Le Blanc, André A. - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Le Blanc, André A.

LE BLANC, André A.

1940 - 2020

C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de notre père, à Québec, le 22 mai 2020.

Il était le fils de feu Arthur Le Blanc et de feu Ludivine Poitras. M. Le Blanc laisse dans le deuil ses trois enfants ; Johanne, France et Simon (Annik Bédard), Micheline St-Pierre (mère des enfants), ses cinq petits-enfants : Marguerite Nolin, François Audy, Arthur Audy, Maude Le Blanc et Charles Le Blanc ainsi que des parents et amis (es).

C’est au cœur même de l’exemple de courage et de résilience qu’il nous a légué, que nous puiserons la force de passer à travers cette peine. Nous lui serons éternellement reconnaissants pour toutes les petites flammes qu’il a su allumer en nous.

La famille tient à remercier tout le personnel de l’équipe de greffe de l’hôpital Laval.

Afin d’honorer significativement sa vie et son unicité, les trois enfants invitent ceux qui le désirent à assister à une courte cérémonie d'inhumation le 5 septembre 2020 au cimetière St-Félix de Cap-Rouge à 13 h 30 à l'emplacement no 16.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec Site Web : www.fondation-iucpq.org.


18 messages reçus

André Leblanc

Afin de vous aider à oublier ces heures tristes, puissent nos pensées vous apporter réconfort et sérénité.

Francine Berthelette et Réal Delorme, le 26 mai 2020

André leblanc

Pour toute la famille Leblanc et particulièrement pour Micheline , rencontrée avec joie lors de nos visites auprès de Thérèse, Clothilde et Marie-Berthe Poitras a la Résidence Saint Dominique .
Que cette disparition d'André , en ces temps si tourmentés par ailleurs, puisse se vivre au plus près entre vous et que le rire d’Andre fuse à nouveau dans les cœurs.
Brigitte , femme de feu Benoit Poitras

Brigitte Bournival, le 28 mai 2020

Simon

Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille.

Suzie Pouliot, le 28 mai 2020

À la toute proche famille

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès d'André.
J'offre mes sincères condoléances à la famille et partage votre deuil.
André a été un confrère et un excellent conseiller auprès des enseignants du département de Biologie au CEGEP Limoilou. Il a généreusement partagé ses connaissances et son expérience spécialement dans le domaine de l'écologie.

André Brunelle, le 28 mai 2020

Famille d'André

Je connaissais André depuis plusieurs années au club de l'Amitié de Charlesbourg.
Il était d'agréable rencontre et participait à plusieurs de nos activités.
J'en garde un bon souvenir

Raynald Nadeau, le 30 mai 2020

Simon,Johanne et France,

Recevez toute mon affection et sachez que je suis avec vous dans cette difficile épreuve.
Une amie Céline

Celine Rivard, le 30 mai 2020

Simon, France et Johanne

Mes plus sincères condoléances, le temps saura apaiser votre douleur mais n'effacera pas vos souvenirs.
Je souhaite rendre hommage à un être d'exception, plus grand que nature, qui ne laissait personne indifférent. Il aura su stimuler tous ceux qui l'on côtoyer à se dépasser. Il compte parmi les personnalités marquantes de ma vie et y occupera une place particulière à jamais.

Nathalie Brisson, le 31 mai 2020

Toute la famille

André a été un mentor apprécié et particulièrement précieux dans mon apprentissage d'enseignant au cégep Limoilou.

En particulier, j'aimé sa patience, sa grande intelligence et sa générosité quand est venu pour lui le temps de me transférer la tâche d'enseignement du cours d'écologie. Au départ, j'y connaissais peu de choses et il a su répondre à mes incessantes questions au fur et à mesure que j'amorçais ma première session dans ce domaine.
Nos sorties sur le terrain avec les étudiantes et les étudiants furent un réel plaisir et sources d'un travail d'équipe dont je garde un très bon souvenir. Sincère, brillant toujours pertinent et intègre, il ne laissait personne indifférent. Ce fut un bonheur de travailler avec lui.

À toute sa famille recevez toutes mes condoléances et considérations. Merci André, je penserai souvent à toi.

Raymond Gauthier

Raymond Gauthier, le 31 mai 2020

A la famille

A la famille,
Mes sincères condoléances pour le décès de votre père, cet homme très dynamique et apprécié.
Nicole Lévesque-Phaneuf

NCOLE LÉVESQUE-PHANEUF, le 1 juin 2020

Toute la famille

André a été un de mes élèves au bridge. Une amitié s’était même créée entre nous. Je vous offre mes sympathies ainsi que celle de mon épouse.

Paul-Henri Lessard, le 1 juin 2020

Micheline, Johanne, France et Simon.

Nos plus sincères condoléances Micheline, Johanne, France, Simon.
Nous garderons toujours d'excellents souvenirs.
MERCI André pour ses 45 belles années passées ensemble comme voisin." Tu seras toujours dans nos coeurs et nos pensées.
Yolande et Robert.

Robert Boulé, le 1 juin 2020

À la famille

C’est avec une immense peine que j’ai appris le décès d’André. Après quelques décennies d’amitié, tu laisse un grand vide dans ma vie. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Monique Pelletier , le 1 juin 2020

Micheline, Johanne, France et Simon

C'est avec une très grande de tristesse que nous Raymonde et moi venons d'apprendre le décès de notre ami André. Je connaissais André depuis l'âge 17 ans . Nous avons été très proches lorsque nous étions étudiants et ça c'est poursuivi aussi lorsque nous avons fondé notre famille respective. Nous étions presque voisins autant à Limoilou qu'à Charlesbourg. Nous sommes allés en camping aux États-Unis les deux familles ensemble et fait beaucoup de sorties de couples. Que de bons souvenirs. J'ai toujours admiré son intelligence, son habileté et sa grande culture. Même si on se voyait moins souvent ces dernières années, nous avons toujours gardé le contact. Je lui ai parlé quelques jours avant son décès. On avait toujours de bons souvenirs à se raconter. Repose en paix mon ami.
Nos plus sincères condoléances à toute votre famille
Théo Roy et Raymonde Patry.

Théo Roy , le 2 juin 2020

Micheline, Johanne, France et Simon

Mon mari et moi nous avons connu André vers la fin des années 70 par l'entremise de nos amis Théo et Raymonde. Nous avons eu la chance de passer quelques bonnes soirées en sa compagnie. André était un être agréable, patient, d'une grande bonté et la gentillesse même en personne. La vie ne nous a pas permis de nous revoir souvent André mais les bons moments que nous avons passé ensemble à cette époque laissent en nous des souvenirs inoubliables. Bon repos dans l'au-delà et nous penserons à toi André.

Nos sincères condoléances à la famille.

Reynald et Madeleine
Le 2 juin 2020

Reynald Dubé, le 2 juin 2020

André Le Blanc

À la famille ,

Je désirerais exprimer ma grande reconnaissance en souvenir de André. Grâce à André, une cohorte de professeurs de la grande région de Québec avons été initiés à la science écologique. Au début des années 70, un nouveau programme d'enseignement s'ouvrait sur l'acquisition de connaissances portant sur l'écologie. Grâce à ses grandes compétences en tant que didacticien et biologiste, nous avons enrichi nos connaissances et rendu notre enseignement à la portée de nos élèves. Comme mentor, André enthousiasma ces enseignants au point de créer une association (APERQ pour Professeurs d'Écologie de la Région de Québec) dont les activités se manifestèrent durant plusieurs années. À titre de conseiller scientifique, il a soutenu la recherche de stratégies d'enseignement adaptées à nos élèves tout en contribuant à faire croître la pensée environnementale.
J'aurais aimé rejoindre cet soixantaine de professeurs afin de remercier André pour son engagement, mais nous sommes tous retraités et nous n'avons maintenu aucun liens entre nous. En leur nom, je vous transmets nos sympathies.

Jean-Claude Nadeau, Lévis

Jean-Claude Nadeau, le 2 juin 2020

France, Johanne et Simon

Nos plus sincères condoléances à vous trois. Xx

Stéphanie et José

Stéphanie Dulude, le 5 juin 2020

Johanne, France et Simon

Je veux souligner en autre son engagement auprès de tante Thérèse. Durant plusieurs années et jusqu'à son décès en février 2017, il a su être une présence bienveillante pour l'accompagner dans ses besoins qui demandaient une aide constante et de plus en plus exigeante au fil des années. Je me souviens en autre du 2 novembre 2015 où tante Thérèse a eu 100 ans. Nous étions là tous les deux pour souligner ce grand jour.
André était aussi animé par cet amour de la nature qui s'est concrétiser par de nombreuses initiatives très discrètes.
Je garde le souvenir de mon cousin André, celui d'un homme humble, qui passait sans faire de bruit, un passionné de l'environnement et très engagé auprès de tante Thérèse.
Au delà des souffrances vécues, il fut un homme courageux et d'une grande résillance.

Gilles Lacombe, le 11 juin 2020

a la famille d'andré leblanc.

André , oeuvrait dans l'équipe de CJR.
Il a toujours été disponible pour répondre au besoin des demandants .C'était un homme d'une grande culture en langue et en science.Nous avons apprécié sa disponibilité lors de certains contacts. Repose en paix.
Nos condoléances à ses proches

Thérèse et Michel Sylvain, le 13 juin 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel