Gaulin, Claude

Partagez cet avis

GAULIN, Claude

1938 - 2020

Aux Jardins du Haut Saint-Laurent, le 6 juin 2020, à l'âge de 81 ans et 10 mois, est décédé Monsieur Claude Gaulin, professeur retraité en Didactique des Mathématiques à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Il était le fils de feu Georges-Émile Gaulin et de feu Bertha Sylvain. Il demeurait auparavant à Sainte-Foy.

Il laisse dans le deuil son amie de cœur Esther Pillar Grossi, son frère et ses sœurs : Andrée (feu Claude Pâquet), Gisèle (Robert Robitaille), Jean-Pierre (Doris Lemieux), Francine (René Laquerre), Georgette (feu Gilles Drolet), Lucie (Guy Morin), Raymonde (Francine Collin), la famille Hudon; ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et amis tant au Québec qu’à l’international.

Un merci spécial au personnel du CHSLD et à la Docteure Julie Lemay pour les bons soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer de Québec ou à la Fondation de l’Université Laval.

Site Web : www.societealzheimerdequebec.com. Site Web : www.ulaval.ca/fondation/donner/.

Dû à la situation actuelle liée à la COVID-19, les funérailles auront lieu à une date ultérieure.


40 messages reçus

Raymonde

Je veux t'offrir à toi et à toute ta famille, mes plus sincères condoléances pour le décès de ton frère. Oui je sais comment c'est difficile, mais je sais qu'avec toutes les ondes que tu recevras, cela va t'aider, à passer au travers. l'important, faut pas lâcher, je pense à vous tous!

Sylvie Gilbert, le 8 juin 2020

Lucie

Nos sincères condoléances à toi et toute la famille.

Doris Lachance et Denis Falardeau, le 8 juin 2020

À l'intention de Francine Gaulin et de sa famille.

Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces moments difficiles.
Ce qui doit nous soulager c'est l'espoir du confort spirituel d'un monde meilleur après notre voyage sur terre.

Claudia Nieto, le 8 juin 2020

Toute la famille.

Nos sincères sympathies à toute la famille.
Nous étions toujours heureux de vous voir tous au piano du dimanche après-midi.
Vous y mettiez de la bonne humeur et monsieur Claude avec son beau sourire nous comblait par sa présence.
Claudette et Fernand Racine bénévoles.

Fernand Racine, le 8 juin 2020

Tous les gens endeuillé par le départ de Claude.

A Mme Esther, toute la famille Gaulin. Je suis attristée par le départ de Claude l'ainée de la famille. Ça me touche, comme un poids lourd sur le coeur, une bouchée quoi. Un depart attriste toujours. Merci à Ray d'avoir trouvé de si bons mots pour le réconforter: il est partie avec tout votre amour !

Mes plus sincères condoléances a tous.

Lucie Sophie Tremblay, le 8 juin 2020

toute la famille de Claude

J'offre toutes mes sympathies à la famille et aux amis et amies de Claude. J'ai eu l'énorme chance de partager avec lui plusieurs moments au cours de ma carrière comme professeure en didactique des mathématiques. Il a été pour moi, toute jeune arrivée au Québec, quelqu'un de marquant dans les échanges que j'ai pu avoir avec lui. Il sera toujours présent parmi nous et nous laisse un héritage important.
Puissent ces pensées vous apporter un peu de réconfort,
Nadine Bednarz
Professeure, UQAM

Nadine Bednarz, le 8 juin 2020

La famille de M. Gaulin

Je tiens à offrir toutes mes sympathies à la famille de M. Gaulin.

Marilyne Bolduc Inf. Aux. de soir, le 8 juin 2020

aux proches de Claude Gaulin

Nous tenons à offrir nos plus sincèrse sympathies aux proches de Claude Gaulin.
Claude, plus qu’un collègue, était un ami, il a fait la différence dans mon parcours de vie et dans celui de tant d’autres collègues autour de nous. Sa passion pour la didactique des mathématiques était contagieuse et il a su nous instruire, nous motiver, nous amuser, nous toucher profondément avec sa générosité et son ouverture. Je suis rempli de gratitude. Je peux lui dire : Mission accomplie. Nous souhaitons la paix à lui et a tous ses proches.
Sergio Lorenzato (Universidade Estadual de Campinas, Brésil) et famille. Le 9 juin 2020

Sergio Lorenzato, le 9 juin 2020

Toute la famille et proches de Claude

Très affectés par la disparition de Claude,un ami fidèle depuis les années 1968....
Nous vous adressons nos affectueuses pensées et vous souhaitons tout le réconfort nécessaire pour affronter le deuil et la disparition de votre cher Claude.

Françoise et Marcel Dumont , le 9 juin 2020

Jean-Pierre et à toute la famille

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Claude Gaulin. J'offre mes plus sincères condoléances à Jean-Pierre ainsi qu'à tous les membres de la famille Gaulin. Mes pensées vous accompagnent pendant cette période difficile. J'ai eu la chance de travailler avec M. Gaulin pendant de nombreuses années à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Je garde un excellent souvenir d'un patron méticuleux, compréhensif, respectueux et généreux. Il était passionné par son travail. Il ne comptait pas son temps pour aider ses étudiants québécois et étrangers. M. Gaulin avait encore des projets. Il aimait la vie. Repose en paix! Bon voyage!
Rosanne Bruneau
Secrétaire
Programme de perfectionnement des maîtres en mathématiques (PPMM)
Certificat de perfectionnement en enseignement (CPE)

Rosanne Bruneau, le 9 juin 2020

Toutes les personnes proches de Claude

Mes sincères sympathies.
Je connais Claude depuis une vingtaine d'années à l'université Laval et en lien avec ses activités en développent international. Ces derniers mois, je prenais de ses nouvelles auprès des Jardins du Haut Saint-Laurent. Il restera pour moi parmi les meilleurs modèles de générosité et d'honnêteté.

Moussadak Ettayebi (Québec), le 9 juin 2020

Toute la famille Gaulin

Nos plus sincères sympathies de la part de Rita Hudon feu
( Gérard Dumais) et les enfants. Nous l’avons tous bien Aimé oncle Claude
Madeleine Dumais

Madeleine Dumais , le 9 juin 2020

Tous endeuillés par le départ de Claude.

J'ai eu le plaisir et le privilège de siéger avec Claude au comité exécutif du CMESG/GCEDM pendant quatre ans. Claude laisse une marque très importante sur l'enseignement des mathématiques.
Je tiens à offrir mes plus sincèrse sympathies à sa famille.
Gila Hanna
Professeure, OISE/University of Toronto

Gila Hanna, le 9 juin 2020

Lucie et toute la famille Gaulin

Mes pensées vous accompagnent afin de traverser ces moments difficiles.

Micheline Morin Tremblay

Micheline Tremblay, le 9 juin 2020

Famille Gaulin et amis

À toute la famille Gaulin.

J'ai rencontré Claude en 1995, à Cuba, à l'occasion d'un congrès d'enseignement des mathématiques et à partir de ce moment nous sommes entrés dans une relation personnelle agréable, qui s'est maintenue au fil du temps dans divers échanges et nous avons pu nous rencontrer en personne à plusieurs reprises.
Claude a apporté de grandes contributions et effectué d'innombrables tâches à l'appui du développement de la didactique des mathématiques en Amérique latine. Nos remerciements seront éternels.

Au nom de la SEMUR (Société uruguayenne d'éducation mathématique) et en tant que président, j'adresse à la famille et aux amis de Claude mes sincères condoléances et la certitude que son passage parmi nous restera dans les mémoires.
Honneur au professeur

Gustavo Bermúdez (Uruguay), le 9 juin 2020

tous le monde

Un grand homme - et si charmant
Je me souviens de ICME Quebec 92 comme hier
Salutations de ces amis au Shell Centre à Nottingham en Angleterre
Hugh Burkhardt

Hugh Burkhardt, le 10 juin 2020

Jean-Pierre Gaulin et famille

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances à l’occasion du décès de Claude. Il restera gravé dans nos mémoires comme une personne extraordinaire, qui a eu un rayonnement international.
Richard Parent et Louise Frenette

Louise Frenette, le 10 juin 2020

La famille Gaulin et proches

Je tiens à offrir mes sympathies à la famille Gaulin pour la perte de leur frère, une personne d'une grande gentillesse pour qui j'ai bien aimé travailler.

Sylvie Berthiaume, le 10 juin 2020

Famille et aux amis de Claude Gaulin

Je tiens à exprimer mes salutations à la famille et aux amis de Claude Gaulin. Il était mon tuteur, professeur et ami. Il m'a toujours donné des conseils et des conseils en temps opportun pendant mes études, puis, plus tard, nous nous sommes rencontrés dans différentes parties du monde pour diffuser la didactique des mathématiques. Il a formé de nombreux étrangers et nous l'avons toujours reconnu comme une personne spéciale. En 2009, j'ai eu l'occasion de l'inviter au Chili à une rencontre internationale où sa présence était notoire dans la sphère ibéro-américaine. Claude était un homme simple d'une grande sagesse, un homme de paix et aimé de tous. Merci Claude et à toujours

Alvaro Poblete Letelier - Chile, 10 junio de 2020

Alvaro Poblete Letelier, le 11 juin 2020

Raymonde

Sincères condoléances à toi ainsi qu'à toute ta famille.

Louis-Marie Gaulin, le 11 juin 2020

Mon hommage à Claude qui nous a quittés

Le départ de Claude pour un ultime « grand voyage », me touche profondément. Claude a parcouru tant de pays autour du monde, il a apporté au delà des frontières sa science et à plusieurs son amitié, il fut un pédagogue hors pair très recherché. Il n'a jamais compté ses heures, attentif à tous ses étudiants et sans réserve.
Je garderai de Claude le souvenir d'une personne hors norme. Il avait une rare délicatesse dans ses relations à autrui, il restait humble malgré toutes les raisons qu'il aurait pu avoir de montrer son savoir bien au-dessus de celui de ses interlocuteurs, son dévouement et sa disponibilité envers ses étudiants a donné à ces derniers toutes les chances de réussir dans leur cursus universitaire de haut niveau.
Il laissera un souvenir exceptionnel à tous ceux qui l'ont connu.
Ma reconnaissance et mon amitié resteront toujours liés à la personne de Claude depuis le jour où j'ai fait sa connaissance.
Charlotte Gélinas

Charlotte Gélinas, le 11 juin 2020

Sociedad Canaria Isaac Newton de Profesores de Matemáticas

Estimada familia de Claude Gaulin: quiero hacerles llegar el pesar de la Sociedad Canaria de Profesores de Matemáticas y el mío por la reciente pérdida de Claude. Nosotros le profesábamos una gran admiración y un agradecimiento infinito porque nos ayudó mucho en los comienzos de la Sociedad, allá por los años 80 del siglo pasado. Su sabiduría, su generosidad y su humildad lo convirtieron en un referente para todos.
Reciban, pues nuestro testimonio.
Luis Balbuena

LUIS BALBUENA CASTELLANO, le 11 juin 2020

Toute la famille Gaulin

Nous voulons vous offrir nos sincères sympathies. Nous pensons à vous tous en ces moments particuliers.

Des cousines et cousins de la famille Sylvain: Pierre (sa conjointe Julie), Pierrette (son conjoint Richard) et Louise (son conjoint Denis)

Louise Sylvain, le 12 juin 2020

la famille de Claude et à ses sœurs

Je tiens à présenter mes condoléances à la famille de Claude. À ses sœurs. Je suis une petite-fille académique chilienne et amie avec des racines au Québec. C'est là que nous nous sommes rencontrés et j'ai eu l'occasion de partager des diners et des conversations sur la didactique des mathématiques et de la vie. Jusqu'à toujours cher ami et professeur

Claudia Vargas Diaz, le 12 juin 2020

la famille de Claude et à ses sœurs

Je tiens à présenter mes condoléances à la famille de Claude. À ses sœurs. Je suis une petite-fille académique chilienne et amie avec des racines au Québec. C'est là que nous nous sommes rencontrés et j'ai eu l'occasion de partager des diners et des conversations sur la didactique des mathématiques et de la vie. Jusqu'à toujours cher ami et professeur

Claudia Vargas Diaz, le 12 juin 2020

Tous ceux qui ont connu Claude Gaulin

Le décès de Claude m'a attristé et, j'en suis sur, tous ceux et celles qui l'ont connu ou travaillé avec lui en didactique des mathématique.
Pour moi Claude a été une inspiration quand nous avons créé les Cours de recyclage et de perfectionnement des maîtres en mathématique et ensuite le programme PERMAMA, le premier programme qui a donné naissance à la Télé-université.
Claude, par son dévouement, sa rigueur, sa perspicacité, sa créativité pédagogique nous a inspiré le dépassement.
À tous ses proches, parents et amis, mes plus sincères sympathies.

Gilbert Paquette, le 12 juin 2020

JEAN-PIERRE GAULIN,

J OFFRE MES SYMPATHIES A LA FAMILLE GAULIN PLUS PARTICULIEREMENT A M. JEAN-PIERRE GAULIN , MME GISELE GAULIN ET MME LUCIE GAULIN POUR LE DECES DE VOTRE FRERE CLAUDE GAULIN DE LA PART DE VOTRE ANCIEN ASSOCIÉ -----MARCEL PÉRUSSE ET DE LA PART DE MON ÉPOUSE DIANE GILBERT PÉRUSSE

marcel pérusse, le 13 juin 2020

Claude Gaulin

Tous mes hommages à ce grand homme des sciences dont la modestie m'a marqué.

ZOO EYINDANGA , le 14 juin 2020

la famille de Claude Gaulin

Au nom des confrères du Petit Séminaire de Québec, promotion 1956, nous vous offrons nos sympathies.
Tous ses confrères gardent de Claude le souvenir d'un homme rigoureux, attachant, quoique discret . Claude a toujours manifesté beaucoup d'amitié et de présence attentive à ses confrères.

Jacques Alméras, président de la promotion 1956, du Petit Séminaire de Québec

Jacques Alméras, le 15 juin 2020

La Famille Sylvain-Gaulin

En mon nom personnel et au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nous tenons à offrir nos sincères condoléances à votre famille à la suite du décès de monsieur Claude Gaulin, professeur retraité de la Faculté des sciences de l'éducation.

Nos pensées vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez et nous vous offrons toute notre sympathie.

Johanne Morneau
Présidente

Johanne Morneau, le 16 juin 2020

la famille de M. Claude Gaulin

Le décès de M. Gaulin m'attriste beaucoup. Je voudrais lui rendre hommage. J'ai été son élève à l'Université Laval et c'est sous sa direction que j'ai fait ma thèse de doctorat. J'ai tant apprécié son ouverture d'esprit, sa gentillesse, son opiniâtreté au travail, plus personnellement la confiance et la liberté qu'il m'a toujours accordées. Quand j'ai travaillé sous sa direction, il aimait me parler de l'époque ayant fait de lui ce qu'il était devenu, me racontant les influences américaines et européennes qui déferlaient sur le Québec des années 1960 et 1970. En lisant quelques vieux textes qu'il avait écrits, j'ai compris combien tout cela l'avait marqué et contribué à le façonner. C'est un monde dont il a été témoin, et, sous certains rapports, dont il a été un acteur.

Paul Lavoie, le 16 juin 2020

Francine

Nicole et moi nous voulons te souhaiter à toi et à ta famille nos plus sincères condoléances pour la perte de ton frère. La dernière fois que nous nous sommes vus, tu nous en a parlé avec tant d'amour et de compassion que nous avions l'impression de le connaitre. Toutes nos sympathies et sache que nous aimerions nous joindre à vous si vous tenez une cérémonie pour souligner son départ.

Nicole et Normand, le 17 juin 2020

Raymonde et Francine,

A la famille Gaulin et Esther,
je viens vous présenter mes sympathies pour le décès de Claude.
Lorsque Raymonde me parlait de Claude, son grand frère et parrain, j'étais fascinée par cet être exceptionnel doté d'une grande intelligence et de qualités de coeur remarquables.
Claude est sûrement Fier
de sa belle famille qui a bien pris soin de lui jusqu'à la fin,
sincèrement,
Rachelle Pilote.

Rachelle Pilote, le 18 juin 2020

Toute la famille

De la partie de tous ce qui l'avons connue comme directeur de thèse, de sa bonhommie, loyauté, amitié, et rigueur scientifique.
Joaquin Gimenez, titulaire en Didacique des Maths
Université de Barcelonne. Catalogne.

Joaquin Gimenez, le 20 juin 2020

La famille

Bonjour , je suis musicienne aux loisirs du JHSL. Mr Gaulin était un grand homme que j’ai adoré côtoyer . Chaque fois que j’allais chanter avec ma guitare au 2F , il sortait de sa chambre avec le sourire aux lèvres . Quel bonheur d’avoir partager de beaux moment avec lui. Je pense très fort à vous en ces temps difficiles . Marielyne

Marielyne , le 20 juin 2020

Famille de Claude Gaulin

C’est avec tristesse que les membres du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) ont appris le départ de M. Claude Gaulin, l’un des fondateurs du groupe. Il en a été le principal responsable lors de sa création en 1970.

Plusieurs membres ont réagi à cette sombre nouvelle en rappelant le rôle essentiel de M. Gaulin pour la didactique et l’enseignement des mathématiques tant au Québec qu’à l’international. Les témoignages abondent dans le même sens soulignant notamment son apport dans la mise sur pied de nombreuses rencontres scientifiques, l’ampleur de ses connaissances dans le domaine, les échanges passionnants qu’ils ont eus avec lui, etc.

En mon nom et celui du GDM, nous offrons nos plus sincères condoléances à toute la famille de Claude Gaulin.

Claudia Corriveau (pour comité exécutif du GDM)
Professeure à l'Université Laval

Claudia Corriveau, le 23 juin 2020

La famille de M. Claude Gaulin

La perte d'un être cher ne doit jamais nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu...
Nos sincères condoléances.

L'Équipe des Jardins du Haut St-Laurent, le 24 juin 2020

Claude Gaulin

J ai eu l honneur et le plaisir de rencontrer ce Monsieur chez Marcel Dumont un de ses amis et collègue francais, c etait un homme remarquable par sa délicatesse et son esprit.
Je garde de lui un excellent souvenir, qu il repose en paix.

Michèle Pasquis, le 26 juin 2020

Aux professionnels de l'enseignement de la mathématique au Québec

Membre émérite de l’Association mathématique du Québec, mon ami Claude avec qui j’ai composé des manuels d’apprentissage de la mathématique, avec qui j’ai travaillé à la réalisation de la réforme de l’enseignement des mathématiques au secondaire, occupe une place très importante dans ma mémoire. Je ne présente pas ici la liste de toutes ses réalisations mais je veux souligner son rôle participatif à l’AMQ dont il fut directeur du bulletin pendant plusieurs années. Il a fait profiter le Québec de son engagement profond et créatif à la réforme de l’enseignement des mathématiques qui a conduit nos élèves du secondaire aux premiers rangs mondiaux. Je veux aussi souligner sa présence importante d’environ une quinzaine d’années comme consultant à l’Unesco. Je lève donc mon chapeau à ce Claude, discret, participatif, humoriste, engagé chez-nous et au plan internationnal dans l'enseignement de la mathématique.

Paul Filion, le 9 juillet 2020

la famille, aux proches et aux amis de Monsieur Claude GAULIN

C’est avec une infinie tristesse que je viens d’apprendre le décès de Monsieur Claude GAULIN.
Il était mon meilleur ami, fidèle depuis 55 ans !
Un bail que son dernier voyage rompt à tout jamais.
Il était comme un grand frère pour moi, toujours discret et de bon conseil.
Il était Professeur de Mathématiques et j’étais devenue le Petit Docteur.
Il y aura toujours une place dans dans nos mémoires et nos cœurs pour se souvenir des valeurs qu’il nous a laissées en héritage, de son histoire, des anecdotes de sa vie ...
Je m’associe à votre peine et vous adresse mes condoléances émues.

DR.SERVAIS Marie-France Morlanwelz BELGIQUE le 10 juillet 2020, le 10 juillet 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

<<<<<<< HEAD ======= >>>>>>> G-0709-EmbedDiffusion