Baby, Antoine - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Baby, Antoine

BABY, Antoine

1933 - 2024

Antoine nous a quittés paisiblement, mais, subitement le 4 mars entouré des siens. Il laisse dans le deuil, outre sa conjointe Denise Faille, ses quatre enfants : Dominique (Denis Cormier), Eric (Nicole Grégoire), Christine (Martin Verville) et Patrick ainsi que feu leur mère Michèle Savard (Robert Gaulin); ses petits-enfants : Julien (Laurence Chabot), Élisabeth (Maxime Joyal), Josef, Julia et leur père Claude Pratte; ses arrière-petits-enfants : Hubert, Paul, Lucas et Alexis; les deux enfants de sa conjointe : Mélanie (Richard De Blois), Maxime (Lisa Strueby), leurs enfants, de nombreux neveux et nièces ainsi que plusieurs et très cher-e-s ami-e-s.

Il était le frère de feu René (feu Janyne Collin), feu Jean (feu Monique Beaudoin), feu François (feu Lucile Tanguay), feu Anne-Marie, feu Jeanne, feu Michel, feu Marie-Thérèse.

Antoine était un professeur émérite en sociologie de l’éducation à l’Université Laval. Très préoccupé par l’éducation, l’égalité des sexes et la justice sociale, il a été très impliqué en recherche, quelques ouvrages dorent sa carrière. Il ira même, en tant que vice-doyen, jusqu’à favoriser la mise en place du CRIRES (Centre de recherches et interventions sur la réussite scolaire).

Il aimait la vie malgré un accident qui, en 2004, lui a laissé plusieurs séquelles sévères. Devant l’adversité, il se plaisait à citer Winston Churchill dont il appréciait le génie politique : « We shall never surrender».

Antoine était un passionné. Ses intérêts diversifiés le menaient de la littérature à l’ornithologie en passant par les arts, le jardinage, les sports et, plus particulièrement, l’équipe de hockey des Bruins de Boston dont il était le plus grand fan, et ce, depuis l’âge de sept ans. Son grand amour de la musique, qu’elle soit classique ou plus rock, pouvait l’amener de Bach à Emerson, Lake and Palmer, pour ne citer que ceux-ci, et lui permettait, selon ses dires, de garder un cœur jeune. Avec ses petits-enfants, il était toujours ouvert à écouter de nouveaux styles.

C’est un vide immense qu’il laisse dans son sillage.

La Famille tient à remercier tout particulièrement, l’équipe du 7e étage de l’Hôpital Laval, médecins et personnel infirmier, pour leurs soins professionnels, attentifs et surtout empreints d’une extrême bienveillance.

Les funérailles auront lieu le samedi 18 mai, en l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, de 10 h à 12 h, vous êtes invités à une célébration de la vie, et à 12 h pour partager hommages et reconnaissance à l’homme exceptionnel qu’il était.

Vos témoignages de sympathies peuvent s’exprimer par un don 

Au Refuge 
https://www.refugedesjeunes.org/fr/

ou

Les Auberges du cœur 
https://www.aubergesducoeur.com/


23 messages reçus

La grande famille d'Antoine

Je partage votre deuil de ce géant au sens physique et social. Il s'est tenu droit comme un chêne toute sa vie, fort de valeurs de paix, d'éducation et de partage. Il laisse un héritage signifiant et solide. Bon repos cher Antoine.

Marie-France Chabot, le 13 mars 2024

Patrick

Toutes mes sympathies cher Patrick!

Claudette Roy, le 13 mars 2024

Christine et toute la famille

Mes plus sincères condoléances Christine. Il est difficile de perdre son papa et quel que soit son âge, c'est toujours trop tôt. Bon courage en ce moment éprouvant.

Jean-Guy Fleury, le 13 mars 2024

La famille.

Sincères condoléances et bon courage.

Francine Mecteau, le 13 mars 2024

Tous ses proches,

Souvenirs d'échanges des plus intéressants devant un café dans notre local étudiant. Un monsieur souriant, sympathique, d'une intelligence fine et d'une passion touchante. Douceur et tendresse à chacun de vous.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Ève Marcon , le 14 mars 2024

A la famille Baby

Im'aginzr la peine que me fait le départ d'Antoine. Il a été mon chef Scout a Notre -Dame de Foy. Un homme respectable et aimé des jeunes a l'époque et j'ai eu le bonheur de le croiser a l'occasion . A ses enfants et aux familles concernées j'offre mes plus sincères condoléances. Fait un beau voyage cher Antoine.

Bruno Langlais, le 14 mars 2024

Christine et la Famille

Christine nos sympathies pour le décès de ton Père.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lucie Moore et Michel Duchesne, le 15 mars 2024

Toute la famille Baby

Tellement de souvenirs avec Antoine et avec vous. Yvon comme étudiant et collègue, Claire comme étudiante et assistante de recherche, nous deux avec vous tous et toutes en plusieurs activités de loisir tellement appréciées. Nos sincères condoléances.
Claire Turcotte et Yvon Pépin

Yvon Pepin, le 15 mars 2024

Tous les membres de la famille de Monsieur Baby et à toutes celles et ceux qui sont touchés par son décès

Monsieur Baby a été l'un de mes professeurs au bac puis à la maîtrise en administration scolaire. Je l'ai énormément apprécié. Il savait expliquer des concepts par définition abstraits par des exemples à la fois concrets et ponctués d'anecdotes personnelles...Pour Antoine... il restait les Bruins de Boston! Quant au recensement, c'est le chien qui a été déclaré le maître de la maison. Repose-toi où que tu sois.
Mes sincèeres condoléances à tous

Maryvonne Thébault, le 16 mars 2024

À toute la famille Baby.

Sympathies pour ce départ. J'ai eu le bonheur de le connaître comme professeur de sociologie et il m'est resté inoubliable. Je me souviens de cette remarque qu'il nous adressait à l'occasion : «De tous les groupes d'étudiants que je rencontre, je suis le seul qui vieillit année après année.» Salut Antoine.

Benoit Turcotte, le 16 mars 2024

Denise Faille

Chère Denise
J’ai appris la triste nouvelle du départ d’Antoine.Je t’offre mes plus sincères sympathies. Sache que mes pensées sont avec toi. Mes sympathies à toute ta grande famille.
Johanne Piché

Johanne Piché , le 17 mars 2024

Madame Denise Faille et à la famille Baby

À la suite du décès d’Antoine, je veux exprimer toute ma sympathie et offrir mes condoléances à sa conjointe, Denise Faille, et à ses enfants.

À titre de collègue d’Antoine au sein du Département d’administration et politique scolaires, puis du Département des Fondements et pratiques en l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, je peux témoigner de sa très grande contribution au développement de la faculté.
Je veux souligner son apport à l’analyse sociale de l’éducation, à la compréhension des facteurs sociaux, économiques et politiques qui contribuent à façonner les politiques éducatives, la structure des systèmes d’enseignement et les programmes d’études, et qui ont un effet sur les parcours scolaires des étudiants, leur réussite, leur orientation scolaire et leur insertion professionnelle. Antoine était particulièrement préoccupé des inégalités d’accès à l’éducation et de réussite scolaire des élèves et des étudiants. On ne sera pas étonné qu’il ait été un des membres fondateurs du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et qu’il ait accordé une grande importance à la diffusion des résultats de recherche auprès des praticiens de l’éducation. Antoine était un chercheur engagé qui savait partager sa passion pour l’éducation et exercer un leadership stimulant auprès de ceux qui l’ont côtoyé.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Claude Trottier, le 17 mars 2024

La famille d’Antoine

Je tenais à vous offrir mes plus sincères condoléances. J’ai eu l’immense bonheur de côtoyer Antoine tout au long de ma carrière de militante syndicale enseignante, au sein de l’Alliance des professeurs de Montréal et de la FAE, et il fut un compagnon de route formidable. Il m’écrivait régulièrement pour nous féliciter ou nous critiquer () avec son esprit toujours vif et précis. Nos nombreuses conversations et rencontres m’ont toujours remplie de bonheur et de fierté de connaître un homme si érudit et dévoué à l’éducation et aux élèves. Je ne l’oublierai jamais. Merci Antoine!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Nathalie Morel, le 19 mars 2024

La famille Baby

À vous tous, Antoine fait partie de nos souvenirs,
Nous pensons à vous

Marie-Claude Côté et famille, le 19 mars 2024

Famille d'Antoine, proche et élargie

Antoine n'est physiquement plus là, mais son grand coeur et son esprit, qui dépassaient tous deux les bornes habituelles, le gardent présent parmi nous. Le Centre de recherche sur la réussite scolaire (CRIRES) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) n'auraient pas vu le jour sans lui. Le 21 mars (16h - 17h), le réseau PÉRISCOPE lui rend hommage sous le thème "L’incontournable nécessité d’une vision sociale de l’école québécoise". Pour vous joindre via Zoom: https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/my/periscope2024 Mot de passe: tact

Thérèse Laferrière pour le réseau PÉRISCOPE, le 21 mars 2024

Dominique et Denis

Jeanne-Mance et moi vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de ton père Dominique.

Jean-Claude Cormier , le 21 mars 2024

Christine et à toute la famille d'Antoine

Mes plus sincères condoléances à la famille d'Antoine avec qui j'ai eu la joie de travailler et un intérêt scientifique mutuel pendant toute une décennie au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Je partage votre tristesse et ai fait un don aux Auberges du Coeur en souvenir de cet homme bon.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Denyse Lamothe, le 22 mars 2024

Dominique

Je pense à toi dans ce moment particulier de la vie. Je me souviens très bien que lorsque tu parlais de ton père, on pouvait sentir toute l'affection que tu lui portais. Toutes mes sympathies.

Michèle

Michèle Asselin, le 24 mars 2024

À la famille de monsieur Baby

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Baby. Au nom du conseil d’administration, de toute l'équipe et en mon nom personnel, nous tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances.

Monsieur Baby a été une figure importante, mais aussi une source d'inspiration pour nous: sa contribution à la réussite éducative au Québec est fort précieuse puisqu’elle est au cœur même de la mission de notre organisation.

Nous partageons votre peine en ces moments difficiles et tenons à vous transmettre notre sympathie.

Bien sincèrement,

Linda Saint-Pierre, présidente-directrice générale
Sylvie Théberge, présidente du conseil d’administration
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Linda Saint-Pierre, le 25 mars 2024

Dominique et toute la famille

Je pense à toi chère Dominique, et à tes proches, avec ce départ qui, pour être parfois prévisible avec le grand âge, n'en reste pas moins une séparation empreinte de tristesse. Partir dans cette atmosphère printanière, c'est s'assurer de refleurir aux beaux jours.

Christine Métayer, le 26 mars 2024

La famille et les proches d'Antoine

Je viens d'apprendre son décès au moment je voulais prendre de ses nouvelles. Le Centre résidentiel et communautaire Jacques Cartier pour les 16-30 ans lui est très reconnaissant pour avoir encouragé et guidé le développement de son programme d'intégration sociale des jeunes pour qui il désirait pour chacun comme il le disait: "sa place dans le traffic". Ses productions écrites notamment celle sur les Poqués nous a grandement inpirées. Il nous a donné beaucoup de confiance par son expertise et sa chaleur humaine. Son propos inédit de sociologue à la défense des droits à l'éducation et aux conditions d'atteinte des aspirations pour tous a été des plus précieux pour le Québec. Il était un ami et chroniqueur reconnu du Devoir et j'espère que monsieur Guy Rocher qu'il admirait beaucoup, a été mis au courant de son décès. Qu'il repose en paix cet allié des appauvris si gentiment accessible malgré sa notoriété..!


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Serge Gagné, le 27 mars 2024

Tous les proches d'Antoine

Le départ d'Antoine m'attriste beaucoup, mais ramène de nombreux souvenirs heureux. Il a été mon collègue à divers titres, ce qui nous a valu de partager bien des expériences diverses, du syndicalisme au vice-décanat, en passant par la supervision de thèses. Mais les moments que je préférais étaient ceux où nous échangions (et parfois nous obstinions) à bâtons rompus, en lunchant au salon des profs, dans les corridors ou dans l'ascenseur de la tour des sciences de l'Éducation. Cela m'a permis d'apprécier au plus haut point les compétences, la culture, l'humour, la simplicité de cet homme profondément bon. Pars en paix mon cher Baby!

Madeleine Baillargeon, le 30 mars 2024

Christine et à la famille

Je vous offre mes sympathies, je sais combien il comptait pour vous, un homme d'exception, d'une grande gentillesse.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Yvette Chabot, le 2 avril 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel