Paradis Dr. (Vézina), Claude

Partagez cet avis.

PARADIS DR. (VÉZINA), Claude

2020

Fier Québécois natif de Donnacona, époux de feu Françoise Gélinas, fils de feu Pierre Vézina et de feu Germaine Frenette, élevé par feu Dr. Paul Paradis et feu Louisette Frenette, Claude (Vézina) Paradis nous a quittés le 19 décembre 2020 à Québec à l’âge de 93 ans.

Médecin de formation, il a d’abord œuvré à l’Hôpital Jeffery-Hale et à la Clinique Roy-Rousseau, puis au Centre Hospitalier de l’Université Laval où il fut notamment Chef du Service de gériatrie. Véritable pionnier de la gériatrie au Québec, il a siégé sur plusieurs comités ou conseils d’administration: comité gériatrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (ONU), conseil d’administration de la Chaire de gériatrie de la Faculté de médecine (U. Laval), comité scientifique de l’Association Canadienne de Gérontologie et comité de gériatrie du Ministère de la santé et du bien-être social (Canada), pour n’en nommer que quelques-uns. En outre, il fut cofondateur de La Champenoise, cofondateur de l’Association Internationale Francophone des Ainés, initiateur de la Maison Paul Triquet et cofondateur de la Coopérative de solidarité pour personnes âgées de la Côte de Beaupré. Il fut le premier récipiendaire du Prix Reconnaissance de la Société québécoise de gériatrie.

Il laisse dans la deuil son fils Paul-François (Nanako); ses filles: Isabelle, Hélène (Thierry) et Anne (Yvan); ses petits-enfants: Charles (Alexandra), Véronique (Jean-François) et Ryutaï; ses sœurs: Lucille et Renée; sa famille; sa belle-famille et ses nombreux amis.

La famille désire exprimer sa gratitude envers le Dr. Jean Maziade et le personnel du Jeffery-Hale pour l’excellence des soins et des services prodigués.

Ceux et celles qui le désirent peuvent faire un don à la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec (www.fondationduchuq.org) pour la recherche (maladie mentale ou cancer).

Vu les circonstances actuelles de la pandémie, les funérailles et l'inhumation auront lieu ultérieurement. Les détails seront communiqués en temps opportun à ceux qui en exprimeront le désir à la famille.


27 messages reçus

La famille de Dr. Claude Paradis

J’adresse mes condoléances à vous et à votre famille pendant cette période de chagrin. La Bible donne un réel espoir et promet que votre bien-aimé reviendra bientôt à la vie dans un paradis paisible sur la terre. (Jean 5:28, 29)

Gayle Ellis, le 4 janvier 2021

Famille

Toutes mes condoléances aux membres des familles !

Je n'ai pas connu ce professionnel de la santé, mais je salue et admire tout ce qu'il a réalisé dans sa vie active.

Il a su mettre au profit de la société québécoise sa formation académique, son expérience et son implication bénévole au sein d'organismes surtout envers les personnes aînées.

Courage dans l'épreuve !

Denis Dufour
Charlevoix

Denis Dufour, le 4 janvier 2021

Famille

A titre de directrice générale, je vous écris aujourd'hui au nom de tous les résidents, résidentes présents et passés de La Champenoise qui, grâce à la collaboration du docteur Paradis, ont pu bénéficier des services de La Champenoise, œuvre de bienfaisance pour l'hébergement des personnes âgées à faibles et moyens revenus. Depuis plus de 50 ans, la résidence a desservi bon nombre de québécois et de québécoises. Merci de tout cœur à ce cofondateur pour son engagement envers les aînés de Québec et du Québec.

Nathalie Arcand, le 5 janvier 2021

Famille

Ce message pour vous envoyer nos plus sincères condoléances pour la perte de votre être cher.

Claude Vézina & Hélène Bernier

Claude Vézina, le 5 janvier 2021

Famille

Perte d'un valeureux québécois dédié à l'amélioration des soins de santé et au développement social par son implication dans la promotion et la création de nombreux organismes communautaires.
Son oeuvre restera associée à son sens de l'innovation et de son humanisme en faveur des siens et en particulier des personnes du troisième âge.
Sincères condoléances.
André Poisson et la famille Poisson

André Poisson, le 5 janvier 2021

Famille

Mes plus sincères condoléances à la famille de Claude. Merci pour sa contribution au développement de services gériatriques à l'Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré ainsi qu'à la fondation de la coopérative de services à domicile de La Côte-de-Beaupré.

Jean-Yves Simard, le 5 janvier 2021

Famille

J'ai eu la chance de connaître Dr Paradis d'abord comme résident en médecine familiale dans les années 78-79. Par la suite il a été un véritable mentor lorsque je me suis intéressé à la gériatrie alors que cette spécialité n'existait pas encore au Québec. J'ai eu le plaisir de travailler au CHUL de 1985 à 1992 à ses côtés tant au foyer des vétérans qu'au Pavillon Paul Triquet. j'ai beaucoup appris à son enseignement. Sa vision de la gériatrie était très globale et incluait tant les services dans la communauté, la gériatrie sociale que la gériatrie hospitalière. Véritable pionnier de la gériatrie et des soins aux personnes âgées, il a joué un rôle déterminant dans le développement de la discipline à l'Université Laval de même qu'au Québec. J'adresse mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Bien cordialement,
Pierre J Durand

Pierre J Durand, le 5 janvier 2021

Famille

Je vous transmets nos sympathies à toute votre famille. Nos pensées sont avec vous. Nous conservons un beau souvenir de Claude.

Famille de Lucille Vézina, le 5 janvier 2021

La famille du Dr Claude Paradis

Je viens d’apprendre le décès du Docteur Claude Paradis. J’offre mes plus sincères condoléances à ses enfants et à toute la famille. J’ai connu le docteur Paradis à la résidence Saint-Patrick alors que nous partagions la même table, à la salle à manger. Je garderai de lui le souvenir d’un homme profondément humain, d’une politesse exquise et je me considère privilégiée d’avoir pu le côtoyer durant ces deux dernières années.

Odette Côté, le 5 janvier 2021

La Famille

Claude avait une place très spéciale dans la vie de ma mère Louise.
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

charles lacroix, le 6 janvier 2021

La Famille

Claude avait une place très spéciale dans la vie de ma mère Louise.
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

charles lacroix, le 6 janvier 2021

La famille

Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Nous gardons un bon souvenir de Claude. Famille Pierrette, Jean et Pierre Vezina.

Pierrette Vezina, le 6 janvier 2021

Aux enfants.

J'ai connu Claude et France en 1970 lorsque vous habitiez au Parc de la Falaise à Sillery. Et je leur ai vendu le terrain de votre belle maison ancestrale sur la rue du Faubourg à Saint-Ferréol-les-Neiges. Que de bons souvenirs!
Toutes nos sympathies.

Gilles Ethier, le 6 janvier 2021

Famille

Nous n'avons pas connu le Dr. Paradis, mais nous avons pu apprécier sa personnalité dévouée et sa contribution professionnelle à notre société grâce aux belles anecdotes familiales qui nous ont été transmises par Hélène et Thierry.

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

Nicole Gagnon et Gilles Proulx

GILLES Proulx, le 6 janvier 2021

Hélène Paradis

Sincères condoléances à vous et à votre famille pour le décès de votre père.

Francine Lamarche , le 7 janvier 2021

Famille

Nous vous offrons nos condoléances les plus sincères pour le décès de votre père.
Nous sommes de tout coeur avec vous .

Lise Vézina et Claude Pouliot, le 7 janvier 2021

Famille

Toutes mes sympathies à la famille de Claude Paradis que je connais depuis très longtemps ; il a été un mentor et ami pour mon conjoint Alyre Potvin décédé il y a 2 ans, avec qui il a partagé vie professionnelle, idées politiques, promenades en forêt, pêche, etc.. Les liens d’amitié que j’ai conservés avec lui jusqu’a la fin de sa vie m’ont donné une leçon de vieillissement accepté et digne malgré la maladie, un vrai succès personnel pour un gériatre. Sa contribution à l’évolution de la gériatrie au Québec est exceptionnelle.
Paulette Reynaud,
8 janvier

Paulette Reynaud, le 8 janvier 2021

la famille et spécialement a Isabelle et Hélène

La mort a des rigueurs a nulle autre pareilles (Malherbe). Je vous présente toutes mes condoléances. Que de bons mais lointains souvenirs. Merci encore a Isabelle et Hélène qui nous ont rendu bien des services

Paul Daoust, le 9 janvier 2021

Hélène

À toute la famille nos sincères sympathies. Le départ d'un être cher nous fait revivre le fil de notre histoire avec cette personne. Il faut goûter ces moments précieux, les partager avec les êtres aimés et poursuivre notre vie en distribuant le plus de bonheur possible autour de soi comme a dû le faire ce père investi dans sa communauté et sûrement tout autant auprès de sa famille.

Prenez soin de vous!

De nous deux!

Sylvie Nadon, le 9 janvier 2021

Anne Paradis

Pauline et moi offrons nos plus sincères condoléances à toute la famille. Nous avons connu Claude en 1965 quand il exerçait la médecine au Jeffrey Hale et à l'hôpital Ste-Anne de Baie St-Paul. C'est Claude qui a été la courroie de transmission pour mon recrutement comme premier pharmacien à cet hôpital. À ce jour, il est encore pour nous le modèle du médecin dont les préoccupations dépassent le bien-être de ses patients pour englober les aspects sociaux de la santé. Nous souhaitons que le récit de sa carrière inspire les cohortes de jeunes médecins qui s'occupent maintenant de nous. Pionnier de la gériatrie mais aussi pionnier de la collaboration interprofessionnelle avec les infirmières, les pharmaciens, les psychologues, etc.
Pauline Ruel et Yves Gariépy pharmaciens à la retraite

Yves Gariépy, le 9 janvier 2021

La famille Paradis

Paul-François, Isabelle, Hélène et Anne, je vous transmets mes sympathies. Mes pensées sont avec vous. Je conserve de très beaux souvenirs de monsieur et madame Paradis et de leur chaleureux accueil à chacune de mes visites.

Toutes mes condoléances à la famille.

Eric Cliche, le 9 janvier 2021

La famille

J'aimerais vous témoigner comment le Dr Paradis a été une personne déterminante dans ma carrière. En effet, il m'a permis, grâce à ses précieux conseils et son soutien, de réaliser mon rêve de pratiquer auprès des personnes âgées. J'ai eu le privilège de travailler avec le Dr Paradis au sein du service de gériatrie du CHUL. Tel que mentionné dans l'avis de décès, le Dr Paradis s'est beaucoup impliqué dans de nombreux projets. Il était toujours en quête de promouvoir et d'améliorer les soins et les services auprès de cette clientèle. Nous lui devons beaucoup et ce pionnier restera toujours présent à travers ses nombreuses réalisations. Nous pouvons dire qu'un grand de la gériatrie nous a quittés.
Jean se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous.
Francine Vézina et Jean Maziade

Francine Vézina, le 10 janvier 2021

La famille immédiate de Claude Paradis

Chers Paul-François, Anne, Hélène et Isabelle,

Je désire vous transmettre nos plus sincères condoléances. C’est toujours une épreuve difficile de perdre un parent. Claude a fait beaucoup pour la gériatrie. Il était une personne érudit. Je garde un très beau souvenir de Claude et mon conjoint également qui l’a connu à l’unité des anciens combattants du Centre hospitalier de l’Université Laval où il était travailleur social et Claude responsable entre autres de cette unité.

Nos sympathies les plus sincères.

Hélène Côté et Jacques Olivier

Hélène Côté , le 11 janvier 2021

La famille Paradis

Mes plus sincères sympathie à Anne, Hélène, Paul-François et Isabelle plus particulièrement ,je n’ai que de beaux souvenirs de oncle Claude .

Hélène Vézina, le 13 janvier 2021

La famille Paradis

J’ai connu Claude lors de son arrivée au CHUL où il est devenu chef du service de gériatrie. Je salue l’homme d’engagement qui s’est dévoué à la cause de la gériatrie qu’il a su faire évoluer, reconnaître et respecter. Il fait partie de cette race des pionniers.

Guy Pomerleau md, le 16 janvier 2021

Anne Paradis

Mes plus sincères sympathies, Anne, en de bien difficiles moments.
De même à Hélène, Isabelle et François, avec de merveilleux et tendres souvenirs des
plus beaux week-ends passés chez vous à St-Ferréol.
Je lis avec peu d'étonnement l'énumération des utiles apports de votre père à notre système médical, relatés par plusieurs.
Ayant revu par hasard Monsieur et Madame Paradis il n'y a pourtant pas si longtemps, je suis de tout coeur avec vous et partage votre peine.

Caroline Bilodeau, le 17 janvier 2021

La famille Paradis

L'Association des Vézina d'Amérique, par ses administrateurs, tient à offrir un message de sincères condoléances à la famille du Docteur Claude Paradis (qui a un lien de parenté avec notre actuel président).
Le conseil d'administration 2020-2021:
Michel Vézina, président
Pierre Vézina, vice-président
Céline Bédard, secrétaire
Jean Vézina, trésorier
Claude Vézina, registraire
Diane Rioux, administratrice

Céline Bédard-Vézina, le 21 janvier 2021

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel