34 messages reçus
La grande famille d'Antoine
Je partage votre deuil de ce géant au sens physique et social. Il s'est tenu droit comme un chêne toute sa vie, fort de valeurs de paix, d'éducation et de partage. Il laisse un héritage signifiant et solide. Bon repos cher Antoine.
Marie-France Chabot, le 13 mars 2024
Patrick
Toutes mes sympathies cher Patrick!
Claudette Roy, le 13 mars 2024
Christine et toute la famille
Mes plus sincères condoléances Christine. Il est difficile de perdre son papa et quel que soit son âge, c'est toujours trop tôt. Bon courage en ce moment éprouvant.
Jean-Guy Fleury, le 13 mars 2024
La famille.
Sincères condoléances et bon courage.
Francine Mecteau, le 13 mars 2024
Tous ses proches,
Souvenirs d'échanges des plus intéressants devant un café dans notre local étudiant. Un monsieur souriant, sympathique, d'une intelligence fine et d'une passion touchante. Douceur et tendresse à chacun de vous.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Ève Marcon , le 14 mars 2024
A la famille Baby
Im'aginzr la peine que me fait le départ d'Antoine. Il a été mon chef Scout a Notre -Dame de Foy. Un homme respectable et aimé des jeunes a l'époque et j'ai eu le bonheur de le croiser a l'occasion . A ses enfants et aux familles concernées j'offre mes plus sincères condoléances. Fait un beau voyage cher Antoine.
Bruno Langlais, le 14 mars 2024
Christine et la Famille
Christine nos sympathies pour le décès de ton Père.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lucie Moore et Michel Duchesne, le 15 mars 2024
Toute la famille Baby
Tellement de souvenirs avec Antoine et avec vous. Yvon comme étudiant et collègue, Claire comme étudiante et assistante de recherche, nous deux avec vous tous et toutes en plusieurs activités de loisir tellement appréciées. Nos sincères condoléances.
Claire Turcotte et Yvon Pépin
Yvon Pepin, le 15 mars 2024
Tous les membres de la famille de Monsieur Baby et à toutes celles et ceux qui sont touchés par son décès
Monsieur Baby a été l'un de mes professeurs au bac puis à la maîtrise en administration scolaire. Je l'ai énormément apprécié. Il savait expliquer des concepts par définition abstraits par des exemples à la fois concrets et ponctués d'anecdotes personnelles...Pour Antoine... il restait les Bruins de Boston! Quant au recensement, c'est le chien qui a été déclaré le maître de la maison. Repose-toi où que tu sois.
Mes sincèeres condoléances à tous
Maryvonne Thébault, le 16 mars 2024
À toute la famille Baby.
Sympathies pour ce départ. J'ai eu le bonheur de le connaître comme professeur de sociologie et il m'est resté inoubliable. Je me souviens de cette remarque qu'il nous adressait à l'occasion : «De tous les groupes d'étudiants que je rencontre, je suis le seul qui vieillit année après année.» Salut Antoine.
Benoit Turcotte, le 16 mars 2024
Denise Faille
Chère Denise
J’ai appris la triste nouvelle du départ d’Antoine.Je t’offre mes plus sincères sympathies. Sache que mes pensées sont avec toi. Mes sympathies à toute ta grande famille.
Johanne Piché
Johanne Piché , le 17 mars 2024
Madame Denise Faille et à la famille Baby
À la suite du décès d’Antoine, je veux exprimer toute ma sympathie et offrir mes condoléances à sa conjointe, Denise Faille, et à ses enfants.
À titre de collègue d’Antoine au sein du Département d’administration et politique scolaires, puis du Département des Fondements et pratiques en l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, je peux témoigner de sa très grande contribution au développement de la faculté.
Je veux souligner son apport à l’analyse sociale de l’éducation, à la compréhension des facteurs sociaux, économiques et politiques qui contribuent à façonner les politiques éducatives, la structure des systèmes d’enseignement et les programmes d’études, et qui ont un effet sur les parcours scolaires des étudiants, leur réussite, leur orientation scolaire et leur insertion professionnelle. Antoine était particulièrement préoccupé des inégalités d’accès à l’éducation et de réussite scolaire des élèves et des étudiants. On ne sera pas étonné qu’il ait été un des membres fondateurs du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et qu’il ait accordé une grande importance à la diffusion des résultats de recherche auprès des praticiens de l’éducation. Antoine était un chercheur engagé qui savait partager sa passion pour l’éducation et exercer un leadership stimulant auprès de ceux qui l’ont côtoyé.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Claude Trottier, le 17 mars 2024
La famille d’Antoine
Je tenais à vous offrir mes plus sincères condoléances. J’ai eu l’immense bonheur de côtoyer Antoine tout au long de ma carrière de militante syndicale enseignante, au sein de l’Alliance des professeurs de Montréal et de la FAE, et il fut un compagnon de route formidable. Il m’écrivait régulièrement pour nous féliciter ou nous critiquer () avec son esprit toujours vif et précis. Nos nombreuses conversations et rencontres m’ont toujours remplie de bonheur et de fierté de connaître un homme si érudit et dévoué à l’éducation et aux élèves. Je ne l’oublierai jamais. Merci Antoine!
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Nathalie Morel, le 19 mars 2024
La famille Baby
À vous tous, Antoine fait partie de nos souvenirs,
Nous pensons à vous
Marie-Claude Côté et famille, le 19 mars 2024
Famille d'Antoine, proche et élargie
Antoine n'est physiquement plus là, mais son grand coeur et son esprit, qui dépassaient tous deux les bornes habituelles, le gardent présent parmi nous. Le Centre de recherche sur la réussite scolaire (CRIRES) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) n'auraient pas vu le jour sans lui. Le 21 mars (16h - 17h), le réseau PÉRISCOPE lui rend hommage sous le thème "L’incontournable nécessité d’une vision sociale de l’école québécoise". Pour vous joindre via Zoom: https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/my/periscope2024 Mot de passe: tact
Thérèse Laferrière pour le réseau PÉRISCOPE, le 21 mars 2024
Dominique et Denis
Jeanne-Mance et moi vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de ton père Dominique.
Jean-Claude Cormier , le 21 mars 2024
Christine et à toute la famille d'Antoine
Mes plus sincères condoléances à la famille d'Antoine avec qui j'ai eu la joie de travailler et un intérêt scientifique mutuel pendant toute une décennie au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Je partage votre tristesse et ai fait un don aux Auberges du Coeur en souvenir de cet homme bon.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Denyse Lamothe, le 22 mars 2024
Dominique
Je pense à toi dans ce moment particulier de la vie. Je me souviens très bien que lorsque tu parlais de ton père, on pouvait sentir toute l'affection que tu lui portais. Toutes mes sympathies.
Michèle
Michèle Asselin, le 24 mars 2024
À la famille de monsieur Baby
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Baby. Au nom du conseil d’administration, de toute l'équipe et en mon nom personnel, nous tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances.
Monsieur Baby a été une figure importante, mais aussi une source d'inspiration pour nous: sa contribution à la réussite éducative au Québec est fort précieuse puisqu’elle est au cœur même de la mission de notre organisation.
Nous partageons votre peine en ces moments difficiles et tenons à vous transmettre notre sympathie.
Bien sincèrement,
Linda Saint-Pierre, présidente-directrice générale
Sylvie Théberge, présidente du conseil d’administration
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Linda Saint-Pierre, le 25 mars 2024
Dominique et toute la famille
Je pense à toi chère Dominique, et à tes proches, avec ce départ qui, pour être parfois prévisible avec le grand âge, n'en reste pas moins une séparation empreinte de tristesse. Partir dans cette atmosphère printanière, c'est s'assurer de refleurir aux beaux jours.
Christine Métayer, le 26 mars 2024
La famille et les proches d'Antoine
Je viens d'apprendre son décès au moment je voulais prendre de ses nouvelles. Le Centre résidentiel et communautaire Jacques Cartier pour les 16-30 ans lui est très reconnaissant pour avoir encouragé et guidé le développement de son programme d'intégration sociale des jeunes pour qui il désirait pour chacun comme il le disait: "sa place dans le traffic". Ses productions écrites notamment celle sur les Poqués nous a grandement inpirées. Il nous a donné beaucoup de confiance par son expertise et sa chaleur humaine. Son propos inédit de sociologue à la défense des droits à l'éducation et aux conditions d'atteinte des aspirations pour tous a été des plus précieux pour le Québec. Il était un ami et chroniqueur reconnu du Devoir et j'espère que monsieur Guy Rocher qu'il admirait beaucoup, a été mis au courant de son décès. Qu'il repose en paix cet allié des appauvris si gentiment accessible malgré sa notoriété..!
Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Serge Gagné, le 27 mars 2024
Tous les proches d'Antoine
Le départ d'Antoine m'attriste beaucoup, mais ramène de nombreux souvenirs heureux. Il a été mon collègue à divers titres, ce qui nous a valu de partager bien des expériences diverses, du syndicalisme au vice-décanat, en passant par la supervision de thèses. Mais les moments que je préférais étaient ceux où nous échangions (et parfois nous obstinions) à bâtons rompus, en lunchant au salon des profs, dans les corridors ou dans l'ascenseur de la tour des sciences de l'Éducation. Cela m'a permis d'apprécier au plus haut point les compétences, la culture, l'humour, la simplicité de cet homme profondément bon. Pars en paix mon cher Baby!
Madeleine Baillargeon, le 30 mars 2024
Christine et à la famille
Je vous offre mes sympathies, je sais combien il comptait pour vous, un homme d'exception, d'une grande gentillesse.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Yvette Chabot, le 2 avril 2024
Denise et famille
Sensible à la détresse humaine, Antoine était un homme de conviction; cela dit, conscient que l'idéologie est à la pensée ce que le prêt à porter est à la mode, il n'était pas sectaire et savait argumenter sans blesser. Son regard critique, mais lucide et bienveillant, nous manquera. Il peut reposer en paix: mission accomplie pour lui, il aura transmis avec tact tous ses messages.
Joël de la Noüe, le 28 avril 2024
La famille Baby
Mes sincères condoléances à toute la famille Baby. Courage et sérénité à tous pour la suite.
Jacques Turcotte, étudiant à l’université Laval en orientation scolaire et professionnelle (1967-1970)
Jacques Turcotte , le 29 avril 2024
A la famille
J’ai appris avec une grande tristesse la mort d’Antoine Baby que j’ai connu dans ma jeunesse à l’Université Laval. Antoine a été pour moi un mentor exceptionnel, même s’il n’a pas formellement dirigé mes études supérieures, il m’a donné son temps et ses précieux conseils non seulement pendant les cours et l’écriture de ma thèse de doctorat mais aussi lorsque j’ai débuté ma carrière de professeure d’université. Je n’oublierai jamais ces bons moments de partage et discussion. Il a écrit une préface très élogieuse à la publication de ma thèse, je serais toujours très reconnaissante.
Je tiens à exprimer mes sympathies a sa compagne Denise Faille, à toute la famille et proches.
Antoine reposes toi en paix, nous nous souviendrons toujours de toi.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marta Anadón, le 7 mai 2024
Madame Denis Faille et la famille Baby
J'ai déjà écrit plus haut mon message de condoléances. Je m'étais proposé, au moment de l'annonce du décès d'Antoine, de me rendre à ses funérailles si une cérémonie d'adieu était organisée. Je suis désolé cependant de ne pouvoir y être présent, mais je serai de tout coeur avec sa conjointe et sa famille.
Claude Trottier, le 11 mai 2024
Denise Faille
Bonjour Denise, je t’offre mes plus sincères condoléances, sachant la profonde affection qui vous unissait, toi et ton Antoine.
Geneviève Guay, le 12 mai 2024
Madame Faille et famille
Professeur à l’Université de Montréal dans le champ de l’éducation, j’ai vivement apprécié au fil des ans les contributions du Professeur Baby — que je n’ai croisé qu’à quelques reprises, je regrette aujourd’hui de ne pas lui avoir dit, l’occasion ne m’en étant pas donnée, ma haute appréciation de ses travaux. Éloge posthume donc, en guise de mots de sympathie à son épouse et à tous les siens.
Guy Bourgeault , le 12 mai 2024
Denise
Chère Denise,
Nos plus sincères condoléances pour le départ d'Antoine. Nous gardons le souvenir de discussions passionnées et passionnantes avec lui à Saint-Antoine. Des échanges marqués par sa grande érudition, mais aussi son humour.
Affectueuses pensées,
Laurence et Mathilde Gauquelin
Laurence Gauquelin, le 13 mai 2024
Dominique Baby et famille
Mes plus sincères condoléances à toi chère Dominique ainsi qu’à ta famille et tes proches. Mes pensées amicales t’accompagnent en ces moments douloureux.
Michèle Dhaiti , le 16 mai 2024
Denise et toute la famille d'Antoine
Que de bons et beaux souvenirs, ces discussions que nous avons eues avec Antoine! Esprit vif et libre, que ce soit avec les amis, dans un cadre de travail ou par la lecture de ses textes dans un journal, il nous éclairait de ses connaissances et de ses opinions, tout en sachant écouter.
Antoine a été un scientifique, un pédagogue, passionné, passionnant, un homme de coeur et un ami que nous ne pourrons oublier.
En ces moments de peine, nous vous offrons nos condoléances et toute notre sympathie.
Michel Gauquelin et Claire Trépanier
Michel Gauquelin, le 16 mai 2024
Toute la famille Baby, en particulier Dominique, que j'ai côtoyée au Cégep Garneau
Toutes mes condoléances, Dominique.
Désolé de le faire si tard, mais c'est rare que je parcours la liste des décès.
Je n'ai pas connu Antoine mais j'ai eu François comme prof.
Vous êtes une famille de sacré bons profs!
Yves Rousseau
Yves Rousseau, le 19 juin 2024
la famille de Antoine Baby
Je fut de la cohorte 1977-1980 en orientation scolaire et professionnelle. J'ai connu le Professeur Antoine Baby à ce moment là et n'ai jamais oublié cet homme, ouvert, curieux et intéressé par les propos des personnes rencontrées. Je souhaite toutes mes sympathies à ses proches.
Lise Tremblay, le 23 juin 2024