Cloutier, Richard - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Cloutier, Richard

CLOUTIER, Richard

1946 - 2023

C’est avec tristesse que nous annonçons le décès de Richard Cloutier, la veille de son 77ème anniversaire, le 20 novembre 2023 à l’Hôpital l’Enfant-Jésus de Québec. Époux de Nicole Mainguy, il était le fils de feu Joseph Edouard Cloutier et de feu Lucille Michaud. Il demeurait à Québec.

Outre son épouse Nicole, Richard laisse dans le deuil sa fille Geneviève (François Landry), son fils Antoine, ses petits-fils Joseph et Arnaud Landry, ses frères André (Huguette Vigeant), Yves, feu Michel, feu Jacques (Carmen Fréchette), ses belles-sœurs, Louise, Claire et Josée Mainguy, ses cousins et cousines. Sont également affligés dans le deuil tous ses neveux et nièces de même que ses nombreux proches et amis.

Professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval de 1974 à 2007 et nommé professeur émérite en 2008, Richard s’est engagé activement tout au long de sa vie, tant à l’université que dans divers organismes et auprès de la communauté. Curieux et passionné par la science, il était spécialiste de la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et aura contribué au développement de tous ceux et celles qu’il côtoyait.  

La famille recevra les condoléances à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay Québec (Qc)   G1N 4R8

le vendredi 15 décembre, de 15 h à 18 h et de 19 h à 21 h, samedi 16 décembre 2023, de 9 h à 11 h 30. Un hommage sera célébré au salon le samedi à 11 h 30. La mise en niche aura lieu ultérieurement au cimetière Saint-Michel de Sillery.

La famille tient à remercier toute l’équipe de l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital l’Enfant-Jésus de Québec pour leur bienveillance. Elle témoigne également sa reconnaissance à l’équipe d’hémato-oncologie du même hôpital et en particulier à Madame Véronique Gagnon, son infirmière-pivot, pour son accompagnement continu au cours des derniers mois.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don aux organismes de recherche sur le cancer ou à l’organisme communautaire de votre choix.

Visionner la cérémonie

65 messages reçus

Nicole

Très chère Nicole, c'est avec beaucoup de tristesse que je reçois cette douloureuse nouvelle. Je pense à toi avec bienveillance. Pour moi, Richard était un de ces hommes plus grand que nature que j'ai admiré et beaucoup apprécié côtoyer. Je t'offre mes plus sincères condoléances, toi qui fut une enseignante importante et significative dans ma vie.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Michel Lavallée, le 29 novembre 2023

Nicole

Allo Nicole, c'est avec une tristesse infinie que j'ai appris le décès de Richard. Je suis de tout coeur avec toi et tes proches. Richard était un homme doté d'une grande générosité, d'une curiosité sans borne et d'une soif de transmettre ses connaissances et son expérience hors du commun. Merci pour tout Richard et bon courage Nicole pour la période difficile que tu traverses.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
André Beaulieu, le 29 novembre 2023

Nicole et la famille

Nous sommes à une saison de la vie où les feuilles tombent de plus en plus souvent, sur la terre, tout près des ancêtres, des racines; les couleurs de certaines feuilles, à l’image de Richard, sont exceptionnelles.
De Richard je garderai entre autres, ce regard rieur, vif parfois taquin, sa si belle et éloquente capacité de dire et et d’intéresser, sa rigueur intellectuelle et sa capacité d’engagement manifestés à AutonHommie.
Soyons en paix.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Serge Rousseau, le 29 novembre 2023

La famille de Richard Cloutier

J'ai été une étudiante et collègue de Richard Cloutier. Mes souvenirs sont beaucoup en lien avec les cours qu'il m'a enseignés sur l'intelligence et la créativité. Mes pensées vous accompagnent dans ce deuil.

Sonia Goulet, le 29 novembre 2023

Son épouse et ses enfants

Mes sympathies les plus sincères. Merci à Richard, il a été un bon professeur, un bon conseiller sur mon comité de thèse, etc. Richard était bienveillant, bon conseiller, jovial, plaisant à rencontrer.

Marcel-G. Tremblay, le 29 novembre 2023

Geneviève

Chère Geneviève, c’est par hasard en consultant les avis de décès, que je viens d’apprendre le décès de ton père. 77 ans, c’est beaucoup trop jeune. Et il est toujours trop tôt pour perdre son père. Je te sers vraiment très fort dans mes bras. Mes pensée vont aussi à tous les membres de ta famille et à tous ceux que ton père a aimés et qui sont touchés par son “départ”. Au plaisir de se voir bientôt

Nathalie St-Jacques, le 29 novembre 2023

La famille

J'ai fréquenté Richard avec beaucoup d'admiration pour sa personnalité et ses capacités scientifiques. Ce fut un confrère admirable et estimé. Un chercheur remarquable ! Le monde québécois perd un humaniste et un enseignant qui fut une perle pour le monde universitaire.

Jean Giroux-Gagné, neuropsychologue retraité, le 29 novembre 2023

Nicole

Mes sincères condoléances. Nous nous étions revus au restaurant Le Charbon à la St-Valentin. Je pense à vous.
Serge Turcotte

Serge Turcotte, le 29 novembre 2023

Nicole Mainguy

Ma chère Nicole.
Toutes mes sympathies.

Apprendre à vivre sans ton compagnon de vie ne sera pas chose facile et je te souhaite force et courage pour traverser cette période.

Affectueusement

Lina et Kid

Lina Bisson, le 30 novembre 2023

Nicole Mainguy

Très chère et grande amie
Tu le sais déjà à quel point ce départ rapide de Richard m’affecte tout comme Pierre mon conjoint. Richard était un roc, un esprit hors du commun et un grand ami à qui j’aurais tellement aimé dire adieu.
Mais c’est toi Nicole qui compte en ce moment. Laisse toi entourer, bercer, consoler. Tu en as besoin
Pierre et moi serons là à la mi-décembre pour un dernier aurevoir.
Nous t’embrassons toi, Geneviève, Antoine et les petits
Françoise et Pierre


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Françoise Stanton, le 30 novembre 2023

Nicole

Chère Nicole,
Je reçois cette nouvelle avec une grande tristesse. J’ai pu constater au cours des dernières semaines comment tu t’inquiétais pour Richard. Je te serre très fort dans mes bras. Bon courage.

Claire Minguy, le 30 novembre 2023

Famille

Mes condoléances pour la perte de Richard Cloutier. Sa contribution à la psychologie du développement laisse un héritage précieux. Que sa mémoire soit une source de réconfort pour vous et ses proches.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Ancien Bénévole , le 30 novembre 2023

Nicole

Ma chère Nicole, c’est à son arrivée en Floride qu’André nous a appris la triste nouvelle. Marlène et moi nous sommes connus sur les bancs d’université en suivant entre autres les cours de Richard. De plus, comme tu le sais, il était le confrère de mon frère Jérôme. Marlène se joint à moi pour t’offrir toute notre sympathie, à toi, à Josée et à toute ta famille.

Jean- Marie Guay, le 1 décembre 2023

Nicole et à la famille

Tout un choc d'apprendre ce départ. Gratitudes envers Richard pour toute sa contribution exceptionnelle pour la santé et le bien-être des hommes.
Son accueil chaleureux, son écoute et son accompagnement nous laissent un héritage précieux.
Bonne continuation, cher Richard.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Pierre Paré, le 1 décembre 2023

La famille de M. Cloutier

Mes sympathies à la famille. J'ai été sa secrétaire pendant plusieurs années au Centre de services sociaux de Québec. C'est une personne exceptionnelle qui nous quitte. Bon courage dans ces moments difficiles.

Lucille Grondin, le 1 décembre 2023

Toute la famille de M. Richard Cloutier.

Nos sympathies sincères à toute la famille, à la suite du décès de M. Cloutier.

Jacques et Pierrette Chevalier , le 1 décembre 2023

Nicole Mainguy

Chère Nicole,
Ex-collègue depuis déjà plusieurs années, c'est par le journal que j'apprends le décès de ton conjoint.
J'apprends cette nouvelle avec beaucoup de tristesse car c'est certainement une période éprouvante et très difficile à vivre pour toi.
Je suis, en pensée, de tout coeur avec toi et te souhaite mes plus sincères condoléances.
Céline Pelletier
Ex-anthropologie, sciences humaines

Céline Pelletier, le 2 décembre 2023

Nicole, Antoine et Geneviève,

J'ai connu Richard au début des années 70 et déjà dès nos premières rencontres, je savais qu'il irait loin, car il était si éloquent lors de ces conférences et si rigoureux lorsqu'il appuyait ses propos des recherches et des expériences cliniques. Puis il a dirigé ses propres recherches qui ont éclairé ma route et celles de collègues qui travaillaient avec les familles séparées. Nos routes sont restées enlacées pendant plus de 40 ans. Au début des années 2000, il m'a soutenue sans relâche pour mettre en place une association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI), nous avons fait des réunions à Baie St-Paul dans sa superbe maison avec le fleuve à proximité. Ses propos ont toujours été inspirants, réfléchis et tournés vers de meilleures pratiques. Il a été entre autres, un promotteur indéfectible de la place et la parole de l'enfant dans les interventions psychosociales et juridiques. Richard, tu vas nous manquer énormément, tu vas me manquer énormément. Mes plus sincères sympathies à Nicole et toute la famille. Sincèrement , Lorraine Filion, travailleuse sociale, coprésidente AIFI

Lorraine Filion, le 3 décembre 2023

La famille

Quelle tristesse que d’apprendre le décès de Richard ! J’ai eu le grand privilège de le côtoyer au Centre de recherche sur les services communautaires dans les années 90. Par son éloquence, sa rigueur, sa grande intelligence au service des enfants et des parents, par sa chaleur humaine, il a non seulement marqué mon parcours professionnel mais, contribué à faire de moi une meilleure mère, j’en ai l’intime conviction. Mes plus sincères sympathies à toute la famille et à ses proches.

Christine Samson , le 3 décembre 2023

André et la famille

Cher André,
Mes sympathies à la suite du décès de Richard. Je l'ai connu et apprécié comme membre de ta famille alors que nous étions au collège. Par la suite, il a été un voisin généreux et intéressant . Nous avons échangé souvent et son intelligence et sa vaste culture m'ont toujours impressionné. C'est un départ trop hâtif. Amitiés. Bill

William J Atkinson, le 3 décembre 2023

Nicole et famille

Nous aimerions offrir nos plus sincères condoléances à Nicole à l’occasion du décès de Richard. Nos chemins se sont croisés lorsque nous résidions à Québec et que nous étions professeurs comme vous deux, et que nous nous croisions au Cégep ou à la garderie, car nos enfants ont le même âge.
Nous gardons un très bon souvenir de cette période de nos vies, et nous partageons le chagrin qui t’habite en ce moment. Bon courage à toi, à Geneviève et Antoine.

Monique Grégoire et Henri-Paul Rousseau, le 3 décembre 2023

Nicole Mainguy et André Cloutier

En souvenir de nos belles années à Jesus-Marie, je t’offre Nicole mon amitié et mes plus sincères condoléances. Mes sympathies également à André, collègue d’université .
Suzanne Masson

Suzanne Masson, le 3 décembre 2023

Famille et collègues

Richard a été un collègue que j’ai beaucoup apprécié. Son départ prématuré me désole grandement. Toutes mes sympathies à ses proches!

Madeleine Baillargeon , le 3 décembre 2023

Nicole

Les mots me manquent pour dire ma tristesse.Je compatis avec toi très fort. Une phrase qu’il a dite, déjà, me revient souvent et le résume si bien:
“Mets-toi à sa place!”.
Quel modèle d’empathie et de générosité !

Serge Bolduc, le 3 décembre 2023

Nicole Mainguy

Nos plus sincères condoléances à toute votre famille.

Steven Molloy, le 4 décembre 2023

Cousine Nicole

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de ton conjoint. Toutes mes pensées sont avec toi et les tiens. Mes condoléances.
Cousin Guy


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Guy Gingras, le 5 décembre 2023

Toute la famille

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de mon directeur de thèse, M. Cloutier, un éminent chercheur et professeur émérite a l’École de psychologie de l’Université Laval. Il a été une grande source d’inspiration pour moi, a marqué mon parcours à la maîtrise et au doctorat et celui de professeure-chercheuse. Il était passionné, curieux et engagé ! J’en garde un très bon souvenir. Mes plus sincères sympathies à la famille, dont Geneviève, une collègue à l’université.

Caroline Bouchard, le 5 décembre 2023

Nicole, Antoine et Geneviève

Automne 1966, première année du baccalauréat en psychologie à l’université Laval.

La plupart des gars et des filles de notre classe étaient brillants, mais Richard était un champion.

Il pouvait argumenter avec brio les enjeux de société et proposer les solutions qu’il fallait, puis mener une conversation sur la réhabilitation des maisons anciennes.

Mais il ne faisait pas qu’en discuter, il s’investissait dans les actions pour le développement et la protection des enfants, et il s’arrangeait pour acheter des maisons et les remettre à jour.

L’été 1967 a été un moment clé pour Richard. Tous les étudiants-es de première travaillaient en stage comme préposés et préposées à l’hôpital psychiatrique St-Michel-Archange à Québec. À l’époque, les soeurs grises exerçaient encore leur dictature.

Richard a hérité du pavillon La Jemmerais, un bâtiment discret à l’arrière de l’hôpital où on enfermait les enfants dits « déficients ».

Un jour, Richard nous fit visiter ce monument d’horreurs que je ne raconterai pas… mais je crois que cela a beaucoup influencé son choix de carrière, et sa volonté de changer pour le mieux les façons d’intervenir auprès des enfants.

Richard t’es l’étoile filante de toute notre cohorte de psychologie.

Jacques Lajoie, le 5 décembre 2023

À toute la famille

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Richard Cloutier fut un professeur très inspirant. Son legs à l'enseignement et à la recherche en psychologie est immense et son départ, survenu si tôt, une bien triste nouvelle. Bon courage.

Martine Coulombe, le 5 décembre 2023

Nicole

Bonjour Nicole,
J'ai été surpris et triste d'apprendre le décès de Richard.
Je ne l'ai pas vu si souvent, mais chaque fois que je l'ai rencontré, j'aimais bien converser avec lui, tout simplement. Il était gentil et intelligent.
Je ne suis pas certain de pouvoir aller aux funérailles, mais je pense à toi et à la prochaine fois que nous nous reverrons.
Benoît


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Benoît Mainguy, le 5 décembre 2023

Nicole et toute la famille

Sincères condoléances à Nicole, Geneviève, Antoine, André, Yves (mes cousins) et à toute la famille. Quelle belle rencontre nous avons eue avec Richard le 3 juillet dernier. On identifiait des gens sur des photos anciennes de nos grands-parents. On partageait de l'information sur la généalogie des Cloutier et l'histoire de la maison ancestrale. Il parlait d'un « plaisir de mémoire » plutôt que d'un « devoir de mémoire ». Bien qu'on ne s'était pas vus depuis des années, il nous donnait des nouvelles de son monde et on ressentait bien l'amour qu'il portait pour chacun d'eux. Que de beaux hommages j'ai lus ci-dessus! Bon courage Nicole, puisses-tu trouver réconfort auprès des tiens et à travers les mots qui te sont adressés.
Richard Wagner et Jeannine Cloutier

Jeannine Cloutier, le 5 décembre 2023

Nicole et toute la famille

Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances. J'ai connu Richard alors que j'étais étudiant en psychologie à l'Université Laval et que Richard débutait lui-même sa propre carrière de professeur et de chercheur. Richard a eu une grande influence sur moi, non seulement par son enseignement mais aussi et surtout par sa manière d'être. Son énergie, son style direct, son orientation vers l'action réfléchie, sincère et honnête m'ont inspiré confiance et servi de modèle. Je fais définitivement partie de ces gens qui ont eu la chance de le côtoyer et, comme l'exprime si bien sa notice, dont il a contribué au développement. Une personne magnifique.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Pierre Mercier, le 5 décembre 2023

Nicole Mainguy

Bien que tant d'années sous séparent maintenant, les bons souvenirs ravivent notre amitié. Je viens de voir la nécrologie dans Le Devoir et je ne peux que t'offrir mes sympathies les plus sincères.

Jean-Claude St-Hilaire, le 6 décembre 2023

Nicole Mainguy et la famille

Bonjour Nicole, c’est avec tristesse que j’ai appris le décès de ton conjoint, nous tenons à t’offrir nos condoléances, ainsi qu’à vos enfants et à la famille.
Sylvie Barrette et Guy Cloutier

Sylvie Barrette, le 6 décembre 2023

Yves et famille

Nos plus sincères condoléances

J.Andrée Tremblay, Madeleine L'Heureux, le 6 décembre 2023

Nicole Mainguy et la famille

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Richard! Soyez assurés que nous sommes de tout coeur avec vous! Nos plus sincères condoléances!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Carole Barrette et Jean Grenier, le 7 décembre 2023

Geneviève et famille

C'est avec grande tristesse que j'ai appris le décès de ton papa. Mes pensées sont avec toi et toute ta famille.
Isabelle


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Isabelle Faucher, le 8 décembre 2023

Nicole Mainguy

Mes plus sincères sympathie à toi et tes enfants et à la famille Mainguy je suis de tout cœur avec vous

Linda Molloy , le 9 décembre 2023

Nicole

J'ai été surprise et triste d'apprendre le décès de Richard.
Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille.

Hélène Brown

Helene Brown, le 11 décembre 2023

Nicole Mainguy et la famille

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.
François Barrette et Andrée Vaillancourt

François Barrette, le 11 décembre 2023

À toute la famille

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Richard a été mon directeur de mémoire ainsi que mon premier patron. Je retiens de lui sa vivacité d'esprit, sa curiosité et son engagement à faire de la recherche appliquée et utile pour le bien des enfants, des adolescents et de leur famille. Grâce à son expertise, mais surtout à son respect et à son dévouement, il aura grandement contribué à mon développement professionnel. Je garde de lui un excellent souvenir.

Louise Careau, le 12 décembre 2023

Toute la famille

Mes sincères condoléances suite au décès de Richard. Je garderai un excellent souvenir de lui comme collègue de la Faculté des sciences sociales. Son implication comme professeur et chercheur a grandement contribué au développement des connaissances et des services auprès des adolescents et des jeunes en difficulté.

Germain Trottier, le 13 décembre 2023

À madame Mainguy , Geneviève et Antoine

À l'occasion du décès de monsieur Cloutier, je vous offre mes condoléances. Par ses conférences en milieu de travail et par ses publications sur la psychologie de l'adolescence, monsieur Cloutier a beaucoup influencé ma carrière en enseignement. Ses recherches m'ont aussi été très utiles dans la supervision des stagiaires en enseignement.
Je garde aussi de très bons souvenirs de Geneviève et d'Antoine, que j'ai connus, lors de leurs études secondaires.
Bon courage.

Rodrigue Samuel, enseignant retraité

Rodrigue Samuel, le 13 décembre 2023

Nicole et famille

Mes sympathie les plus sincères. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai apprit la nouvelle de Richard.
Un voisin qui faisait sa marche matinale à l’aube sera manqué. Je te serre dans mes bras avec beaucoup de tendresse.

Eleanor Beaulieu, le 13 décembre 2023

Geneviève Cloutier et sa famille

Chère Geneviève,
Les mots ne peuvent pas toujours exprimer toute la douleur ressentie. Sois forte et dis toi que c'est ce que ton père aurait souhaité.
Je serai avec toi en pensée.
Lucille Paré

Lucille Paré, le 14 décembre 2023

Andre et Yves

Sincères condoléances André et Yves…
J’ai bien apprécié Richard lors de mes années de scoutisme dans la 36è…que de bons souvenirs…

Jean Marceau

Jean Marceau, le 14 décembre 2023

Nicole

Mes sincères condoléances à toi et aux familles qui sont attristés.
J ai perdu mon conjoint également cette année, il avait son âge. C est beaucoup trop jeune.
D ailleurs c est ton cousin Jean Morency. Je te souhaite bon courage et toute la force nécessaire
Pour pouvoir continuer ton chemin.

Carole Thibault Morency, le 15 décembre 2023

Toute la famille

Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances. J’ai connu Richard lorsque j’étais étudiant à la fin des années 1970s et par la suite comme professeur à l’Université Laval. Il a été un modèle important pour moi comme chercheur et pédagogue et il a eu une influence très positive sur mon cheminement de carrière. C’était aussi une personne très authentique dans ses relations avec les autres. Je garde de très bons souvenirs de nos discussions.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Charles Morin, le 15 décembre 2023

Nicole

Sincères condoléances à toi et à toute ta famille! Je garde un excellent souvenir de ce remarquable professeur de psychologie. Ses cours, sa passion et sa rigueur intellectuelle m’ont beaucoup marquée.
Je pense à vous en ces moments difficiles.

Claire de Billy , le 15 décembre 2023

Nicole, Geneviève et Antoine

C’est avec beaucoup de tristesse que je vous offre, au nom des miens, toutes nos sympathies. Force et courage dans les mois à venir. Ricard nous a quitté trop tôt, il va nous manquer.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
ULLA HOFF, le 15 décembre 2023

Toute la famille de Richard

Nous avons appris avec tristesse le décès de Richard. Il était et sera une personne qui laisse la trace de quelqu'un qui a su faire une différence dans la vie..
Nous pensons à vous et nous vous offrons nos plus sincères condoléances.
Cyrille et Diane

Diane Lafleur et Cyrille Touchette , le 16 décembre 2023

Toute la famille Cloutier

J’ai appris avec tristesse le décès de monsieur Cloutier. J’ai eu le plaisir de travailler pour lui alors que j’étais étudiante en psychologie, avant de me réorienter en sciences. Il a fait preuve de générosité, d’une grande gentillesse et de bienveillance à mon égard. Je garde également un très bon souvenir de votre famille que j’ai rencontré a quelques reprises au cours de l’été 1993 avec l’équipe de recherche ( Suzanne, Lyne et les autres ). J’ai revu monsieur Cloutier peu de temps avant sa retraite et il a su trouver les bons mots pour m’encourager avec les handicaps de mes enfants.J’aurais aimé être avec vous aujourd’hui mais c’est malheureusement impossible. Mes pensées vous accompagnent.
Josée Nadeau, dentiste

Josee NADEAU, le 16 décembre 2023

Nicole, à sa famille et à tous ses proches

Bien au delà de ses cours, Richard nous aura beaucoup enseigné...
En nous partageant sa vision de l'Homme et de son monde
En nous aidant à comprendre ses actions, ses réactions et son milieu.
Il fait partie de ces Sages qui élèvent la connaissance de ce que nous sommes.
Il aura marqué beaucoup d'entre nous
D'une marque indélébile qui perdurera dans le temps
Et nous aidera à être meilleur
Comme il nous l'a démontré.
La Terre aurait besoin d'encore plus de Richard
Heureusement qu'il y a un peu de Lui
Qui restera en chacun de nous...

Merci pour tout Richard
Merci d'avoir été ce bel Homme qu'on a connu !


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jean-Luc Deslandes, le 16 décembre 2023

Nicole

Chère Nicole,
Mes sincères condoléances . Je pense à toi et à ta famille ainsi qu’à ta sœur Josée, ma grande amie.
Marie Garneau

Marie Garneau , le 16 décembre 2023

Nicole

Je sympathise beaucoup avec vous Nicole pour le décès de Richard , vous étiez des voisins formidable . Mes pensées vous accompagnent.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lyne Guay et Jean-Marc Therrien , le 16 décembre 2023

Yves et famille

Mes condoléances pour le décès de Richard .Cela nous ramène à la période scoute et à la dynastie des Cloutiers et amis dans notre scoute maîtrise dont Richard faisait partie. J’ai de très bons souvenirs de son engagement auprès des plus jeunes que nous étions. Je l’ai revu à quelques occasions au cours des dernières années et le contact était toujours aussi facile et chaleureux.

Alain Déry


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Alain Déry, le 16 décembre 2023

La famille

Je ne l’ai jamais connu de près, mais il m’a toujours impressionné par ses qualités humaines. Gardez-le bien vivant dans vos cœurs.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Rejean Trépanier , le 17 décembre 2023

Genevieve, Nicole, et Antoine

La nouvelle du décès de Richard nous a profondément attristés. Un de nos meilleurs professeurs, rigoureux, dynamique, prolifique, un pilier de la psychologie du développement de l’enfance et l’adolescence, soucieux de la réalité des jeunes. Nous vous offrons toutes nos sympathies, nous n’avons pu être présents, mais toutes nos pensées sont avec vous.

Marie Bienvenue et Denis Garneau , le 17 décembre 2023

Geneviève et famille

Toutes mes condoléances à la famille pour la perte de Richard. Meilleures pensées.
Etienne Berthold, collègue de Geneviève

Etienne Berthold , le 18 décembre 2023

Nicole Mainguy

Bonjour Nicole,
J'ai appris avec regret le décès de Richard. Ce fut un collaborateur hors pair auprès duquel j'ai tant appris. Les années que j'ai passées à l'Institut universitaire en sa compagnie ont été sans contredit les plus agréables et enrichissantes de ma carrière. Je vous offre, à toi, aux enfants et petits-enfants toutes mes condoléances. Bon courage

Gabrielle Carrier, le 18 décembre 2023

Tous les proches de M. Cloutier

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de M. Cloutier. Je l’ai connu dans les années 80 alors que j’étais étudiante au bac en psychologie. Je garde lui le souvenir d’un enseignant dévoué, disponible et tellement brillant! Mais je conserve surtout de lui le souvenir d’un homme bon, intègre et généreux.
Il est de ces personnes qui marquent le parcours scolaire et personnel de ses étudiants.
Je vous offre mes plus sincères condoléances pour la perte de cet être cher. Je souhaite que tous les messages reçus vous apportent un peu de réconfort.
Claire Noreau


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Claire NoreU, le 18 décembre 2023

Nicole Mainguy, Geneviève et Antoine ; André et Yves Cloutier

Pour l'essentiel, c'est la nature qui nous a réunis ; celle de Charlevoix particulièrement. Nos sympathies sincères. Que quelque part en ces lieux, dans le vent ou l'humus chaud, la mémoire de Richard vive.
Lise et Claude


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Claude Michaud, le 23 décembre 2023

La famille et à la communauté de psychologues

Mes condoléances. J’espère que ce témoignage se rendra jusqu’à vous. C’est par le biais de notre ordre professionnel, ainsi qu’avec du retard, que la triste nouvelle s’est rendue à moi.

Richard est un homme de cœur, un professeur émérite et un scientifique bienveillant. Il a été et sera un modèle encore et toujours.
Mes prières vous accompagnent
Stella


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Stella Paillé, le 4 mars 2024

Sa famille

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Cloutier. Il m’a impressionné par son savoir et sa grande simplicité lors d’une brève collaboration avec un petit groupe d’étudiants de l’université du Québec de Montréal dont je faisais partie. Au cours d’une soirée chez un de ses confrères RegeanTessier habitant à Silery il m’a été permis de constater toute sa passion pour la recherche et pour l’étude du comportement humain.
Bien grande perte pour tous ceux qui l’ont connu. Sincères condoléances à vous tous.

Sylvie Bénard M. A. Psy, le 6 mars 2024

La famille de M. Cloutier

Je viens tout juste d’apprendre le décès de M. Richard Cloutier. J’ai été un de ses étudiants et je garde de lui le souvenir d’un professeur attentif et bienveillant à l’égard des étudiant(e)s de l’École de psychologie. Profil qui le distinguait de ses collègues. Acceptez mes sympathies les plus sincères

Dr. Mario Tessier, psychologue, le 11 mars 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Visionner la cérémonie
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel