Lepage, Ronald - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Lepage, Ronald

LEPAGE, Ronald

1932 - 2024

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Ronald Lepage, survenu à Québec le 1er février 2024, à l’âge de 91 ans. Il était le fils de feu Joseph Nicolas Lepage et de feu Marie Élisabeth Lepage.

Il laisse dans le deuil son épouse Gaëtane Breton, ses filles Marie-Claude (Gregory Yarema), Christine (Michel Robert) et Catherine (Simon Rivest), ainsi que ses deux petites-filles Madeleine et Yvonne. Il était le frère de feu Gabrielle (feu Paul Côté), feu Rachelle (Paul Turcotte), Raymonde (feu Jean Dumoulin), feu Cécile (feu Lucien Parent), feu Roger (feu Madeleine Rochefort), feu Georges (Hélène Demers), feu Yolande (feu Gérard Bouchard), feu Gaston et Ghislaine (feu Roger Alain). Il était aussi le beau-frère de feu Roch (feu Thérèse Clermont), feu Marc (Marie-Blanche Bédard), feu Ghyslaine (feu John McDermott), Madeleine (feu Irénée Giguère), feu Paule (feu Réjean Maranda) et feu Hélène. Il manquera également à de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, ami(e)s et complices ornithologues.

Ronald a nourri pendant plus de 75 ans une très grande passion pour les oiseaux, qu’il a transmise à de nombreuses personnes. Il a contribué à la fondation du Club des ornithologues de Québec en 1955 et a été nommé membre honoraire de QuébecOiseaux en 2021 en raison de sa contribution exceptionnelle à l'avancement de l'ornithologie québécoise.

Ronald était un homme indépendant et déterminé, qui a fait carrière comme enseignant au primaire de 1956 à 1991. Son humour et son sourire généreux resteront gravés dans nos mémoires.

La famille recevra les condoléances le samedi 17 février 2024, de 9 h à 11 h 15, à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue
Nérée-Tremblay  Québec (Québec)   G1N 4R8
-

Un hommage suivra à 11 h 30.  

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à un organisme voué à la protection des oiseaux.


39 messages reçus

Gaëtane Breton

Ma femme Lilianne Plamondon se joint à moi pour offrir toutes nos sympathies à Gaëtane et à la famille. Ronald nous manquera beaucoup. Pour moi c'est un grand ami qui s'est envolé.

Richard Jones, le 6 février 2024

Toute la famille

Charles et moi, sommes de tout coeur avec votre chagrin, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous garderons d'oncle Ronald, un homme merveilleux, de très beaux souvenirs de sa joie de vivre, de sa bonne humeur et de ses passions.

Charles et Lise, le 6 février 2024

Gaetanne Breton

Il y a si long temps,mais il n’avait pas trop changer. Moi c’est Irène Laberge je vous offres à toi et toute ta famille mes plus sincères condoléances.

Irène Laberge , le 6 février 2024

Toute la famille

Nos plus sincères condoléances à Gaétane et à toute la famille. Nous sommes très tristes d'apprendre le départ de Ronald. De beaux souvenirs à votre chalet sont encore dans notre mémoire. Bon courage dans cette épreuve difficile.

Daniel Lepage et Nicole Montminy

Daniel Lepage, le 6 février 2024

Famille d’oncle Ronald

Nous avons eu la chance de côtoyer oncle Ronald pendant de nombreuses années. Oncle Ronald était une personne joviale et d’une vivacité d’esprit remarquable. Il nous manquera beaucoup.
Nos sincères condoléances.

Martine et Richard, le 6 février 2024

Catherine et la famille

Quelle tristesse de perdre son père. Sa force reste présente à jamais. De tout cœur avec toi , Simon et les filles. Annie Charles et moi serons avec vous en pensée le 17 février. Toutes nos sympathies.

Mathieu , le 6 février 2024

Toute la famille

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de « mon oncle Ronald ». Je garde de lui de précieux souvenirs, comme les promenades sur le bord du fleuve à Rimouski avec Gaétane. Il nous a appris à aimer et contempler la nature. j’ai partagé avec lui 2 passions : la photographie et l’ornithologie. C’était aussi un grand humaniste. Il va nous manquer. Malheureusement, je serai à l’étranger le 17 février, mais je me recueillerai et penserai à lui et à toute sa famille.

Claude Parent, le 6 février 2024

Famille Lepage

Toutes mes sympathies à toutes la famille, je suis avec vous de tour coeur.
Geneviève Parent xxxxx

Geneviève Parent, le 7 février 2024

Christine et Michel

Chers amis nous vous offrons nos plus sincères condoléances et pensons très fort à vous. La nature est un écrin apaisant, qu' elle vous entoure de ses merveilles pour traverser cette épreuve.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Edith et Stéphane , le 7 février 2024

Toute la famille de Ronald Lepage

Je suis triste d’apprendre le décès d’oncle Ronald.
Je garde de lui le souvenir d’un homme doux,aimable,généreux
amant passionnément la
nature et les oiseaux.
Gaëtane,Christine,Cathe-
rine je vous offre mes sincères condoléances.
Bon courage.
Tante Gaëtane,bonne
convalescence et bon
rétablissement.
Salutations,
Michèle Dumoulin


.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Michèle Dumoulin , le 7 février 2024

Tante Gaetane et la famille.

Mes sympathies tante Gaetane. Oncle Ronald est parti mais il restera dans nos coeurs et notre mémoire.
Il était aimant et vraiment passionné ornithologie.
Je garde des souvenirs d'une visite à Cap Tourmante avec vous deux durant la migration des oies blanches.
Comme les oies, Oncle et parrain Ronald est parti pour d'autres explorations futures.
Veille sur nous tous ici-bas...


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Guy Dumoulin , le 7 février 2024

Toute la famille

Mes plus sincères condoléances en particulier à toi Gaëtane et à vos trois filles. Malgré la distance géographique, je pensais souvent à Ronald et à toi Gaëtane dont les quelques moments partagés avec vous deux au cours de plus de 50 ans ont toujours été riches et empreints d'harmonie et d'humanité. Je garde d'excellents souvenirs d'un couple d'êtres passionnés mais bien ancrés à leur terroir et toujours respectueux de l'environnement. Mon conjoint Éric se joint à moi pour vous offrir ses condoléances. Nous ne pourrons nous déplacer de Gatineau à Québec le 17 février mais nous serons avec vous tous de coeur et de pensée.

Yolande Cloutier, le 7 février 2024

Gaétane Breton et la famille

Nos plus sincères condoléances à Gaétane et sa famille pour le départ de ce formidable et généreux ornithologue…Ce sympathique personnage…de Jacqueline et Peter.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Peter Lane, le 7 février 2024

Gaëtane et famille

Vous venez de perdre un mari, un père, un ami irremplaçable. Andrée et moi t'offrons, Gaëtane, ainsi qu'aux tiens nos plus sincères condoléances. Par ailleurs, un immense vide vient de se créer dans la communauté ornithologique du Québec avec le départ de Ronald, un grand de l'ornithologie, un de nos doyens. J'ai eu le bonheur de connaître Ronald il y a plus de 50 ans, de faire maintes excursions avec lui et de voyager en Tanzanie et au Pérou en sa compagnie. Plus particulièrement, pour moi il était monsieur Cap-Tourmente, un endroit où il a probablement passé plus d'heures que tout autre ornithologue et observé 268 espèces, un sommet. Cet homme attachant, à l'esprit vif, manquera à beaucoup de monde. Adieu Ronald!

Jean Piuze et Andrée Boucher, le 7 février 2024

L’ensemble de la famille

Mes plus sincères condoléances à toute la famille Lepage avec une pensée de courage pour Gaëtane. J’ai tellement de beaux souvenirs de nos randonnées forestières à Cap Tourmente et à Saint-Raphaël au chalet familial… un puit de connaissance en ornithologie et tout autre sujet d’actualité. Un vrai écologiste qui se posait déjà des questions pertinentes sur le devenir de notre planète. Bref, un homme authentique; bon voyage RoRo!

Francis Martineau, le 7 février 2024

Gaétane et la famille

Nous offrons toutes nos sympathies à Gaétane et à sa famille.
Monsieur Lepage était un homme passionné et avec qui il était toujours agréable de converser. Nous aurons partagé avec lui les même oiseaux d'une mangeoire à l'autre.

Alain et Louise, le 7 février 2024

Christine

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le départ de ton cher père, ce grand homme, brillant, fonceur, qui n'avait peur de personne. Je pensais encore à lui dimanche dernier au cap Tourmente. Pour moi, il est lié pour toujours à cet endroit qu'il chérissait tant. Il a su te transmettre sa passion des oiseaux, comme il l'a fait pour bien des gens. Je t'offre mes plus sincères condoléances, ainsi qu'à ta très gentille maman.

Stéphane Leclerc, le 7 février 2024

Toute la famille

Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de notre ami ornithologue. Il était un passionné, il aimait prendre de grande marche, on le voyait souvent dans nos rues avec ses jumelles. Son héritage dans le domaine de l’ornithologie perdurera, et il sera toujours honoré pour sa passion. Nos plus sincères condoléances à toute la famille.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marie Dallaire et Maurice Raymond, le 8 février 2024

Ghislaine Lepage

Toute ma famille se joint à moi pour te souhaiter mes condoléances ainsi qu'à Gaétane et sa famille. Nos rencontres de Lepage étaient des plus agréables, cela nous permettait de se remémorer nos souvenirs d'enfance à la ferme paternelle de Rimouski.
Je suis de tout cœur avec vous tous
Odile


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Odile Lepage, le 8 février 2024

Toute la famille

Quelle triste nouvelle du départ d’un ami avec qui Carolle et moi avons partagé de bons moments au gré de nos trop rares rencontres.
Carolle et moi vous exprimons nos sincères condoléances.

Réal Bisson, le 8 février 2024

Gaétane et Ghislaine

Chères cousines et leur parents, je vous offre mes plus sincères condoléances lors du décès de Ronald, mon cousin préféré. Ce départ m'affecte beaucoup; car nous étions heureux de nous rencontrés.
Que ma prière vous accompagne. Ernestine

Ernestine et Colomban canuel, le 9 février 2024

Gaëtane, Marie-Claude, Christine, Catherine,

La chance m'a été donnée d'avoir Ronald et Gaëtane comme parrain et marraine et d'être invité à partager de précieux moments en leur compagnie. Merci pour cela.
Force et courage à Gaëtane et à mes belles cousines.

Benoit, le 9 février 2024

Catherine, Christine, Marie-Claude et Gaetane

Ma famille se joint a moi pour vous offrir nos condoléances les plus sincères. Force et courage a vous toutes a travers ce moment de vie difficile et intime.
Je garderai toujours de tres beaux souvenirs de ces moments pendant lesquels j’ai eu la chance de côtoyer Catherine et sa famille alors que je n'étais qu’une enfant. Merci a Ronald et sa famille de m’avoir permis de m’imprégner
de leurs valeurs et magnifiques aspects de leur vie. Mine de rien, ils ont influencé profondément et tres positivement ma vie sans le savoir. Merci encore

Marilene Bolduc, le 10 février 2024

Christine et la famille

Toutes nos sympathies à toi Christine et ta famille pour le décès de ton père. Que les plus doux souvenirs vous aident à traverser cette épreuve difficile.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Francine Rousseau, Stéphane Turgeon, le 11 février 2024

La famille

Nous tenons à vous offrir nos plus Sincères Condoléances. Ronald et notre père se sont côtoyés pendant de nombreuses années en tant qu’enseignants, mais aussi en tant qu’ornithologues . Ils étaient tous deux passionnés par les oiseaux et la nature et avaient développé au cours de leurs sorties, un beau lien d’amitié.

La famille Asselin.

Famille Asselin, le 11 février 2024

Gaétane Breton

Je n'ai que de bons souvenirs de nos rencontres à St-Raphaël de Bellechasse, à votre chalet ou à celui de ta soeur Ghislaine. Il me revient en mémoire ceci: Serge et moi, Marcelle, sommes de passage chez nos amis à Berthier-sur-Mer; nous apercevons un homme qui observe la maison avec ses jumelles: en fait, nous découvrons que c'est Ronald qui est à la chasse d'un oiseau qu'il avait vu; nous l'avons alors invité à se désaltérer mais il est resté peu de temps: il avait trop d'ouvrage ornithologique à faire se jour-là! Mon Serge étant décédé ce 7 janvier dernier, je veux ici t'offrir ma compassion la plus sincère avec le grand évènement qui se produit dans votre famille.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marcelle Fortin, le 11 février 2024

La famille et les proches

J'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches. Ronald a non seulement été mon professeur de sixième année, mais c'est à cette époque qu'il m'a transmis sa grande passion pour l'ornithologie. C'est triste de penser qu'on ne pourra plus le croiser à Cap-Tourmente, entre autre lieu, mais de nombreux ornithologues qu'il a inspiré auront assurément une pensée pour lui dans la pratique de leur activité.

Daniel Bordage, le 12 février 2024

Gaëtane et la famille

Quelle triste nouvelle! Le Club des ornithologues de Québec vient de perdre son dernier père fondateur et comme je suis au conseil d'administration depuis bientôt 40 ans, je sais pertinemment ce que ce grand homme représente pour l'ornithologie au Québec et pour notre organisme. Ronald est l'un des hommes les plus sympathiques que j'ai connu.

Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Pierre Otis, le 12 février 2024

Gaétane, Marie-Claude, Christine, Catherine et la famille….

Mes plus sincères condoléances pour le décès de Ronald!
Je pense à vous tous.

Marie-Françoise Létourneau, le 13 février 2024

Toute la famille

Toutes mes condoléances à votre famille.
Je suis une ancienne élève de 6 ième année de l’ école St Pascal (limoilou) 1977
Je garde un très bon souvenir de votre père. Un professeur doux et attentionné. C’est le seul professeur que j’ai eu qui était gentil. J’espère que tous ses élèves se souviennent .


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Johanne Fréchette , le 13 février 2024

Gaétane et la famille

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Ronald, cet homme exceptionnel qui a marqué le monde de l'ornithologie. C'était mon idole. Quels beaux souvenirs je vais garder des randonnées à Cap Tourmente avec lui comme guide!
Mes plus sincères condoléances à toi Gaétane et à ta famille! Bon courage!

Denise La Rochelle, le 13 février 2024

Gaetane et le reste de la famille

Nous venons d’apprendre la nouvelle. Nos plus sincères sympathies, il nous manquera de le voir prendre ses marches avec ses longues vues l’été et entretenir votre maison et votre beau jardin ete comme hiver! Il a toujours prit le temps de nous saluer souriant et de répondre a nos questions sur les oiseaux! Nous sommes de tout coeur avec vous.
De la petite famille de la maison blanche sur le coin

Cloee, Medhi et les enfants, le 13 février 2024

Christine

Chère belle Christine, ton papa a l’air du meilleur papa au monde ! Ornithologue averti en plus ! Tu as eu la chance de grandir avec lui !
Mes sympathies à toute ta famille ! Au revoir ! Gros hug ! +++

Esther Beaudet, le 15 février 2024

La famille

Je vous offre toutes mes sympathies, et je suis avec vous toutes en pensée.
Paul Turcotte

Paul, le 16 février 2024

Famille

Mes sympathies tante Gaëtane , cousines Marie-Claude, Christine et Catherine. Force et courage dans cette épreuve de la vie . Je suis de tout cœur avec vous ‍⬛xx

Lucie breton, le 17 février 2024

Christine (et famille) et Michel

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de ton papa Christine. Nous savons que ces moments sont difficiles pour toi et tes proches. Michel, on imagine que tu es aussi très très touché. On espère que la paix et la sérénité vous envelopperont, et que l'amour de tous les gens autour de vous sera d'un grand réconfort. On pense à vous.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marie-France Dalcourt et Clément Sanfaçon, le 17 février 2024

Christine et Michel

Mes sincères condoléances à vous et la famille. J’ai côtoyé ton père à maintes occasions au cap et durant mon comme administrateur au sein de l’Association du cap Tourmente. Sa générosité, son humilité sa vigueur et ses connaissances m’ont toujours impressionné. Je garde un excellent souvenir de Ronald.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Pierre Normand, le 17 février 2024

Famille de Ronald Lepage

Salut mon ami Ronald, tu étais plus qu’un mentor, tu étais un ami que je chérissais.
Mes sympathies à la famille.

Robert Morin , le 19 février 2024

Christine et toute la famille

Je viens de voir sur le site du COQ que Ronald est décédé. C'est tout un choc même si c'est dans l'ordre des choses. Je retiens notamment de lui son côté affable, sa passion communicative pour l'ornithologie et le loisir scientifique, son plaisir à marcher sur le terrain, le soin qu'il apportait à la prise de notes sur ses sorties, son respect pour la nature. Mes sympathies à toute la famille.

Marcel Darveau, le 26 février 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel