Aimeriez-vous découvrir
les avantages de devenir
membre de notre coopérative?

Casgrain, François

CASGRAIN, François

1956 - 2019

C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès, à l’Hôtel-Dieu de Québec, le 30 janvier 2019, de Me François Casgrain, commissaire au lobbyisme du Québec de 2009 à 2017.

Outre le grand amour de sa vie, Marie-Édith Dufresne, il laisse dans le deuil ses enfants : Antoine (Maria Rodriguez) et Pascale (Guillaume Lapointe); ses cinq petits-enfants qu’il adorait tant : Alicia, Adela, Léon, Rosalie et Édouard. Il laisse aussi dans le deuil sa sœur Suzanne (Jean-François Lafortune); ses frères : Louis (Sylvie Audet), Jacques (Diana Rodriguez) et Pierre (Johanne Laramée); ses tantes Gaby Casgrain Pelletier et Denise Thériault Morton; ses beaux-frères; Marc (Élisabeth Tournier), Paul (Gabrielle Collu), Jean-Louis (Véronique Pelletier) et François (Heather Smith); ses belles-sœurs : Anne, Monique et Thérèse, ainsi que ses nombreux cousins et cousines, neveux et nièces, parents, collègues et amis.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le vendredi 8 février 2019, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 19 h à 21 h 30.  Le service religieux sera célébré le samedi 9 février 2019 à 13 h en l'église St-Benoît-Abbé (3420, Rochambeau (Face Château Bonne Entente), Québec), la famille sera présente à l’église à compter de 12 h pour recevoir les condoléances. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière Notre-Dame de Belmont.

Diplômé en droit de l’Université Laval en 1979, membre du Barreau du Québec, Me Casgrain a mené une brillante carrière de 39 ans au sein de l’administration publique québécoise, dont près de 25 ans au service de l’Assemblée nationale du Québec. Amoureux du Québec et ardent promoteur des institutions démocratiques québécoises, Me Casgrain avait à cœur l’avancement de l’État québécois qu’il a servi avec beaucoup de déférence et de considération. Juriste consciencieux, rigoureux et passionné, tout au long de sa carrière il a acquis, dans le cadre de nombreuses fonctions qu’il a occupées, une vaste connaissance des affaires juridiques gouvernementales et des processus législatif et électoral québécois. Par ses pairs, il était reconnu pour son grand professionnalisme et son intégrité intellectuelle sans faille.

Me François Casgrain a été commissaire au lobbyisme du Québec entre le 6 juillet 2009 et le 30 juin 2017. À titre de commissaire au lobbyisme du Québec, il a toujours fait la promotion de la transparence et de l’éthique à l’égard des communications d’influence, tout en proposant de nombreuses améliorations à la loi encadrant le lobbyisme.

Me Casgrain a en outre agi comme directeur général des élections du Québec et comme président de la Commission de la représentation électorale de 1997 à 1998. Il a également occupé les fonctions de directeur des affaires juridiques (1992-1997) et adjoint au directeur général des élections (2007 et 2009), période durant laquelle il a joué un rôle déterminant dans les réformes du système électoral, dont la création de liste électorale permanente et la refonte des élections scolaires. De 1978 à 1987, il a été conseiller juridique au sein de cette institution qu’il a représentée lors de différents séminaires internationaux tenus sur les consultations électorales et la démocratie en général.

Sa carrière l’a mené à agir comme conseiller à la législation du ministère du Conseil exécutif (2001-2007), président la Commission municipale (1998-2001), conseiller juridique au ministère des Affaires municipales (1987-1990) et, finalement, comme avocat-plaideur au ministère de l’Environnement (1990-1992). Inutile de dire à quel point il était un collègue apprécié et respecté.

Vos marques de sympathie peuvent prendre la forme d’un don à la

Fondation de la greffe moëlle osseuse de l'Est du Québec
2450,  avenue du Mont-Thabor, bureau 21, Québec (Qc) G1J 5B6.
Téléphone : 418 529-5580.
Courriel : info@fondation-moelle-osseuse.org
Site Web : www.fondation-moelle-osseuse.org

Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot. Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessous.

