La famille
Toutes mes condoléances je suis de tout Coeur avec vous
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Au CHU de Québec, Hôpital de l’Enfant-Jésus, est décédé le docteur Claude Lamontagne époux de dame Thérèse Chainey. Il était le fils de feu Joseph Lamontagne et feu Yvette Chabot.
Le docteur Lamontagne a été professeur à la faculté de médecine de l’Université Laval. Il s’est distingué par la création du programme de médecine familiale. Il a également grandement contribué à la création de la Maison Michel Sarrazin où il a œuvré pendant 25 ans. Son expertise de pointe développée en soins palliatifs et en éthique fût reconnue nationalement. Homme engagé, il a pendant de nombreuses années œuvré au sein de la Communauté du Montmartre canadien avec les pères assomptionnistes. Au-delà de ces réalisations, il fût un mari, un père et un grand-père aimant et attentionné.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants : France (François Delepierre), François (Hélène Tardif) et Vincent ; ses petits-enfants: Léa (Maxime Bobo) et Mathias (Marie Guérin) Delepierre, Émile et Élie (Aude Gravel) Lamontagne; son frère René (Huguette Chainey) et sa soeur Micheline (Serge Duchesneau).
Il laisse également dans le deuil de nombreux beaux-frères et belles-sœurs : Sylvia Brassard (feu Jacques Lamontagne), Yvonne Beaumont (feu Michel Lamontagne), Louise Dubois (feu Sylvio Chainé), André Sylvain (feu Brigitte Chainé), Jean-Paul Rousseau (feu Céline Chainé), Alain Chainé (Danielle Dubois) et Nicole Guérin ; ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines et amis(es).
Il était le frère de feu Huguette Lamontagne (feu Jacques Trahan) et de feu Gilles Lamontagne.
La famille recevra les condoléances en présence des cendres, le vendredi 19 janvier 2024 de 18h00 à 21h00 à la :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay Québec (Québec) G1N 4R8
Une cérémonie sera célébrée, le samedi 20 janvier 2024 à
14 h 15, précédée des condoléances à compter de 13 h à :
Le Montmartre au 1669, chemin Saint-Louis, Québec G1S 1G9 (accès via l’avenue du Maire-Beaulieu).
L’inhumation des cendres se fera au cimetière St-Michel de Sillery à une date ultérieure.
La famille tient à remercier chaleureusement le personnel soignant du GMF Haute-Ville, du Centre de cancérologie et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pour leur dévouement, leur compassion et leurs compétences.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l'un des organismes suivants:
Fondation Michel Sarrazin ou à Le Montmartre centre culture et foi.
https://www.lemontmartre.ca/paiement-en-ligne/
Toutes mes condoléances je suis de tout Coeur avec vous
Que son souvenir vivant demeure toujours dans votre coeur...il y est pour toujours!
J'ai ai attristé d'apprendre cette nouvelle. Je vous garde dans mes prières, je vous souhaite du courage et beaucoup d'amour.
A vous Mme Lamontagne, je vous souhaite paix et sérénité dans cette épreuve douloureuse.
C'est une grande tristesse d'apprendre le décès de Claude , Un homme attachant et affable que nous avons eu le bonheur de connaître et d'apprécier. Marie Thérèse et André Villeneuve
Je suis désolée d'apprendre le décès de votre mari Claude. Sincères condoléances et union de prière pour vivre ces moments dans la paix et la sérénité. Je garde un bon souvenir de vous deux aux moments des Exercices spirituels dans la Vie courante.
j aimerai partager avec vous toute l admiration que j avais pour md Lamontagne. je l ai cotoye pendant ces 25 annes a la maison michel sarrazin. Ce fut un collegue qui a su me transmettre cette approche humaine dans les soins. Je lui en serai eternellement reconnaissant. C'est avec beaucoup d emotion que j ai appris son deces. tendresse a toute votre famille.
Quelle triste nouvelle! Claude fut d’abord mon professeur puis mon collègue à l’Hôpital du Saint Sacrement. J’ai beaucoup appris à son contact; en médecine particulièrement sur la relation médecin-patient . C’était un humaniste de haut niveau. Lise se joint à moi pour vous offrir nos plus vives sympathies.
Chère Thérèse,
C’est avec chagrin que j’ai appris le décès de Claude.
Je garde un souvenir impérissable de toutes ces années pendant lesquelles nous avons travaillé ensemble à la Maison Michel-Sarrazin. Grâce à lui, j’aurai beaucoup appris. Il aura été un grand maître pour plusieurs d’entre nous.
Je n’oublierai jamais la confiance qu’il m’a accordée dans la création de projets marquants pour le déploiement des soins palliatifs à Québec et au Québec .
De tout cela, je lui en suis redevable et reconnaissante.
Ce fut un honneur …
À toi et à toute ta famille, chère Thérèse, mes pensées chaleureuses et mes plus sincères condoléances.
Geneviève
René et moi offrons à France et à la famille nos plus sincères condoléances; nos pensées et nos prières vous accompagnent dans cette épreuve. Très sincèrement, nous sommes de tout coeur avec vous.
Un géant vient de nous quitter.
Comme beaucoup de personnes, j'ai beaucoup reçu de Claude, de son humanisme et de sa foi.
Son rayonnement a été possible car vous l'avez soutenu dans ses engagements.
Ma reconnaissance est envers lui et envers vous.
Je vous porte dans ma prière.
Gilles Nadeau
Chers tous, toutes mes pensées vont vers vous en ces moments difficiles. Quel personnalité, quel père, quel époux, quel carrière, un grand homme s'en va. Mon cœur vous accompagne pour vous soutenir en cette période. Mes condoléances à Thérèse et ses enfants. Sylvie Delepierre - Seignier
À vous Thérèse, à vos enfants et à vos proches, mes sincères condoléances.
J'imagine facilement le vide que son départ laissera dans vos vies.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de sérénité dans le cheminement de votre deuil.
Nous, nos enfants et nos parents avons eu la chance de compter parmi les heureux clients du docteur Lamontagne, nous en gardons un excellent souvenir!
À sa famille nos plus sincères condoléances! Louise MacDonald et Michel Charest
Mes condoléances a toute la famille.
Que notre confrère médecin , Claude Lamontagne repose en paix . Son passage sur terre laisse de belles traces . A son épouse Thérèse et ses trois enfants , nos sincères sympathies .
Ma profonde sympathie t'accompagne, Thérèse. Claude fut un collègue exceptionnel à la Maison Michel-Sarrazin. Je suis reconnaissant d'avoir pu connaître cet homme hors de l'ordinaire et profiter de son expérience.
À la famille du Dr Claude Lamontagne, mes plus sincères condoléances. Dr Claude Lamontagne a marqué nos réflexions sur la médecine et l'éthique et il laisse une marque indélébile sur tous ses étudiants et étudiantes. Il aura démontré par son engagement profond, l'importance de la relation, du respect envers les personnes, quelque soit leur bagage et de la profession de médecin de famille. Je le remercie de tout coeur. Il demeure présent par ses enseignements.
Nous gardons de Claude le souvenir d’un pionnier en médecine familiale à l’université Laval et au Québec. C’est avec tristesse que nous avons appris son décès.Nous pensons à toi et t’offrons nos sympathies les plus chaleureuses ainsi qu’à tous ses proches.
Toutes mes condoléances Thérèse, à vous et votre famille. Je garde un souvenir chaleureux du Dr Lamontagne, qui fut le médecin de ma mère. Un homme attentif aux besoins de ses patients.
Nos plus sincères sympathie a toute la famille.
Mes sincères condoléances à toute la famille.
Claude a été un collègue à l'UMF St-Sacrement et Haute-Ville .
Il a été surtout un mentor tout au long de notre travail quotidien en médecine.
Je garde un précieux souvenir de ce qu'il a été comme personne , comme médecin et surtout comme un être dévoué auprès de ceux qu'il côtoyait.
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances.
Nos pensées vous accompagnent pendant ces moments de grande tristesse
Sincèrement,
Maryse Bernard et Jean Trudel
Nos sincères condoléances à Thérèse ainsi qu’à sa famille.
Mes sincères condoléances vous accompagnent.
Je suis de ceux qui ont eu la chance d'avoir Dr Lamontagne comme mentor.
Je garde de son savoir-être le souvenir d'un médecin d'exception.
Roger Paradis
Mes sympathies à toi Thérèse et ainsi ,Vincent,France,et François et le reste de la famille.
Sincères condoléances à chacun de vous.
Nos plus sincere condoleances a la famille de Claude Lamontagne. Je garde un bon souvenir de mon cousin Claude.
Sincerement,
Lise Lamontagne
Mon épouse et moi offrons nos condoléances à toute la famille de Claude.Il fut mon confrère au Petit Séminaire de Québec et par la suite mon confrère de médecine. J'en garderai toujours un excellent souvenir.
J'ai souvenir de Claude comme un médecin renommé, professeur d'université, sachant rester un homme simple avec le profane.
Au cours d'un magnifique voyage où, avec Thérèse, il nous accompagna dans la région de Magog et en beaucoup d'autres circonstances, nous avons pu apprécier combien il était généreux, chaleureux et préoccupé des autres.
Il me manquera comme il manquera cruellement à Thérèse, leurs enfants et petits-enfants.
Cordiales sympathies et soyez assurés de nos meilleures pensées ! Martine et Rénald.
Claude occupe une place capitale dans le développement de la médecine de famille, de son enseignement. Un pionnier dans le développement de ce programme à Québec comme dans le développement des pratiques et de l’enseignement en soins palliatifs et en éthique…Un collègue engagé pour des soins de qualité centrés sur les patients et leur famille. Un homme de cœur et d’action qui nous a marqués. Rénald Bergeron
Chère Thérèse
Quelle tristesse d’apprendre le décès de Claude! Claude restera une personne importante dans ma vie par nos échanges, son respect des autres et son engagement. Nous perdons un grand homme.
France se joint à moi pour t’offrir Thérèse ainsi qu’à la famille nos plus sincères condoléances.
Réjean Carrier
Toute ma gratitude a Claude ,
Il a accompagné et permis a ma chere Maman
une fin de vie dans la douceur et la confiance .
Je ne l’oublierai jamais !
Sincères condoléances à toute la famille, courage et réconfort.
Claude est entré dans la lumière qui ne s’éteindra jamais. Il l’a cherchée, il l’a servie, il l’a donnée à voir. Que cette lumière resplendisse sur chacun de vos visages et que le souvenir de Claude soit gravé dans la mémoire de votre cœur.
Nos pensées les plus réconfortantes vous accompagnent en cette période très exigeante pour vous toutes et tous.
Au plan professionnel, Claude s'est révélé un médecin compétent et plein de compassion comme clinicien et comme pédagogue : intéressé à transmettre ses habiletés relationnelles et ses connaissances aux étudiants (es) qui ont eu la chance de le côtoyer.
Quant à notre relation à toi et à Claude, elle repose sur une amitié qui a traversé le temps. Amitié qui nous a permis d'être en contact avec un homme généreux, chaleureux, très inspirant, toujours soucieux de l'autre et des autres.
Comme pour toi et toute ta famille,Claude restera bien vivant dans nos coeurs.
Louise et Jean
Je vous offre mes sincères condoléances. Claude ainsi que René vous avez pris soin de papa avec tellement de gentillesse à sa fin de vie.
Nos plus sincères condoléances, nous pensons à vous.
Nos plus sincères condoléances à René et à toute la famille. Une messe sera célébrée par Jean-Marc Fournier, ptre en l'honneur du docteur Claude Lamontagne.
Maryse & Jacques Rouleau
Aux famille Lamontagne et Chainey
Nos sincères condoléances.
Claude Lamontagne laisse en leg un exemple d'un professionnalisme
engagé avec compassion et générosité.
Cyril Simard
Mes chaleureuses sympathies à vous tous. Que la suite soit douce pour vous tous.
Une amie de la famille.
Nous désirons vous offrir nos plus sincères condoléances. Claude était un homme intègre et un médecin-enseignant très apprécié de ses pairs. Il était aussi doté d’un sens de l’humour sans pareil.
Il laisse le souvenir d’un grand homme auprès de ses collègues, des étudiants et de ses patients.
Suzanne Cayer
Josée Baril
Cher René,
Malheureusement je ne pourrai pas venir en personne à la cérémonie en hommage à Claude. Je tiens à t’offrir personnellement mes plus sincères condoléances. Merci de les transmettre à tous les membres de votre famille que j’ai peu connus, à la veuve de Claude, qui est la sœur de ton épouse, et à leurs enfants.
Claude a été un pionnier de la médecine de famille et des soins palliatifs. Je m’en rappelle comme d’un homme à l’écoute et sage. Il fut le médecin de famille de ma mère qui l’appréciait beaucoup. Je tiens aussi à témoigner comment mon passage au sein de l’équipe de médecine familiale de l’Hôpital du St-Sacrement, comme résidente puis jeune patron, est une des plus belles périodes de ma carrière et comment il a fait de moi le médecin que je suis devenue. Vous avez su créer un milieu stimulant et bienveillant.
Amicalement,
Marie-Dominique
Je t'offre toutes mes sympathies.
Claude était un pilier des soins palliatifs et un chêne au milieu des tourbillons oscillants autour de ce domaine. Il a allié le progrès clinique et académique à une écoute de qualité, à l'empathie et à un profond humanisme enraciné dans des valeurs profondes. Je fus un des nombreux privilégiés à avoir bénéficié précocement de sa présence dans ma carrière et je lui en suis reconnaissant.
Avec mes plus sincères condoléances.
Mes sincères condoléances à Thérèse ainsi qu'à ses enfants
J’ai été très émue d’apprendre le décès de Claude. J’ai eu le privilège de le côtoyer plus d’une décennie à la Maison Michel-Sarrazin. J’étais en tout début de carrière et il a contribué à allumer et à attiser ma flamme en soins palliatifs .
Il avait le don d’allier humanisme, éthique et compétences cliniques , tout en conservant humour et simplicité.
Il est demeuré une source d’inspiration tout au long de ma carrière.
Mes plus sincères condoléances à vous et aux enfants!
Bonjour,
Ginette et moi nous vous offrons toutes nos sympathies suite au décès de Claude.
Bon courage dans cette épreuve.
Mes plus sincères sympathies à Madame Lamontagne et tous ses proches. Claude a été pour moi de précieux conseils. Il était un être humble et attachant. Qu’il repose en paix.
Mes sincères condoléances à toute la famille Lamontagne
À toute la famille nos plus sincères condoléances.
Chère Thérèse, nous nous sommes vus que quelques fois, mais je me souviens très bien de vous et de Claude et de votre sourire! J’aimerais vous offrir mes sincères condoléances et vous dire que mes pensées sont avec vous depuis plusieurs jours. Je vous serre très fort sur mon cœur et je vous envoie toute l’énergie nécessaire pour traverser ces moments difficiles. Sincèrement, xxx Stéphanie Lepage (conjointe de David Boucher)
Je viens tout juste d'apprendre le décès du Dr Lamontagne. Il a fait partie de ces personnes exceptionnelles qui ont marqué mes premiers pas en soins palliatifs, lorsque j'ai joint l'équipe de la Maison Michel-Sarrazin il y a près de 25 ans. Je me souviens de lui comme d'un homme très profond, très soucieux de sa pratique, et qui aimait aussi rire. Il contribuait à cette atmosphère si chaleureuse qui rendait la Maison accueillante et rassurante pour ceux et celles qui y entraient. Il laisse sans aucun doute un legs très précieux à ceux qui l'auront côtoyé. Toutes mes condoléances à ses proches.