Doyon, André - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Doyon, André

DOYON, André

1943 - 2021

À la Maison Michel-Sarrazin, le 20 janvier 2021, à l’âge de 77 ans, est décédé monsieur André Doyon, époux de madame Lise Lacroix, fils de feu madame Marcelle Télétchéa et de feu monsieur Étienne Doyon. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances en l'église Saints-Martyrs-Canadiens (735, rue Père-Marquette à Québec) le samedi 6 février de 13 h à 14 h, dans le respect des consignes exigées par la Santé publique. Un service religieux sera ensuite célébré en toute intimité avec les membres de la famille. L’inhumation se fera ultérieurement au Cimetière de Sainte-Hénédine.

Il laisse dans le deuil son épouse Lise Lacroix; ses enfants Marie-Claude et Geneviève (Benoit Laforest); ses petits-enfants Edmond, Bérénice et Mathias; ses frères et sœurs Thérèse (Robert Charron), Robert (Hélène Grenier), Roger (Carole Lavallée), Anne-Marie (Lise Anne de Varennes), Nicole (Michel Pagé) et René (Maryse Benoit); ses beaux-frères et belles-soeurs de la famille Lacroix: Laurent (Diane Légaré), feu Clémence, Lucile (André Gabay), Denis, feu Charles (Jacqueline Lebrun), Michelle (Serge Caron), Claudette (feu Marcel Gagné), feu Yvan (Raymonde Girard), feu Daniel; de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, amis, amies et collègues, dont les enseignants et enseignantes de l'École des Ursulines de Québec.

La famille et lui-même tiennent à remercier l'équipe de soins palliatifs à domicile du Dr Bruno Gagnon du CLSC Limoilou ainsi que toute l'équipe du personnel et des bénévoles de la Maison Michel-Sarrasin pour leurs soins, mais aussi pour tout le soutien, l'écoute, la bienveillance et l’honnêteté dont ils ont eu besoin.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, téléphone: 418 687-6084. Courriel: fondation@michel-sarrazin.ca / site Web: www.michel-sarrazin.ca ou à l'Entraide du Faubourg,  téléphone: 418 522-2179. Courriel: info@entraide-faubourg.org / site Web: https://entraide-faubourg.org.

le_grand_parloir_andr_doyon_final_page_1_01 le_grand_parloir_andr_doyon_final_page_2

le_grand_parloir_andr_doyon_final_page_3

le_grand_parloir_andr_doyon_final_page_4


28 messages reçus

Geneviève et aux familles éprouvées

Toute notre famille se joint à nous pour t'adresser ce message de sympathie à toi Geneviève et ta petite famille.
La perte de ton cher papa nous touche profondément. André et Lise furent des amis de longue date que nous avons côtoyés fidèlement avec beaucoup de plaisir. Que de souvenirs. Quelle tristesse. André nous inspirait. Il était un modèle pour nous dans sa façon d'accompagner Lise et Marie-Claude.
Que cette terrible peine contribue à renforcer les liens qui nous unissent.
Nos condoléances à tous les membres des familles d'André et de lise.

HERMEL HÉBERT et DENYSE ROSS, le 29 janvier 2021

Geneviève et aux familles éprouvées

Nos sincères condoléances à toi Geneviève, ta petite famille ainsi que toute la famille Doyon! Des retrouvailles inespérées ont permis de renouer avec nos amis(es) d'enfance grâce à toi Geneviève. Mes parents avaient construit un chalet, non loin, de la résidence des Doyon et l'amitié est née. Nos plus beaux étés furent à Pointe Aux Trembles avec André, Thérèse, Robert et Annemarie (qui étaient plus près de nos âges) sans oublier Nicole et René. Les souvenirs sont gravés à jamais. Le départ d'André nous a complètement bouleversés. Il restera, par contre, au plus profond de nos coeurs. Un ''grand homme'' est parti mais son souvenir demeure éternellement. Au revoir à toi notre grand ami et merci d'avoir fait parti de nos vies à André et Louise Bellerive. Bon courage à tous et toutes. ✝✝

Louise Bellerive, le 29 janvier 2021

Geneviève et sa famille

Chère Geneviève, nous t'offrons nos plus sincères condoléances ainsi qu'à tous tes proches pour le décès de ton père, André. C'est au cours de ton enfance que nous avons eu le plaisir de te côtoyer ainsi que toute ta famille. Nous avions beaucoup d'admiration pour Lise et André qui, chacun à leur façon, se sont impliqués dans notre petit village de Ste-Hénédine. Nul doute que son esprit continuera d'être là pour toi, pour t'aimer, te protéger et te guider. Nous pensons à vous.
Martine DeBlois et Clermont Maranda

Martine DeBlois, le 30 janvier 2021

Famille et proches de monsieur Doyon

Requiesce in pace monsieur Doyon. La nouvelle de votre départ m’attriste énormément et me rappelle à la fois de superbes souvenirs de mon secondaire et de vos cours de latin. J’aurais bien aimé vous raconter ma visite à Pompéi, élément de ma « bucket list » qui avait été ajouté sur ladite liste à la suite de vos enseignements sur l’histoire romaine. Mes plus sincères sympathies à votre famille et à vos proches.

Sara Hébert
EUQ, promotion 1993

Sara Hébert, le 30 janvier 2021

A la famille d’André Doyon

Au nom des copropriétaires du Portail des Erables qu’habitait monsieur Doyon depuis plus d’une quinzaine d’années, nos plus sincères condoléances. Avec le temps, nous finissons par former une sorte de famille; André s’y intégra et accepta à plusieurs reprises des responsabilités administratives. Il nous restera Geneviève et sa belle petite famille pour nous le rappeler.

Engelbert St-laurent, prés. du syndicat, le 30 janvier 2021

Geneviève

Ma chère Geneviève,

Quel beau résumé de la vie d’André! Merci et merci pour les belles photos. Nous nous sommes peu connues toi et moi mais assez pour sentir tout l’amour dont tu as entouré André, surtout dans les dernières semaines de sa vie.

Bon courage pour la suite. C’était une joie de te connaître.

Louise Cantin

Louise Cantin, le 30 janvier 2021

Geneviève

Sincères condoléances Geneviève et merci de m' avoir permis de rejoindre André par courriel même dans les dernières semaines de sa maladie. J'ai pu être témoin alors de sa foi indéfectible et de son espérance en Celui qui était la source de l'amour qu'il répandait autour de lui. Je devine la peine que cause le départ d'un d'un père et grand père si attachant.
Je m'unirai à vous pour célébrer sa mémoire et le confier à la paix et la tendresse de Dieu.

cécile dionne, le 30 janvier 2021

À la famille de M Doyon

M. Doyon a été le meilleur professeur que j’ ai eu aux Ursulines...il m’ a fait adorer les cours de latin à l’ âge où le latin était loin d’ être aussi passionnant que nos sorties sur l’ heure du diner pour voir les garçons du Petit Séminaire. Sa douceur, sa gentillesse et son ouverture face à toutes les différentes versions de traductions latines que nous lui présentions ont marqué mon passage aux Ursulines!
Toutes mes sympathies

Anne Marie Gagnon, le 30 janvier 2021

La famille de André

Mes sincères sympathies à la famille. J’ai eu le plaisir de côtoyer André lors de son passage à la Direction de l’Enseignement Privé et j’en conserve un excellent souvenir. J’ai appris beaucoup de choses sur lui en lisant les documents présents sur cette page, ce qui m’a rappelé sa grande discrétion et sa modestie.)

Lise Briand, le 31 janvier 2021

Madame Lacroix

Bien triste nouvelle.
En tant qu'anciens voisins, nos plus sincères condoléances à vous et votre famille.
Suzanne et Mark Bender

Mark Bender, le 31 janvier 2021

Geneviève, famille et amis

André était le plus doux de mes oncles. Une grande sagesse émanait de lui. Je ne le voyais pas très souvent, mais à chaque fois, sa gentillesse était remarquable.
Merci André pour ton grand dévouement envers tous et merci d’avoir été simplement... André.
Salut mon oncle! ❤️❤️❤️

Danielle Doyon, le 31 janvier 2021

Famille Doyon

J'ai eu le privilège d'étudier à l'Ecole des Ursulines de Québec, et d'avoir M. Doyon comme enseignant. Je me souviens de lui comme un homme doux, patient, foncièrement bon et respectueux.
Mes sympathies à toute la famille Doyon.

Reposez en paix, M. Doyon

Annie, le 1 février 2021

Robert et Hélène ainsi qu'à toute la famille

Nous voulons vous offrir nos plus sincères condoléances pour la perte d'André . Nous serons avec vous en pensée.

Micheline et Rémi Grenier, le 1 février 2021

À la famille de M. Doyon

Au nom des bénévoles, de l'équipe de travail, et du conseil d'administration de l'Entraide du Faubourg, nous adressons nos sincères condoléances à la famille de M. Doyon. Nous serons à jamais reconnaissants de son implication de plusieurs années comme bénévole au transport, et comme membre du conseil d'administration. C'était un homme droit, fiable, et drôle ! Bon courage pour traverser cette difficile épreuve.

Caroline Carrol, le 1 février 2021

Geneviève

Sincères sympathies à toi, Geneviève, qui as su entourer d'amour et de tendresse ton père, ainsi qu'à tous les membres de ta famille.
Je garde de merveilleux souvenirs d'André et de la belle amitié que nous avions développée lorsque nous étions collègues à l'École des Ursulines, amitié qui ne s'est jamais démentie même si cela faisait plusieurs années que nous n'avions pas de contacts réguliers.
J'espère pouvoir réunir la "gang des Ursulines" lorsque la COVID sera sous contrôle pour partager nos souvenirs.
Bon courage!

Coté, le 2 février 2021

Robert, Hélène, Danielle, Richard ainsi que les membres de la famille Doyon

Georgette, Line, Bertrand ainsi que le reste de la famille Bertrand se joint à nous pour vous souhaiter nos plus sincères condoléances

Line, le 2 février 2021

À la famille Doyon et à Robert en particulier

J’ai eu la peine d’apprendre le décès d’André, le 20 janvier dernier. Ancien du Séminaire St-François au tournant des années 60, je me suis rappelé cet homme droit, digne et d’une grande bonté qui, pour l’étudiant en Éléments latins que j’étais, projetait l’image d’un grand-frère alors qu’il était lui-même en Belles-Lettres ou Rhétorique. Et grand-frère, il l’était en plus de l’un de mes meilleurs camarades de classe de l’époque, son frère Robert dont j’ai essayé en vain de retrouver la trace à quelques reprises après 60 ans de séparation depuis cette époque. J’adresse donc mes sincères condoléances à toute la famille endeuillée et particulièrement à Robert à qui je laisse mon adresse courriel en espérant qu’il entrera en contact avec moi si ça lui convient.

Gaston Plourde

Gaston Plourde, le 2 février 2021

Robert et Hélène et toute la famille Doyon

Nous vous adressons nos plus sincères condoléances pour le décès d'André. Nous serons avec vous en pensée .


Annette Fleury et Léo Bousquet

Annette et Léo Bousquet, le 3 février 2021

Geneviève

À toi et les tiens, je présente mes plus sincères condoléances à la suite du décès de ton père.
J'ai bien connu ton père, car il était l'un de mes collègues de travail à L'École des Ursulines.
Je voyais en lui, un homme doux, respectueux des personnes et un attachement particulier
à l'égard de ceux et celles que la vie n'avait pas favorisés. Pour lui, la conscience éclairée était souveraine.
Il vit maintenant dans le coeur du Père et là où il est, il continue mais autrement à veiller sur les siens.
Je te partage un souvenir. Je sais qu'André aimait bien les Nordiques. Nous avons assisté ensemble à la dernière partie des Nordiques au Colisée avant leur déménagement à Denver. C'était le jour de la fête des Mères 1995.
Une messe sera célébrée pour le repos de son âme d'ici quelque temps à l'église St-Ambroise de Loretteville.
Je te redis mes plus sincères condoléances,

Hélène Plourde, osu

Hélène Plourde, le 3 février 2021

Geneviève et Benoît

Veuillez accepter nos plus sincères sympathies pour le décès d’André, un homme bon et généreux.
Que Dieu l’accueille avec lui pour l’éternité!
Thérèse Binet
Jacques Vandal

Jacques Vandal, le 3 février 2021

À la famille de André

Mes sincères condoléances à la famille de André.
J'ai connu André à la Direction de l'Enseignement Catholique.
André fut un compagnon de travail agréable. J'avais beaucoup de plaisir à échanger avec lui et à partager sur les grandes questions de l'existence.
Je vais prier à ses intentions. Qu'il repose en paix.

Claude Giroux, le 4 février 2021

Famille Doyon

À toi Geneviève, à ta famille et à vous tous chers cousines et cousins,
Nos sincères condoléances!
André sera toujours dans nos coeurs un souvenir de sagesse et de générosité .
Repose en paix !
Lisette, Pierre, Annie et Laurence.

Lisette Duval, le 4 février 2021

Sa famille et ses proches.

Ancienne des Ursulines ,j'aie eu le privilège de l'avoir comme professeur .

Je me souviens que j'aie aimée parler avec lui sur des sujets existentiel .
Il était d'une belle écoute et généreux de sa présence.

"Merci M. Doyon d'être passé dans nos vies"

Danielle Drolet
Promotion 1976

Danielle Drolet, le 5 février 2021

aux proches de M Doyon

J'ai lu les beaux messages que tous et toutes ont écrits, et ils correspondent à mes propres souvenirs de mon enseignant de latin et d'enseignement religieux. Je me souviens très bien qu'il se souciant du bonheur des autres. Un jour où je souriais moins qu'à l'habitude il m'a arrêtée dans l'Escalier St-Augustin et m'a demandé avec toute la gentillesse que vous avez tous soulignée, si je me portais bien. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à qui cela est arrivé. Merci Soeur Hélène d'avoir partagé vos souvenirs. Chaque fois que je lis au sujet des mes enseignant(e)s des Ursulines, je réalise combien j'ai été chanceuse de les avoir eu(e)s. Je pense qu'ils étaient choisi(e)s car l'enseignement était leur vocation et non pas juste un emploi.

Mélanie Méthot (promotion 1987), le 5 février 2021

Geneviève et sa famille

Ma chère Geneviève,
C’est avec tristesse que nous avons appris, Eric, Martin et moi, le décès de ton papa.
Il fut pour moi un professeur très très patient.
Et toi tu demeures dans nos coeurs comme une personne extraordinaire auprès de mes garçons.
Compte tenu de la situation actuelle, nous ne pourrons t’offrir nos sympathies en personne.
Nous pensons à toi et à toute ta famille et t’embrassons bien fort.
Louise Caron, Éric et Martin Vanasse

Louise Caron, le 5 février 2021

Geneviève

Sincères condoléances à toi ainsi qu'à toute la famille .

Jean-Paul Dechene, le 6 février 2021

Aux deux familles!

Étant la cousine de Lise,son épouse, mes plus sincères condoléances à vous toutes et tous! Mes pensées sont avec vous tous! J’ai eu l’occasion de le rencontrer à qqs reprises lors de nos déjeuners des Lacroix.
Je vous souhaite beaucoup de courage et serai avec vous toutes dans mon coeur!
Suzanne Lacroix 19 février 2021

Suzanne Lacroix, le 20 février 2021

La famille de M. Doyon

M. Doyon a été mon professeur d'enseignement religieux aux Ursulines à la fin des années '70 . Son ouverture d'esprit, sa conception généreuse et inclusive de la religion catholique, sa bonne humeur, son énergie m'ont beaucoup touchés. Les églises ne se seraient peut-être pas vidées s'il y avait eu plus de profs comme lui. Mes plus sincères condoléances à tous ceux qui l'aimaient et le chérissaient.

Elaine Normandeau, École des Ursulines 1981, le 21 février 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation de la Maison Michel-Sarrazin Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel