.

Vos témoignages de sympathie peuvent également se traduire par un don à Transplant Québec (don d’organes) : par la poste  au 200-4100, rue Molson, Montréal (Québec) H1Y 3N1 ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.transplantquebec.ca/contribuer.


35 messages reçus

La famille

Mes plus sincères condoléances. J'ai été privilégié de connaître et de côtoyer Marcel alors que j'étais DG de Parcs Canada.

Gilles Desaulniers, le 8 juin 2018

Bruno Junius

Svp accepter mes sympathies. Je pense a toi et votre famille.

James Brock, le 8 juin 2018

tous les membres de la famille de Marcel Junius

C'est avec une immense triste que j'ai appris le décès de Marcel.
Je vous offre mes plus sincères condoléances. Je garde toujours à l'esprit l'image d'une personne courageuse, souriante et joyeuse.
Ma pensée vous accompagne en ces jours éprouvants.
Gilles Bisson
380 Grande-Allée ouest app.1103
Québec. Qc G1S 4M1

Gilles Bisson, le 8 juin 2018

Brigitte Junius

Ma très chère Brigitte,
Je partage ton chagrin en ces moments difficiles.
La véritable amitié se partage dans les moments d'épreuve.
Le deuil qui te frappe me permet de te dire combien je suis proche de toi même si les moments d'échanges se font plus rares.


Mes sincères sympathies

Mariane

M. Larivière, le 8 juin 2018

Bénédicte, Brigitte, Bruno et toute la famille

On dirais que les mots me manque....Mais sincères sympathies.

Je vous souhaite bon courage pour continuer votre chemin sans votre papa.... maintenant différemment avec votre papa dans votre coeur. Ce 16 juin qui vient nous serons à la même place au même moment. En cette journée, rendons un bel hommage à notre parent...tellement mérité. Et dites vous que le plus bel héritage laissé sera l'amour que vous avez les uns envers les autres. Rien de plus beau et de plus riche.

Je vous envoie tout mon amour,

Isabelle (Carey)

Isabelle Carey, le 8 juin 2018

Brigitte Junius

Bonjour Brigitte, je viens tout juste de lire ton courriel annoncant la perte de ton papa. Aujourd'hui c'est samedi le 09 juin 2018 et je tiens immédiatement à te faire part de mes plus profondes sympathies et condoléances. C'est un moment triste et difficile de perdre celui qui t'a guidé toute ta vie durant.

Jean Gagné, le 9 juin 2018

Bruno.....

Mes sincères condoléances Bruno....ton amie ainsi qu’à toute la famille.

Bernard Gobeil, le 9 juin 2018

Brigitte, Bruno et Bénédicte

J'apprends avec grande tristesse le départ de Marcel, un ami très cher. Il était du groupe qui se réunissait avec Marcel Masse, André Marier, Jacques Lemieux, Claude Paulette et moi-même. À six, dont je reste le seul survivant, nous refaisions chaque fois le monde. C'est Marcel qui relançait chacun des membres pour partager un souper vif en échanges dans un restaurant de la Capitale, une ville de ce continent que Marcel adorait et dont il défendait toujours le patrimoine bâti. Marcel, par ses origines wallonnes, faisait aussi la promotion de la langue française et de ses cultures dont la poésie remarquable de son territoire natal.
Je garde de lui mémoire fidèle et offre à ses «enfants» et à tous les siens mes plus vives condoléances.

André Gaulin, le 9 juin 2018

La famille

Nous vous présentons nos plus sincères condoléances à l’occasion du décès de Monsieur Marcel Junius .
Nous avons la chance de l’avoir connu lors de l’époque andrimontoise et nous gardons de lui l’image d’un homme affable, généreux et cordial....
Les liens qui l’unissaient à notre père Georges Meessen, conducteur de travaux à la commune d’Andrimont ( Belgique ) et à notre mère sont restés intacts et nous en conservons un souvenir ému...

Nos pensées vous accompagnent en ce douloureux moment !

La famille Meessen : Alain, Bernadette, Men, Nathalie, Pascal et Marie- Noëlle, le 10 juin 2018

Monsieur Bruno Junius et sa famille

Cher Bruno,

C’est avec tristesse que tu m’as annoncé le décès de ton père, M. Marcel Junius. En ces moments si difficiles, Andrée, Yves et moi désirons te témoigner notre affection. Je suis certain que vous serez réconforté par l'amour de ceux qui vous entourent.

Nos pensées vous accompagnent et nous te souhaitons, à toi et ta famille, tout le courage du monde.

Nos plus sincères condoléances.

Andrée, Yves et Michel Leclerc.
Maison Marc Leclerc ltée
Saint-Félicien

Michel Leclerc, le 10 juin 2018

La famille

Nous gardons un souvenir ému de notre passage à Québec en 2011 où votre papa nous avaient si bien reçus .
Nous avons pu pendant quelques heures parler de l’époque où lui et notre père rêvaient à de grands projets pour la commune d’Andrimont .
Malgré tant d’années passées loin de sa terre natale , il avait gardé une mémoire infaillible et surtout une grande émotion à l’évocation de tant de souvenirs .
Nous pensons bien à vous en ces moments difficiles et présentons à toute la famille nos plus sincères condoléances .

Julien et Bernadette Lambert- Meessen, le 11 juin 2018

La famille de Marcel Junius

Je voudrais vous exprimer, à titre de directeur de l'École d'architecture de l'Université Laval et pour avoir été l'un de ses étudiants, mes plus sincères sympathies pour le décès de Marcel Junius. Il aura été pour un grand nombre de mes collègues étudiants et professeur un modèle de rigueur, de passion et d'élégance.
Je viens d'aviser mes collègues professeurs et tous les chargés de cours de l'École d'architecture, afin qu'ils puissent à leur tour vous signifier leurs sympathies.

Jacques White, directeur EAUL, le 11 juin 2018

La Famille de Marcel Junius

Bonjour,
Marcel Junius a été mon professeur à l'École d'architecture en 1975.
Je l'appréciais vraiment beaucoup.

Je l'ai retrouvé en 1995 ou 1996 alors qu'il était secrétaire de la Commission d'urbanisme.
Il a défendu avec conviction auprès de ses collègues un peu récalcitrant le projet de la Caserne Dalhousie que je présentais pour Robert Lepage. Son éloquence et ses arguments ont protégé mon projet. Dès lors, chacune de nos rencontres professionnelle ou sociales sur la rue Cartier par exemple fut l'occasion d'échanges très amicaux. Avec les années, je me permettais de le tutoyer, ce que bien peu d'autres anciens osaient faire.

Je lui dois beaucoup. Il me manquera. Comme à vous tous et toutes bien évidemment.
J'aurais voulu assister aux funérailles, mais malheureusement, je reviens de Paris le jour même.

Je vous offrir quand même mes meilleures pensées de réconfort.

Bien cordialement,

Jacques Plante, architecte et professeur à l'école d'architecture

Jacques Plante, le 11 juin 2018

Ray Fournier

Bruno et sa famille,

Désolé d'apprendre le décès de Marcel. Nos pensées et nos prières sont avec vous et votre famille pendant ces moments difficiles.

Ray Fournier, le 11 juin 2018

La Famille de Marcel Junius

Bruno et sa famille,

Désolé d'apprendre le décès de Marcel. Nos pensées et nos prières sont avec vous et votre famille pendant ces moments difficiles.

Ray Fournier, le 11 juin 2018

Madame Brigitte Junius et famille

C'est avec tristesse que j'apprends le décès de monsieur Junius un des pères de l'urbanisme au Québec. J'ai eu l'occasion de rencontrer monsieur Junius au tout début de ma carrière dans le cadre de l'élaboration du Plan directeur de la sauvegarde du Vieux-Montréal. J'étais tout juste urbaniste stagiaire à cette époque (1976). Ses enseignements ont été une grande source d'inspiration et d'actions tout au long de ma carrière. Les urbanistes du Québec doivent adresser leur plus sincères remerciement à ce grand homme de vision.

Je vous adresse ainsi qu'aux membres de votre famille mes plus sincères condoléances,

Bruno Bergeron, urbaniste et médiateur, ex président de l'Ordre des urbanistes du Québec (1990-1992)

Bruno Bergeron, le 11 juin 2018

To Bruno Junius on death of Marcel Junius, his father.

Bruno
I am so sorry to learn of your father's passing last week. He sounds like he was a man to admire with his many professional accomplishments. Of course, our business interactions these recent years tell me your character is much like those your father must have also been blessed with. God Bless you and your family in this difficult time.

Jeff Davis, Batesville, le 11 juin 2018

Brigitte Junius

Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.

En apprenant la nouvelle du décès de ton papa, je me suis rappelé notre dernière rencontre au cours de laquelle il avait eu de bons mots et de bons gestes envers moi. svp transmettre mes condoléances à ton frère et à ta sœur ainsi qu'à Jacques.

Johanne Ricard, le 12 juin 2018

La famille de Marcel Junius

Dans notre métier, Marcel fut un phare, un repère, un exemple. Il a marqué l'urbanisme par ses pensées profondes, ses actes tout aussi audacieux que bénéfiques et par sa vision d'une société respectueuse de son patrimoine.
L'urbanisme au Québec sera perpétuellement marqué par le passage de Marcel.

Merci Marcel !

Claude Lavoie, urbaniste, le 12 juin 2018

la famille de Marcel Junius

J'ai eu le bonheur de rencontrer Marcel au tout début de ma carrière, au tournant des années 70. Une rencontre marquante, suivie de beaucoup d'autres, où Marcel nous mobilisait autour des enjeux de préservation et de mise en valeur du patrimoine, avec son immense culture, sa vivacité d'esprit et son amour inconditionnel de Québec.
Outre de beaux souvenirs, Marcel Junius laisse un héritage intellectuel de première valeur. Nous lui en sommes profondément reconnaissants.

Jean Paré, urbaniste émérite, le 13 juin 2018

Enfants de Marcel

Autant sa vivacité, sa lucidité et sa capacité d'émerveillement, rares à l'âge vénérable qui était le sien, m'émerveillaient, autant je reste abasourdi par un départ dont nous aurons du mal à nous habituer. Belge d'origine, il prit tellement racine dans le sol québécois qu'il en devint plus Québécois que beaucoup d'entre nous. Il aimait son Québec avec ses verrues, comme le suggérait Montaigne, ses hommes et ses femmes avec leurs faiblesses comme avec leur génie, son patrimoine et ses paysages, avec leurs blessures comme avec leur singularité. Il voulait plus et mieux pour le pays, tant et si bien qu'il visait inlassablement l'inaccessible, ainsi que le chantait Brel, son compatriote, dans L'Homme de la Mancha.
Je le connaissais et admirais depuis près de cinquante ans. D'abord au Louisbourg de la Grande-Allée où ses filles gardaient nos enfants. Puis au ministère des Affaires culturelles dont il fut un remarquable directeur du patrimoine et conseiller de Georges-Émile Lapalme. Enfin, comme citoyen attentif à la ville qui se fait et comme patriote dans un pays en quête inachevée de son destin.
Mes condoléances aux membres de sa famille auxquels nous exprimeront notre sympathie de vive voix à l'Église Saint-Dominique.
Pierre Boucher

Pierre Boucher, le 14 juin 2018

Bruno

Sincères condoléances à toi Bruno et ta famille. Mes pensées vous accompagnent.

Isabelle Rancourt (De la Durantaye et Fils inc ), le 14 juin 2018

Brigitte et sa famille

Mes pensées sont avec vous en cette période de deuil.
Je partage vos douleurs et la perte de votre père.
Mes sincères condoléances.
Andrée

Andrée Larin, le 14 juin 2018

la famille et aux proches de Monsieur Marcel Junius

Monsieur Junius a été professeur à l'École d'architecture de l'Université Laval. J'ai eu le bonheur de l'avoir comme professeur, en histoire de l'architecture. Monsieur Junius était un excellent communicateur, un grand connaisseur de l'architecture, de son histoire et de sa théorie. Il aimait sa profession, profondément. Il a réussi à nous transmettre sa passion. Au-delà profession, du professeur, il y avait une personne. Un homme d'un grande courtoisie, toujours disponible pour ses étudiants. Un homme comme on en voit peu. Il a tant fait, pour l'architecture au Québec, son pays d'adoption. Chapeau Monsieur Junius. Votre souvenir nous accompagnera éternellement.

Louis Réjean Gagné, le 14 juin 2018

la famille de M. Marcel Junius

A la famille,
Je salue en Marcel Junius, un illustre personnage entièrement voué à la cause du patrimoine culturel du Québec … jusqu’à l’international.
Il nous laisse en héritage l’exemple d’un homme de conviction, de sagesse et de réalisations humanisées.
Partout, il a partagé, sur les chemins de notre mémoire, le sens des responsabilités et de l’action avec détermination, courage et distinction.
A la famille, nos condoléances, nos prières et l’assurance de nos plus nobles souvenirs.
Respectueusement,
Cyril Simard
15 juin 2018

Cyril Simard, le 14 juin 2018

Famille de Marcel

Mes sympathies à la toute famille Junius.
Je garde un excellent souvenir de lui lors de son passage à la Direction générale du patrimoine et aussi pour son implication ultérieure dans les secteurs de l'architecture, de l'urbanisme et de l'enseignement.

Germain Courchesne, le 15 juin 2018

Bruno

Mes pensées sont avec toi. Mes sympathies. Claire Beaulieu

Claire Beaulieu, le 15 juin 2018

La Famille et ses proches

Je garde un excellent souvenir de Marcel Junius.

Nos rencontres, à l'École d'architecture de l'université Laval ou sur la rue Cartier,
prenaient vite l'allure de colloques animés sur les enjeux de l'actualité urbaine et architecturale.
Au-delà de l'anecdote, Je retiens la constance de l'engagement de l'homme public, de l'homme de culture qu'il fut, tout à la défense de l'architecture contemporaine sans compromis, dans le respect du patrimoine architectural. Marcel Junius a fait école. Nous lui devons beaucoup pour ce que la ville de Québec a de meilleur aujourd'hui.

J'adresse mes condoléances aux membres de sa famille et à ses proches.

Alexis Ligougne, le 15 juin 2018

Brigitte et famille,

Toutes nos condoléances en ces moments difficiles. L'oeuvre de votre père rayonnera encore longtemps car il a légué en héritage sa passion de l'architecture et de l'esthétisme.

Jacques, Hélène, Constance et Jean Livernois, le 16 juin 2018

Marcel

Ainsi donc, cher Marcel, cmme les autres, tu nous a quitté discrètement, en prenant la porte d'en arrière. Je pense à tes fidèles amis Jean Cimon, Marcel Masse, André Marier, jacques Lemieux,Claude Paulette tous des professionnels aguerris, tous de grands citoyens du Québec en marche dans la seconde moitié du XXe siècle. Ce matin de tes funérailles, j'aurais souhaité faire partie de la garde impériale à la porte de l'église, épée au clair, pour te rendre les honneurs dus au grand grand chevalier que tu as été et à l'immense professionnel qui a laissé sa trace lumineuse pendant plus d'un demi-siècle.
Marcel, tu avais la formation, l'expérience, la stature, le physique des conquérants. Aucun défi ne t'arrêtait, aucune cause ne t'empêchait de prendre une position modérée, éclairée et didactique. Protection des paysages, aménagement urbain harmonieux, conservation de biens patrimoniaux de sens, tu fus pour nous un grand éducateur, un phare dans la nuit qui a initié et réalisé de multiples projets et servi de grandes tâches au sein de la fonction publique dans des moments d'effervescence comme le Québec n'en avait jamais connu.
Marcel, tu nous a tant aimé, tu nous a tant donné, le meilleur de toi-même. La conservation du patrimoine national dans son ensemble, le sens et la beauté de notre capitale nationale, la poésie des lieux ont toujours motivé ton action et tes sorties publiques sous une plume élégante. Il n'est pas facile d'avancer sur ces terrains glissants dans une société qui refuse le débat et fonctionne en cercle fermé par oukases.
Merci Marcel pour tes enseignements jusqu'à la dernière minute, j'ai écouté tes dernières sagesses, senti ta puissance critique toujours vive à un âge avancé. Je suis certain, que la-haut au Paradis, tu travailleras encore pour nous. La maigre relève de chevaliers oblige ces appuis sous peine de perdre notre âme. Les causes à défendre sont plus nombreuses que Jamais.

Que Dieu ait ton âme, que tu reposes en paix, tu as tant travaillé et avec talent.
À tes enfants, à ta famille étalée sur quatre générations, à tes parents et à tes amis, j'offre mes plus sincères condoléances. Qu'ils se souviennent tous que tu fus un grand Québécois.

michel lessard, le 16 juin 2018

À la famille de Marcel

Ancien colègue de la Commission des biens culturels, j ai été témoin de ton ardeur et intelligence à défendre la protection du patrimoine national et à en assurer le développement. Les Lapalme, Palardy, Ferron, Lambert et combien d autres en témoigneraient également. Et que dire de ceux qui survivent et déplorent ton décès.

Fernand Grenier, retraité de Laval et de l'UQ, le 16 juin 2018

Famille et amis

J'ai eu le privilège de côtoyer ces dernières années Marcel car il faisait partie du comité de sélection des membres émérites de l'Ordre des urbanistes du Québec.
Son envergure conférait à notre comité une sorte de prestige et de crédibilité incontestable. Il aimait y côtoyer Jean Claude Marsan et le regretté Jean Cimon.
De plus Marcel s'impliquait bénévolement dans plusieurs dossiers d'envergure comme ceux du Musée des Beaux arts, celui du plan de conservation de l'arrondissement historique de Sillery. Il incarnait notre certitude que la vigueur des débats civilisés nous conduit toujours à des décisions plus éclairées. Merci pour ton courage, ta verve et ton intégrité. Tu nous manqueras toujours.
C'est avec le plus grand des plaisirs que j'ai accepté de porter ce message d'amour et de reconnaissance auprès des membres de sa famille. Merci à Donald Bonsant, notre président, de m'en avoir fourni l'opportunité.

Serge Filion, le 18 juin 2018

Bénédicte, Brigitte et Bruno

Ainsi qu'à toute votre famille, je vous offre mes plus sincères condoléances.
Nous étions à l'extérieur et j'aurais aimé être présent à la cérémonie.
Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces moments difficiles!

Roger Blanchet

Roger Blanchet, le 20 juin 2018

Brigitte, Bruno et Bénédicte

Je viens d'apprendre le décès de votre père. Je tiens à vous exprimer mes plus sincères sympathies et toute mon empathie pour votre peine. Je pense à vous.

Claire

Claire Thibault, le 12 juillet 2018

Brigitte, Bruno et Bénédicte

Je viens d'apprendre le décès de votre père. Je tiens à vous exprimer mes plus sincères sympathies et toute mon empathie pour votre peine. Je pense à vous.

Claire

Claire Thibault, le 12 juillet 2018

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel