Aimeriez-vous découvrir
les avantages de devenir
membre de notre coopérative?

Lors d'un décès

Un décès vient de survenir dans votre entourage et vous ne savez pas quelles démarches effectuer ? Le personnel qualifié de la Coopérative funéraire des Deux Rives est là pour vous aider à surmonter cette dure épreuve et pour vous guider à travers toutes les étapes à franchir.

  1. Aussitôt qu'un décès survient, appelez au 418 688-2411. Nous sommes là pour vous 7 jours sur 7, 24 h sur 24, 365 jours par année.
  2. Nous procéderons au transport du défunt vers nos locaux aussitôt que nous aurons votre autorisation et que les formalités auront été complétées par un médecin. Un de nos conseillers vous fixera également un rendez-vous pour l'organisation des funérailles.

    Voici un aide-mémoire qui vous aidera à bien vous préparer à cette rencontre avec le conseiller.

Service clés en main

La Coopérative funéraire des Deux rives et ses partenaires aspirent à vous offrir une expérience clés en main pour minimiser les démarches nécessaires après votre rencontre avec le conseiller.

Le conseiller se chargera de l'organisation des funérailles en coordonnant les ressources matérielles et humaines telles que :

  • la réservation d'un salon pour l'exposition et d'une salle de réception ;
  • la réservation d'une l'église ou le choix d'un célébrant dans les cas d'une liturgie au centre funéraire ;
  • la prise de contact avec le cimetière ;
  • la sélection de cercueils et d'urnes parmi un vaste choix (nous encourageons les entreprises québécoises) ;
  • la rédaction de l'avis de décès dans les journaux (le cas échéant).

Si vous le désirez, il vous sera également possible de faire le choix des fleurs, des signets et du menu pour le goûter lors du rassemblement. Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous désirez rendre un dernier hommage à la personne disparue.

Funérailles personnalisées

Nos conseillers pourront mettre à profit leur formation spécialisée en rituels et approche significative (voir le programme La Symphonie) en vous accompagnant dans l'élaboration de funérailles personnalisées. Malgré le caractère solennel des rites, vous pourrez y intégrer :

  • des objets personnels représentant l'être cher ;
  • des témoignages d'amis ou des membres de la famille ;
  • des textes, un montage de photos, une vidéo remémorant les étapes de sa vie, des chants, de la musique, une envolée de colombes, des signets avec photo représentant les goûts du défunt, un transfert sur toile ou toutes autres idées réalisables suggérées par la famille.

L'essentiel est de rendre hommage à la personne disparue, de célébrer les bons moments de sa vie afin d'en garder un souvenir impérissable.



Modes de disposition





Embaumement ou crémation ? La crémation constitue un mode de disposition finale du corps de la personne décédée. Toutefois, il demeure possible de tenir des rituels en présence de la dépouille avant de procéder à la crémation. C'est pourquoi la Coopérative offre des cercueils de location.

Votre conseiller vous informera de toutes les alternatives possibles.

Aide administrative

Non seulement nous vous aidons à organiser les funérailles de l'être cher en tenant compte de vos besoins réels, mais nous sommes également présents après grâce à notre groupe de soutien au deuil, à notre documentation spécialisée et à notre aide administrative.

Votre conseiller complètera pour vous ou vous remettra plusieurs documents administratifs essentiels :

  • un exemplaire du constat de décès signé par le médecin autorisant la Coopérative à procéder au transport du corps de la personne décédée ;
  • la déclaration de décès au Directeur de l'état civil ;
  • la demande de certificats et de copies d'actes au Directeur de l'état civil. Ces preuves officielles du décès vous permettront d'entreprendre toutes les démarches liées à la liquidation de la succession de la personne décédée ;
  • les attestations de décès (5) fournies par la Coopérative, des preuves de décès qui n'ont toutefois pas de valeur légale, mais qui peuvent être utiles à certaines démarches urgentes ;
  • un porte-document comprenant un guide « Quoi faire lors d'un décès » ;
  • plusieurs autres documents.

À la Coopérative funéraire des Deux Rives, nous prenons le temps de vous accompagner.