Rousseau-Angers, Gabrielle - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Rousseau-Angers, Gabrielle

ROUSSEAU-ANGERS, Gabrielle

1927 - 2020

À Québec, le mardi 7 janvier 2020, est décédée Gabrielle Rousseau-Angers, épouse de feu Charles-Eugène Angers M.D. Elle était la benjamine de la famille de madame Alice Ferland et de Monsieur Josaphat Rousseau.

Elle était la mère aimante et inspirante de cinq enfants qui firent sa fierté : Denis, Christiane, Johanne, Brigitte et feu Jean-Claude.

Elle vivra bien longtemps encore dans la mémoire de ses belles-filles, France et Catherine, de ses gendres, Claude et Daniel, et de ses petits-enfants : Gabrielle et Emmanuelle; Guillaume, Louis et Thierry; Daniel Gabriel; François et Marcel; Valérie et Stéphanie. Elle sera regrettée par ses neveux et nièces, par ses cousins et cousines ainsi que par ses nombreux amis et amies.

Femme d’esprit et de convictions, elle fut notamment la collaboratrice appréciée de l’honorable Paul Sauvé ainsi qu’une professionnelle exceptionnelle à la faculté des Lettres de l’Université Laval. Elle sut également s’engager dans de multiples organisations, dont la Fabrique de Neuville, le Mouvement Desjardins et divers comités de parents.

Les funérailles de Gabrielle, croyante convaincue, seront célébrées à l’église Saint-François-de-Sales de Neuville (704, rue des Érables, Neuville G0A 2R0) le vendredi 21 février 2020, à 11 heures. Sa famille y recevra les condoléances dès 10 heures. L’inhumation aura lieu ultérieurement au cimetière de Neuville.

La direction des funérailles a été confiée à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

Votre sympathie pourra se traduire par un don à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.  https://www.coeuretavc.ca/contactez-nous, 4715, avenue des Replats, bureau 261Quebec (Québec) G2J 1B8. Téléphone : 418 682-6387. Télécopieur : 418 682-8214.

« La mort, si elle est la fin de la vie, en est également le complément. Elle n’aura de valeur qu’autant que la vie en aura eu, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. »  
Antoine de Saint-Exupéry

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


35 messages reçus

Denis et tous les proches

Suis très attristé par le départ de celle que l’on appelait si gentiment Gaby; j’en conserve de très bons et beaux souvenirs qui remontent principalement au temps où nos deux familles se voisinaient souvent.....
Toute ma sympathie la plus chaleureuse vous accompagne......
Amitiés et affection
Raymond

Raymond Béland , le 12 janvier 2020

Denis Angers

Toutes mes condoléances cher Denis. Je garde de Mme Rousseau-Angers le beau souvenir de l'entrevue qu'elle m'a accordée pour l'émission documentaire sur le Premier ministre Paul Sauvé, au Canal de l'Assemblée nationale. Une femme brillante et compétente dont le travail était assurément hautement apprécié. Merci de me l'avoir fait connaître. Mes cordiales pensées t'accompagnent, ainsi que les membres de la famille.

Gisèle Gallichan, le 12 janvier 2020

Madame Gabrielle Rousseau-Angers

Madame Rousseau-Angers fut une collaboratrice de mon père au Gouvernement du Québec et je tiens donc, par ces quelques mots, à lui rendre hommage et à exprimer à ses proches ma plus vive sympathie à l'occasion de son décès.

Sincèrement,

Pierre Sauvé

Pierre Sauvé, le 13 janvier 2020

Famille proche de Madame Gabrielle Rousseau -Angers

Sincères condoléances aux enfants et petits-enfants,j’ai connu votre mère durant la dernière année et l’ai trouvée très attachante, comme résidente de l’endroit où elle a passé ses derniers jours.
Comme bénévole à une activité de chant, j’ai eu le bonheur de la côtoyer plusieurs fois et j’en garderai le souvenir d’une belle personne,attentive,positive et bienveillante.Elle ne manquait pas une occasion pour nous remercier et apprécier notre présence dans son milieu de vie.

Francine Pelletier

Francine Pelletier, le 13 janvier 2020

Denis et la famille

Bonjour Dénis, malheureusement nous ne pourrons être présent pour les funérailles de ta maman. Nous aurons une pensée pour vous et nous vous présentons nos sincères condoléances .

Carole LaRue et Alain Rivest, le 13 janvier 2020

la famille

Toutes mes condoléances à chacun de vous.
Quand on aime quelqu'un profondément comme Gaby,
il est toujours trop tôt de la voir partir définitivement.
Après plus de 45 ans de confidences mutuelles et de
conversations si enrichissantes, elle fut mon mentor.
Je me sens si honorée d'avoir été son amie. Personne
ne saura combien elle me manquera. Chère Gaby, vous
méritez la meilleure place là où vous êtes et veillez sur
nous tous.

Louise Dufresne, le 13 janvier 2020

Denis et toute la famille

Merci à toi Denis d'avoir fait en sorte que j'ai pu dîner avec ma petite Gaby et passer l'après-midi avec elle l'été dernier. J'ai appris la malheureuse nouvelle d'une de mes voisines, Lisette, qui fut aussi la vôtre à Neuville. Ma chère Mme Angers fut pour moi une femme remarquable, un exemple à suivre, et même plus, un modèle. Femme de coeur, femme sensible, accueillante, à l'écoute de l'autre, femme de tête, femme brillante, femme présente et intéressée à l'humain. Je ne l'oublierai jamais. Ses funérailles auront lieu le jour de son anniversaire de naissance...

Josée L'Archevêque

Josée L'Archevêque, le 13 janvier 2020

Maman

Tu as été mon inspiration qui s’est transmis à une prochaine génération ; mon fils qui n’avait pas le choix par moi de faire des études à l’université car tu m’as obligé à faire les miennes en me disant “ne dépant jamais d’un autre pour te protéger financièrement “ merci maman grâce à toi j’ai deux maisons qui seront transmises à mon fils et que je me réjouis d’être

Johanne, le 13 janvier 2020

Denis Angers

Mon cher Denis
À toi et toute ta famille, nos plus sincères condoléances.
Je crois que tu n’ es pas au MSA présentement. Nous pourrions prendre une bière ou un café

Lise et Yvan

Robitaille, le 13 janvier 2020

Denis Angers

Danielle se joint à moi pour t'offrir, ainsi qu'à tes proches, nos plus sincères condoléances.

Gaston Deschênes, le 14 janvier 2020

Denis, Christiane, Brigitte et Johanne

Tante Gaby était pour moi la gentillesse incarnée, toujours à l’écoute des autres, discrète mais d’une grande présence, vive et brillante. Je suis malheureusement retenu le jour des funérailles, mais sachez que Marie-Josée et moi serons de tout cœur avec vous. Ç’aurait été une rare occasion de nous revoir, j’espère que nous en trouverons l’occasion autrement.

Jacques White, le 14 janvier 2020

Denis, Christiane, Johanne, Brigitte

En 1986, à la Faculté des Lettres de l’Université Laval, j’ai fait la connaissance de madame Gaby R.-Angers. Elle oeuvrait alors à titre d’adjointe à la direction des études des 2e et 3e cycles. Des étudiants de toutes cultures se souviendront toujours de son accueil chaleureux et de ses précieux conseils. Elle savait reconnaître les compétences et un travail minutieux.
Lors de nos dernières rencontres au Domaine Saint-Dominique, elle prenait plaisir à raconter avec nostalgie ses souvenirs de jeunesse. Elle avait un goût prononcé pour la culture, le chant, le théâtre. Au-delà de tout, ses enfants étaient sa fierté et raison de vivre. L’immense douleur causée par la perte de son fils Jean-Claude n’aura trouvé de consolation qu’à travers sa spiritualité.
Nous félicitons sa noblesse de cœur et son empathie naturelle. Elle aura eu la grâce de demeurer lucide jusqu’à son dernier respire. Tankut, dont le témoignage apparaît plus haut, se joint à moi pour lui redire son infini reconnaissance.
Bonne année 2020 à une grande dame. Ce n’est qu’un aurevoir !

Carmelle Beaulieu, le 15 janvier 2020

La famille

Bonjour,
J'ai travaillé avec Gaby à la Faculté des lettres de l'Université Laval. Par sa persévérance, son intelligence, sa générosité et son élégance, Gaby a été une source d'inspiration constante dans ma carrière et aussi dans ma vie personnelle. Même après mon départ de la Faculté des lettres pour le Vice-rectorat aux ressources humaines, nous avons gardé contact. Je lui ai d'ailleurs publiquement rendu hommage lors de mon départ de l'Université Laval en 2008. Je continuerai de penser à elle.

À ses enfants et sa famille, je vous adresse mes plus sincères condoléances.

Gisèle Picard

Gisèle Picard, le 16 janvier 2020

Toute les membres de la famille de madame Gabrielle Rousseau-Angers

À
La direction de la faculté des Lettres, j’ai côtoyé pendant de nombreuses années, Madame Angers, et elle m’a toujours impressionnée par sa distinction, sa grande compétence et son grand sens de fidélité à la faculté dans laquelle elle a exercé ses fonctions.

Repose en paix Gaby!

Lucie Morisset, le 16 janvier 2020, le 16 janvier 2020

Famille Rousseau-Angers

Sincères condoléances à la famille et à la Faculté des Lettres de l'Université Laval!

L'amitié que je porte à Gaby ne pourra jamais tomber dans l'oubli mais sera plutôt prolongée éternellement au-delà du Domaine Saint-Dominique.
Ce n'est qu'un au revoir, Gaby !

Thérèse Lesage-Vézina / par Soeur Monique Pelletier, o.p.

Soeur Monique Pelletier, o.p., le 19 janvier 2020

La Famille Rousseau-Angers

En mon nom personnel et au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nous tenons à offrir nos sincères condoléances à votre famille à la suite du décès de madame Gabrielle Rousseau-Angers, retraitée de la Faculté de lettres et de sciences humaines.

Nos pensées vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez et nous vous offrons toute notre sympathie.

Johanne Morneau
Présidente

Johanne Morneau, le 20 janvier 2020

Denis, Christiane, Johanne, Brigitte et tous les proches

On aurait cru cette chère Gaby Angers en quelque sorte immortelle et sa mort nous attriste d'autant. Femme élégante et attentive, courageuse dans les épreuves, elle a su mener une vie familiale et professionnelle remarquable. Je garde d'elle, distinguée et affable, femme de conversation, une mémoire vive. Elle m'a honoré de son amitié. J'offre à ses enfants mes plus vives condoléances.

André Gaulin, le 20 janvier 2020

Denis Angers et tous les proches de Gaby Rousseau-Angers

Sincères condoléances à l'occasion du décès de Gaby, une femme remarquable, une femme engagée, une femme de coeur qui sut se faire apprécier par toutes celles et tous ceux qui l'ont connue et côtoyée tout au cours de sa vie. Nous garderons d'elle un souvenir impérissable.

Louis-Marie et Yolande Gaulin,
Québec

Louis-Marie Gaulin, le 21 janvier 2020

Mme ROUSSEAU-ANGERS, Gabrielle

Mme Angers
Merci d’ avoir vous occuper de moi pendant mes étude an Québec
Vous étiez comme ma maman au Québec .Avec votre présence , je n’avais peur de rien même j’étais loin de mes parents à Taïwan .
Merci mille fois, et vous resterez toujours dans mon cœur !

Amandine Ho, le 25 janvier 2020

Dénis,Christiane,Johanne, Brigitte et les autres membres de la famille de Mme Angers

On voudrait vous offrir nos sincères condoléances. On est parmi les chanceux qui l’ont connue depuis 35 ans. Elle était une grande dame si gentille et accueillante. On ne l’oubliera jamais. On croît qu’elle continuera de prier et de veiller sur nous tous.

Patricia Chung, Marc Lachance, Esther Gabrielle Lachance, le 25 janvier 2020

Toute la famille et aux ami(e)s

C'était une femme extraordinaire, tant de choses nous glisse entre les doigts lors de la perte d'un être cher. Courage et Paix en cette période de tristesse.

Hélène Filteau, le 4 février 2020

M. Denis Angers

Cher Denis,
J’aimerais trouver les mots justes pour soulager, tant soit peu, le triste vide de la perte d’une maman.
À défaut, sache que mes meilleures pensées t’accompagnent.
Très sincèrement
Robert

Robert Ferland (Golf Lorette), le 6 février 2020

toute la famille de Mme Angers

C'est avec tristesse que j'apprends cette nouvelle. Votre maman, belle-maman et grand-maman a été l'une de mes premières supérieures immédiates à l'Université Laval. J'avais à peine 18 ans. J'ai toujours gardé de très bons souvenirs du temps où je travaillais sous sa supervision. Toutes mes sympathies à votre famille.

Pauline Brousseau, le 12 février 2020

Toute la famille Angers

Souvenir impérissable d'une grande dame de la Faculté des Lettres d'alors. Elle a été celle qui m'a accueilli avec coeur et intelligence alors que j'arrivais de l'étranger en 1977. Cette familiarité cordiale s'est toujours maintenue dans le temps jusqu'a sa retraite. Que Dieu ait son âme.

Philippe Dubé , le 12 février 2020

Catherine De Vriendt

Je t’offre mes sincères condoléances ainsi qu’à ta famille.
Mes pensées et mes prières vous accompagnent dans ces moments difficiles.
Jacinthe Côté

Jacinthe Côté , le 13 février 2020

Famille de Mme Gabrielle Rousseau-Angers

Toutes nos sympathies à vous tous qui avez perdu une maman et une grand-maman, particulièrement à Denis, Gabrielle et Emmanuelle. Vous avez eu la chance de l'avoir eu longtemps près de vous mais sa perte est d'autant plus grande. Courage en ces moments de tristesse,
Cécile et Alain

Cécile Poirier et Alain Tessier, le 14 février 2020

Toute la famille

J'offre mes plus sincères condoléances à chacune et chacun d'entre vous. De la part d'une cousine, Liliane Ferland, fille de feu Aimé Ferland.

Liliane Ferland , le 14 février 2020

La famille

Il y a très longtemps que nous nous sommes vus mais je garde un excellent souvenir de vous tous.
Mes sincères condoléances pour la perte de votre mère qui malgré les années continuait de célébrer sa fête et celle de ma mère (Marie-Paule Couture) fidèlement.
Jamais je n'oublierai Madame Angers, quelle femme extraordinaire!
Louise Couture DeBlois

Louise Couture DeBlois, le 14 février 2020

La famille Rousseau-Angers

Gabrielle était l'épouse de mon parrain Charles-Eugène.
Comme nous demeurons à Sherbrooke depuis plus de 50 ans, nous n'allons pas souvent à Québec.
Mon épouse Suzanne Laurier se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances, comprenant la douleur que vous avez puisque nous avons déjà perdu une fille de 44 ans.

Rémi Bissonnette PhD

Rémi Bissonnette, le 15 février 2020

Christiane, Denis, Johanne et Brigitte

C’était juste hier que votre mère m’invitait dans votre demeure où j’ai tellement joué avec votre jeune frère. A travers ces multiples visites je vous ai connus, un peu, et surtout j’ai pu apprécier votre mère, sa générosité et son amour pour vous tous. Votre mère a été pour moi un exemple que le respect du travail bien fait et la dévotion à la famille et aux amis sont les fondations d’une vie réussie.
Un simple merci de l’avoir partager un petit peu avec moi.
Toute mes amitiés et mes sincères sympathies.

Martin

Martin, le 15 février 2020

Denis Angers

Nous venons d'apprendre le décès de ta mère.

Nous t'offrons, ainsi qu'à toute la famille, nos sincères condoléances et nous sommes de tout coeur avec vous dans cette épreuve.

Sincèrement

Yvan D. et Carole Rioux

Carole Rioux, le 16 février 2020

La famille de Gabrielle Angers

A Vous tous, belle famille de Gaby, mes plus sincères condoléances.
Je regrette mon absence aux funérailles de votre mère,
Sachez que je vous accompagne et partage votre douleur.
Et de tout coeur, je suis en union de prières,
Amitiés,
Berthe G. White

Berthe Grenier White, le 20 février 2020

Johanne, Christiane, Brigitte et Denis

J’ai eu beaucoup de peines en apprenant le décès de Mme Angers! C’était une femme et une mère extraordinaire! Je me souviendrai d’elle comme étant une femme intelligente, dynamique, généreuse, travaillante, et gentille! Elle prenait le temps d’écouter les gens, c’est une grande qualité!
Reposez en paix!
Toutes mes condoléances à la famille!

Nicole Angers , le 20 février 2020

Toute la famille

Je serai avec vous en pensée aujourd’hui malgré la distance. Chaleureusement,
Marie xx

Marie White, le 21 février 2020

Denis et toute la famille:

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de votre mère. Nous n’avons pu être présents mais étions avec vous de tout cœur. Puissiez-vous trouver le réconfort et la paix dans les souvenirs qui vous la rappelleront et la garderont à jamais près de vous.
Sincèrement,
Jules Larue et Claire Bertrand,
Neuville

Jules Larue, Claire Bertrand, le 22 février 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel