Aimeriez-vous découvrir
les avantages de devenir
membre de notre coopérative?

Groupe de soutien au deuil

Raconter son histoire ne permet pas toujours de trouver un sens à la mort, mais cela aide à redécouvrir un sens à la vie. - Josée Jacques, auteure et psychologue

À la Coopérative funéraire des Deux Rives, nous prenons le temps de vous accompagner avant, pendant et après les funérailles. Afin de permettre aux individus de vivre leur deuil et d'en sortir un jour, nous avons développé plusieurs outils et services de soutien.

En plus d'une consultation gratuite avec un psychologue, d'une littérature adaptée, d'un site Web spécialisé et d'une aide administrative, la Coopérative funéraire des Deux Rives propose un Groupe de soutien au deuil.

Animatrice

coop

 

Louise Gaboury, psychologue

Responsable du suivi de deuil à la Maison Michel-Sarrazin depuis 2000, Louise Gaboury collabore avec la Coopérative funéraire des Deux Rives, où elle rencontre des personnes endeuillées de manière individuelle depuis 2006.

 

Objectifs du groupe

Le Groupe de soutien au deuil vise trois principaux objectifs :

  • faire prendre conscience aux personnes vivant un deuil qu'elles ont le contrôle sur leur vie;
  • leur donner des moyens concrets pour les aider à vivre les différentes étapes du deuil;
  • les appuyer dans leur démarche.

Participants

Le groupe est ouvert à toute personne, homme ou femme, de tous âges, vivant un deuil. Dans un climat de partage, de respect et de confidentialité, le groupe devient un espace rassurant et réconfortant qui propose des repères permettant de traverser le processus de deuil. Chaque participant peut exprimer la souffrance engendrée par l'absence de l'être aimé, être écouté dans sa détresse et mettre fin à son isolement, tout en créant des liens avec d'autres endeuillés. Tous sont encouragés à parler, mais il n'y a toutefois aucune obligation à le faire. 

Avantages

Concrètement, le Groupe de soutien au deuil :

  • brise l'isolement, la marginalisation et le sentiment d'incompréhension que peut engendrer le deuil;
  • nous aide à voir des possibilités de guérison grâce aux diverses expériences partagées;
  • nous aide à faire face aux périodes plus difficile du deuil;
  • permet une utilisation optimale du potentiel de chacun des participants en leur permettant de découvrir qui ils sont vraiment et ce que chacun vit réellement;
  • améliore les relations avec autrui en passant par l’acceptation du deuil et le partage avec les autres membres du groupe.

Information et inscription

Afin de permettre aux participants de cheminer tous en même temps, guidés par les différents thèmes abordés par la psychologue, il n’est pas possible d’intégrer le groupe après les deux premières semaines des rencontres. Notez également que le nombre de places est limité à un maximum de 10 participants.

Pour vous inscrire ou pour toute information supplémentaire, appelez au 418 688-2411.

Fréquence des rencontres

Les rencontres se déroulent sur trois périodes de dix semaines consécutives durant l’année soit du début septembre à la fin novembre, de la fin janvier à la fin mars et de la mi-avril à la fin juin. 

Lieu

Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec (Sainte-Foy)

Coûts

Gratuit pour les membres*
10 $ pour les non-membres

Vous pouvez devenir membre à vie de la Coopérative funéraire des Deux Rives en tout temps pour 20 $.