Magnan, François

Partagez cet avis

MAGNAN, François

1929 - 2020

À Québec, le 16 janvier 2020, à l’âge de 90 ans et 8 mois, est décédé monsieur François Magnan, époux de madame Madeleine Bernier, fils de feu madame Rachel Genest et de feu monsieur Jean-Charles Magnan. Il demeurait à Québec.

Les funérailles de M. François Magnan sont annulées.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à :
La Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le samedi, 21 mars 2020 de 13h 00 à 14 h 45.Une cérémonie hommage sera célébrée au salon le 21 mars à 15 h 00. L’inhumation des cendres se fera au Cimetière Notre-Dame-de-Belmont à une date ultérieure.

Outre son épouse madame Madeleine Bernier, il laisse dans le deuil ses enfants: Norbert, Brigitte et Philippe (hautboïste à l’OSQ) (Nathalie Lavoie); ses petits-enfants: Olivier Plamondon (Catherine Michaud) et Jeanne Magnan Lapointe, le père d’Olivier, Robert Plamondon; ses belles-sœurs : Myriam Magnan et Suzanne Bernier ; sa nièce Sophie Bernier ainsi que plusieurs neveux et nièces Magnan, Maltais, Parent et Trottier. Il laisse aussi dans le deuil plusieurs amies, notamment Annie, Hélène, Paulette, Johanne et sa chère Angélique. Il est allé rejoindre son frère Jacques: ses sœurs : Lucie, Madeleine et Isabelle ainsi que de nombreux amis. Il est allé aussi rejoindre ses fidèles amis Yves et Raoul.

La famille tient à remercier le CHSLD Côté Jardins et l’Hôpital Laval pour leurs bons soins.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’Orchestre Symphonique de Québec, 437, Grande-Allée Est, bur. 250
Québec (Qc)  G1R 2J5, téléphone : 418-643-8486, www.osq.org/faire-un-don/ou www.jotformpro.com/form/43276180978971. Un reçu au fin de l’impôt sera automatiquement émis pour tout don de 20 $ et plus. Des formulaires seront disponibles sur place.

François Magnan était violoniste, il a été administrateur et une figure marquante de la scène musicale canadienne. Après des études de perfectionnement en Europe, il fut membre des Petites symphonies de la SRC et de l’Orchestre Symphonique de Québec (1960-1967). Considéré comme l’un des principaux artisans de l’OSQ, il y a commencé sa carrière d’administrateur comme directeur du personnel de 1960 à 1966, pour ensuite devenir secrétaire général, puis directeur général, et finalement directeur des opérations artistiques jusqu’en 1994, il a donc fait son entrée à l’OSQ durant l’ère de Wilfrid Pelletier, pour terminer sa carrière pendant le mandat de Yoav Talmi, ce qui constitue une carrière d’une longévité et d’une richesse exceptionnelle.


12 messages reçus

Famille M. François Magnan

"La perte d'un être cher ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu..."

L'équipe de Côté Jardins

CHSLD Côté Jardins, le 4 mars 2020

Madeleine Bernier

Je garde de très bons souvenirs de M. Magnan. Sincères condoléances à toi et
à toute ta famille.

Louise Rioux, le 9 mars 2020

Madeleine Bernier

Mes très sincères condoléances à toi et ta famille.

Monique Savary

Monique Savary , le 10 mars 2020

Madeleine et Philippe

Nos sympathies sincères et profondes . Un homme d'exception , d'une gentillesse rare et d'une grande authenticité. Il connaissait la business de l'orchestre et de la musique dans les toutes ces sphères ... c'était une référence accessible . De tout coeur avec vous .
Élaine Marcil et Stéphane Laforest

Stéphane Laforest Élaine Marcil, le 12 mars 2020

Brigitte Magnan

De tout cœur avec toi, mes sympathies les plus sincères et prends soin de toi. Ma mère est décédée à Côté Jardin il y a quelques années et de savoir que ton père y a séjourné me touche beaucoup.

Monique Cloutier, le 12 mars 2020

Brigitte

Toutes mes condoléances Brigitte ainsi qu’à toute la famille.

Anne Rochette , le 12 mars 2020

Toute sa famille

Une page importante de la musique est veuve . Que de témoignages perdus .depuis notre rencontre en 64 il fut toujours présent dans notre vision pour améliorer la " santé " de l'OSQ . Un apôtre discret . Merci .
Huguette et Pierre Morin .

Pierre Morin , le 13 mars 2020

Mme Madeleine Magnan et sa famille.

Je t'offre mes plus sincères sympathies. c'est une nouvelle qui me désole énormément car je l'ai bien connu au Conservatoire sur St-Denis; son béret à la française qu'il portait et son manteau beige... je me souviens très bien. C'est un autre qui s'en va et je garderai de bons souvenirs de lui.

Michel Laflamme

Michel Laflamme, le 14 mars 2020

Toute la famille

J'ai bien connu François à l'OSQ, quand j'étais journaliste culturel ou plus tard comme gestionnaire. Je me souviens d'un homme totalement dévoué à l'orchestre. Aussi un homme honnête, curieux, ouvert, avec qui j'ai eu des échanges riches. Au fil de nos relations professionnelles, pendant peut-être une dizaine d'années, je retiens notamment de lui comment il est possible d'être passionné pour son travail tout en manifestant une attitude calme. Sans conteste, ce membre éminent du fameux clan Bernier-Magnan a marqué la vie musicale et culturelle de Québec.
Je vous offre mes plus sincères condoléances...

Bernard Gilbert, le 19 mars 2020

la famille Bernier-Magnan

Cher François,
Ta compagnie a été pour moi des plus inspirantes pour poursuivre ma mission de jouer du violon et faire de la musique.
Je te remercie pour ton écoute, ta philosophie de la vie en général, ce fût une grande école pour moi.
Je suis privilégiée de t'avoir connu toutes ces belles années.
Même pendant les dernières années où tu étais placé, je ne t'ai jamais entendu te plaindre une seule fois, et tu as toujours su créer des moments agréables.
Je te remercie de tout coeur mon ami!
Angélique

Angélique Duguay, le 19 mars 2020

Madame Madeleine Bernier

Ma chère madame, je vous prie d'accepter l'expression de mes plus sincères condoléances.Avec toute mon amitié

yves boissinot, pharmacien, le 19 mars 2020

Madeleine Bernier

Toutes mes sympathies.
Louise Simard (soeur de France).

Louise Simard, le 11 avril 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis