Lemieux, Vincent - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Lemieux, Vincent

LEMIEUX, Vincent

1933 - 2014

Le 18 juillet 2014, à l'Unité de soins palliatifs du Jeffery Hale de Québec et entouré de ses proches, est décédé Vincent Lemieux à l'âge de 81 ans. Il était le fils de feu Paul-Omer Lemieux et de feu Annette Cloutier.

Il laisse dans le deuil son épouse Lise Côté, ses enfants : Geneviève (Jacques Forbes), Thomas (Nicole Fortin), Laurence, Simone (Benoît Lamarche), Georges (Geneviève Huot) et Christiane (John Watrous); ses petits-enfants : Alexis et Charlotte Forbes, Caroline Lemieux, Jimmy et Juliette Coleman, Pierre-Olivier, Béatrice et Catherine Lamarche, Jérôme, Alice et Loïc Lemieux, Anne, Liam et Ethan Watrous; ses sœurs Lucie et Nicole, ainsi que de nombreux cousin(e)s, neveux, nièces, amis et collègues.

Vincent Lemieux est né à Lévis, le 13 juillet 1933. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences sociales de l'Université Laval, d'un diplôme supérieur de l'Institut d'études politiques de Paris et d'un doctorat en études politiques de l'Université de Paris pour sa thèse sur la parenté et la politique à l'île d'Orléans. Professeur au département de science politique de l'Université Laval de 1960 à 2000, auteur de 30 livres et de plus de 300 articles, observateur aguerri et attentif des acteurs et des enjeux sociaux, Vincent Lemieux est reconnu pour avoir enrichi la dimension scientifique de sa discipline. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, la contribution dont il était le plus fier a cependant été la formation et l'accompagnement de plusieurs générations d'étudiants et d'étudiantes, ayant dirigé pas moins de 29 thèses de doctorat et 58 mémoires de maîtrise.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec (QC)  G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com

le vendredi 25 juillet 2014, de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h. Le service religieux sera célébré le samedi 26 juillet 2014 à 14 h en l'église St-Louis-de-France (1576, route de l'Eglise, Québec) ou la famille recevra les condoléances à compter de 13 h.

La famille tient à remercier chaleureusement tout le personnel de l'Unité de soins palliatifs du Jeffery Hale et celui du CLSC Sillery-Sainte-Foy, qui ont contribué à son confort et lui ont prodigué des soins attentionnés, tout particulièrement Laurie Fortin, Isabelle Laroche et Katy Verreault.

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par une contribution à la Fondation de l'Université Laval (Fonds de recherche et d'enseignement en science politique) ou à la Fondation des Amis du Jeffery Hale. Des formulaires seront disponibles sur place.


41 messages reçus

Madame Lise Côté et sa famille

Bonjour madame Lise Côté C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de votre époux Monsieur Lemieux. Je garde un très bon souvenir de son visage sérieux mais combien rempli de douceur et de générosité. Il est un grand homme et on saura certainement lui rendre hommage à la hauteur de sa personnalité et de son oeuvre remarquable. Je pense à vous et à vos enfants en ces jours de chagrin...Il m'est impossible de participer à la célébration samedi...je serai sur la route avec mes enfants et petits-enfants. Je suis vraiment désolée j'aurais aimé être avec la communauté Saint-Louis-de-France et saluer votre famille. Je vous vois encore dans l'église fidèles et attentifs à la Parole...Mon passage comme agente de pastorale chez-vous aura été marqué par des personnes comme vous deux...Merci! Nicole Demers

Nicole Demers, le 21 juillet 2014

Famille Lemieux.

Je garderai un excellent souvenir. M. Lemieux a été un humaniste et un excellent professeur, un de ceux qui nous marque profondément. Mes condoléances à sa famille. Denis Carrier 101 Jumonville, Gatineau, J8Z 1C2

Denis Carrier, le 21 juillet 2014

Lise Côté

Mes plus sincères condoléances à Lise et à chacun de ses enfants et petits-enfants.L'annonce chronologique fourni un résumé très représentatif du rôle important de Vincent dans les sciences politiques;nous connaissons tous quelqu'un quia eu le privilège d'être formé par un spécialiste de calibre tel que notre ami Vincent.

Roland Côté, le 21 juillet 2014

Lise Coté

Nos plus sincères condoléances. Même éloignés nous pensons souvent à la joie de vous avoir côtoyés. Marcelle et Gérard Bélanger, 1664 Louis-Joseph Gauthier, Montréal, H2C 3J5

Marcelle et Gérard Bélanger, le 21 juillet 2014

Lise Côté/Lemieux

Chère Lise et famille, Solanges et moi t'offront nos sincères condoléances suite au décès de ton mari Vincent survenu le 18 juillet 2014. Nous t'avons dans nos pensées en cette période difficile. Solanges et Wilfrid Côté Ottawa, Ontario

Wilfrid Côté, le 21 juillet 2014

LISE CÔTÉ ET SES ENFANTS

A vous Lise et à votre belle grande famille de six enfants, nous vous offrons nos plus profondes sympathies. Soyez assurée du soutien de nos prières.

Simon Guérin, le 21 juillet 2014

A la famille de Vincent Lemieux

Je suis avec vous de tout cœur. M. Lemieux est un homme qui a su partager ses savoirs, et ce, toujours avec grande humilité. Mon père, Jacques, était un fidèle lecteur des nombreux écrits de M. Lemieux. Vous tous, les enfants, et Lise, faites partie de beaux moments vécus au lac Trois-Saumons : le tennis, les petites régates, les olympiades organisées un été à votre chalet. Mes amitiés. Judith Douville

Judith Douville, le 21 juillet 2014

Mme Lise Côté et sa famille

Quel beaux souvenirs que je conserve précieusement dans mon cœur en ce qui concerne toute votre belle famille. En particulier Lise et Vincent...merci de m'avoir permis de vous rencontrer Sincèrement Rolande Côté

Rolande Côté, le 21 juillet 2014

Famille Lemieux

Toutes mes sympathies à vous tous. J'ai appris la nouvelle avec beaucoup de tristesse. J'ai eu la chance de côtoyer et de travailler avec M. Lemieux lorsque j'étais secrétaire au département de science politique. Je garde un beau souvenir de conversations et de rires partagés. Il va manquer à beaucoup de monde.

Marie-Pierre Ashby, le 21 juillet 2014

Simone Lemieux

Sincères condoléances Simone ainsi qu'à ta famille pour le décès de ton père . Nathalie, Gabrielle et Julie se joignent à moi pour être solidaire avec vous dans ces moments douloureux .

Jean Guy Doyon, le 21 juillet 2014

Georges et Geneviève13

A toute la famille, particulièrement à Georges, Geneviève, Alice et Loïc, mes plus sincères condoléances. La perte d'un papa-grand-papa laisse toujours un immense vide. Bon courage à vous tous.

Lucile Dufour, le 21 juillet 2014

Simone Lemieux

Bonjour Simone et famille Lamarche, Remi, Jean-Philippe, Guillaume et moi vous offrons nos plus sinceres condoleances. Nous sommes avec vous en pensees. M. Lemieux semble avoir eu une vie merveilleusement bien remplie avec 6 enfants et une belle carriere.

Jacqueline Delage, le 22 juillet 2014

Mme Lise Côté

À Mme Lise Côté, Vous vous souvenez peut-être de moi: j'ai été assistant de M. Lemieux de 1968 à 1970 et de 1972 à 1974 dans deux projets de recherche. Comme je suis aux États-Unis pour quelques jours encore, je ne pourrai vous saluer et vous offrir mes sympathies lors des funérailles de samedi prochain. Je tiens cependant à vous communiquer toute l'admiration que j'ai toujours voué à M. Lemieux pour l'enseignement et les recherches qu'il conduisait et pour sa disponibilité. Il nous a, entre autres, fait découvrir et comprendre les phénomènes politiques sous de nouveaux angles. De plus, j'ai toujours apprécié la liberté qu'il nous accordait pour mener à bien la cueillette et l'analyse des données dans les projets qu'il dirigeait.

François Renaud, le 22 juillet 2014

À Simone Lemieux

Chère Simone, C'est par toi que j'ai eu l'immense privilège de rencontrer ton père, un grand homme dans tous les sens du mot. Au delà de ses nombreuses réalisations académiques et de son immense contribution à la création et à la transmission du savoir dans son domaine, ton père était d'une grande humanité. Je sais que cela fait cliché à répéter mais c'est par vous ses chers enfants que ses valeurs et ses convictions seront transmises à ses petits enfants. L'Université Laval perd un de ses grands acteurs. Je suis très fier d'avoir connu ton père et de pouvoir dire que j'aurai été un de ses jeunes collègues. Je te prie de transmettre les condoléances de toute la famille Després et d'Isabelle à ta maman ainsi qu'à la grande famille Lemieux.

Jean-Pierre Després, le 22 juillet 2014

Simone et Geneviève

Chères Simone et Geneviève, Un petit mot pour vous dire que mes pensées sont avec vous et votre famille dans ces moments éprouvants. Je vous offre mes plus sincères condoléances. Manon Saint-Aubin

Manon Saint-Aubin, le 22 juillet 2014

Simone et tout sa famille

Que l'amour des gens qui vous entourent puisse mettre un baume sur la douleur qui envahit votre coeur. Mes plus sincères condoléances.

Nathalie Mainville, le 22 juillet 2014

A toute la famille Lemieux

C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de M. Lemieux. Il m'avait engagé pour démarrer le centre de recherche en science politique malgré mon jeune âge et m'a fait confiance. Ce fut un patron extraordinaire. Nous avons travaillé dans le respect et la plaisir malgré tout le travail à accomplir. C'était un homme remarquable, aimable, gentil et qui avait un grand sens de l'humour. Je garderai un excellent souvenir de lui et vous souhaite que les bons moments partagés en sa compagnie refassent surface et vous apporte réconfort.

Guylaine Gaumond, le 22 juillet 2014

À la famille de M. Vincent Lemieux

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Lemieux. Toutes nos pensées vous accompagnent. Affectueusement, Paul et Joanne

Paul Frégeau et Joanne Léger, le 22 juillet 2014

famille

Bonjour à la famille, Étant en déplacement, je ne pourrais être présente physiquement le 25 ou le 26 juillet prochain, mais je vous transmets mes pensées. Je garde de magnifiques souvenirs, notamment de parties de balles molles au lac Trois-Saumons. Vous connaissant tous, mes sympathies vont à toute la famille. Dernièrement, cependant, j'ai eu le plaisir de parler à madame Lemieux et j'ai côtoyé Simone puisque je travaille maintenant à l'Université Laval. au plaisir Marie Nadeau

Marie Nadeau, le 22 juillet 2014

Madame Lise Côté-Lemieux

C'est non sans tristesse que j'apprends ce matin le décès de votre époux que j'ai eu le privilège de connaître en tant que collègue de travail et voisin de bureau durant plus de trente années. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec son départ la science politique québécoise perd un de ses plus infatigables et dévoués serviteurs.Soyez assurée qu'il laisse également dans l'esprit de plusieurs générations d'étudiant(e)s le souvenir impérissable d'un enseignant doté d'une compétence certaine et d'une grande conscience professionnelle. Absent présentement de la province de Québec, je ne pourrai malheureusement pas être présent à la cérémonie funéraire . Je vous prie de bien vouloir m'en excuser et d'accepter l'expression de mes condoléances attristées et de ma profonde sympathie en ce moment particulièrement douloureux.

ALAIN BACCIGALUPO, le 22 juillet 2014

Mme Lise Côté et sa famille

Mes plus sincères condoléances vous sont adressées de même que l'expression de ma profonde sympathie. La nouvelle du décès de Monsieur Lemieux m'a beaucoup attristée. J'ai eu la chance de l'avoir comme professeur, comme directeur de thèse et le privilège de travailler avec lui comme assistante de recherche pendant 2 étés, en 1967 et 1968, puis de 1972 à 1974 à temps plein. Le souvenir que j'en garderai est celui d'un homme de science rigoureux mais jamais rigide, d'un patron respectueux et patient, jamais condescendant, d'un intellectuel de haut calibre qui pouvait transmettre son savoir en le rendant accessible et compréhensible. Je lui suis beaucoup redevable. Merci, monsieur Lemieux Brigitte Dodier-von Schoenberg

Brigitte Dodier-von Schoenberg, le 22 juillet 2014

Famille Vincent Lemieux

En plus d'avoir inspiré plusieurs générations de chercheurs en sciences politiques, Vincent Lemieux a servi l'ensemble de la communauté des sciences sociales, sciences humaines, arts et lettres au Québec, à titre de conseiller scientifique pour le Fonds de recherche du Québec - Sociét et culture et les organismes qui l'ont précédé. Au nom de la communauté scientifique qui a bénéficié de sa sagesse et des employés du Fonds qui ont beaucoup apprécié travailler avec lui, veuillez recevoir notre marque d'admiration, de reconnaissance et de sympathie.

Normand Labrie, le 22 juillet 2014

Simone, Benoît et leurs enfants

À Simone, Benoît et leurs enfants : De tout cœur avec vous dans cette grande épreuve qu’est le départ d’un être cher. C’est une bien belle feuille de route que la sienne, vous avez de quoi être fier de lui. Mes plus sincères condoléances, Natalie Grenier

Natalie Grenier, le 22 juillet 2014

Lise

Bonjour Lise, C'est avec une grande peine que j'ai appris le décès de ton mari, Vincent. Je t'offre mes sympathies les plus sincères. Je souhaite que l'espoir d'une vie meilleure pour celui qui est parti et l'amitié des gens qui t'entourent t'aideront à vivre cette épreuve. Bon courage. Diane Drouin, Drummondville

Diane Drouin, le 23 juillet 2014

Madame Lise Côté Lemieux et Famille

Madame Lise Côté Lemieux, Le décès du Professeur Vincent Lemieux est déjà pour vous et tous ses parents et amis une profonde tristesse. Il laissera un grand vide dans la communauté universitaire et dans les cœurs de tous ceux et celles qui l'ont connu et aimé. Paix à son âme et courage! Sincères condoléances, Jean-Joseph Moisset Professeur retraité émérite Fac. des sciences de l'éducation Université Laval

Jean-Joseph Moisset, le 23 juillet 2014

Son épouse et les enfants

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Vincent dont j'ai été l'un de ses premiers étudiants à Laval. Je l'ai aussi cotoyé comme collègue pendant une courte période, à Laval, soit au début des années 1970...En tant que professeur à l'ÉNAP, j'ai aussi eu l'occasion de siéger sur certains comités où j'ai appris à le connaître encore mieux. Pour moi, Vincent était le professeur-chercheur universitaire idéal...Ses états de service en témoignent d'ailleurs avec éloquence. À toute sa famille, je transmets donc mes plus sincères condoéances.

Michel Bellavance, le 23 juillet 2014

la famille de vincent lemieux

J'étais un collègue anthropologue de Mr Lemieux à l'université Laval, nous nous parlions peu, j'appréciais ses sourires discrets. J'admirais son sérieux et sa compétence, je lisais souvent son travail et sa rigueur éthique m'a toujours parue constante, il n'aimait pas les faux-fuyants. Il était un grand professionnel sur qui l'on pouvait compter. Yvan Simonis

yvan simonis, le 23 juillet 2014

La famille de M. Lemieux

Je désire exprimer mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches de M. Vincent Lemieux, particulièrement à son épouse et à ses enfants. Je pense aussi à toutes les personnes qui l'ont aimé et apprécié. Personnellement, j'ai eu l'honneur de travailler, à titre de secrétaire, pour M. Lemieux, alors qu'il était directeur du Département de science politique de l'Université Laval. Je garde un souvenir ému de la simplicité et de l'humanisme de ce grand penseur, dont tous se rappelleront avec reconnaissance.

Claire L'Heureux, le 23 juillet 2014

Geneviève Lemieux

Chère Geneviève, Gilles et moi t'offrons ainsi qu'à toute ta famille nos plus sincères condoléances. Nous pensons très fort à toi... Jacinthe xx

Jacinthe Lessard, le 23 juillet 2014

Madame Lise Côté

À madame Lise Côté et sa famille: Recevez madame mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de votre époux. J'ai participé, avec vous en 1984 et 85, au Comité exécutif - que vous présidiez- et à l'Assemblée des Commissaires de la Commission scolaire de Ste-Foy. J'ai gardé de vous le souvenir d'une mère de famille qui travaillait continuellement à l'avancement de l'Éducation. Vous avez été pour moi un modèle. Mes salutations les meilleures. Gérald Durocher, Ex-Commissaire parents de la Commission scolaire de Sainte-Foy. Joliette, le 23 Juillet 2014.

Gérald Durocher, le 23 juillet 2014

Christiane Lemieux

Chère Christiane, Nous t'offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de ton père. Nous avons été témoins par le passé de tout l'amour et l'admiration que tu lui portais. Transmets notre témoignage de sympathie à toute ta famille. Suzanne Berberi et Charles Dugas

Suzanne et Charles Dugas, le 24 juillet 2014

Mme Lise Côté Lemieux

Nous sommes attristés du décès de M.Lemieux et nous offrons nos plus sincères sympathies a toute votre famille pour la perte d'un membre important de la communauté québécoise . Vos voisins du Lac Trois-Saumons Jacqueline et Julien Moreau ainsi que Miguelle et Raymond

Jacqueline Cloutier Moreau, le 24 juillet 2014

Lise Côté Lemieux

Bonjour Lise, Je vous offre mes plus sincères condoléances. Vincent est celui qui m'a accueilli au département et il a toujours été pour moi un modèle de travail intellectuel, d'équilibre et de fidélité. Le parfait collègue. Avec lui, c'est tout un pan de la petite histoire du Québec qui tombe. Je regrette bien de ne pas être en mesure d'être présent aux funérailles. Mes prières vous accompagnent de l'autre côté de l'Atlantique. Louis Balthazar

Louis Balthazar, le 25 juillet 2014

Lise Lemieux

Bonjour les Lemieux! Je vous offre mes sinceres condoleances suivant le depart de Vincent! Pensant a vous tous, veuillez agreer mes salutations de "down under" Martin Barras

Martin barras, le 25 juillet 2014

Madame Lise Côté Lemieux

Chère Lise, tu te souviens de nos années d'école, je n'ai pas oublié. Je lis le décès de ton époux et je pense à toi. Je veux t'offrir mes condoléances et l,assurance de ma prière pour ce jour, pour demain et pour ce qui suivra. Je suis à Pointe-Claire, nous fermons notre maison et je déménage à Ste-Adèle. Toujours dans la musique. Bonne chance à toi et à tes enfants. Ma soeur Constance se joint à moi pour te dire que nous sommes proches. Plusieurs de ma famille sont décédés, mais nous savons qu'ils sont déjà occupés à accueillir ton époux ..comme il le mérite. Isabelle Paquet, cnd Pointe-Claire

Isabelle Paquet cnd, le 25 juillet 2014

Simone

Mes plus sincères condoléances à toute la famille et en particulier à celle de Simone et Benoit. Je ne pense pas être capabled'être avec vous mais je penserez à vous. Pour tous les téléspectateurs et auditeurs et journalistes de Radio-Canada, les nombreuses collaborations de Vincent Lemieux auront été l'occasion d'approfondir leurs connaissances politiques. Merci.

Michel Lamarche , le 25 juillet 2014

Famille de monsieur Vincent Lemieux

Merci monsieur Lemieux ! Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère. Qu'ajouter aux nombreux témoignages et hommages, si grandement mérités, qui sont rendus à monsieur Vincent Lemieux depuis une semaine ? L'humilité et la simplicité de celui que l'on a qualifié à juste titre de "dernier des maîtres fondateurs" de la science politique au Québec (selon le titre de l'important livre-hommage de 2003 aux PUL), sont certes mises à mal. Qu'il me suffise de reprendre la conclusion de la lettre du professeur Florian Sauvageau (dans Le Soleil de lundi dernier). "Nous sommes nombreux à regretter la perte de cet homme généreux, à la fois discret et impressionnant, qui a marqué de bien des façons l'évolution de l'Université et, partant, de toute la société. Merci monsieur Lemieux." Merci pour tout, de votre estime et de votre amitié. Gilles Lesage, Québec.

Gilles Lesage, le 25 juillet 2014

À sa femme Lise, ses 6 enfants et ses petits-enfants.

Mes sincères sympathies à toute la belle famille de Vincent Lemieux.

Pauline Deslongchamps, le 26 juillet 2014

Famille de Vincent Lemieux

Monsieur Lemieux fut un enseignant comme on en voit peu. Il fut une personne hors du commun qui a contribué à façonner le destin de plusieurs étudiants. Je lui en serai toujours reconnaissant.

Charles Larochelle, le 29 juillet 2014

Simone

Chère Simone, Par la présente, j'aimerais t'offrir toutes mes sympathies pour la perte de ton père. Mes pensées vous accompagnent. Sincèrement, Patrick.

Patrick Provost, le 3 août 2014

Mme Lise Coté et les enfants

Mes condoléances a la famille, je suis désolé de na pas avoir écrit avant, nous l'avons su qu'apres le service, en mon mon nom et aux nom des Lucie, Marie et Louise, nos sympaties , la rue Richard Turner ne sera plus la meme.

Marc Poulin, le 5 août 2014

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel