Nouvelles du réseau -
18 mai 2012

La Coopérative funéraire de Laval devient une succursale de la Rive-Sud

Les 660 membres de la Coopérative funéraire de Laval auront enfin accès aux services auxquels ils sont en droit de s'attendre.

Liquidée en assemblée générale extraordinaire le mois dernier, la coopérative lavalloise, qui n'a jamais réussi à prendre son envol depuis sa fondation en février 2010, est aujourd'hui une succursale de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal, en affaires depuis 34 ans.

Les membres lavallois joignent ainsi les rangs d'une coopérative qui dessert plus de 8000 membres à travers quatre points de service situés à Longueuil, Napierville, Sherrington et St-Hubert.

 

Projet de 3 M$

D'ici la fin 2012, la région disposera d'une maison funéraire coopérative, assure le directeur général de la Coop de la Rive-Sud, Mario Aylwin.

«Nous avons ciblé neuf sites permettant l'exploitation de services funéraires et une offre d'achat a déjà été déposé sur un bâtiment», expliquait-il en entrevue téléphonique, le 17 mai.

Le projet d'implantation nécessitera un investissement de 3 M$, lequel sera en partie financé par la mise en circulation de parts privilégiées à 200 $ l'unité.

«On garantit un taux de rendement annuel de 4 % pendant 7 ans», indique M. Aylwin, qui s'est fixé un objectif de 300 000 $.

«Un grand pas en avant»

Loin d'être un recul, cette annexion est plutôt considérée comme «un grand pas en avant» pour les Lavallois, selon la Coopérative funéraire de la Rive-Sud.

De fait, les résidants de l'île Jésus pourront profiter des ressources d'une coopérative en excellente santé financière, insiste son directeur général. Il en donne pour preuve des liquidités excédant le demi million de dollars et un actif avoisinant les 9 M$.

Si d'ordinaire les membres d'une coopérative funéraire jouissent d'une réduction de 5 % à l'achat de biens et services liés à des funérailles, ce rabais est doublé à 10 % pour les membres coopératifs de la Rive-Sud.

En clair, cela représente une économie moyenne additionnelle de 400 $ pour des funérailles confiées à une coopérative.

«Il en coûte en moyenne pour des funérailles 7500 $ au Canada, 5500 $ au Québec, 3500 $ dans une coopérative funéraire et 3100 $ chez nous», affirme le DG de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud.

Pour les gens intéressés à en devenir membre, le coût d'adhésion est de 20 $.

Le Coop Rive-Sud fait partie d'un réseau de 25 coopératives funéraires au Québec, regroupant plus de 100 points de service et plus de 150 000 membres. Pour en savoir davantage sur cette coopérative qui dessert désormais la région de Laval, on visite le site www.cfrsm.com.

Par Stéphane St-Amour
Publié sur Courrier Laval

Commentaires (8)

Bonjour,

D'après le texte ci-dessus, je pense que la coopérative de Laval a vu le jour. Or, lorsque je cherche son adresse sur le site, je ne trouve que les coops d'autres régions.

La coopérative de Laval est-elle en fonction? Si oui, où se situe-t-elle et quelles sont ses coordonnées?

Merci pour toute information que vous voudrez bien me communiquer

Danielle Mérit, 7 octobre 2012

Bonjour Mme Mérit,

Comme il est mentionné dans l'article, la Coopérative funéraire de Laval a été liquidée en assemblée générale en avril 2012. Ce qui signifie qu'elle n'existe plus en tant que telle. Elle a été fusionnée avec la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal. C'est donc celle-ci qui assume maintenant les services funéraires sur le territoire de Laval.

Michel Leclerc, 10 octobre 2012

Bonjour,

Je suis très intéressé à devenir membre de la coopérative, c'est pourquoi, j'aimerais savoir si
la région de Laval dispose enfin d'une maison funéraire coopérative. Si ce n'est pas encore réalisé, quel est l'échéancier prévu ?

Merci

Michel Morissette

Michel Morissette, 6 novembre 2012

Bonjour Monsieur Morissette, merci pour votre commentaire et votre question. Je suis très heureux d'apprendre que vous désirez devenir membre de la Coopérative funéraire, il est possible de devenir membre par notre site internet dans l'onglet devenir membre sur le site www.cfrsm.com. La Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal verra à modifier son nom suite à l'incorporation des membres du territoire de Laval. Je peux vous dire que la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal est maintenant propriétaire d'un immeuble sur le boul. Le Corbusier à Laval. Un batiment de plus de 12 000 pieds carrés et qui aura un bon stationnement. Vous trouverez dans les prochains jours sur notre site, le dévoilement de l'image extérieure de la Résidence funéraire Laval (son nom pour l'instant). Si vous désirez plus d'informations, vous pouvez communiquer avec moi au 1-877-677-2230, il me fera plaisir de répondre à l'ensemble de vos questions. L'ouverture officielle de la nouvelle résidence funéraire à Laval est prévue pour le mois de juillet 2013.

Mario Aylwin, Directeur général, Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal, 6 novembre 2012

J'ai beaucoup entendu parler de la Coopérative dans les médias depuis quelque semaines. Votre organisation m'intéresse beaucoup. Que m'apporte de plus l'achat de parts privilégiées à 200 $ l'unité, par rapport à des parts régulière à $20.00 ? Quels sont les impacts fiscale ?

Denis Adam, 6 mars 2013

Bonjour Monsieur Adam,

Merci pour votre intérêt envers la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal. Effectivement, plusieurs médias parlent de nous présentement (Radio-Canada, Matv, La Presse, etc). L'achat des parts sociales au coût de 20 $ est la base de votre adhésion membre, vous devez payer une fois 20 $ pour devenir membre de la Coopérative funéraire et obtenir le rabais de 10 % qui s'applique sur les biens et services à la Coopérative funéraire. Le rabais est rattaché à la personne qui est membre et s'applique au moment de l'achat d'un contrat d'arrangements préalables ou lors d'un contrat de décès. Cette part est remboursable, transférable ou peut être remise en contribution au développement de la coopérative lors du décès du membre.

Pour les parts privilégiées, il s'agit d'un véhicule de financement pour la Coopérative afin de dégager des fonds pour nos projets (agrandissement des lieux présentement ou développement des nouvelles succursales, par exemple notre nouvelle résidence funéraire à Saint-Hubert ouverte en 2011 ou notre nouvelle résidence funéraire à Laval qui débutera ses activités officiellement à l'automne 2013). Contrairement à une part sociale, les parts privilégiées comportent un taux d'intérêt annuel qui va varier selon la classe de parts privilégiées. Les parts privilégiées ont également une durée de vie selon la classe, les parts de catégorie B portant intérêt à 3 % sont d'une durée de 5 ans et les parts de catégorie L sont d'une durée de 7 ans et portant intérêt à 4 %. Au niveau fiscal, les parts privilégiées génèrent des revenus d'intérêts et vous devez les déclarer dans vos rapports d'impôts.

Si vous désirez un complément d'information, je vous invite à communiquer avec moi par téléphone au 450 677-6221 et il me fera plaisir de répondre à l'ensemble de vos questions.

Merci et bonne journée.

Mario Aylwin, Directeur général, 6 mars 2013

J'aimerais savoir si votre salon funéraire est ouvert
à Laval sur le boul. Le Corbusier, sinon, svp quand
pensez-vous que cela se fera?

micheline giroux, 26 mai 2013

Bonjour madame Giroux,
La Résidence funéraire de Laval devrait ouvrir ses portes vers la fin du mois d'octobre prochain. À ce sujet, je vous invite à lire l'article suivant : http://www.cooperativefunerairerivesud.com/nouvelles/cooperative-funeraire-suscite-interet-laval-2016/.
Cordialement.

Michel Leclerc (FCFQ), 27 mai 2013

Écrivez un commentaire

Veuillez répondre à la question mathématique :
deux plus 4

Vous pouvez inscrire votre réponse en chiffres ou en mots.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.