94 messages reçus

Marie-Edith Dufresne

Chère Marie-Edith! C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de François. Il était un collègue que j'ai beaucoup apprécié. J'ai pu constater ses grandes qualités humaines et professionnelles.
Je t'offre ainsi qu'à tes enfants et petits-enfants mes plus sincères condoléances.
xxx

Nicole Bernier, le 3 février 2019

Suzanne, Pierre et Marie-Édith

Je suis de tout cœur avec vous. Une nouvelle étoile brillera dans le ciel du Portage et qui veillera sur vous! Elle sera toujours là pour vous protéger !
Je vous envoi plein d’énergie et de courage!
Francine Côté
NDPortage

Francine Côté , le 3 février 2019

Antoine et à toute la famille

À toute la famille Casgrain-Dufresne, à Marie-Édith, Pascale, Suzanne, à Maria,
Je suis complètement bouleversée par cette nouvelle. Je vous envoies mes plus sincères condoléances. Toutes mes pensées sont avec vous.

Noémie Delisle, le 3 février 2019

Suzanne et toute la famille

Nos sincères condoléances pour votre perte, nous pensons fort à vous en ces moments difficiles.

Barbara et Jean Larocque, le 4 février 2019

La famille de Francois Casgrain

My sincere condolences to the family of Francois Casgrain for your loss. Francois was a dear colleague whom I shall miss. I met Francois through the Lobbying Commissioners and Registrars Network, when he was the Lobbying Commissioner for Quebec and I was Lobbyist Registrar for Toronto. Francois taught me a much of what I know about the regulation of lobbying. He served as a role model for me, as an advocate for and exemplar of integrity and transparency in government. He was very kind to me and generous with his advice, for which I shall always be grateful. I shall always remember him.

With my deepest sympathy ,

Linda L. Gehrke, LSM

Linda L. Gehrke, LSM, le 4 février 2019

Marie-Édith et la famille

Les membres du conseil d'administration et les employés de la COMAQ, se joignent à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Même annoncé, le décès d'un être cher est douloureux et nous comprenons et partageons votre peine.

Nous garderons le souvenir de Me Casgrain comme un homme juste, doté d'une grande diplomatie et proche des gens.

Encore une fois toutes nos sympathies.

Julie Faucher, le 4 février 2019

Famille de François Casgrain

La vie est éphémère, mais le souvenir d'un être cher reste. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, et sommes de tout cœur avec vous.
Toutes nos sympathies à la famille.

Un don à la mémoire de François a été fait auprès de la Fondation de greffe de moelle osseuse du Québec.

L'Équipe d'ASDR Canada inc., le 4 février 2019

Famille de François

Je garderai un bon souvenir de mon collègue et président de la Commission municipale du Québec. Sa rigueur, son intelligence et son rire sonore resteront dans ma mémoire. Bon courage à toute la famille pour traverser cette grande épreuve.

Marie Auger, le 4 février 2019

Famille de Francois Casgrain

Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à la famille de Me Casgrin.J'ai eu plusieurs occasions de travailler avec lui dans le cadre du registre des lobbyistes et j'ai pu apprecier son professionnalisme et sa determination.J'en garde un excellent souvenir.

Suzanne Potvin Plamondon, le 4 février 2019

Marie-Édith et aux proches et amis de François,

J'apprends avec stupeur et une grande tristesse le départ de François, un collègue de travail et un ami.
Par delà ses qualités personnelles et professionnelles, François possédait un sens de l'humour peu commun et un tempérament qui le rendait attachant pour ceux et celles qui savaient le découvrir.
Je me souviendrai éternellement de cette ronde de golf, au Royal Québec, lors d'un tournoi , alors que François, sous l'ondée, faisait virevolter son parapluie, en interprétant Singin' in the Rain…
À un de ces jours...

Pierre Bernier, le 4 février 2019

Marie-Édith Dufresne

C’est avec un immense chagrain que j’ai appris de nos amis du Portage le décès de François. Je conserve de lui le souvenir d’un homme charmant, gentil, intègre, rigoureux et très respecté dans la communauté juridique. Je vous offre, ainsi que mon épouse, à toi et ta famille, nos plus sincères condoléances. François restera pour toujours dans mon cœur. Il nous quitté trop jeune.

Nous sommes actuellement à l’extérieur du pays pour un mois et ne pourront malheureusement être présents aux funérailles. Nos pensées et notre cœur sont avec vous.

Chaleureusement, Philippe Vachon et Suzanne Bourret

Philippe Vachon, le 4 février 2019

la famille Casgrain

Mes sincères condoléances à la famille en particulier à Marie-Édith et Suzanne, ainsi qu'aux petits-enfants que je croisais souvent à la piscine du Portage. Je perds un super de bon voisin.

Mireille Savary, le 4 février 2019

Louis et à la famille Casgrain

J'ai déjà fait parvenir un message personnel à Louis, mais je tiens à exprimer ma sympathie et l'assurance de ma prière à toute la famille Casgrain dont je garde de si bons souvenirs du temps du Collège et de la chorale.

Pierre Bélanger, SJ, le 4 février 2019

Marie-Édith Dufresne

Marie-Édith, les mots me manquent. Je suis tellement désolée pour vous.

Nicole gravelle, le 4 février 2019

Marie-Édith Dufresne

Bonjour Marie-Édith,
je viens d'apprendre la triste nouvelle. Je t'offre mes plus sincères condoléances ainsi qu'à ta famille. Prends soin de toi.

Sophie Ruel, le 4 février 2019

Marie-Edith ,ainsi que toute la famille

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris que François nous avait quitté.
Toutes mes pensées sont avec vous .Gilles se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances.
Marie Diament et Gilles Raymond.

Marie Diament , le 4 février 2019

François Casgrain

François restera pour nous tous un modèle d'humanité et de professionnalisme, le tout enrobé d'un sens de l'humour qui rendait sa présence toujours agréable pour ses collègues de travail
Louis Borgeat

Louis Borgeat, le 4 février 2019

La famille

Je salue un ancien collègue dont le professionnalisme était exemplaire . Mes sympathies à la famille.
Nicole Trudeau , ex vice-présidente de la Commission municipale

Nicole Trudeau, le 4 février 2019

Antoine et Maria

Mes condoléances pour le décès de ton père et je vous vous assurer que mes pensées vous accompagnent dans ces moments de grande tristesse.
Amicalement

Monique Voisine, le 4 février 2019

Marie-Edith

Mes plus sincères condoléances ainsi qu'à toute ta famille.

Gilles Savard, le 4 février 2019

Pierre et Suzanne

Puisse le vent du Nord-Ouest faire une exception, et porter la chaleur de nos sympathies depuis l'Abitibi jusqu'à vous.
Amitiés
Sylvie & Jean

Sylvie Lampron, le 5 février 2019

Me Jacques Casgrain

Bonjour Me Casgrain,

Je tiens à vous offrir ainsi qu'à vos proches mes plus sincères condoléances pour le décès de votre frère.

Bonne journée!

Louise Boucher, le 5 février 2019

Mme Marie-Édith Dufresne et famille.

Madame,

En mon nom et au nom des employés de la Direction des registres et de la certification, je vous transmets nos plus sincères condoléances ainsi qu’à la famille.

Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles et nous souhaitons qu’elles puissent vous apporter un peu de réconfort.


Le conservateur du Registre des lobbyistes
Directeur général associé
Direction des registres et de la certification
DGTIR – ministère de la Justice

Christian G. Sirois , le 5 février 2019

Marie-Edith Dufresne & Jacques Casgrain

Je vous offre mes plus sincères sympathies. Un homme que mon frère Pierre et moi estimions beaucoup!
J'en garde un excellent souvenir!
Marc-André Samson

Marc-André Samson, le 5 février 2019

Marie-Édith Dufresne et la famille

Bonjour Marie-Édith,
Je vous offre mes sincères condoléances ainsi qu'à toute votre famille pour le décès de Monsieur Casgrain. J'ai eu le plaisir de le connaître lors de mes petits séjours l'été à Notre-Dame-du-Portage en compagnie de mes parents depuis maintenant plusieurs années et ces moments sont pour moi de bons souvenirs. Je sais qu'il n'est jamais facile de perdre un être cher et je vous souhaite beaucoup de courage pour passer au travers de cette épreuve. Prenez soin de vous,

Isabelle Gagnon, le 5 février 2019

Marie-Édith et toute la famille Casgrain

Nous avons brièvement connu François mais nous admirions sa passion, son intellect et son amabilité, nous sommes très tristes de son départ. Toutes nos sympathies à la famille.

De la famille Lamy

Jean-Francois Lamy, le 5 février 2019

Me Jacques Casgrain

Toutes mes sympathies à vous Me Casgrain ainsi qu'aux membres de la famille. Mes pensées vous accompagnent dans ce moment de grande tristesse.

Line Renaud, le 5 février 2019

Me Jacques Cascrain

Mes sincères sympathies à vous et votre famille pour le décès de votre frère. Mes pensées sont avec vous.

Sophie Bégin, le 5 février 2019

Marie-Édith et à toute la famille.

FRANÇOIS ÉTAIT PLUS QU'UN PETIT-COUSIN POUR MOI : C'ÉTAIT UN FRÈRE. C'EST UN DES ÊTRES HUMAINS LES PLUS EXTRAORDINAIRES QUE J'AI EU LE BONHEUR DE CÔTOYER. FRANÇOIS, TON SOURIRE BRILLE ENCORE PAR DEVERS LES ÉTOILES. JE T'AIME ! À bientôt.
Romain

Romain Dubé, le 5 février 2019

Marie-Édith Dufresne, Suzanne Casgrain et famille

Nos pensées sont avec vous dans cette épisode de grands chagrains.

Huguette Boucher et Jacques Marchand, le 5 février 2019

Famille casgrain

Sincère condoléances à toute la famille. Famille de Adélard larouche notre dame du portage

Daniel Larouche, le 5 février 2019

Famille casgrain

Sincère condoléances à toute la famille. Famille de Adélard larouche notre dame du portage

Daniel Larouche, le 5 février 2019

Pascale

C'est avec grand regret que j'apprends cette triste nouvelle, je te souhaite mes sincères condoléances, à toi, ta famille et tes proches.

Mélanie Lachance, le 5 février 2019

Le peuple du Québec

Voici l'hommage rendu à l'Assemblée nationale du Québec, le 5 février 2019.

https://www.youtube.com/watch?v=TeBVBC95vp4

Antoine Casgrain, le 5 février 2019

Gaby Casgrain

Toutes mes condoléances à la famille et à ma cousine Gaby.

Andrée Pettigrew, fille d’Achille.

Andree Pettigrew, le 5 février 2019

Mme Marie-Édith Dufresne

Bonjour Marie-Édith,

Je te souhaite toutes mes sincères condoléances à toi et ta famille suite à l'annonce du décès de François. Je ne sais pas comment vous apporter un peu de réconfort en ce moment de grande peine mais soyez assuré que mes pensées sont avec vous. Toutes mes sympathies Marie-Édith. Bye !

Yves Lefebvre, le 6 février 2019

Marie-Edith

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès soudain de mon ami François malgré sa maladie. Nous avions diné ensemble avec Me Robert Couture le 13 décembre dernier et il ne semblait pas si malade.

Mes plus sincères sympathies

Dennis

Dennis Pakenham, le 6 février 2019

Toute la famille Casgrain

C'est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de François !
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances .
Nous partageons votre grand chagrin ! Bon courage.

Hélène Pelletier et René Breton , le 6 février 2019

Marie-Édith Dufresne

Marie-Édith,
Je t'offre mes condoléances à toi et toute ta famille ! Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour ces moments difficiles !!!
Bertrand Carrier

Bertrand Carrier, le 6 février 2019

Toute la famille Casgrain

Ce sont des beaux souvenirs qui reviennent en mémoires en pensant a vous tous et aux beaux moments a grandir ensemble sur la rue De Lorimier. Mes plus sincères condoléances pour la perte de votre chère frère bien aime.

Eric Germain, le 6 février 2019

Marie-Édith et sa famille

Nous avons appris le décès de François avec beaucoup de tristesse.
À travers nos brèves rencontres, nous avons pu apprécié ses qualités et nous gardons un excellent souvenir de lui. Nous vous transmettons nos plus sincères sympathies.

Jacques Sylvain et Marie-Claude Lehoux, le 7 février 2019

Marie-Édith, Pascale et Antoine

À Marie-Édith, Pascale et Antoine,
c’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de François. Perdre un parent c’est pas facile, si jeune, ce l’est encore moins. J’ai toujours aimé travaillé avec François pour sa rigueur. Il ne laissait rien passer.
Luce et moi vous offrons nos plus sincères condoléances, ne pouvant être avec vous physiquement nous le sommes mentalement. Depuis l’annonce de son décès, il ne s’est pas passé une journée sans que je pense à lui.
Bon courage!

Jacque et Luce, le 7 février 2019

Francois Casgrain

A Marie-Edith et a ses enfants nous exprimons nos condoléances.
Nous avons passé a Notre Dame du Portage de très belles vacances. C'est en se rappelant ses beaux souvenirs que nous nous souvenons de François.

A jamais.

Robert Gignac, Raymonde Leblanc et Camille

robert Gignac, le 7 février 2019

François Casgrain

François un estimé collègue à la Commission municipale. Un travailleur infatigable, un serviteur de l'État. Qu'il repose en paix. « Ceux que nous avons aimés et que nous avons perdus sont toujours partout ou nous sommes. » Alexandre Dumas

Claude Gélinas, le 7 février 2019

La famille Casgrain

Nos sincères condoléances à toute la famille

Ginette Raymond et René Boucher
(voisin de la maison des Casgrain à Notre-Dame du Portage)

Ginette Raymond, le 7 février 2019

Suzanne et la famille

Nous vous offrons nos sincères sympathies. François a eu une vie familiale et
professionnelle bien remplie. Malheureusement il nous quitte trop tôt.
Bon courage.

Denise et François Laroche, le 7 février 2019

Suzanne et à toute la famille

J'ai appris avec tristesse le décès de François. Je partage votre chagrin et mes pensées sont avec vous tous.

Isabelle Marchand, le 8 février 2019

Famille

François a été un confrère d’études en droit et nous avons travaillé en collaboration par la suite à plusieurs reprises. Je garde le souvenir d’un juriste accompli et d’une personne attachante.

Jacques Boisvert, le 8 février 2019

Marie-Edith Dufresne

En ces moments difficiles, je tenais à vous transmettre mes sincères condoléances à vous ainsi qu’à votre famille.


Isabelle Morin
Retraitée du Mouvement Desjardins

Isabelle Morin, le 8 février 2019

Familles Casgrain et Dufresne

Je me joins aux amis de Notre-Dame-du-Portage et en mémoire de mes frères Raymond et Luc que vous avez connus, je vous offre toutes mes condoléances à vous deux, Jacques et Marie-Édith et à vos proches. C'est toujours trop tôt, trop triste, le décès de ceux qu'on aime. Vous avez partagé avec ma famille les étés magnifiques à Notre-Dame-du-Portage et bien plus encore. François, tout le monde l'appréciait, indissociable de sa belle Marie-Édith!
Courage dans ces moments difficiles, vos familles et amis sont avec vous tous.

Marie Paquet, le 8 février 2019

Marie-Édith Dufresne

Chère Marie-Édith,
Je t'offre mes plus sincères condoléances ainsi qu'à Antoine et à Pascale. Je ne pourrai oublier la gentillesse et le sens de l'humour de François. Je garde d'excellents souvenirs du temps passé ensemble à Notre-Dame-du-Portage, notamment pendant les étés de notre adolescence.
Danielle Boucher

Danielle Boucher, le 8 février 2019

Marie-Edith Dufresne

Bonjour Marie-Édith
Je tiens à t'offrir toutes mes sympathies. Les prochains jours ne seront pas faciles, mais il va t'aider à sa façon pour poursuivre et te reposer.
Sincèrement
Lise Caron , FADQ

Lise Caron, le 8 février 2019

Francois Casgrain

À son épouse, ses enfants et petits-enfants, ainsi qu’a toute la famille, nous vous exprimons nos plus sincères sympathies. Nos pensées vous accompagnent en ces jours difficiles.

Caroline Pouliot et Pierre Turmel, le 8 février 2019

Famille Casgrain

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

Luc Germain, le 8 février 2019

Madame Dufresne,

Madame Dufresne,

Le Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques tient à vous offrir, ainsi qu'à votre famille, ses plus sincères condoléances à la suite du décès de monsieur François Casgrain.

Au cours des années où nous avons eu la chance de travailler avec lui, alors qu'il était Commissaire au lobbyisme, nous avons été à même de constater qu'il était un homme d'une très grande rigueur faisant preuve en toute circonstance d'un très grand sens de l'État et qu'il était animé d'une véritable passion pour la mission que les membres de l'Assemblée nationale lui avaient confiée.

Melisa Lafleur-Chumacero, le 8 février 2019

Jacques

Mes plus sincères condoléances à toi Jacques et à toute la famille. Sois assuré que mes pensées vous accompagnent tous dans ces moments de deuil. Bon courage.

Mariette Cabana, ChOSQ

Mariette Cabana, le 8 février 2019

Me Jacques Casgrain

Mes sympathies Jacques à toi et ta famille. Je pense à vous dans ces moments difficiles.

Anne-Laure Pelletier, le 8 février 2019

La Famille Casgrain

Toutes mes sympathies à la famille Casgrain pour la perte de votre frère François. Que de souvenirs et de beaux moments on a partagé en tant que voisins de la rue De Lorimier! Perdre un être cher sollicite toujours beaucoup d'émotions et je vous souhaite bon courage pour traverser cette épreuve. Mes meilleures pensées vous accompagnent.

Andrée Germain, le 8 février 2019

Jacques Casgrain

Je me joins en pensée à tous les mombres du Choeur Symphonique et je te souhaite, ainsi qu'à la famille, mes sincères condoléances en ces temps difficiles.

Alain Tremblay, ChOSQ, le 8 février 2019

La famille Casgrain

Je vous souhaite de trouver force et courage pour passer à travers cette période difficile.
Diane Germain (ancienne voisine sur la rue De Lorimier)

Diane Germain, le 8 février 2019

Marie-Édith Dufresne

Chère Marie-Édith,
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de François. C'est une éventualité que tu voyais réalistement et j'espère que tu as pu en profiter pour vivre ces derniers moments intensément.
Je t'offre mes plus sincères condoléances et mes pensées seront avec toi en ces jours de funérailles. J'aurais aimé te visiter au salon funéraire mais la mauvaise température m'en a contraint malheureusement.
Je te souhaite bon courage à toi et à ta famille. Lorsqu'on perd un être cher, nous avons au moins le réconfort de pouvoir le garder au quotidien bien vivant dans nos cœurs et pensées.

D'un ex-collègue de travail, Daniel

Daniel Bouchard, le 8 février 2019

La Famille Casgrain

Que de souvenirs partagés avec la grande famille Germain (13 enfants) de la rue Delorimier.
Mes pensées sont avec vous et je vous offre mes plus sincères condoléances

Lucie Germain, le 8 février 2019

À tous les membres des familles Casgrain et Dufresne

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de François.
Sa bonne humeur et son humour feront toujours partie de nos souvenirs.
Nos pensés sont avec vous.
Nos plus sincères condoléances.

Caroline Verge et Richard Gourdeau, le 9 février 2019

Marie-Edith et la famille

La vie m'a permis de devenir l'ami de François dès le début de notre adolescence. Par la suite, cette amitié nous a permis de partager certains grands événements et instants de notre vie. Ce fut une amitié sincère et fructueuse. François demeura un ami encore pour toujours.

Sincères condoléances à Marie-Edith et à toute la famille. Mes pensées vous accompagnent en ces moments si difficiles.

Martin Letarte, le 9 février 2019

Louis, Jacques, Pierre et Suzanne

Il y avait plusieurs familles célèbres sur la rue de Lorimier dont la famille Casgrain et la famille Germain. Dans les plus vieilles, je me souviens de très belles discussions avec Louis, des baignades d'été dans la piscine, des garçons qui jouaient ensemble, de vos parents qui nous racontaient des histoires de leur coin de pays, de votre mère enceinte des jumeaux etc. Après la vente de la maison, les liens ont toujours été distants par la suite avec les autres propriétaires.
Alors tout ma sympathie pour le départ de François spécialement pour cette période intense que sa famille et vous vivez en ce moment. Pour moi, il continue de vivre… juste l'autre côté du chemin. Bon voyage François et bon courage à tous ceux qui restent de ce côté-ci du chemin !

Maria Danielle Germain, rue de Lorimier

Maria Danielle Germain, le 9 février 2019

Marie-Édith

Nous désirons t'offrir nos plus sincères sympathies lors du décès de ton cher François. Nous souhaitons que ta peine sera graduellement amoindrie par les beaux souvenirs vécus en sa compagnie, particulièrement à Notre-Dame-du-Portage où nous nous sommes connus.
Jean et Dany

Jean Lamarre, le 9 février 2019

Jacques Casgrain

Nos sincères condoléances pour la perte de ton frère. Toutes nos pensées sont avec toi et ta famille.

Suzanne et Louis Lepage, le 9 février 2019

Jacques et Diana

Toutes mes condoléances!
Je suis à l’extérieur et n’a donc pas pu me rendre en personne pour vous les offrir.
Je pense à vous

Armelle Spain , le 9 février 2019

Suzanne et famille Casgrain

Mes plus sincères condoléances pour la perte de votre frère bien aimé.

Ruth Germain , le 10 février 2019

Toute la Famille Casgrain,

Toutes mes sympathies en ces moments de grande tristesse.
François fera toujours partie de mes souvenirs d’enfance.

Très sincèrement,
Marie Germain

Marie Germain , le 10 février 2019

Marie-Édith et la famille Casgrain

Toutes mes sympathies à l'égard de l'épreuve qui vous a frappée.
Je me souviens des étés passés à Notre-Dame-du-Portage quand, au début de notre adolescence, moi, ma sœur Brigitte, ma cousine Sylviane, François et Bruno avions joué à la bouteille et dansé des slows dans le salon avec toutes les lumières allumées, sur la musique d'un disque de l'orchestre de Paul Mauriat. C'était bien AVANT toi, chère Marie-Édith.

Calgary, Alberta.

Pauline Marchand, le 10 février 2019

Marie-Edith

Je viens d’apprendre la triste nouvelle et je tiens de tout cœur à t’offrir mes plus sincères condoléances.

Johanne Belley, le 11 février 2019

Marie-édith Dufresne

Je viens tout juste d'apprendre le décès de ton conjoint François ...J'ai su qu'il avait été gravement malade sans en savoir la cause et la gravité. Je tiens donc à te présenter mes condoléances, ainsi qu'à tes enfants. J'ai présent en tête le souvenir agréable de vous deux au chalet à Kamouraska, il y a plusieurs années...L'amour d'une région que nous avons en commun...

Amitiés,

Hélène
Québec

Hélene Boivin , le 11 février 2019

Marie-Edith

Toutes mes sympathies.
Les mots ne sont pas d'un si grand réconfort, mais ils nous reviennent par la suite pour apaiser les moments difficiles.

Louise Drolet

Louise Drolet, le 11 février 2019

Marie -Édith

Toutes mes condoléances chère amie, je pense à toi en ses jours difficile et te souhaite bon courage, bien entouré par tes beaux petits trésors.
Au plaisir de se revoir!

Michel

Michel Riendeau, le 11 février 2019

Marie-Edith Dufresne

Allo Marie-Edith, je suis bien attristée de lire le décès de ton conjoint. Je veux t'offrir mes plus sincères condoléances. Que la Vie te supporte dans ces douloureux moments ainsi que toute ta famille. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite des événements de ta vie.
Je t'embrasse.

Fabienne Lessard, le 11 février 2019

Marie-Edith Dufresne

Mes plus sincères condoléances pour le décès de ton mari. Mes pensées t’accompagnent en ces moments difficiles.
Jean-Claude Morency

Morency, le 11 février 2019

Marie Edith

Chère Marie
Étant à l'extérieur du pays je t'offre par écrit mes sincères condoléances ainsi qu'à tes enfants Antoine et Pascale.
Sache que François doit veiller sur toi et sur vos petits enfants que vous aimez tant
Huguette Grondines

Huguette Grondines , le 11 février 2019

Marie Edith Dufresme,

Bonjour Marie Édith,

J'ai appris en retard le décès de ton conjoint, François et permets moi de t'offrir mes plus sincères condoléances.
La vie nous réserve parfois de bien surprenantes surprises mais je suis sur que tu pourras affronter le futur avec confiance et surtout avoir encore confiance en la vie.
Je suis peiné d'avoir appris le décès de François en retard, mais sache que je suis de tout coeur avec toi pour supporter ta dure épreuve.

Marcel Massé, le 11 février 2019

Marie-Édith Dufresne

Nos plus sincères condoléances à toi et ta famille!

Lisette Lefebvre et Guy Lavallée, le 11 février 2019

Chère Marie-Édith

Je t’offre, ainsi qu’à ta famille, mes plus sincères condoléances.

Marjolaine

Marjolaine Lavoie , le 11 février 2019

Marie-Edith Dufresne

Nos sincères condoléances Marie-Edith pour le décès de Francois.
Nos pensées t’accompagnent.

Gérard et Louise

Gérard Blais, le 11 février 2019

Marie-Edith Dufresne

Parfois je trouve que la vie est injuste... Je pense à toi. Sois courageuse et prends bien soin de toi. Mes plus sincères condoléances.

Julien Guay, le 12 février 2019

Marie-Édith Dufresne

Bonjour Marie-Édith,
Je viens tout juste d'apprendre le décès de ton conjoint et j'en suis profondément touchée. Je j'envoie que de bonnes pensées en ces moments difficiles. Je suis assurée que tes enfants seront là pour toi et t'aideront à passer à travers cette épreuve. Le temps estompe la peine et les souvenir des moments heureux que vous avez vécus ensemble viendront mettre un baume sur cette tristesse. Prends soin de toi,
Affectueusement
Sylvie Tremblay, PCTFA, MAPAQ

Sylvie Tremblay, le 12 février 2019

Marie Edith

Bonjour Marie Edith,

Je viens tout juste d'apprendre de tante Lise le décès de ton conjoint. Mes sympathies à toi et ta famille. Je suis de tout cœur avec vous.
Bisous, ta cousine Martine

Martine Dufresne, le 12 février 2019

Marie-Édith

Marie-Édith,

Je viens d'apprendre le décès de ton conjoint.
Je tiens à t'offrir mes plus sincères condoléances.

Normand

Normand Larochelle, le 12 février 2019

Marie-Édith Dufresne et sa famille

Le coeur garde le souvenir des moments de tendresse partagés avec les êtres aimés...
Et c'est dans le coeur, que l'on peut puiser la force nécessaire pour traverser les épreuves de la vie.
Que les souvenirs chers à votre coeur soient une source de consolation durant ces pénibles moments. En cette période difficile, sachez que nos pensées les plus sincères vous accompagnent.
Puissent ces quelques mots vous témoigner mes plus sincères condoléances.
Bon courage et bonne chance.

Camille Rodrigue, le 12 février 2019

Mme Marie-Edith Dufresne

Chère Marie-Edith,
Ça fait très très longtemps qu'on ne s'est pas revues et c'est triste de t'écrire ces quelques lignes comme prise de contact...
Je suis de tout coeur avec toi en ces moments difficiles.
Je te souhaite tout le courage et la force nécessaires pour passer au travers de cette épreuve.
Accepte mes plus sincères condoléances pour toi et ta famille!
Louise Simard Tanguay

Louise Simard Tanguay, le 12 février 2019

François Casgrain

Je veux offrir mes sympathies à Marie-Édith ainsi qu’à toute sa famille. C’est avec une grande tristesse que J’ai appris le décès de François lors de mon retour de Cuba. Bon courage Marie-Édith et surtout prend soin de toi!!

Lucie Berthiaume, belle- mère de Jean-François Lamy, le 15 février 2019

Marie

Chère Marie,
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de ton conjoint. J'aurais souhaité être présente pour toi mais je suis à l'extérieur pour la saison hivernale. Je n'ose imaginer maintenant le grand vide dans ta vie ainsi que toute la peine et la douleur que tu dois ressentir suite à ce départ. Je tiens à te dire, dans les circonstances, que je partage ta peine et que toutes mes pensées sont avec toi. Je te souhaite bon courage et j'espère que le temps viendra adoucir toute cette peine. Je t'offre mes plus sincères condoléances ainsi qu'à toute ta famille.
Il faudra se prévoir à mon retour un petit dîner de filles.
En toutes amitiés,
Lucie xxx

Lucie Brochu , le 19 février 2019

Aux proches de François,

Dans mon message du 4 février dernier, je faisais référence à l'interprétation que François avait faite de 'Singin' in the Rain'...voilà que l'auteur Stanley Donen vient aussi de décéder jeudi dernier...Les grands esprits se rencontrent...

Pierre Bernier, le 25 février 2019

Marie-Édith et la famille

Nous avons connu François à Notre-Dame-du-Portage en été 2017 et 2018.
C’était toujours un plaisir de discuter avec lui et de le voir s’occuper de sa famille avec amour. Nous gardons un très bon souvenir de ce grand homme.
Sincères condoléances à Marie-Édith et à la famille.

Susie Neveu et Daniel Gaudet de Boucherville.

Daniel Gaudet, le 26 février 2019

acasgrain14@gmail.com

Bonjour Antoine,
J'ai appris avec stupeur le décès de François, qui est parti beaucoup trop tôt.
Toutes mes condoléances à toi et à ta famille,
Christine Dumas

Christine Dumas, le 4 mars 2019

Marie-Édith et Gaby Casgrain ('ma tante Gaby' de la Maternelle)

C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le récent décès de François, que nous avions brièvement connu lors de nos deux séjours dans un de ses chalets sur la route de la Montagne (fin des années '90). Nous gardons un excellent souvenir de son sourire et de sa gentillesse.

Recevez nos plus sincères condélances en ces moments difficiles.

Martine Savard et Walter Haeberle, Montréal

Martine Savard, le 10 mai 2019

Partagez cet avis

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel