32 messages reçus
Joyce et famille
Chère Joyce,
Comme nous sommes attristés par le grand départ de Christian. Il n'y a pas de mots pour te le dire. À tout moment nous parlons de vous deux et de nos bonnes discussions. Spontanément comme nous l'avions fait lors de votre séjour d'étude à Pittsburgh. Et que de fois pour débattre et régler problèmes d'ici, de France, du monde. Sa curiosité et son attachement à la vie intellectuelle était mode de vie. Il va nous manquer. Florence et Hubert Laforge
Hubert Laforge, le 25 octobre 2023
À Joyce, Éric Alain, Jean Christophe, famille et amis (es)
Nous réitérons nos vœux de sympathies , après plusieurs mois de souffrance, Christian nous a quitté bien entouré des siens.
Sincères condoléances xx
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Doreen et Paul-Émile , le 25 octobre 2023
la famille de Christian
Christian était un collègue à la fois redoutable et apprécié, notamment dans les réunions départementales.
Mais il était surtout un intellectuel accompli et qui savait reconnaitre chez l'autre cette compétence... même dans les discours qui mettaient de l'avant une approche féministe de l'histoire et une critique de la tendance du scientisme des didactiques.
Il nous manquera. D'autant plus que sa fin de vie se serait déroulée sous le mode de la souffrance... Affreux pour quelqu'un comme lui qui aimait la fête.l
Marie Larochelle
Professeure émérite
Université Laval
Marie Larochelle, le 25 octobre 2023
Joyce et sa famille!
Encore une fois toutes mes condoléances ma belle amie!
Bon courage à toi et tes fils en cette période difficile! Mes pensées
vous accompagnent.
Danielle Bélanger , le 26 octobre 2023
Joyce Alain Jean-Christophe et famille
Sympathies à vous tous vos souvenirs sont ce qu'il y a de plus précieux.On pense à vous.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Mary Parker Éric Landry, le 26 octobre 2023
Joyce et sa famille
Je suis de tout cœur avec toi Joyce et je te souhaite
tout le soutien, réconfort et courage dont tu as besoin pour traverser cette épreuve.
Mes plus sincères condoléances à toute ta famille.
Céline Dugal, le 26 octobre 2023
Joyce, É-Alain, J.-Christophe
À vous et vos familles , sincères condoléances.
Famille Parker et Paré
Noëlla Parker , le 26 octobre 2023
Toute la famille
Mes sympathies à vous tous. Nos pensées sont avec vous.
Marie-Josée, Malik et Émy, le 27 octobre 2023
Joyce et la famille
Je vous envoie mes plus sincères sympathies de la part de toute ma famille.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
François Gagnon , le 27 octobre 2023
Christian
J'ai eu un choc en apprenant le décès de Christian, je ne savais pas qu'il était malade. Nous avions travaillé ensemble l'an dernier. Il était comme à son habitude: attentif, généreux, brillant. J'offre toutes mes sympathies à Joyce et à ses enfants.
Gérard Bouchard, le 28 octobre 2023
Pour les proches de Christian
Quand j'étais un jeune étudiant à l'Université Laval, Christian était un modèle, je voulais faire comme lui. Et quand j'ai décidé de faire un doctorat en didactique, à cinquante ans révolus, je l'ai fait avec lui. Et quand il a pris sa retraite, je savais que ce serait bientôt mon tour. Et de savoir qu'il n'est plus me laisse un grande sensation de vide.
Avec toute ma sympathie
Jean-Pierre Charland, professeur retraité
Jean-Pierre Charland, le 28 octobre 2023
Joyce
Chère Joyce
Permets-moi, en ces moments difficiles, de t'offrir mes plus sincères condoléances. Je garde en mémoire le souvenir d'un mentor, un intellectuel rigoureux et un directeur de thèse exigeant. Ses écrits et les conversations que j'ai eues avec Christian, alors que j'étais professeur d'histoire au secondaire, ont été la bougie d'allumage de ma carrière universitaire ultérieure comme chercheur et professeur de didactique de l'histoire. Je ne peux oublier non plus la chaleur de votre accueil à votre domicile tout au long de mes études doctorales. Salutation et courage.
Robert Martineau
professeur retraité
Robert Martineau, le 28 octobre 2023
Chère Joyce,
Quel choc, de perdre un collègue et ami de si longue date ; même pour les historiens, le temps est invincible. Son souvenir m'accompagnera dans la durée qui reste, avec le regret d'avoir perdu contact ces dernières années. Toutes nos sympathies à toi et à toute la famille.
J.-Claude et Denise
Joseph-Claude Poulin et Denise Angers, le 28 octobre 2023
Joyce
Chère Joyce,
Cette année, lors de la préparation de l’ouvrage en hommage à Henri Moniot j’étais en contact avec Christian qui n’a pas manqué de me confier sa maladie mais avec optimisme suant à l’issue du traitement ce qui me rassurait. La nouvelle de son décès aujourd’hui fut pour Leila et moi un choc. Aussi, à toi, à vos enfants et petits enfants et à toute la grande famille nous vous présentons nos condoléances et notre soutien suite à ce triste événement.
Christian fut un ami fidèle et un professeur exigeant. Nous nous connaissons depuis 1981. Son souvenir restera indélébile dans ma mémoire.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Mostafa Hassani-Idrissi, le 28 octobre 2023
Joyce et famille
Chère Joyce,
Je suis touchée par ce départ et de tout coeur avec toi et ta famille.Je suis heureuse que tu sois bien entourée pour vivre ces moments difficiles. Bon courage et amical souvenir. Lise Poulin
Lise Poulin, le 29 octobre 2023
Aux membres de sa famille
La nouvelle du décès de Christian, un collègue et un ami, me touche. J'en profite pour offrir mes condoléances aux membres de sa famille. Christian m'avait manifesté sa confiance en me demandant de le remplacer au département de didactique durant quelques semestres. Notre passion commune pour l'enseignement de l'Histoire aura été le coeur d'une précieuse amitié. Claude Poulin
Claude Poulin, le 29 octobre 2023
Aux membres de sa famille
La nouvelle du décès de Christian est venue comme un choc. J'en suis énormément attristée. Christian a été un mentor tant lors de mes études doctorales que pendant ma carrière. Il a su croire en moi et surtout me pousser à me dépasser. C'était un grand intellectuel, un pionnier et un fondateur. Merci pour tout Christian.
Catherine Duquette, le 30 octobre 2023
Aux membres de sa famille
Quelle triste nouvelle! Je me sens privilégiée d’avoir pu le côtoyer durant quelques années. Discuter avec Christian était très intéressant et instructif! Il a laissé sa marque et a été un mentor inspirant pour plusieurs générations. Il va nous manquer!
Lise Proulx, le 30 octobre 2023
Chère Joyce et famille
Christian a été un voisin attentif et un administrateur de la copropriété dévoué au bien-être collectif. Sa force intellectuelle et son grand intérêt pour l'histoire en faisaient un interlocuteur très intéressant. Il laissera sûrement un grand vide dans vos vies. Pourtant, une étoile brille de plus là-haut. Elle vous guidera dans cette épreuve. Bon courage.
Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Germaine Castonguay, le 30 octobre 2023
Joyce et la famille
Chère Joyce,
Esther et moi t'offrons, ainsi qu'à la famille, nos plus sincères condoléances. Nous sommes attristés par ce départ soudain. Je perds un ami, quelqu'un qui a toujours su trouver les mots, que je déniche mal aujourd'hui pour exprimer ma consternation. Avec nos amitiés.
Esther et Jocelyn
Jocelyn Létourneau, le 30 octobre 2023
Joyce
J’apprends le décès de Christian par la voie des journaux et je tiens à t’offrir mes sincères condoléances. Je suis certaine que tu as le soutien de ta famille, mais je te souhaite bon courage en ces moments difficiles et j’espère qu’on pourra se revoir très bientôt. Amicalement Nicole.
Nicole Livernoche , le 31 octobre 2023
Chère Joyce
Qu'il est triste de te sentir bouleversée par le départ rempli de souffrances de ton compagnon de vie, te laissant un grand vide. Mes pensées vous accompagnent:toi,tes enfants et petits-enfants ainsi que ta famille élargie. Bon courage et à bientôt j'espère .
Amitiés Françoise
Françoise Paré, le 31 octobre 2023
Aux membres de la famille de M. Laville
Bonjour,
À titre de doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, c'est avec grand regret que j'ai appris le décès de notre ancien collègue et professeur émérite. Nous avons transmis l'information à l'ensemble de la communauté facultaire et rendu hommage à sa contribution au développement de notre Faculté: https://www.fse.ulaval.ca/actualites/actu/?no_actualite=3697
Je vous transmets, au nom de toute la Faculté, mes plus sincères condoléances.
Anabelle Viau-Guay, le 31 octobre 2023
À la famille et proches de M. Laville
Il n'y a pas de mots assez puissants pour apaiser la peine qu'apporte le départ d'un être cher. Nous ne pouvons que partager votre peine en nous rappelant l'immense contribution de M. Laville au développement de la didactique et de l'enseignement de l'histoire. Il a contribué à la formation d'une relève qui, avançant sur la voie tracée par ses pas, poursuivra son œuvre. Espérant que notre sympathie vous apporte un certain réconfort, sachez que nos pensées les meilleures vous sont destinées.
Rémi Lavoie, Association québécoise pour l'enseignement en univers social, le 31 octobre 2023
À madame Parker et aux fils de Christian
Mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Christian. Il m'a formé à l'enseignement méthodologique de l'histoire. Je garde de très beaux souvenirs de sa présence aux comités relatifs au matériel didactique de l'enseignement de l'histoire.
C'est aussi l'occasion de me rappeler la relation positive que j'ai eue avec ses fils, lors de leurs études secondaires.
Rodrigue Samuel
Rodrigue Samuel, le 1 novembre 2023
La famille de Christain Laville
Je suis très désolée d'apprendre le décès de Dr Laville. J'ai beaucoup de respect pour lui, pour ses recherches et pour ses nombreuses contributions au domaine de l'enseignement de l'histoire au Canada et dans le monde. J'adresse mes plus sincères condoléances à ses proches.
Carla Peck, Professeur, Université de l'Alberta, le 2 novembre 2023
la famille éprouvée
Au nom du SPUL (Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval) dont M. Laville a été président, je vous offre mes sincères condoléances. Le SPUL aimerait faire un don in memoriam, mais j'ignore quel organisme vous souhaiteriez voir soutenu et à qui ce même organisme devrait signifier le don effectué. Prière de me guider en me contactant par courriel ou en téléphonant au SPUL.
Claire Bilodeau, le 2 novembre 2023
À Joyce, ses enfants et petits enfants.
« C’est en fermant les yeux que vous pourrez revoir Christian « (auteur inconnu)
J’espère que ma sympathie adoucira un peu ta peine. Mes pensées t’accompagnent.
Claudette L’Heureux, le 3 novembre 2023
Joyce et ses enfants
Chère Joyce, ce fut un choc pour moi d'apprendre tout récemment le décès de Christian. Tu te souviens que nous nous connaissions de longue date, depuis ses études en histoire et votre mariage, et que nous nous sommes revus bien des fois par la suite, souvent en famille.
Mon épouse Arlette et moi sommes de tout cœur avec toi et avec Alain et Christophe.
Léopold Migeotte, le 3 novembre 2023
Joyce et vos familles
J'ai été triste d'apprendre le décès de Christian. Même si on ne s'est pas souvent cotoyés lorsque je vivais au Jardin du parc. Ayant vécu le décès d'André, mon conjoint, je te comprends et je suis de tout coeur avec toi Joyce. Je te souhaite courage et sérénité pour la suite... Mes condoléances à vos enfants et tous les gens qui ont eu le bonheur de cotoyer Christian.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Micheline Roberge, le 3 novembre 2023
Joyce Parker
Chère Joyce, j’ai été attristée d’apprendre le décès de Christian. J’imagine toute la peine que vous éprouvez, toi et ta famille. De tout coeur, je suis avec toi et je te souhaite bon courage dans cette dure épreuve.
Janine Gignac, le 11 novembre 2023
À la famille et aux proches de Christian
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris, récemment, le décès de Christian. À titre d’éditeur chez McGraw-Hill et par la suite comme directeur de l’édition chez Pearson ERPI, j’ai eu l’opportunité, pendant plus de vingt ans, de côtoyer et travailler avec Christian sur différents projets de manuels et d’essais. Que ce soit comme auteur, directeur de collection en pédagogie ou consultant, Christian était un homme d’une remarquable rigueur intellectuelle, érudit, passionné par tout ce qu’il entreprenait, déterminé et doté d’un savoureux sens de l’humour, il fut un «passeur» de savoir qui aura éclairé et affiné ma compréhension des enjeux du monde de l’éducation. Je me souviendrai longtemps de nos discussions enflammées sur la démarche pédagogique à privilégier dans le cadre d’un livre sur l’histoire de la civilisation occidentale ou encore sur le bien-fondé du socioconstructivisme! Merci Christian. Toutes mes condoléances à la famille.
Jean-Pierre Albert, le 18 décembre 2023