Desgagné c.r., André

Partagez cet avis.

DESGAGNÉ C.R., André

1925 - 2020

À Québec, le 6 octobre 2020, est décédé Me André Desgagné, époux de Mme Georgette Sinclair, sa compagne et son alter ego depuis 62 ans. Il était le fils de feu Oscar Desgagné et de feu Juliette Gauthier.

Juriste chevronné, Me Desgagné aura connu une vie personnelle et une carrière professionnelle bien remplies. Diplômé en Philosophie et en Droit de l’Université Laval, il est admis au Barreau du Québec en 1952. Dès le milieu des années 50, il quitte pour la France et y obtient un doctorat en droit public de l’Université Paris-Sorbonne.

De retour à Québec, il devient l’un des deux premiers professeurs de carrière au sein de la Faculté de droit de son alma mater et contribue, au long des années 60, à la formation en droit public et administratif de toute une génération de juristes. C’est aussi à cette époque qu’il agit comme commissaire au sein de la Commission Dorion portant sur l’intégrité du territoire du Québec.

Ayant toujours souhaité conjuguer sa passion pour l’enseignement et avec celle pour l’action, il fonde, comme premier recteur, l’Université du Québec à Chicoutimi. Jusqu’en 1974, il occupe cette fonction avec fierté puisqu’il s’avérait important pour lui de participer aux efforts de démocratisation de l’enseignement supérieur qu’il considérait intimement liés au développement des régions du Québec.

Les défis ne manquent pas par la suite puisqu’on lui confie la présidence de l’Office des professions du Québec de 1977 à 1987.

La pratique du droit a fait partie intégrante de sa vie à différents moments de son parcours professionnel, ayant oeuvré d’abord sous son propre nom, puis au sein de la firme Gagné, Letarte et plus tard chez Jolicoeur, Lacasse.

Souhaitant demeurer utile et actif, il agit comme premier président du Comité de discipline de l’OACIQ (anciennement l’ACAIQ), poste qu’il occupera pendant 10 ans jusqu’à son départ en 2004.

Me Desgagné aura fait partie de cette génération d’hommes et de femmes ayant contribué à bâtir le Québec moderne et qui espérait encore le voir prendre en main sa destinée.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse, ses enfants, à qui il a transmis des valeurs de rigueur et d’ouverture au monde : Bernard (Gilda Villaran), Marie-Claire, Anne-Sylvie, Pierre-Luc et Véronique (Éric Charron).

Ses petits-enfants qu’il chérissait et dont plusieurs l’ont accompagné avec affection et dévouement durant ses derniers jours : Nathalie, Gabriela, Marie-Laurence, Juliette, Pénélope, Édouard, Clémence, Jeanne, Clara ainsi que Maria-Paula et Ana Lucia Villaran.

Issu d’une famille comptant sept enfants, feu Benoit Desgagné (feu Denise Delisle), feu Fernande Desgagné (feu Lucien Paquet), feu Paul Desgagné (Jacqueline Côté), feu Jeannine Desgagné, feu Jean Desgagné, il laisse aussi dans le deuil sa sœur Lise Desgagné (André Levasseur).

Il comptait plusieurs beaux-frères et belles-sœurs au sein de la famille Sinclair : Pierrette, Jeannine (Lucien Allard), feu Ghislain, Louis (Chantal Morais), feu Jean-Yves, Raynald, Marguerite (feu Réal Labbé), André et Marie (François Goulet). Ces derniers se trouvent aussi endeuillés tout comme de nombreux neveux et nièces des deux familles.

Compte tenu des consignes sanitaires actuelles, une célébration liturgique et une réception seront organisées dans les prochains mois, lorsque la situation le permettra, afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de lui rendre un dernier hommage.

Par ailleurs, une cérémonie rassemblant la famille immédiate aura lieu le 15 octobre 2020 à 15 h à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue
Nérée-Tremblay Québec QC  G1N 4R8

Si vous le souhaitez et en son souvenir, vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don :

aux Petits Frères de Québec (aide aux personnes âgées vivant seules) : www.petitsfreres.ca/quebec/

ou au Fonds de développement de l’Université du Québec à Chicoutimi : www.jedonneenligne.org/uqac-fd


54 messages reçus

Pierre-Luc Desgagné

Monsieur,

Je vous présente, ainsi qu’à vos proches, mes condoléances les plus sincères.

Avec l'assurance de mon profond respect.

Edwige Van Hooste, le 13 octobre 2020

La famille Desgagnes

Je vous offre mes plus sincères condoléances pour le décès de Me Desgagnes qui fut un des professeurs de droit les plus estimés à la Faculté de Droit de l’Universite Laval.

Louis -M. Cossette

Louis-M. Cossette , le 13 octobre 2020

Familles Sinclair -Desgagné

Chers amis,
Nous vous présentons nos plus sincères condoléances pour la perte de votre papa et grand-papa. Nous sommes de tout cœur avec vous dans ces moments difficiles.
Nous avons une pensée pour votre maman.
Avec toute notre amitié,
Nathalie et Thierry

Nathalie de Marcellis-Warin, le 13 octobre 2020

Bernard-Gilda et Famille

Marie-Paule et Roberto de Marcellis , le 13 octobre 2020

Véronique et La Famille

À toi mon Amie et à toute ta famille, mes sincères condoléances
J’ai peu connu ton père mais il m’a vraiment marqué
Amitiés

Serge Audet, le 13 octobre 2020

Famille Desgagné

A vous,Georgette,les enfants,les petits-enfants,ainsi qu'à Lise et André,mes plus sincères condoléances.

Marie Gauthier, le 13 octobre 2020

La familia Sinclair-Desgagne

Mis sentimientos y cariño con Uds., acompañándoles de todo corazón.
Mis oraciones con Uds.

Carlos V Calderon, le 13 octobre 2020

Toute la famille

Je suis triste d’apprendre le départ de cet homme de qualité qui,par sa chaleur humaine et son humilité,a su transmettre à ses étudiants ses vastes connaissances juridiques . Je vous offre mes sincères condoléances.
Roger Garneau,avocat à la retraite.

Roger Garneau , le 13 octobre 2020

Toute la famille

Je suis triste d’apprendre le départ de cet homme de qualité qui,par sa chaleur humaine et son humilité,a su transmettre à ses étudiants ses vastes connaissances juridiques . Je vous offre mes sincères condoléances.
Roger Garneau,avocat à la retraite.

Roger Garneau , le 13 octobre 2020

Toute la famille

À Georgette d'abord, et à toute la famille, nous voulons, Nicole et moi, offrir nos plus sincères condoléances!

Nicole Tremblay et Jacques Gauthier (neveu de Juliette Gauthier)

Jacques Gauthier, le 13 octobre 2020

À mon amie Marguerite et sa sœur Georgette Sinclair

Mes sincères sympathies vous accompagnent en ces moments difficiles. Ayant connu votre famille plus jeune , je garde un bon souvenir de cet homme de grande valeur.
Mes pensées sont avec vous,

Madeleine Joncas, le 13 octobre 2020

Georgette Sinclair

C’est avec grande tristesse que j’apprends le départ d’André Desgagné. Un chic type que j’ai trop peu connu durant mon passage au Concours de musique, mais qui m’a toujours fait une excellente impression et qui était d’une grande gentillesse avec moi. Toutes mes sympathies vous accompagnent, chère Georgette. Je vous souhaite l’apaisement du coeur, et la douce musique de ce bel amour qui a bercé toutes les années de votre couple. Mes pensées et mes prières se joignent à votre chagrin en ces jours difficiles.

Mario Tremblay, le 13 octobre 2020

Toute la famille

Nous nous sommes connus quand vous aviez votre chalet au Mont Ste-Anne et nous n'avons que de bons souvenirs de votre famille. Nous vous souhaitons nos plus sincères sympathies à tous (toutes) en cette période de tristesse.

Solange Simard Mont Ste-Anne
Denyse Simard Trois-Rivières

Denyse et Solange Simard, le 13 octobre 2020

Pierre-Luc, Véronique ,Georgette et toute la famille

Nous avons eu la chance de croiser un homme de grande envergure.

Nos pensées sont avec vous, sincères condoléances.

Bruno, Johanne et Éléonore., le 13 octobre 2020

Pierre-Luc Desgagné

Bonjour Pierre-Luc,

J’aimerais t’offrir toutes mes condoléances pour le décès de ton papa. Don’t forget, take care.

Andrée Jolicoeur

Andrée Jolicoeur, le 13 octobre 2020

Familles Desgagné et Sinclair

Mon épouse Lise et moi offrons nos condoléances les plus sincères à Georgette et aux deux familles.
J’ai eu le privilège de connaître André Desgagné dans un double contexte. Il fut tout d’abord mon
professeur de droit public à l’Université Laval en septembre 1964. Par la suite, la filière gaspésienne ,
grâce à Marguerite, a fait en sorte que j’ai pu revoir à nouveau André et rencontrer plus d’une fois
son épouse Georgette et plusieurs membres des familles Desgagné et Sinclair.

Bon courage

John LeBoutillier

John LeBoutillier——le 13 octobre 2020, le 13 octobre 2020

Véronique Sinclair-Desgagné

Quel bel hommage vous avez fait pour ce grand homme , pour qui je comprends ton admiration ma belle amie . Je vous souhaite mes plus sincères condoléances à toi et à toute ta famille . Mes pensées sont avec vous tous ... Bon courage et je te serre très fort dans mes bras. xox

Caroline Lagueux, le 13 octobre 2020

Georgette

Chère Georgette,
Je partage ta grande peine comme je partage les riches souvenirs qu'André nous a laissés. André et moi avons communiqué dans un cadre de travail où sa grande compétence était enrobée d'une chaude amitié. Ces deux niveaux de communication se sont installés pour toujours dans ma mémoire où il tient une place importante.
Henri Dorion

Henri Dorion, le 14 octobre 2020

Madame Georgette et famille.

C’est une grâce d’avoir connu André durant mes années de formation.
Rêves et réalité se voisinaient. Ses aptitudes et ses qualités laissaient deviner ce qu’il est devenu. On ne peut qu’être impressionné par la sagesse avec laquelle il s’est acquitté de ses nombreuses et importantes fonctions et tâches dont il a été responsable. Le voilà au Royaume où règnent Justice et Amour, il ne peut vous oublier.
Conventum. Rhétorique Saint-Jean-Eudes. 1943-1944.
Gaston Rinfret.

Gaston Rinfret, le 14 octobre 2020

Marguerite

Toutes nos sympathies Marguerite ainsi qu'à ta sœur et les siens. Cet homme a réalisé un apport important face à la société québécoise .

Yvon Barrette Céline Robert, le 14 octobre 2020

Famille Desgagné

Chère Madame Sinclair,
C'est avec consternation que nous venons d'apprendre par le journal Le Devoir le décès de votre mari, M. André Desgagné.
À vous ainsi qu'à vos enfants, recevez nos plus sincères condoléances.
Mon épouse et moi avons connu M. Desgagné comme voisin. Nous garderons toujours un bon souvenir de sa gentillesse, de son affabilité et des nombreux échanges que nous avons eus, entre autres sur le débuts du réseau de l'Université du Québec et de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Georges Arcand et Lise Bernier, le 14 octobre 2020

Georges Arcand, le 14 octobre 2020

Georgette et Famille Sinclair Désgagné

Georgette, c'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'André, ton compagnon de vie et le père de tes enfants et grand-père aimé de tes petits-enfants.
Au nom de la famille Armand Sinclair et G.Grammond, nos plus sincères condoléances .

Gabrielle Sinclair, le 14 octobre 2020

Pierre-Luc et sa famille

Cher Pierre-Luc,

Je t'offre, ainsi qu'à tes proches, mes plus sincères condoléances. Je sais à quel point tu admirais ton père. Tu en es le digne héritier...

Mes pensées et mes prières vous accompagnent dans cette épreuve.

Stéphanie Cashman-Pelletier

Stéphanie Cashman-Pelletier, le 14 octobre 2020

Georgette, Pierre-Luc et toute la famille

Ce fut un immense privilège de côtoyer Monsieur Desgagné, un homme exceptionnel, de grande envergure intellectuelle, chaleureux, généreux et d'une grande humilité. Je garde un heureux souvenir de tous ces moments précieux partagés en famille et de ces conversations passionnantes que nous avons eues.

Georgette, toutes mes prières et mon affection sont avec vous dans cette épreuve.

A toute la famille, mes plus sincères condoléances et toutes mes pensées vous accompagnent en ces moments bien difficiles. Bon courage!
Lyne

Lyne Jacques, le 14 octobre 2020

Georgette et famille Sinclair Desgagné

Chère Georgette,

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'André. Nos pensées sont avec toi et la famille en ces moments difficiles. Nous aurions aimé pouvoir être à tes côtés. Nous garderons dans nos cœurs le souvenir d'un beau-frère et d'un oncle chaleureux, empathique, gentil, un homme de famille.

Janine, Lucien, Marc et Julie, le 14 octobre 2020

Bernard Sinclair Desgagné

Cher Bernard,

Je t'offre, ainsi qu'à toute ta famille, mes plus sincères condoléances. Mes pensées sont avec vous.

Yves Plourde, le 14 octobre 2020

Bernard Sinclair Desgagné

Dear Bernard,
My sincere condolences to you and your family.
Gwyneth

Gwyneth Edwards, le 14 octobre 2020

Bernard Sinclaire

Hola Bernard,
He escuchado del fallecimiento de tu padre. Lo siento mucho. Espero que tú y tu familia estéis bien. Espero que Francia también le esté sentando bien a la salud de Gilda.
Un cariñoso saludo,
David Pastoriza

David Pastoriza, le 15 octobre 2020

La famille d'André Desgagné

Je garde d'excellents souvenirs de M. Desgagnés alors qu'il était recteur de l'UQAC.
Jean-Paul Paquet, retraité de l'UQAC.

Jean-Paul Paquet, le 15 octobre 2020

Famille Desgagné-Sinclair

Que de beaux souvenirs d’un homme que nous appelions affectueusement “mon oncle André ”. En mon nom ,celui de mon père Laurent Lavoie et de mon frère Hugues nous offrons toutes nos sympathies à la famille .

Jean lavoie, le 15 octobre 2020

Véronique

Mes sincères condoléances, chère Véronique, à toi et ta famille, pour la perte de ton papa.
Il aura certes eu une vie bien remplie; il fait beaucoup pour le Québec.
Marie-Eve Arbour

Marie-Eve Arbour, le 15 octobre 2020

Famille Desgagné

Je suis triste d’apprendre le départ de mon oncle André. Je garde le souvenir d’un oncle gentil et blagueur avec qui il était toujours agréable de discuter. Je suis de tout coeur avec vous tante Georgette, cousins, cousines et vos enfants. En mon nom et celui de ma famille j’offre mes sincères condoléances.
France Levasseur, Claude Chabot, Amélie et Marianne

France Levasseur, le 15 octobre 2020

À la famille

Les membres de l’Association des retraités de l’UQAC vous offrent leurs condoléances. Plusieurs de nos retraités ont fait parti de la première équipe qui ont contribué à bâtir cette université et ils ont apprécié de travailler avec m. Desgagné. Il a accompli sa mission, qu’il repose en paix.

Sincères sympathies

Association des retraités de l’UQAC

Claire Guimond, le 16 octobre 2020

Georgette et famille Desgagné-Sinclair

C'est avec beaucoup de regret et de tristesse que nous avons appris le décès d'oncle André. Étant un homme d'exception et bâtisseur à plusieurs niveaux, il a su léguer son savoir et ses valeurs humaines à sa famille et son entourage. Oncle André restera dans nos cœurs à tout jamais.

En mémoire de mes parents, Fernande et Lucien.
Famille Alain, Nicole, François et Richard.

Nicole Paquet, le 16 octobre 2020

Georgette et à sa famille

Charles et moi offrons à tous les membres de la famille notre sincère sympathie. Nous gardons un excellent souvenir de notre professeur de droit public et d'un grand québécois.

Hélène Grenier, le 16 octobre 2020

Aux proches de Me André Desgagné

Le Barreau de Québec offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Me Desgagné.

- La permanence du Barreau de Québec

Isabelle Poitras, le 16 octobre 2020

La famille Desgagné

En mon nom personnel et au nom de la Faculté de droit de l’Université Laval, j’offre à la famille mes plus sincères condoléances à la suite du décès de Me Desgagné. Nous lui rendons hommage sur notre site facultaire* pour sa carrière remarquable.

Anne-Marie Laflamme, doyenne


* https://www.fd.ulaval.ca/actualites/professeur-andre-desgagne-seteint

Anne-Marie Laflamme, le 16 octobre 2020

Pierre-Luc Desgagné et famille

Cher Pierre-Luc & Famille,

Sans avoir eu le plaisir de rencontrer ton papa, Pierre-Luc, nous imaginons à quel point l'héritage qu'il a laissé transparaît dans ses enfants et petits-enfants. Continuez de le perpétuer avec fierté. Nos pensées vous accompagnent ta famille et toi dans ces moments difficiles.

Les amis d'Hendaye

Les amis d'Hendaye, le 16 octobre 2020

Georgette Sinclair

Mes sincères condoléances à vous, chère Georgette, et à votre famille. J’ai un souvenir de votre époux comme étant une personne affable et gentille. Mes pensées vous accompagnent.

Manon Lefrançois, ancienne présidente du Concours de musique de Sillery, le 16 octobre 2020

à Madame Georgette Sinclair-Desgagné et famille, à la rectrice Nicole Bouchard et au personnel de l'Uqac

C'est avec grande tristesse que j'apprends le décès de notre recteur-fondateur, mon prédécesseur André Desgagné.

Hubert Laforge avec Florence, le 16 octobre 2020

Famille Desgagné

Mes plus sincères condoléances à la famille d'André. Nos liens découlent d'une grande amitié entre Oscar, le père d'André et mon père, Edmond Hains il y a plus de 60 ans.
De la part de mon épouse Ginette également.

Jean Hains, le 17 octobre 2020

Pierre-Luc

Je t'offre mes sincères condoléances, Pierre-Luc, en raison du départ de ton père vers un monde meilleur. Par ton intermédiaire, permets-moi aussi de lui rendre hommage particulièrement pour son apport essentiel à la renaissance et au développement de la Faculté de droit de l'université Laval à l'époque où il y a enseigné à temps plein; de lui dire merci aussi d'avoir semé en moi et d'autres collègues étudiants l'intérêt pour la science juridique.

Jules Brière, le 17 octobre 2020

Pierre

Cher Pierre,
Nos plus sincères sympathies à toi, à ta maman ainsi qu’à toute la famille suite au décès de votre père et grand-papa.
Beaucoup de bons souvenirs de la rue Lemoine.

Natalie Desmeules et Louis-Gabriel Girard, le 17 octobre 2020

La famille Desgagne .

Sinceres sympathies de la famille Desmeules du Parc LeMoine

Jacques Desmeules, le 18 octobre 2020

Bernard Sinclair

Querido Bernard,
Recibe mis más sinceras consolencias por la pérdida de tu papá, para ti y toda tu familia, estoy segura que fue un ejemplo de vida para tí y te deja muchisímos bellos momentos en familia, espero que el tiempo te dé resignación a tu pena y que su presencia siempre vivirá en tu memoria y corazón.
Un abrazo a Gilda con el carino de siempre.

María Morfin Gutiérrez, le 19 octobre 2020

Famille Desgagné

Mes plus sincères sympathies à toute la famille.
Courage à vous pour traverser cette épreuve.

Stéphanie Roy , le 19 octobre 2020

Madame Sinclair et famille

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès récent de Me Desgagné. Sous sa présidence inspirante, la réforme de l'encadrement des professions se sera véritablement concrétisée. Son important héritage est gravé dans l'histoire du système professionnel québécois. Les membres de l'Office des professions du Québec se joignent à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances.

Diane Legault, DMD, MBA
Présidente de l'Office des professions du Québec

Diane Legault, le 19 octobre 2020

Bernard Desgagné

Mon cher Bernard,
Reçoit mes sympathies à toi et toute ta famille.
J’ai eu la chance ,il y a 2 ans, de discuter quelques minutes avec ton père lors du lancement du livre sur l’histoire de l’UQAC. À ce moment là, même si je suis conscient que l’on vieillit tous, je n’ai pas eu l’impression de parler avec quelqu’un qui avait plus de 90 ans, toujours très alerte et souriant. Je lui ai demandé de te saluer mais tellement de gens lui courait après...
Vous avez déménagé en 1974, mais j’ai toujours gardé un bon souvenir du séminaire mais aussi nos parties de tennis sur le terrain du pavillon Duchesne, avec Philippe Coutu.
Encore une fois mes sympathies et bon courage.
Charles Deslauriers

Charles Deslauriers, le 20 octobre 2020

Madaame Georgette Sinclair et famille

Recevez chère Madame mes plus sincères condoléances. Monsieur Desgagné fut mon premier supérieur hiérarchique dans la fonction publique québécoise et j'en garde un excellent souvenir. Mon épouse, décédée depuis 2018, fut sa secrétaire exécutive pendant tout son mandat et l'appréciait beaucoup.
Sincèrement,
Jacques Carl Morin

Jacques Carl Morin, le 22 octobre 2020

Toute la famille de Mr André Desgagné

Mes condoléances à la famille d'André. C'est une vieille connaissance, un vieil ami qui disparait. J'ai bien connu André au début de sa carrière à Québec et lors de son séjour à Paris. Au-delà de ses compétences professionnelles, je retiens, en particulier, ses grandes qualités humaines. Il manquera beaucoup à sa famille et à ses amis.

Bertrand Giguère
texte écrit par Michel Giguère

Bertrand Giguère, le 23 octobre 2020

Famille Desgagné

Je viens d'apprendre avec tristesse le décès d'André. Au nom de la famille Leclerc et de ma mère Lucille Gauthier, nous aimerions vous offrir toutes nos condoléances.

Richard Leclerc, le 27 octobre 2020

Toute la famille

Nos plus sincères condoléances suite au décès d’André. Nous garderons le souvenir d’un ami inspirant et d’un bon vivant. Il a été un intellectuel de haut rang et un modèle de simplicité.

Marie Létourneau et Gratien BoilY, le 31 octobre 2020

À la famille et aux proches de Me Desgagné

Au nom de l’Université du Québec, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Me Desgagné, premier recteur et fondateur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il est important de souligner son apport exceptionnel à la démocratisation du savoir et au développement de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la société québécoise.

Johanne Jean, présidente
Université du Québec

Johanne Jean, le 10 novembre 2020

Georgette Sinclair

C'est tout à fait par hasard que je viens d'apprendre le décès de votre époux, M. André Desgagné, que j'ai peu connu mais qui me paraissait être un gentil monsieur et un mari aimant. Aimant la vie, les gens, sa famille et vous Georgette.

Angèle et moi nous vous offrons nos sympathies, ainsi qu'à vos enfants.

Angèle Lacroix et Michel Vadnais, le 3 décembre 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel