Bouchard, André - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Bouchard, André

BOUCHARD, André

1932 - 2023

« J’aimerais bien t’emmener mais j’ai appris, ces derniers jours, que voyager est un travail qu’on fait tout seul. » (Gilles Vigneault)

Il nous a quittés comme il l’avait souhaité, discrètement. Le 10 avril, à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, à l’âge de 90 ans, André Bouchard, le Beau comme l’appelait son père, est parti rejoindre sa belle Yolande, décédée un an plus tôt, et sa fille Renée, décédée il y a à peine quatre mois.

Né à Sainte-Agnès dans Charlevoix, il était le benjamin d’une fratrie de quatorze enfants et le dernier survivant de celle-ci. Fils d’Hermias Bouchard et d’Alphéda Gagnon, ce fier charlevoisien aura toujours gardé bien vivant son amour de la terre au fil de ses pérégrinations. Après son cours classique, jeune marié, il aura ainsi mis le cap avec son épouse sur les États-Unis pour y faire ses études de maîtrise (à Cornell) et de doctorat (à Columbus) en agronomie et en éducation aux adultes.

De retour à Québec, il entame une carrière de professeur à l’Université Laval qui durera 32 ans. Professeur titulaire dès 1972, il enseigne entre autres l’action agronomique, la communication et l’éducation aux adultes et publie des articles dans de nombreuses revues scientifiques en plus de superviser les travaux d’un grand nombre d’étudiants canadiens et internationaux des 2e et 3e cycles. Sa sensibilité au monde rural et sa motivation profonde à ce que des gens issus de différents milieux aient accès à l’éducation auront été un moteur très puissant dans ses efforts durables de diffusion de connaissances et de décloisonnement de l’université. Là se trouve l’origine de son dévouement à l’amélioration des programmes d’enseignement de l’agronomie, tant pour les étudiants réguliers que pour des personnes ayant un savoir expérientiel venant enrichir les connaissances théoriques et l’enseignement.

Il deviendra aussi notamment directeur du Bureau de l’extension de l’enseignement (aujourd’hui dite formation continue), directeur du département de nutrition humaine et de consommation et conseiller professionnel auprès des ministères de l’Agriculture et de l’Éducation.

Communicateur hors pair, doué d’une intelligence et d’une capacité d’analyse et de synthèse hors du commun, cet amoureux de la langue française était également reconnu pour sa rigueur et son intégrité exceptionnelles.

Il laisse dans le deuil son fils Luc (Teya Agusta), sa fille Nathalie (Sylvie Montreuil) et son petit-fils François. La famille remercie chaleureusement l’équipe des soins à domicile du CSLC Sainte-Foy ainsi que le personnel de la résidence La Roseraie pour les soins et les attentions prodiguées avec bienveillance cette dernière année.

La famille recevra les condoléances le jeudi 18 mai, de 14 h à 16 h, à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel   Québec (Québec)   G1N 3Y6

Dans le respect des volontés de notre père, il n’y aura aucun service religieux ni aucune exposition du corps. La famille vous invite toutefois chaleureusement à vous joindre à elle pour l’hommage tout en simplicité qui lui sera rendu à 14 h 30.

Au revoir Pepa, voici venu « Le Temps d’une paix » avec ta Rose-Anna, notre Mamie.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Fonds d’appui aux initiatives étudiantes de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval (numéro du Fonds : 0497).


17 messages reçus

Nathalie

Je suis profondément touchée d’apprendre que ton père est décédé. Je te souhaite à toi et Sylvie ainsi qu’à ton frère mes plus sincères condoléances.

Annie-Claude, le 18 avril 2023

Nathalie

Chère Nathalie,
Mes pensées sont avec toi en ce temps de réflexion, de méditation et de gratitude envers ce que la vie nous a donné de plus beau, nos parents.

Ginette, le 18 avril 2023

Aux membres de la famille.

LE PROFESSEUR ANDRÉ BOUCHARD UTILISAIT À TOUTES LES SOUPES LE MOT VULGARISATION AUQUEL IL DONNAIT UN SENS RÉEL ET IMPORTANT DANS LA TRANSMISSION DU SAVOIR DE L’AGRONOMIE. Étudiant en 1962, agronome de la Promotion Agronomie-1964 et confrère professeur .

Claude André St-Pierre, le 18 avril 2023

La famille Bouchard - Jean

Nos plus sincères condoléances à toute la famille . Un beau texte faisant état d’une carrière et d’une vie bien remplie.

Serge Tanguay, le 18 avril 2023

Nathalie & Luc

Mes plus sincères sympathies à vous deux. Vous avez eu à vivre une année très difficile et je vous souhaite beaucoup de courage dans cette autre épreuve.
Comme mon frère le mentionne ci-haut, un texte extraordinaire qui m’a fait connaître qui était mon oncle André!

France Tanguay , le 18 avril 2023

A Nathalie et Luc

Bien triste nouvelle. Cher oncle André. Je l'aimais beaucoup. Ma mère et ma soeur France, se joignent à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Mon conjoint et moi, nous serons présents le 18 mai.

Christiane Bouchard , le 18 avril 2023

Nathalie et Luc

La vie est éphémère, mais le souvenir d’un être cher reste. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, et sommes de tout cœur à vos côtés.

Danielle Jean et Jean-Roch Senechal, le 18 avril 2023

La famille

Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles et vous présentons nos plus sincères condoléances


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marie Drolet et Daniel Bouchard, le 19 avril 2023

Nathalie et Luc

Le Soleil s’est couché sur une vie bien remplie, mais il continue de briller dans nos souvenirs.
Mes condoléances.

Carolle Jean, le 20 avril 2023

la famille bouchard

mes sincères condoléances à toute la famille.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Martin Bouchard (Donat), le 24 avril 2023

Nathalie et Luc Bouchard

À vous deux, nous vous présentons nos sympathies les plus sincères, ainsi qu’aux membres de vos familles respectives. Ce joint à moi, M. Jean-Pierre Ouellet ( feu Noëlla Jean ).


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Mychel Jean ( feu Aurèle Jean )., le 24 avril 2023

Vous tous.toutes qui nous avez envoyé un message

Merci à chacun.e de vous pour vos bons mots et pensées, merci pour vos souvenirs partagés, c'est fort apprécié.

Luc et Nathalie, le 24 avril 2023

La famille

Je suis profondément attristée par cette nouvelle. Il a été un de mes mentors à l’université et un fier représentant des
Sciences de la consommation,  « l’autre » programme du département. Il m’a aidé à naviguer dans les étroits dédales académiques. Depuis qu’il était à la retraite nous avions l’habitude de luncher ensemble 1-2 fois par année. La pandémie nous a obligés à faire relâche puis …la vie. Mes plus sincères condoléances.

Marie Lachance, prof retraitée, le 27 avril 2023

Aux proches de monsieur André Bouchard

Je désire transmettre mes plus sincères sympathies à tous les proches de monsieur Bouchard. Je viens d'apprendre la nouvelle qui m'a secouée, n'étant pas au courant de son état de santé récent. Je conserve un souvenir impérissable de monsieur Bouchard ayant marqué ma carrière universitaire comme l'une de ses étudiantes mais aussi comme une boursière au doctorat grâce à son entremise. Il a marqué mon parcours professionnel d'une façon que lui-même n'aurait pu imaginer...Il a cru en moi comme personne d'autres ne l'aurait fait. Je lui dois beaucoup. Il restera pour toujours dans mon coeur avec une affection toute particulière. Qu'il repose en paix auprès de ses biens-aimé(e)s.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Guylaine Barakatt, le 29 avril 2023

Nathalie et Luc

Je garde un souvenir impérissable de mon oncle André, dont mon père Victor était si fier. Sa carrière exceptionnelle et sa personnalité attachante ont été une grande inspiration pour moi.
Sincères condoléances

Pierre Bouchard, le 3 mai 2023

Nathalie

Mes sincères condoléances. Mes pensées sont avec toi en ce moment difficile.

Marie-Claude #41

Marie-Claude , le 11 mai 2023

Nathalie et Luc

Acceptez nos profondes sympathies à l'occasion du décès de votre père .
Compagnons de tennis pendant plusieurs années, nous avons développé de réelles amitiés
et nous conservons de merveilleux souvenirs .
Laurie et Pierre Bigonesse

Laurie et Pierre Bigonesse, le 18 mai 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel