Piron, Florence

Partagez cet avis.

PIRON, Florence

1966 - 2021

C’est avec une peine immense que nous vous annonçons le décès de Florence Piron, professeure-chercheuse à l'Université Laval, maman dévouée et citoyenne engagée. Elle nous a quittés le 26 avril 2021, à l’âge de 54 ans, telle une symphonie inachevée, entourée de sa famille à Québec.

Elle laisse dans le deuil sa mère Catherine Audard (Alan Montefiore) et son père Olivier Piron (Marie-Noëlle Piron); ses enfants : Sarah-Anne Arsenault (Dillon Hatcher), Élisabeth Arsenault, Jérémie Arsenault, Simon Duguay-Piron et Thomas Duguay-Piron; son conjoint Pierre Duguay et ses enfants : François Duguay-Giguère et Jeanne Duguay-Giguère ainsi que toute sa famille ; sa sœur Laure-Hélène Piron (Carlos Colavita) et son frère Sylvain Piron (Gyongyi Biro); ses cousines, cousins, tantes, oncles et nièces. Se souviendront également d’elle de nombreux collègues, étudiantes et étudiants du monde entier. Sa profonde sagesse continuera de vivre dans nos têtes et dans nos cœurs.

En raison de la situation actuelle liée à la covid-19, la cérémonie d’au revoir est repoussée à une date ultérieure.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l'Association science et bien commun, fondée par Florence Piron, à l'adresse : https://www.scienceetbiencommun.org/?q=node/140.


26 messages reçus

Ma chère Florence

Je suis passée à ton bureau ce matin, pour voir si tout était en ordre et parce que j’avais envie de te sentir avec nous, tes collègues et ami.es du département. L’habituel désordre qui régnait dans ton bureau m’a fait sourire. Tu étais là. Guylaine.

guylaine martel, le 30 avril 2021

À la famille de Florence

À tous les êtres aimés de Florence, j'offre mes profondes sympathies. À chacun de ses enfants que j'ai côtoyé durant tant d'années je peux vous assurer que je garde de Florence un doux souvenir; elle qui voyait en chacun de vous une belle promesse de Vie.
Avec toute mon affection,
Louise Boucher

Louise Boucher, le 30 avril 2021

À toute la famille de Florence

Je ne peux penser à Florence sans la voir souriante. Malgré la triste nouvelle de son départ, ce sont des images lumineuses qui s'imposent à moi. D'abord celle d'une maman qui aimait passionnément ses enfants, puis, celle d'une femme animée d'un amour tout aussi passionné pour la vie. Son sourire, sa joie de vivre et sa grande générosité de coeur demeureront bien vivants en moi. À vous, ses enfants , à Pierre ainsi qu'à toute la famille de Florence, j'offre mes plus sincères sympathies. En ces moments difficiles que vous traversez, je souhaite de tout coeur que vos souvenirs agissent comme un baume de douceur et de réconfort.
Mes pensées vous accompagnent,
Marie-France Lamarre

MARIE-FRANCE LAMARRE, le 1 mai 2021

À Thomas et à sa famille

Nous offrons nos plus sincères condoléances à toute la famille.
Nos pensées sont avec vous,
Le personnel du Collège Saint-Charles-Garnier

Marc-André Séguin, le 3 mai 2021

Toute la famille de Florence

Les souvenirs que je garde de Florence sont ceux d’une femme exceptionnelle, animée d’une vision lumineuse pour ses enfants et pour l’avenir de la science. Je souhaite à ses enfants de trouver en eux-mêmes le magnifique héritage qu’ils ont reçu. Que toute sa famille trouve l’apaisement dans le sentiment que c’est une chance d’avoir connu et aimé quelqu’un comme elle. Veuillez recevoir mes affectueuses condoléances.

Pauline Curien, le 3 mai 2021

Famille de Florence

Je garderai toujours le souvenir d'une mère aimante, fière de ses enfants, une professeure engagée, soucieuse de participer à un monde meilleur et surtout, une femme généreuse de son temps et de sa personne. Ce fut un privilège de connaître Florence.

J'offre toute mes sympathies à la famille et aux personnes qui ont eu la chance de la côtoyer.

Odette Gourde, le 3 mai 2021

À la famille de Florence Piron (et à ses collègues et étudiant.e.s)

Bonjour à vous, l'annonce du décès de Florence faite lors d'un midi RAP vendredi dernier m'a beaucoup émue. Comment imaginer Florence autrement que vivante ? C'est pourquoi, en cherchant à vous témoigner ma sympathie dans ce moment de passage et ma gratitude pour l'apport immense de Florence au projet d'une quête de connaissances toujours plus ouverte, accessible et porteuse de justice, je suis contente de trouver cette possibilité de contribuer au projet de plantation d'arbres au Nord comme au Sud proposé par la coopérative funéraire. Il me semble que ce projet est à l'image de la contribution de Florence et du legs qu'elle nous laisse : cultiver les savoirs en toutes sortes de terres pour qu'ils puissent porter du fruit pour la suite d'un monde pour toutes et tous. Du bon à vous dans cette traversée. Et merci Florence. De tout coeur.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Vivian Labrie, le 3 mai 2021

La famille de Florance Piron

En 2018, elle était en séjour au Niger. Elle a mis à profit ce séjour, aussi court soit-il, pour échanger/former les enseignants et étudiants de l'Université Abdou Moumouni sur la justice et l'équité scientifiques. Comment oublier ces moments pleins de convivialité pour l'accès des pays du sud aux bibliothèques scientifiques. Merci Florance pour ces moments, repose en paix. Condoléances à sa famille.

HASSANE B., le 4 mai 2021

Pierre Duguay et la famille

Toutes nos sympathies Dr Duguay ainsi qu'à votre famille. Nous sommes de tout cœur avec vous. L'équipe de la Clinique d'Ophtalmologie de Lévis

Dorothée, le 5 mai 2021

Sarah-Anne et toute ta famille,

Chère Sarah-Anne, je comprends ton immense peine et t'offre mes plus sincères sympathies dans ce moment difficile. Garde précieusement tous ces précieux souvenirs de ta maman si joviale et aimante et socialement impliquée. Des valeurs qui transcendent la mort et le temps. Je pense fort à toi et vous envoie beaucoup de courage à toi et ta famille.

Estelle Caron Choeur Azurythmes, le 6 mai 2021

Sara-Anne

Mes plus sincères condoléances à toi et à toute ta famille. XX

Monique Renaud, le 6 mai 2021

À la famille et aux amis de Florence

Sincères condoléances à la famille et aux amis. Et à toi Florence, femme remarquable et intellectuelle engagée, humaniste dans le sens le plus noble du terme, tu as contribué par ton action à changer le monde et la vie des personnes que tu as côtoyées. Le monde était ton horizon et l’amour, ton carburant. Que ton œuvre puisse se poursuivre grâce à toutes les amitiés que tu as semées sur ton parcours, partout dans le monde.

Jean Bernatchez, le 7 mai 2021

Sarah-Ann et sa famille

Les filles et moi vous offrons nos sincères sympathies et condoléances! On vous envoie une livraison virtuelle de soutien, d'ondes positives et d'amour pour passer au travers de cette perte. XXX

Kareen, Gaëlle et Gaïa, le 7 mai 2021

Sarah-Ann

Toutes mes condoléances. La perte d’une mère ce n’est pas rien. Je pense à toi en ces temps difficiles.

Laurence Côté, le 7 mai 2021

La famille de Florence Piron

J'ai été bouleversé en apprenant le décès de Florence Piron. Elle était une collègue et une amie, que je n'avais pas revue récemment. Son engagement social et intellectuel est incomparable à l'égard de la science et de l'éducation. Je tiens à souligner sa précieuse collaboration avec la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU).
À tous les membres de sa famille, j'offre mes plus sincères condoléances.
Max Roy (professeur associé à l'UQAM et ex-président de la FQPPU).

Max Roy, le 7 mai 2021

Sarah-Anne

Nos sincères sympathies ma belle Sarah-Anne, ainsi qu’à toute la famille!
Nos pensées vous accompagnent en ces moments de tristesse. XX

Daphné et Chantal , le 7 mai 2021

Sarah-Anne

Toutes mes sympathies Sarah-Anne ainsi qu’à toute ta famille. Bon courage.

Evelyne Lanouette , le 8 mai 2021

A la famille de Florence ainsi qu'à ses collègues et étudiant.e.s

Dans le cadre d'une direction d'édition aux ESBC, j'ai eu la chance et l'honneur de travailler avec Florence, qui était une chercheuse engagée et une femme aux qualités humaines rares. Nul doute qu'elle continuera de rayonner au travers de ses travaux de recherche, comme elle restera graver dans mon cœur et mon esprit !
Avec mes plus sincères condoléances,

----------------------
Pascal LABORDERIE
Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l'information de de la communication à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Pascal LABORDERIE, le 9 mai 2021

Famille et ami (e)s et collègues de Florence Piron

Je suis vraiment affectée par le décès de Florence Piron et je présente mes sincères condoléances à sa Famille, à ses ami(e)s et à ses collègues. Je partage votre tristesse. Florence a permis à notre ouvrage édité aux ESBC de voir le jour. Une femme engagée dans la recherche et téméraire. Ayant des qualités humaines et des valeurs morales.

El BACHIR Hanane, le 9 mai 2021

à la famille de Florence Piron et à ses proches

J'adresse mes sincères condoléances et toute ma sympathie à la la famille et aux proches de Florence Piron, qui a joué un rôle si important par son travail de chercheure, à la fois scientifique et engagé. La production de la connaissance au service de la société, deux valeurs qu'elle a su tenir ensemble, qui ont éclairé et continueront à éclairer les politiques scientifiques, et pour lesquelles nous sommes nombreux à lui être reconnaissants.

Marie-Christine Bordeaux, le 9 mai 2021

À Jeanne Duguay-Guiguère et toute la famille de Florence

Je vous adresse toutes mes condoléances et je vous envoie beaucoup de courage. J'ai connu Florence lors de ma maîtrise en journalisme. Elle était anthropologue et moi aussi. Elle donnait le séminaire sur la démocratie. Elle avait une grande ouverture d'esprit et faisait participer tous ceux qui étaient motivés à ses projets de recherche. Le hasard a voulu que Jeanne soit aujourd'hui l'éducatrice merveilleuse de ma fille Marina. Je garde le souvenir d'une femme énergique et généreuse, passionnée par le savoir et son partage.

Agnès Blais , le 11 mai 2021

Sarah-Anne et sa famille

Une maman c'est tout un monde ! Ta maman habitera ton coeur toute ta vie.Garde et partage tout ses beaux souvenirs .Je t'envoie plein courage. Mes sincères sympathies. Chantal.

Chantal Thompson , le 11 mai 2021

La famille de Florence

À toute la famille de Florence,
J'offre mes plus sincères condoléances à vous tous qui avez été de passage dans ma vie.
J'ai eu la chance de côtoyer Florence pendant de nombreuses années et le plus beau souvenir que j'en garde, c'est son côté humain et authentique. Elle prenait toujours le temps de s'arrêter pour nous écouter vraiment. On aurait cru que c'était le moment le plus important de sa vie et le temps s’arrêtait. Tout ça, tout en étant intéressée, posée, calme et souriante.
Aurevoir Florence.
Bon courage à tous et à toutes.
Nancy Imbeault

Nancy Imbeault, le 13 mai 2021

Pierre , et les enfants Sarah Ann, Elisabeth, Jérémy, Simon et Thomas....à la maman , sœur de Florence que je n'ai pas connues. A Jeanne et François aussi...

Je vous offre mes sympathies sincères..C'est trop jeune pour partir...et vous êtes bien jeunes pour perdre votre maman..Je suis de tout cœur avec vous..
Je garde un très bon souvenir de Florence, une femme ouverte sur le monde, accueillante et profondément humaine. Elle a fait beaucoup lors de son passage sur terre.
Je souhaite que de là- haut, elle puisse vous apporter du réconfort dans ces temps de grande peine.

Jacinthe Dutil, le 16 mai 2021

A la famille

Mes condoléances, c'était une cliente de notre pharmacie toujours souriante, sympathique et agréable a servir.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Maryse Messier, le 17 mai 2021

Pierre Duguay et famille

Cher Pierre et toute la famille.
Sincères condoléances. Nous partageons votre peine.

Patricia-Ann Laughrea et Pierre Douville, le 19 mai 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel