de Champlain, Francine

DE CHAMPLAIN, Francine

1949 - 2021

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de madame Francine de Champlain survenu le jeudi 11 novembre 2021.

Elle laisse, dans la tristesse et l’espérance, ses proches, et ses ami(e)s de toujours qui l’ont aidée, accompagnée et soutenue tout au long de sa longue maladie. Elle quitte sa chère tante Germaine ainsi que des cousins et cousines. Elle était la fille de feu Maurice de Champlain et de feu Paule Chaussé. Elle était la sœur de feu Pierre, Jean et Constance.

Francine était une amoureuse de la vie, de la nature et de la musique. Elle adorait les sports et les voyages. Éprise de justice et de partage, le droit a été l’une de ses passions. Elle a été l’un des membres fondateurs de la Maison Dauphine, havre d’accueil pour les jeunes de la rue, à Québec.

Elle tient à remercier les intervenants, les bénévoles et les membres de son groupe de soutien au Centre de jour de la Maison Michel Sarrazin, pour leur aide et précieux réconfort. Elle remercie particulièrement la Dre Hélène l’Espérance pour sa disponibilité, sa sensibilité et sa présence réconfortante.

Parents et amis recevront les condoléances à la Chapelle du Mausolée Catherine-de-St-Augustin du cimetière St-Charles (1460, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec), le samedi 12 mars 2022, à compter de 13h00. Une célébration de la parole suivra à 14 h au même endroit.

Si vous le désirez, toute marque de sympathie peut être exprimée par un don à sa mémoire, à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin qui l’imputera au Fonds Francine de Champlain, fonds philanthropique qu’elle a créé au sein de cette fondation, afin de soutenir le Centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin.


7 messages reçus

toi Francine

Tes souffrances sont terminées. Ton âme peut maintenant trouver la joie et la paix.
Merci pour tout.

Lucie Goulet, le 2 décembre 2021

Francine

Au fil des années j'ai eu assez régulièrement des nouvelles de toi par personnes interposées , bonnes et malheureusement aussi moins bonnes .

Je t'ai trouvée très courageuse et forte d'une volonté remarquable.

Tu as certainement su solliciter ces forces, qui ont fait de toi une excellente sportive , pour faire face à tous ces vents contraires que tu as rencontrés sur ton chemin et pour malgré tout garder ton beau sourire.

Je souhaite que sur le chemin où tu te trouves la lumière ,la joie et la paix soient avec toi.

Bon voyage Francine !

Lise Morency compagne de travail et partenaire de tennis pendant une brève période

20 décembre 2021

Lise Morency, le 20 décembre 2021

À la famille de Francine,

C'est dans le journal l'Avantage de Rimouski, aujourd'hui le 2 mars, que j'apprends le décès de Francine. J'en suis très attristée.
À son frère, sa soeur, sa tante et tous les autres membres de sa famille et ses amis, j'offre mes plus sincères condoléances. Je vous souhaite le courage d'apprivoiser son départ avec sérénité.
J'ai étudié chez les Ursulines de Rimouski avec Francine.
Je suis de tout coeur avec vous.

Marielle Morissette, Rimouski

Marielle Morissette, le 4 mars 2022

Famille de Francine De Champlain

Jean et Constance, j'ai appris le décès de Francine par les journaux.
Mes pensées sont avec vous ainsi que tous les proches de Francine.
Mes Sincères condoléances.
Puisse l'affection de tous vous procure sérénité et paix.
Bon voyage Francine!
Affectueusement
Michel et Carolle

Michel Dechamplain , le 7 mars 2022

Famille de Francine de Champlain

À la famille et aux ami(e)s de Francine, mes sincères condoléances.
Francine et moi avons étudié ensemble au CÉGEP de Rimouski. Je reconnais bien sa générosité à travers les initiatives sociales qui lui tenaient à cœur. La sportive m'a enseigné le ski; l'amie m'a fait apprécier sa prédisposition singulière au don de soi et son sens particulier de l'humour. Nos chemins ne se sont plus croisés, mais j'ai toujours conservé de bons souvenirs d'elle et je lui en suis reconnaissante. Tu pars bien trop tôt Francine!

Ginette Chenard, Montréal, le 8 mars 2022

Francine et ses amis

Merci à tous ceux qui ont entouré Francine durant sa maladie. Votre aide a été des plus précieuses. J'ai rencontré Francine en 1972 lors d'un voyage avec Jeunesse Camping en Europe. Presque 50 ans plus tard... J'ai toujours apprécié notre amitié malgré la distance physique. Francine a voulu faire une différence et elle l'a fait jusqu'à la fin en créant un fonds à la Maison Sarrazin. Elle nous a quitté trop tôt mais elle a démontré toute une résilience durant sa maladie. Enfin, elle a trouvé le repos bien mérité. Lise Casgrain

Lise Casgrain, le 11 mars 2022

À toute la famille de Francine de Champlain

Mes plus sincères condoléances pour son départ.
Francine laisse le souvenir d’une personne généreuse, à l’écoute des autres et dévouée aux causes qui lui tenaient à cœur. Au revoir.
Gilles Gonthier, ancien collègue du MTQ.

Gilles Gonthier, le 12 mars 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation de la Maison Michel-Sarrazin Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel