Brousseau, Richard - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Brousseau, Richard

BROUSSEAU, Richard

1950 - 2024

À l’IUCPQ-Université Laval, le 3 janvier 2024 est décédé à l’âge de 73 ans et 5 mois, Richard Brousseau, fils de feu Roger Brousseau et de feu Yvette Trudel. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil son épouse de plus de 50 ans France Parent; ses fils Carl (Vicky Ouellet) et Olivier (Raphaëlle Mercier-Tardif); ses petits-enfants : Laura et Félix (et Julie Carignan leur mère), Camille, Christophe et Aurélie; ainsi que les enfants de Vicky, Anne-Sophie et Mathis Hubert.

M. Brousseau laisse également dans la tristesse ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Parent : feu André (Huguette Dorval), Claude (Louise Larochelle), Alain (Josette Dupont), Marcel (Julie Deschamps), et Richard; ainsi que son filleul Jean-François Parent (Nay Atallah et leur fils Henri); ses neveux et nièces, cousin(e)s et ami(e)s.

Il restera dans le cœur de ses nombreux collègues qui lui ont témoigné leur profond attachement et leur admiration avant son départ. Richard était un homme intègre et diplomate, de réflexion et de culture, faisant preuve d’une grande ouverture de cœur et d’esprit, avec une pointe d’humour. Il aimait les voyages et les découvertes avec son amoureuse, en camping et surtout au volant de son VR à sa retraite pendant 10 ans. Pour sa famille, il demeure un être exceptionnel, ouvert et authentique, bon conseiller, fier et humain.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel   Québec (Qc)   G1N 3Y6

le samedi 3 février, de 14h à 17 h et le dimanche 4 février, de 10 h à 11 h 45. Une cérémonie sera célébrée au salon ce même jour à 12 h. L’urne sera déposée au Mausolée Catherine-de-Saint-Augustin à une date ultérieure.

La famille tient à remercier toutes les personnes soignantes des CLSC de Sainte-Foy–Sillery, des Rivières et La Source (Sud), dont la Dre Sandrine Turra; et de l’IUCPQ, en particulier le Dr François Dubé et son infirmière (IPS) des dernières années, Émilie Vigneault-Simard, pour les soins prodigués avec humanité.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la

Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Tél. : 418 656-4999
www.fondation-iucpq.org

Des formulaires seront disponibles sur place.


29 messages reçus

Madame France Parent et à toute la famille

Recevez Mme Parent, mes sincères condoléances. J'ai connu Richard au Centre Louis-Hébert, puis à l'IRDPQ comme membre du conseil d'administration. La description que vous faites des nombreuses qualités de Richard correspondent parfaitement aux souvenirs que j'ai gardé de lui. Un homme franc, intègre et un homme de coeur, à l'écoute des autres et apprécié de tous. Je vous souhaite de passer cette période difficile avec sérénité avec le soutien de vos proches. Qu'il repose en paix.
Édouard Champoux


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Édouard Champoux, le 12 janvier 2024

France et la famille

France, mes plus sincères condoléances à toi et à toute la famille. Je garderai pour toujours un très bon souvenir de Richard. Je suis persuadé qu'il sera, pour toi et tes proches, un ange qui veillera sur vous tous. Bon courage !

Serge Morissette, le 12 janvier 2024

Olivier et Raphaël

Nous sympathisons avec vous tous, salutations.

Jacquelin Leblanc, le 12 janvier 2024

Toute la famille

Richard m’a fait confiance comme gestionnaire et m’a permis de profiter de ses qualités pédagogiques, de son humour et de sa culture. Je lui suis très reconnaissante et je l’ai beaucoup apprécié.
Mes sympathies à toute la famille et à ceux qui l’ont aimé.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sylvie Dubé, le 12 janvier 2024

France et sa famille

Nous avons rencontré Richard et France lors d'un voyage en 2009 et nous avons tout de suite sympathisé. Nous sommes restés en contact et nous sommes revus 4 fois par la suite et beaucoup de vidéos ensemble et toujours avec le même plaisir. France et Richard sont vraiment de super amis et nous les aimons beaucoup. La disparition de Richard nous affecte vraiment, mais il restera dans nos cœurs pour toujours. Chère France, on pense très fort à toi et on te soutient dans ton épreuve.

Costes Gilbert et Frederique , le 13 janvier 2024

France et la famille

À France, aux membres de la famille et tous ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances. Je garde de beaux souvenirs de Richard comme collègue de travail à Louis-Hébert et dans nos joyeux voyages de pêche.

Richard Garneau, le 13 janvier 2024

sa conjointe et ses enfants

J'ai eu le privilège de débuter ma carrière de gestionnaire sous la direction de ce grand homme. Les valeurs qu'il prônait demeurent chères à mon coeur et me guident encore aujourd'hui. Recevez ce témoignage de gratitude ainsi que tout ma sympathie.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Julie Beaulieu, le 13 janvier 2024

La famille de Richard

Mes plus sincères condoléances à la famille. Richard a toujours été là pour moi. Il était le Directeur Général de Louis-Hebert et de L’IRDPQ, c’est un homme très humain et sincère.

France Bilodeau, le 13 janvier 2024

France et famille

Quel bonheur de revoir Richard récemment. Dans le rire et la sérénité.
Toutes mes condoléances à la famille et merci France de votre accueil.
Lorraine Bégin

Lorraine Bégin, le 14 janvier 2024

France

Je t’offre mes profondes sympathies. J’étais triste quand j’ai appris le décès de Richard. J’en garde un beau souvenir comme gestionnaire et comme personne accessible, souriante, chaleureuse.

Pauline Rompré, le 14 janvier 2024

Famille de Richard Brousseau

C’est avec tristesse que j’apprends le départ de Richard qui fut, non seulement, un patron mais un mentor pour moi comme gestionnaire à l’IRDPQ. Ses conseils avisés, sa confiance et son soutien m’ont été fort précieux. Je garde le souvenir d’un homme bon, rieur et d’une rare intégrité. Recevez mes sincères condoléances.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Claire Bogiaris, le 15 janvier 2024

France et toute la famille

Mes sympathies à vous tous. Lors de nos premiers contacts Richard était consultant à l’ÉNAP. J’ai eu la chance de partager plusieurs années de travail avec lui durant lesquelles j’ai pu voir ses qualités humaines et de gestionnaire dans les moments faciles et plus difficiles, de même que son humour. Je conserve de beaux souvenirs de pêche et de bons moments partagés jusqu’à la fin. Bon courage à vous tous.

Jean-Marc Chouinard, le 15 janvier 2024

Toute la famille

Je présente mes sincères condoléances à toute la famille. Richard, collègue bienveillant, respectueux et compréhensif …homme de parole, toujours disponible pour aider…tu es parti bien trop tôt, repose en paix mon ami

Nicole Gingras , le 15 janvier 2024

Toute la famille

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Richard. J’ai travaillé quelques années avec lui, c’est d’ailleurs Richard qui m’avait engagée. Ce fut mes plus belles années professionnelles à ses côté. Je lui en suis très reconnaissante et je garderai toujours un excellent souvenir de lui.

Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.

Francine Defoy, le 15 janvier 2024

Toute la famille

Mes sincères sympathies à vous France et à toute votre famille. Je suis heureuse qu’après une longue carrière en gestion, Richard ait pu profiter de plusieurs belles années de retraite au contact de la nature.

Christiane Lévesque , le 16 janvier 2024

Madame France et leurs enfants

Mon message est bien pour Mr Brousseau et une douceur pour sa famille
Mr Brousseau je vous remercie pour le bien que vous m'avez fait,un bien à vie

Marie Bonneau , le 17 janvier 2024

France et la famille

Très chère France,
Sarah et Andrée se joignent à moi pour t’exprimer toute nos plus sincères sympathies à toi et aux tiens à la suite du décès de Richard. Vous êtes toutes et tous, et particulièrement toi France, dans nos pensées au cours de ces moments difficiles.
Nous gardons de lui un souvenir heureux, à l’image de ce qu’il fut. Que la terre lui soit légère.
Sarah, Andrée et Martin

Martin Pâquet , le 18 janvier 2024

Mme France Parent et toute la famille

Tous les membres de « L’APRESS IRDPQ » se joignent à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. C’est grâce au support de M. Brousseau, qui était à ce moment directeur général de l’IRDPQ que nous avons pu former cette association de retraités.

Marc-André Roy, le 18 janvier 2024

Mme France et toute la famille

Je vous offre mes sincères sympathies! M. Brousseau (Richard) a été important dans la carrière de plusieurs collègues de l'IRDPQ, dont moi. Qu'il repose en paix et que la vie soit douce pour vous. Bon courage!

Carmen Michaud, le 18 janvier 2024

France et toute la famille

Nos sincères condoléances France, nous sommes de tout coeur avec toi et la famille. Nous avons apprécié notre dernière rencontre avec Richard et que de bons souvenirs nous nous sommes rappelés. Moments de sérénité. Bon cheminement à vous tous.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lise Thibodeau et Louis-Marie Petitpas, le 19 janvier 2024

France et la famille

Je sympathise avec toi France pour la perte de Richard. J'ai eu le privilège de travailler plusieurs années avec lui et je garde de bons souvenirs d'une personne consciencieuse, honnête et intègre.
Mes condoléances à toi et ta famille.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Pierre Bédard, le 19 janvier 2024

Carl et toute sa famille

Cher Carl, mes plus sincères condoléances à toi et à ta famille pour le décès de ton père.

Maurice Gosselin, le 21 janvier 2024

France, Carl et OLIVIER

Richard vous aimait beaucoup
Belle famille de Loretteville que j’ai connue avec plaisir
Sincères condoléances


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Monique Drouin-Lemay, le 21 janvier 2024

À France, Olivier et Carl

Mes sincères condoléances.

La nouvelle du décès de Richard m'a touché. Je garde de beaux souvenirs d'enfance des moments que nos deux familles ont passés ensemble. Ces moments m'ont montré à quel point il était une bonne personne et je suis certain qu'il aura eu, tout au long de sa vie, un impact positif sur ses proches et sur les gens qui l'ont côtoyé.

Jonathan Brisson, le 21 janvier 2024

Carl et toute la famille

Je tiens à exprimer mes plus sincères sympathies à mon collègue Carl et ainsi qu'à toute sa famille.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marc-Olivier Thivierge, le 22 janvier 2024

France

À toi France et à votre famille, j’offre mes sincères condoléances. La nouvelle du décès de Richard m’a profondément attristée. Je ne garde que de bons et agréables souvenirs de toutes nos années de collaboration. En plus de ses grandes qualités professionnelles, j’ai toujours un sourire lorsque je pense à la quantité phénoménale de pages de texte qu’il a produit. Il était très attachant. De beaux souvenirs. Mes pensées vous accompagnent. Bon courage !

Linda Letang, le 22 janvier 2024

La famille Brousseau

France, Carl et Olivier,

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Richard. Mes sincères condoléances.

Je garderai toujours de merveilleux souvenirs de Richard: jovial, cultivé et d'une très grande gentilesse. En écrivant ces mots, je me souviens de plusieurs soupers entre nos deux familles durant lesquels nous partagions tellement d'histoires, celles-ci finissant souvent en rire jusqu'à nous en faire pleurer. De merveilleux souvenirs que j'associe à Richard, avec son rire contagieux et sa joie de vivre.

Elise se joint à moi pour vous souhaiter nos plus sincères sympathies.

Frederic Brisson, le 25 janvier 2024

À ses amours : France, ses enfants et leurs famille

Un homme brillant et calme, d’une grande sagesse, très connaissant et généreux, aimant, taquin et rieur… tu vas nous manquer, Richard. À toute sa famille, sachez combien il a été apprécié et aimé, comme collègue et comme ami. Je vous souhaite toutes mes condoléances et la paix de le savoir bien.

Louise Lavergne, le 2 février 2024

Famille de Richard

Je vous offre mes plus sincères condoléances.
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Richard avec qui j’ai eu le privilège de travailler, un homme sensible, disponible, intègre, chaleureux, rieur.
Bon courage dans cette épreuve et que la vie soit bonne avec vous.

Lisette Cyr, le 4 février 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel