Fiset, Jacques - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Fiset, Jacques

FISET, Jacques

1947 - 2023

À l’Hôpital Laval (IUCPQ), le 4 octobre 2023, à l’âge de 76 ans et 2 mois, est décédé monsieur Jacques Fiset, époux de feu Ginette Gauvin, fils de feu madame Géraldine Blondeau et de feu monsieur Robert Fiset. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel  Québec (Québec)   G1N 3Y6

le samedi 14 octobre 2023, de 9 h à 12 h. Le service religieux sera célébré le samedi 14 octobre 2023 à 14 h en l'église St-Sauveur (215, avenue des Oblats, Québec G1K 9A4).

Il laisse dans le deuil ses enfants : Lili-Marion Gauvin Fiset (Paul-Émile Boulet), Mili-Anne Gauvin Fiset (Tom Grenier), Fanni-Eve Gauvin Fiset (Frederik Gagné) et Gabriel Gauvin Fiset (Jessica Charette); ses petits-enfants : Justine Boulet, Médéric Boulet, Blanche Boulet, Samuel Grenier, Amélie-Rose Grenier, Mathéo Gauvin Fiset et Livia Gauvin Fiset; ses frères et sœurs : Suzanne Fiset (Réjean Déziel), Huguette Fiset (Jacques Simard), Alain Fiset, Gertrude Fiset, Claude Fiset (Hélène Grünert), Danielle Fiset (Marie Moisan), France Fiset (Carol Dubé) et Gisèle Fiset (Germain Émond), ainsi que d’innombrables proches et amis.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l'organisme suivant:

Fonds Ginette Gauvin : Don in memoriam - Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
https://www.centraide-quebec.com/

Des formulaires seront disponibles sur place.

 


89 messages reçus

la tribu des Fizet et aux amiEs

À la tribu





Il faudra nous souvenir que Jacques (Fiz) a été un grand homme, un bon père, un bon conjoint et un super ami. Je garderai de lui que de bons souvenirs, que je raconterai encore et encore... Toutes mes pensées vous accompagnent.

Jacques Beaudet, le 6 octobre 2023

La famille de Jacques

Sans être dans le cercle des proches de Jacques, j’ai eu le privilège de croiser son chemin en différentes circonstances et dans différents rôles sur une période de plus de 40ans. Je tiens à témoigner de la force qu’il tirait de sa bienveillance, de son ouverture et de son optimisme. Jacques a été et sera toujours un modèle.

Jean Dionne , le 6 octobre 2023

Famille

Que les bons souvenirs puissent apaiser votre peine... Sincères sympathies.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Nancy Gagnon , le 6 octobre 2023

Toute la famille

Je n'étais pas un proche de Jacques, mais je l'ai croisé dans ma vie professionnelle. Je garde le souvenir d'un gars brillant, intègre, chaleureux, un développeur, un modèle pour plusieurs d'entre nous.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marian Lavoie, le 6 octobre 2023

Aux proches de Jacques

J'ai souvent croisé Jacques ici et là dans le monde du communautaire, et j'ai aussi été un collègue de sa belle Ginette, à l'époque (GDDQ). Même si lui et moi n'étions pas toujours sur la même longueur d'ondes, il n'en demeure pas moins que cet homme avait quelque chose d'unique en lui, une étincelle, un dynamisme, une capacité au bonheur et un souci des autres qui forçaient le respect. Il aimait les gens et les gens l'aimaient. Il aimait la vie et la vie l'aimait. Mes pensées vont à sa famille et à ses nombreux-ses amis-es. Bon repos bien mérité, Jacques.

gilles simard, le 6 octobre 2023

Famille

Mes sincères sympathies à toute la famille.
Jacques était un homme impliqué et engagé comme il s’en fait peu. Ce fut un honneur de travailler à ses côtés pendant ces trois années au Centre Vacances Lac Simon. Cet homme laisse un grand héritage aux gens qui l’on côtoyé, la joie de vivre et l’engagement social et communautaire. Mes meilleures pensées vous accompagnent.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Anaïs Jardon, le 6 octobre 2023

Famille et amis

Centraide est vraiment sous le choc. Moi personnellement aussi. Des années depuis le CLD et ensuite avec Centraide m’ont permis de connaître cet être profondément humain. Merci pour tout. Puisses-tu être bien dans un monde d’ouverture et de partage complet maintenant.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Isabelle Genest, le 6 octobre 2023

La famille de Jacques et à tous ceux qui, comme moi, l’aimaient

Jacques était un homme plein de générosité, un coeur grand ouvert aux autres. Il portait un regard aimant sur les gens de la basse-ville. Je m’ennuierai de son rire franc et de sa bonhommie lucide.

Agnès Maltais, le 6 octobre 2023

Famille de Jacques

J'ai connu Jacques peu de temps mais de manière très personnelle par le biais du projet théâtral All the Sex We ever Had. Un homme dynamique, engagé, attentif au autres et profondément attaché au souvenir de sa femme Ginette et de sa famille. Toutes mes sympathies

Christiane Morrow , le 6 octobre 2023

Famille

Trop rares sont les personnes aptes à concilier militance et finance. Jacques était notre grand manitou argentier au CA du Centre Vacances Lac Simon. Son enthousiasme et ses envolées en ont ralliés plusieurs. Quelqu'un m'a dit aujourd'hui qu'il était le Pape de l'économie sociale. Nous ferons en sorte de pérenniser tangiblement son apport au sein de notre organisation. C'est une promesse!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Thérèse Gagnon, le 6 octobre 2023

Claude et Hélène

Sincères condoléances à vous deux Claude et Hélène

Claude et Ghislaine Paquin , le 6 octobre 2023

La tribu Fiset

Un ami cher, avec qui nous avons régulièrement continué de partager des projets pour nos communautés respectives, au Québec et en France. Le rire de Jacques, son enthousiasme, ses passions, il va laisser un grand vide. Il était si fier de vous tous et toutes, sa tribu. Il a rejoint Ginette. Nous garderons en mémoire tous ces beaux moments passés ensemble. Toutes nos sympathies.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Pascale Caron et Joël Lebossé , le 7 octobre 2023

Famille

De la part des quatre petites Québécoises qui ont eu la chance d'avoir à leur côté ce grand homme durant leur projet au Cameroun. Sans lui, ça n'aurait jamais été pareil, dans tous les sens du terme. Nous n'aurions jamais réussi à faire tout ce que nous avons accompli et c'est toi, Jacques, qui nous a gardé soudés par après. Chaque fois que nous avons repensé à toi, nous avions un énorme sourire... Surtout pour ta fameuse "histoire sur le Pays Dogon". Toutes nos sympathies aux proches. Repose en paix Père noël camerounais

Elisabeth, Valentina, Justine et Essia, le 7 octobre 2023

La famille

Jacques a été un collègue de travail et un ami. Constructif et positif, il avait cette capacité de rassembler en exerçant un leadership exemplaire. Il m’a inspiré et il continuera de le faire. Mes condoléances à toute la famille et aux amis proches.

Mario Leblanc, le 7 octobre 2023

La tribu et les amis

Je crois qu'on peut dire ce qui suit de fort peu de personnes dans une vie. Jacques a changé ma vie. il m'a convaincu que le social et l'économique devaient toujours être liés et que notre action doit mettre ce lien en évidence. Il m'a enseigné par l'exemple le sens du mot militance par son engagement quotidien envers les autres. je lui dois tellement.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
André Fortin, le 7 octobre 2023

Claude, Hélène, France et Carol

Mes plus sincères sympathies à vous ainsi qu’à toute votre famille! ️

Lucille Montambault , le 7 octobre 2023

À la tribu et à la grande collectivité qui l’aimait

Jacques incarnait la cohérence et il agissait avec la conviction qu’il est possible de bâtir un monde meilleur. Capable de donner du sens autant que de la joie de vivre dans ce qu’il faisait et à toute personne qu’il rencontrait, il a fait la différence comme peu savent le faire. Il a été une inspiration pour moi et a fait bifurquer ma carrière! Je lui témoigne ici ma tendresse et ma grande gratitude.
Chère Tribu, j’espère que ces messages réchaufferont votre coeur et faciliteront ce difficile passage. Mes plus sincères condoléances.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Dianne Maltais, le 7 octobre 2023

Famille et enfants

Jacques Fiset, un voisin en nature, aimable, souriant avec toujours une petite anecdote, en faisait un homme qu’il était agréable de rencontrer au bord du chemin avec sa chaleur son humour et nous expliquant ses créations autour du jardin fleuri de Ginette. Il y aura un vide en arrivant dans le rang….. repose en paix avec ta Ginette !!!!!!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Francine et Réjean Gagné , le 7 octobre 2023

À vous tous

Malgré que je connaissais Jacques que depuis quelques années, j'ai reconnu chez lui un grand Homme qui a accompli d'énormes belles choses. Je retiens son grand Amour pour ses paires. Pour vous, qui le connaisser depuis toujours, acceptez toutes mes condoléances.

Pierre Dion , le 7 octobre 2023

Ja-Ja et Gi-Gi, Alain et Claude, Lili-Marion et Paul-Émile, Mili-Anne, Fanni-Eve et Gabriel, les gangs de pêcheux et toul'monde

Quarante et + années de souvenirs, du Colloque PAQ au Frapru, du Camp-Dix-Ratons aux nombreuses fêtes partagées, du chapeau de pouèl aux jasettes, tu me manques déjà mon ami Jars-Jars. Retrouve Gi et, s.t.p., donne-lui un beau bisou de ma part.
Aux frères et soeurs, que dire sinon que je partage votre peine mais aussi la joie d'avoir connu Jacques.
Alain et Claude, j'espère qu'on aura l'occasion de se serrer fort-fort.
Aux enfants, on s'est pas ben ben vus ces dernières années mais je garde un chaleureux souvenirs de la «chanson de marde», je l'ai tellement ri.
Lili-Marion, merci pour «Les Fleurs Coupées», elles avaient tant l'odeur de ta maman.
Fanni-Ève, je pense souvent à toi devant mon grand bureau-étagères de tes mains artisanes fabriqué.
Mili-Anne, on s'est un peu moins connus mais bon dieu que tu ressembles à ta mère.
Pis Gab, le petit dernier arrivé, lâche pas, mon grand.
Enfin, aux deux gangs de pêcheux, on aura sans doute l'occasion de partager nos anecdotes Jacquistes.
Enfin bis, à toute la famille, amis et connaissances, saluons la belle, très belle vie que Jacques a généreusement partagé avec nous.
Amen.

Robert Potvin, le 7 octobre 2023

tous les amours de Jacques

Il y a plus de 45 ans, Jacques a été un modèle d'ouverture au monde et d'engagement pour des jeunes de l'école Cardinal-Roy et de la basse-ville. Il sera à jamais dans le cœur et l'action de plusieurs personnes de Québec. La tendresse dont vous avez hérité, j'en suis certaine et que vous vous donnerez les uns aux autres, apaisera doucement votre douleur. Mes sincères condoléances. Sylvie

Sylvie Messier, le 7 octobre 2023

Famille et amis

J'ai eu la chance de croiser sa route comme étudiant à Cardinal Roy . Tout un rassembleur pour son groupe. J'ai jamais par la suite rencontrer un autre comme lui il était unique. Condoléances à tous .

Raynald Vachon, le 7 octobre 2023

Famille Fiset

Sincères sympathies à vous tous. Nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve.
Famille de Jacques Simard

Claire Simard, le 7 octobre 2023

Jacques Fiset

Toutes nos sympathies à la famille
Diane Grunert & family

Diane Grunert, le 7 octobre 2023

Toute la famille

Mon grand ami est parti. Ma peine est immense, la vôtre est abyssale. Trois jours après, je suis toujours sans mots, mais je sais que vous, ses enfants, ses frères et ses soeurs, vous en sortirez grandis.

Marcel Arteau, le 7 octobre 2023

Toute la famille,

Comme plusieurs d’entre vous, j’ai eu la chance de croiser quelques fois Jaques Fiset, par mon travail au sein d’un org. de dév. régional. Homme inspirant, visionnaire, qui maniait les mots et rendait toute discussion intéressante et respectueuse.
Je n’étais pas un intime, mon souvenir toutefois, traduit toute la grandeur du bonhomme.
Mes respects et condoléances.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Martin LaRue, le 7 octobre 2023

Aux enfants et à la parenté de Jacques!

Nous voulons exprimer notre profonde sympathie lors du départ de Jacques vers une destination éternelle. Nous ne le verrons plus de nos yeux, mais nous entendrons rire l'homme de théâtre. À cause de ses années comme conseiller municipal, nous nous souvenons du dossier de l'École Sacré-Coeur , du processus de consultation et de l'approche citoyenne unique. Bon courage à sa famille !

Florence Paquet et Paul-Yvon Blanchette, résidents de Saint-Sauveur. , le 7 octobre 2023

Famille Fiset

Mes sympathies à toute la famille. À l’image de ses frères et sœurs Jacques a toujours été sensible au bonheur du plus petit et à la justice sociale.
Il aura été un homme de cœur et il manquera à tous ceux qui l’ont connu.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Clément lemieux, le 7 octobre 2023

À toute la famille et ses ami-es de l’implication

De tout cœur avec vous. Cette nouvelle me bouleverse. Plus de quarante années à le croiser dans nos implications communautaires et politiques. De la jovialité de notre dernière rencontre je n’oublierai jamais. J’ai encore en tête des pièces de théâtre avec Ginette, l’éducation populaire. Il a été de grande utilité pour nos milieux de vie, c’est une grande perte. Salutations!

Jacques Malenfant , le 7 octobre 2023

La grande famille de Jacques

Un immense merci à Jacques pour son amour profond de la Basse-Ville et des gens qui l'habitent. Reconnaissance pour son soutien indéfectible au milieu communautaire. Il m'a offert un soutien précieux et chaleureux, m'aidant à ouvrir les portes du possible, notamment lorsque je travaillais au Centre Jacques-Cartier (comme ses mots et son rire résonnaient au Tam Tam Café!) et à la Clinique SPOT. Avec reconnaissance pour tout son apport au développement solidaire de notre communauté.

Nathalie Bouchard , le 7 octobre 2023

À toute la famille...

Mes sincères condoléances xx

Barbara Gravel, le 7 octobre 2023

toute la famille

Que de souvenirs de Jacques! Au c.e. à l'hôtel de ville, les pièces de théâtre avec Ginette, les rencontres un peu partout. La dernière fois, cette année, c'était au Diamant où il a décrit sa maison multigénérationnelle. Il savait raconter, il savait rire. Il a fait beaucoup pour la ville de Québec, notamment pour l'installation des fonctionnaires dans la Basse-ville et pour le logement social. Toutes mes sympathies à la famille. Je ne pourrai pas aller à Québec pour les funérailles mais je penserai à vous et, surtout, à lui.

Winnie Frohn, le 8 octobre 2023

Toute la famiile

Nos sincères condoléances.
Édith Lachance, Gilles Grenier.
Centre Artistique du Fargy

Gilles Grenier, le 8 octobre 2023

la famille de Jacques

Jacques n’était pas carriériste… mais quelle carrière. Il lui suffisait d'adhérer à une cause pour se déclarer « présent » et y laisser sa trace. Je retiens de Jacques son énergie, son authenticité et ses qualités de leader qu’il a constamment utilisées pour faire avancer la société.
Repose en paix Jacques, tu l’as bien mérité.
Je ne pourrai malheureusement pas être présent pour tes derniers hommages mais mes pensées t'accompagneront.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Hubert Fortin, le 8 octobre 2023

Alain ainsi qu'à la famille

Nos plus sincères condoléances Alain, c'est toujours difficile de perdre ceux qu'on aime. Nos pensées sont avec vous pour traverser cette épreuve.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Manon, Gaétan et les enfants xx, le 8 octobre 2023

La famille

Mes plus sincères condoléances à la famille de Jacques ainsi qu'à toute ses amis.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sylvie morin , le 9 octobre 2023

Lily

Je vous aiment je suis la

Josere, le 9 octobre 2023

À toute la famille de Jacques Fiset ainsi que ses frères et soeurs.

Nous te souhaitons un beau voyage de l’autre côté Jacques. Dis bonjour à Géraldine, Robert et Richard pour nous.
Toutes nos sympathies à ses proches, nous comprenons votre douleur.

Denise, épouse de feu Richard Fiset et ses filles, le 9 octobre 2023

La famille Gauvin Fiset

Mes plus sincères condoléances aux enfants et à la famille de Jacques, mes pensées les plus chaleureuses vous accompagnent dans ce moment de tristesse.
Je garderai d’excellents souvenirs de Jacques.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Chantal Jobin, le 9 octobre 2023

La famille Fiset

Je vous offre mes plus sincères condoléances. En tant qu'ancien employé de la Ville de Québec, je peux vous assurer que Jacques se comptait parmi les plus compétents et les plus sympathiques des conseillers municipaux.

William Moss, le 9 octobre 2023

Famille

À titre de résident du quartier pour lequel il a oeuvré et qu'il aimait profondément je souhaite transmettre mes plus sincères condoléances à la famille. J'ai eu le chance d'être influencé dans mon militantisme et mon action sociale par ce personnage plus grand que nature. Il laisse une empreinte importante dans la collectivité de Québec. À titre de grand coopérateur, la Coopérative funéraire des Deux Rives souhaite lui rendre hommage.

Alain Marcoux directeur général


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Alain Marcoux , le 9 octobre 2023

Pour Jacques, sa famille, ses proches

Merci Jacques, pour ton
engagement, pour ta folie, pour tes valeurs, ta solidarité, ton amitié, ta ténacité, ta capacité à réaliser des projets, à faire pour les petits, ceux qui restent en marge, les pas pareils, les marginaux, les sans argent, t'as été celui qui a gardé la tête haute dans le bonheur comme dans la douleur. On se rappellera de toi.

Linda Maziade, le 10 octobre 2023

À la famille

J’ai connu Jacques en 1973 alors que j’étais en secondaire 3 à Cardinal-Roy dans cette basse-ville de Québec qu’il aimait tant. Il était notre professeur « d’enseignement religieux ». Je n’ai aucun souvenir de l’avoir entendu nous parler de religion. J’ai en revanche le souvenir d’un homme bon, généreux et profondément humain.

Plus tard, je l’ai croisé à plusieurs reprises lors d’activités organisées par l’Association des CLD. Il n’avait pas changé. C’était toujours un bonheur de le revoir.

Je salue la mémoire de Jacques, un homme au cœur limpide et tout en beauté.

Jean Breton, le 10 octobre 2023

Père Alain Fiset

Mes plus sincères sympathies pour cette perte que je constate amplement partagée n'ayant pas connu personnellement ce sympathique ambassadeur.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Guy Charest, le 10 octobre 2023

La belle famillle de Jacques.

Il était si fier de sa famille dont il parlait souvent. C'est un ami cher que je perds avec le départ de Jacques. Malgré la distance (j'habite à Gatineau) nous sommes restés en contact et j'ai souligné son anniversaire en août dernier et il m'avait répondu. Toujours avec le mot pour rire. Merci, Jacques, d'avoir été présent dans ma vie. Tu m'as beaucoup inspiré et tu vas continuer de le faire. Merci.

Yvon Leclerc, le 10 octobre 2023

Famille et amis

Ce n'est pas pour rien qu'il est fait référence à sa tribu lorsqu'on parle de Jacques. Non seulement, il a fait beaucoup de bien en s'impliquant intensément dans sa communauté, surtout, il était aimé de toutes celles et ceux qui l'ont rencontré de près ou de loin. Je vous offre mes plus sincères condoléances.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Michel Lavallée , le 10 octobre 2023

Famille et amis de Jacques

Jacques m'a donné ma première opportunité professionnelle. Ce fut un merveilleux voyage de 5 ans. Quel plaisir de côtoyer un homme si inspirant aux magnifiques valeurs. Merci d'avoir contribué à élargir ma perspective du monde dans lequel nous vivons. Repose en paix Jacques.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Danny Miller , le 10 octobre 2023

Pour Jacques et sa famille

Jacques, je garde en souvenir ton regard franc et ton grand sourire qui ont accompagné mon arrivée dans ton coin de pays pour vivre icitte. Des Rencontres mondiales du développement local en 1998 à Sherbrooke jusqu’à récemment pour le Centre Vacances Lac Simon dans Portneuf, j’ai côtoyé un solide bâtisseur solidaire, un grand parleur-grand faiseur de projets utiles et un être de bienveillance éclairée. Et comme dans ce jeu pour enfants, si Jacques a dit : Étirez-vous vers le ciel ! Je vais l’écouter et regarder vers les étoiles plus souvent qu’autrement. Ciao l’ami et mes sympathies à la famille.

Thierry Jacquemin , le 10 octobre 2023

A toutes la famille Fiset.

Le décès de Jacques est tout un choc pour moi. Je l’ai rencontré moi aussi au cours des ans dans ses nombreuses implications dans le milieu communautaire et associatif, et notamment lors de son passage au CLD. C’était un être franc, déterminé. Le décès de Ginette fut une grande épreuve pour lui. Va en paix Jacques et veille sur tes proches.

Marie Dionne, le 10 octobre 2023

A tous les membres de la famille de ce Jacques Fiset

J'ai eu la chance moi aussi de croiser cet homme très humai et généreux il y a très longtemps nous avons fait du bénévolat ensemble et grâce a son implication il a su démontrer une grande écoute en une grandeur âme. Aujourd'hui je continuerai a pratiquer ce qu'il nous a tous appris Donner ans attendre en retour. REPOS EN PAIX JACQUES TU LE MÉRITES TELLEMENT


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Thérèse Gagnon, le 11 octobre 2023

Ses amours et sa fratrie

Je vous espère tendres et forts en ces moments difficiles, toute mon affection pour Jacques et pour Ginette vous sont soufflés par ce vent d’automne. Courage!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marie-Andree (M.A.), le 11 octobre 2023

Pour tous les proches et moins proches de Jacques

Jacques a fait grandir tous ceux qu'il a croisé, et si un jour on peut prétendre être la moitié de la personne qu'il a été, c'est certainement que nous aurons bien vécu, autant pour soi que pour les autres.
Sa perte laisse un grand froid, certes, mais il aura eu la bienveillance de nous avoir appris à se réchauffer l'un l'autre à la chaleur humaine. Mes condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues et tout ceux qui ont eu le bonheur de croiser cette icône du communautaire.

Alexandre Paré, le 11 octobre 2023

À la famille de Jacques Fiset et à sa belle gang d'amis et amies

Mon cher Jacques, ton départ nous attriste, mais on sait que tu ne souffres plus maintenant. Je sais que la perte de ta magnifique femme Gigi a été immense. Je veux offrir mes voeux de sympathie les plus sincères à tes enfants, tes petits-enfants, ta famille, tes amies, tes amis. On dit souvent qu'une personne n'est pas irremplaçable. Moi, je trouve qu'un Jacques comme toi, y'en a qu'un. Vous formiez toi et ta Gigi, un couple hors de l'ordinaire. J'ai tout plein de magnifiques souvenirs avec toi, ta Gigi et tes premiers enfants avec mon fils Nicolas quand nous habitions Québec. Nous serons là en pensée avec vous tous et toutes le 14 octobre. Repose en paix, l'inoubliable Jacques.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Nicole Boucher et Nicolas Boucher-Bujold, le 11 octobre 2023

À l'Ami Jacques, à sa famille et à ses nombreux Amis

Mes plus sincères sympathies aux membres de l'impressionnante famille de Jacques ainsi qu'à tous les amis qui ont partagé son parcours. Des amis que Jacques a aimés et qu'ils l'ont aimé.
Je suis l'un des privilégiés qui a eu l'opportunité de côtoyer Jacques dans son parcours d'engagement; de me nourrir de ses valeurs comme de son énergie et évidemment, de son rire légendaire! Merci de tout coeur cher Ami!
Bonne route cher Jacques! Tu demeureras à jamais dans ma tête et mon coeur.
Et là où que tu sois, ne nous oublie pas. Continue de brasser pour le meilleur de la vie!

Avec toute ma reconnaissance,

Clément Guimond


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Clément Guimond, le 11 octobre 2023

Aux membres de la famille de Monsieur Jacques Fiset

Courtoisie, intégrité, compétence et jovialité, voilà ce que représentait Jacques pour moi.
Mes voeux de sympatie accompagnent l'expression de ma haute considération pour cet ex-collègue.
Bertrand Goulet

Bertrand Goulet, le 12 octobre 2023

À la famille de Jacques

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Jacques. Je me joins à tous ceux que son départ attristent et nous sommes nombreux. Homme inspirant, affable, humaniste, Jacques laisse son empreinte de la façon la plus positive car il a aimé "son monde", il a été un meneur généreux et au grand coeur. Merci Jacques pour ces dix années à travailler ensemble.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Jean-Luc Herard, le 12 octobre 2023

Lili-Marion et à toute sa famille et proches

Je t'offre mes condoléances, Lili-Marion, ainsi qu'à toute ta famille. Mes pensées sont avec toi.

Josée Beaudoin, le 12 octobre 2023

Ginette Gauvin

Toutes mes condoléances, Ginette. En souvenir du QG du Rassemblement populaire de 1981. Michel Gignac

Michel Gignac, le 12 octobre 2023

France Fiset

Je pense particulièrement à France à qui je souhaite mes condoléances ainsi qu’à sa famille.

Bernard Lafrance, le 12 octobre 2023

A la Famille Fiset,

Désolé pour le départ de Jacques je vous offre mes sympathies


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jacqueline Fiset, le 12 octobre 2023

La famille et aux amis-es proche de Jacques

Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances, à la famille et aux amis-es proche de Jacques. Jacques était un homme plus grand que nature. C'est une grande perte pour vous, mais aussi pour toute la communauté qui l'a côtoyé. Homme de grande tendresse et de grande écoute, il aura su relier le monde autour de lui.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Denise Boucher, le 12 octobre 2023

La famille de monsieur Fiset

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. J'ai eu l'occasion de travailler pour monsieur Fiset au CLD de Québec. Il était un homme bon et sincère. J'en garde un bon souvenir.

Danielle Dupéré, le 12 octobre 2023

Jacques, sa famille et ses proches

Salut Jacques!
J'ai vécu une dizaine d'années proche de toi: pensionnat à partir du secondaire 3, puis le cegep et l'université.
Par la suite avec mon épouse Lucile nous t'avons rencontré ou croisé souvent.
À la fois penseur et homme d'action tu ne laissais personne indifférent. Ton parcours de vie a été remarquable, témoignant de beaucoup de dévouement, de talents et même de cran.
Comment dire? Tu étais une personne hors norme, tant dans ton humour que dans tes nombreux engagements.
Salut Jacques, tu vas nous manquer.
Toutes nos condoléances à ta famille et à tes proches.

Gilles Lapointe et Lucile Fontaine

Gilles Lapointe et Lucile Fontaine, le 12 octobre 2023

La famille Fiset

Je conserve un excellent souvenir de Jacques Fiset comme conseiller municipal. Joyeux et optimiste il voulait faire évoluer le développement des quartiers centraux ,plus particulièrement la basse-ville .Il était proche des gens .Il y a quelques mois nous avons pu échanger et il avait toujours un engouement et une belle vision pour la ville de Québec et ses résidents.Sa famille était au cœur de sa vie.Toutes mes condoléances à la famille!

Nathalie Prud’homme, le 13 octobre 2023

A Lili-Marion, Mili-Anne, Fanny-Ève et Gabriel

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jacques. Nous gardons de très bons souvenirs des moments partagés avec lui, Ginette et les enfants à Picmouche. Sans le fréquenter de façon assidue, Jacques faisait partie de notre vie depuis longtemps et il nous manquera comme Ginette continue de nous manquer. Malheureusement nous sommes loin du Québec et nous serons absents pour les funérailles.
Merci Jacques pour ton engagement de tout temps,
Pierre Dubois et Claudette Samson


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Pierre Dubois et Claudette Samson , le 13 octobre 2023

À toute la "tribu" et ses collègues et amis

Jacques est parti trop tôt. Il aurait bien mérité de profiter encore longtemps du bonheur que lui procurait sa tribu et tout son entourage. Il était toujours présent pour les autres avec sa bonne humeur et son entrain. Son engagement social et humanitaire a marqué sa trop courte vie. Les citoyens et citoyennes de Québec et même d'ailleurs lui doivent beaucoup. Je dis mes sincères condoléances à tous ceux er celles qui l'ont aimé et apprécié.

Louis Champoux, le 13 octobre 2023

Pere Alain

Toutes mes sympathies

Judith Marier Patro de Charlesbourg, le 13 octobre 2023

La famille de M. Jacques Fiset

Toute l'équipe du Carrefour international de théâtre vous offre ses plus sincères sympathies pour le décès de monsieur Jacques. Nous avons eu le bonheur qu'il soit bénévole pour notre organisation ces sept dernières années. Il nous a donné de son temps, nous avons pu profiter de sa gentillesse, sa générosité et son magnifique sourire. Il va nous manquer.

Carrefour international de théâtre, le 13 octobre 2023

La grande et aimante famille de Jacques

Salut Jacques. C'est avec une profonde tristesse que par Huguette j'ai appris ton départ......beaucoup trop vite de cette bonne vieille terre que tu appréciais tant. Rapidement sur le chemin de la vie, arrivant dans une famille des plus joyeuses où l'Amour battait à plein régime, tu as positivement contaminé entre autres par ta bonne humeur, ta joie de vivre, ta grande générosité du cœur et ce don de toi, tous ceux et celles rencontrés au fil du temps. Moi qui un jour, au temps de notre jeunesse ai partagé avec toi la vie étudiante, j'ai rapidement reconnu en toi le bon gars. Au fil des années suivantes, nos rencontres sporadiques chemin faisant tantôt avec tous les tiens de la magnifique Famille Fiset des plus unis ou encore avec tous les tiens de ta belle famille se sont toujours déroulées dans un esprit des plus agréables. Ma consolation de te voir partir ainsi trouve place dans tous ces bons souvenirs de nos vécus éternellement encryptés en ma mémoire vivante. Je te reverrai bien un de ces quatre en un autre lieu si Dieu le veut. Mes sincères condoléances à toute "la tribu des Fiset" de qui je garde toujours de si bons souvenirs, à tous les tiens qui te sont si chers et mes meilleures pensées amicales vous soient vôtres en ces jours.
GILLES

GILLES VIEL, le 13 octobre 2023

Toute la famille, frères, soeurs et enfants

Il faut beaucoup de courage pour passer à travers les épreuves de ce genre. Le deuil est toujours difficille; et même si le temps qui passe diminue la grande douleur, la mémoire elle ne peux pas effacer les souvenirs. Je tenais à vous offrir à vous tous et toutes mes plus sincères sympathies pour le décès de Jacques. Je penses à vous...
Pierre Bérubé

Pierre Berube, le 13 octobre 2023

Tribu Gauvin-Fiset

Que la Vie de Jacques continue à faire de ce monde une meilleure place!


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Marie-France , le 13 octobre 2023

Toute la famille et les ami-e-s de Jacques

C’est une grande perte pour moi et pour vous tous. Il m’a beaucoup appris. Il m’a accueilli dans la grande famille du comité des citoyens et des citoyennes. Il a été le porteur de valeurs de justice, d’équité, de partage. Il a été un visionnaire et n’a pas ménagé sa peine. Je l’aimais beaucoup. Soit en paix Jacques.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Ginette Bergevin, le 13 octobre 2023

Alain et la famille

Mes plus sincères condoléances. Mes pensées sont avec vous pour traverser cette épreuve.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
suzie côté, le 13 octobre 2023

La famille

Je m'excuse, car j'ignorais que Ginette était décédée. Mes condoléances à toute la famille.

Michel Gignac, le 13 octobre 2023

Aux soeurs et frères, aux enfants et à tous ceux qui se sentent concernés et tristes

Jacqu











es n'est plus; c'est quasi inimaginable pour moi. Je l'ai connu au RP comme militant, puis nous avons été collègues au Comité éxécutif de la Ville pendant 8 ans. Et nous sommes toujours restés en contact depuis. Original, intelligent,drôle. expansif. comédien à ses heures, toute sa vie de travail, toute sa vie tout court a été au service des gens, de sa famille d'abord ,mais aussi de sa communauté et de tous ceux et celles qui l'ont cotoyé et qui ont fait appel à son aide, Il était un bel humain dans tous les sens du mot. Mes sympathies et que Dieu vous accompagne. Merci pour tout camarade!

Claude Cantin, le 13 octobre 2023

La famille

Mes plus sincères condoléances à tous les proches de Jacques! J’ai eu la chance de rencontrer cet homme sage et bon dans ma vie professionnelle. Ses qualités de cœur mises au service du bien commun ont transformé tout ce qu’il a touché. Repose en paix maintenant, grand homme, tu l’as bien mérité

Ginette Guay-Defoy, le 13 octobre 2023

La tribu

"Sur le chemin du quotidien".... Jacques
Ton énergie débordante...
Ton sourire permanent....
Ton hyper-optimisme...
....
Il n'y a pas de mots pour décrire toutes les qualités et valeurs que tu incarnais. Toutefois, ton puissant concept "Sur le chemin du quotidien" auquel tu m'as initié, me garde éternellement connecté à toi.
Je te fais la promesse de continuer la mise en œuvre de nos idées communes et de les mettre au service du développement communautaire.
Doux repos cher ami...


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Thomas Mboa , le 14 octobre 2023

À la famille de Jacques et Ginette

Je vous offre mes plus profondes sympathies... Votre père fut tellement le modèle d'une personne engagée dans sa communauté. Merci Jacques, pour tout ce que tu as fait et pour toutes les causes que tu as défendues. Tu resteras une personne tellement signifiante pour nous tous et présent pour toujours à travers tes contributions.

Louise Vallières, le 14 octobre 2023

Lili-Marion et Paul-Émile

Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir être avec vous en cette journée de recueillement. Mes pensées sont avec toi mon amie Lili, Paul-Émile et tes beaux enfants. Je vous souhaite bon courage, soyez forts, soutenez-vous. J'offre aussi mes sympathies à toute la grande famille. Je vous envoie de l'amour et de l'énergie.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lucie Fortin, le 14 octobre 2023

Claude et à tous ceux qui ont rencontré Jacques sur leur chemin.

Que la mort de Jacques reflète l engagement de sa Vie.Je suis de tout coeur avec toi Claude.

Claudine Carrier ( Gang à Moedon), le 14 octobre 2023

Aux proches de Jacques

De l’autre côté de l’océan, j’apprends cette bien triste nouvelle. Jacques... Jacques Fiset a laissé, dans ma trajectoire de vie, une trace indélébile. J'ai connu Jacques Fiset alors que j'étais à peine âgé de14 ans. Moniteur dans un camp de vacances aux alentours du lac Beauport, Jacques nous entraînait, nous les jeunes sous ses soins, dans des aventures rocambolesques en forêt. Au beau milieu de la nuit, il nous réveillait. Il nous informait que nous partions à l’aventure en suivant telle ou telle direction… avec pour seul guide notre boussole… sans montre. Ignorants de notre heure de départ, nous partions, à l’aveugle, au cœur de la forêt sous le regard attentif et bienveillant de Jacques. Je me souviens de ses larges et rassurants sourires, de son rire tonitruant… Des aventures qui sèmeront dans le cœur du jeune garçon que j'étais quelques graines de courage et d'audace. Plus tard, toujours avec bonheur, je croiserai Jacques lors d’événements militants, de manifestations…
J’ai rencontré et discuté avec Jacques pour la toute dernière fois lors des funérailles de Louise Gareau… Comme Louise, Jacques était une personne profondément engagée pour le bien-être de gens qui, parfois, peinaient à garder la tête en dehors de l’eau. Je suis triste d’apprendre, en sol français, le départ de cette belle personne au grand cœur. J'aurais tellement souhaité être là, pour lui dire un dernier salut....

Bernard Roy, le 14 octobre 2023

La famille et les amis de Jacques

Le décès de Jacques est une bien triste nouvelle et une perte inestimable pour le quartier St-Sauveur. Bien que j'aille connu Jacques dans les années 80 comme adversaire politique, nous avons toujours manifesté l'un envers l'autre un respect mutuel et c'était toujours un plaisir réciproque de discuter entre nous. Jacques fut un acteur essentiel dans la renaissance du quartier St-Sauveur par ses nombreux engagements tant personnels que publics depuis de très nombreuses années. Nous lui en sommes tous redevables.

À la famille de Jacques et à ses amis proches, mes plus profondes et sincères condoléances. Soyez assurés que Jacques restera un personnage essentiel dans l'histoire du quartier.

Avec toute ma reconnaissance et affection.

Marc André Beauchemin, le 14 octobre 2023

La famille de Jacques

Après avoir passé une agréable journée au chalet de Jacques avec une amie ou nous avons eu beaucoup de plaisir, j'apprends son malaise et par la suite son départ. Quelle triste nouvelle pour la famille et tous ceux qui l'aimait. Jacques était un homme humain, attentionné et plein de vie. Nous garderons en mémoire tout le bien qu'il nous a communiqué. Mes sincères condoléances à la famille et courage pour la suite. Je suis de tout cœur avec vous.

Odette Thibodeau , le 14 octobre 2023

Tribu fiset

J’ai connu Jacques au comité de citoyens. Souriant et toujours en verve, c’était un “positif” sur deux pattes !!! On s’est rencontré souvent dans le quartier, puisque nous habitions tout près.C’est triste de le perdre si tôt. Toutes mes sympathies

Denise Genest, le 14 octobre 2023

Famille de Jacques Fiset

Mes plus sincères condoléances, je t'ai aimé Jacques, merci pour tout ce que tu as fait pour moi

Yvan Giguèere, le 15 octobre 2023

A toute la famille

Association Anciens et Anciennes Patro Laval


« L’Association des Anciens et Anciennes du Patro Laval tient à exprimer à votre famille et à vos proches nos plus sincères et chaleureuses condoléances. »
De tout cœur avec vous!

Julie Langlois
Présidente

Julie Langlois, le 17 octobre 2023

À toutes celles et tous ceux qui aiment Jacques,

Jacques a été un riche contributeur de l’action citoyenne. Un complice pour miser sur le pouvoir des personnes. Il a su jouer un rôle de catalyseur d'espoirs ceux qui ont émergé des comités de citoyens, d'organisations communautaires, de mouvements sociaux, du mouvement des femmes, des jeunes, de l’action coopérative qui a permis à des milliers de Québécoises et Québécois de s’organiser davantage sur de multiples fronts d'une énergie collective fondatrice. Merci d'avoir préservé l'espace citoyen, d'avoir contribué à la mobilisation citoyenne, essentiels à la démocratie.
Nous disons aurevoir à celui que Marcel Artaud nomme "La patriache" dans un inspirant hommage qu'il lui a rendu lors du service religieux. Il a accepté de partager avec nous le texte suivant.
"Il suffit de lire les nombreux messages de sympathie sur ce site pour mesurer à quel point Jacques Fiset était un être hors du commun, un humain plus grand que nature. C’est d’ailleurs le côté humain qui revient le plus souvent dans les témoignages. Il avait, dites-vous, quelque chose d’unique en lui, une étincelle, un dynamisme, une capacité au bonheur et un souci des autres qui forçaient le respect ; il laisse un grand héritage : la joie de vivre et l’engagement social et communautaire. Capable de donner du sens, il a fait la différence comme peu savent le faire. Il a changé ma vie, avez-vous dit.
Non-conformiste jusqu’au bout des ongles et marginal à l’intérieur du système, il a commencé à transformer la vie de plusieurs dès la fin des années 1960 comme enseignant à l’école secondaire Cardinal-Roy à titre de frère des Écoles chrétiennes, où sa longue tresse noire et sa barbe charbon lui tenaient lieu de soutane ; avec son collègue Michel Desrochers, il y institua une méthode de team teaching fort efficace pour déclencher la réflexion et l’éveil de la conscience des soixante adolescentes et adolescents réunis dans la même classe. C’est là d’ailleurs qu’il rencontra Ginette sans savoir qu’elle deviendrait sa compagne de vie et de militance ainsi que la mère de ses quatre enfants.
Dans ces mêmes années, on le retrouve dans la Commune de la rue de l’Église, dans le quartier Saint-Roch. Composée de seulement trois membres, elle en menait large, chacun étant voué à une mission sociale particulière : la jeunesse ouvrière et les motards (Jean-Paul Asselin, également frère des Écoles Chrétiennes), la défense des droits des homosexuels (Paul Ouellet, alors vicaire dans la paroisse Saint-Roch à l’époque du coloré Mgr Lavoie) et la jeunesse étudiante (mission de Jacques). Pas étonnant donc que l’appartement sur deux étages soit continuellement surpeuplé de jeunes, dont plusieurs en sérieuse difficulté.
Plusieurs ont d’ailleurs profité de son projet « Allant vers le vert », qui organise des camps d’été en pleine nature pour les jeunes de Saint-Roch et de Saint-Sauveur qui n’ont que le bitume et le macadam comme terrain de jeux. Mais un été, c’est trop court. Il faut un lieu permanent pour les jeunes. Apparaît alors la première institution dont Jacques peut réclamer une bonne part de paternité : la maison des jeunes L’Ouvre-boîte du quartier, qui continue encore aujourd’hui son œuvre sur la rue Chénier, juste derrière la résidence de Jacques, qui ne souffrait aucunement du syndrome « pas dans ma cour ».
Après une dizaine d’années, son non-conformisme dérange suffisamment pour qu’il sente le besoin d’aller s’exprimer dans un milieu plus ouvert. On le retrouve donc en Haïti où il était allé aider son oncle Bruno, également frère des Écoles chrétiennes, pour construire des écoles à l’Île de la Tortue et concevoir du matériel pédagogique. Il revient cependant malade, ce qui ne l’empêche pas de répondre à l’invitation d’une dénommée Ginette Gauvin et d’activer une autre corde à son arc, la comédie. Le « Théât sans R » commence alors son œuvre d’éducation et de conscientisation dans le plaisir. Encore aujourd’hui, on sourit au seul souvenir des tableaux amusants mettant en scène Jacques et Ginette, alias « Pépé » et « Mémé », représentant le monde ordinaire.
À la fin des années1970, il se jette corps et âme dans sa nouvelle carrière d’organisateur communautaire, d’abord pour le Comptoir alimentaire du quartier Saint-Sauveur, où on lui donne les mandats de la formation coopérative et de l’installation du système de coopération entre les membres. C’est ensuite le Comité des citoyennes et des citoyens du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) qui l’embauche comme permanent justement à cause de son leadership de type locomotive. Et des wagons, il en aura tiré plusieurs !
Il commence alors à déployer son approche d’ouvreur de portes : la lutte pour la rénovation des logements et contre l’appauvrissement du quartier ne se fait pas en défonçant des portes, répétait-il. Elle se fait en s’appuyant sur ce qui est déjà là pour le « reniper », le rénover. La lutte des Blocs verts, menée avec une militante qui allait devenir plus tard la chanteuse Sylvie Tremblay, en est un bel exemple. Et s’il n’y a pas de porte, Jacques en construit une ! C’est ainsi qu’il participe à la naissance d’un outil politique essentiel pour tout le Québec, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).
Pour changer le monde vers plus de justice et d’égalité, il faut du courage, beaucoup de courage, et Jacques n’en manquait pas. Par exemple, il décida un jour d’utiliser son droit de vote prépondérant, comme président du conseil d’administration du CLSC Basse-ville, et de trancher sur un sujet brûlant, la pratique au CLSC des interruptions de grossesse. Ce fut, dira-t-il, le vote le plus difficile de ma vie, sachant que je décevrais la moitié de mon conseil.
C’est avec courage aussi qu’il se lança en politique municipale en 1985, pour le Rassemblement populaire (RP), parti fondé par des collègues militants. Lui qui ne s’était pas gêné pour critiquer les administrations municipales, entre autres par ses caricatures vitrioliques, le voici donc au pouvoir, élu en 1989 et réélu en 1993 comme conseiller du district Saint-Roch-Saint-Sauveur. Mais il était bien préparé puisqu’il participait déjà depuis quatre ans au caucus des élus du parti avec les Winnie Fronhn, Françoise Viger et Gilles Gilbert, Pierre Mainguy et d’autres personnes clés du RP. Le maire Jean-Paul L’Allier n’hésite pas d’ailleurs à lui confier dès 1989 des dossiers aussi importants que le secteur basse-ville, l’habitation et la démocratie municipale.
Soucieux de ne pas confondre l’action politique partisane et l’action citoyenne, il quitte dès son entrée en politique active la permanence du Comité de citoyens et vit de différents contrats qui lui sont confiés entre autres par la Corporation de développement économique de Limoilou (CODEL), le département de formation professionnelle du Cégep de Limoilou et même Radio Basse-ville, CKIA FM.
Appliquant le pragmatisme développé par le Comité de citoyens, il construit à partir de ce qui est là, il pratique l’art du compromis qu’est la politique et il tente plus que jamais d’ouvrir des portes. « Nous sommes au pouvoir, utilisez-nous ! » devient son leitmotiv. La mise en place des conseils de quartier, une innovation majeure du RP en démocratie municipale, est d’ailleurs l’une des réalisations dont il était le plus fier.
Resté fidèle à lui-même, honnête, et intègre, le jeu ingrat de la politique ne l’épargne pas : il perd ses élections de justesse en 1997. C’est la seule fois où nous l’avons vu pleurer, désemparé, se demandant comment ses concitoyens du quartier avaient pu lui faire un tel coup. C’est qu’il avait justement pris son courage à deux mains, plongé au cœur de deux débats sociaux qui faisaient rage : la réforme du système de santé conduite par le ministre Jean Rochon, que Jacques doit gérer localement à titre de président de la Régie régionale de la santé, et la revitalisation du quartier Saint-Roch que la Ville lance avec audace par l’aménagement du « Parc de six millions », qui n’a coûté en réalité que 4,6 millions !
Il retombe vite sur ses pattes quand le ministre Guy Chevrette lui confie la formation des élus et des citoyens de tout le Québec en vue de la mise en place des futurs centres locaux de développement (CLD). Ce mandat l’amène à construire lui-même la porte qu’il passera pour continuer son implication pour le quartier : il devient le premier directeur général du tout nouveau CLD Québec-Vanier. Ce CLD sera d’ailleurs une autre grande fierté de Jacques parce qu’il devint rapidement le plus atypique des CLD du Québec, surtout par les nombreuses réalisations de son Fonds de développement de l’économie sociale.

Lorsqu’il prit sa retraite au début des années 2010, tout le monde le voyait se reposer au bord de la rivière Sainte-Anne, dans son « Camp dix ratons », le shack en bois rond que Ginette et lui ont patiemment transformé en héritage familial. Fait intéressant, c’est là où ses talents de menuisier, de patenteux et de sculpteur se sont entièrement libérés, surtout ceux de constructeur de portes qu’il a pratiqué avec une telle joie qu’il ne serait pas surprenant que l’endroit devienne un jour l’économusée de l’ouvreur de portes.

Jacques Fiset à la retraite ? Impossible ! À preuve, sa participation au conseil d’administration de Centraide jusqu’en 2021 et la création avec ses enfants, en 2016, du Fonds Ginette Gauvin, dédié aux initiatives éducatives en milieux défavorisés et aux initiatives citoyennes de lutte contre la pauvreté.
À preuve également la reprise de la colonie de vacances des Pères Saint-Vincent-de-Paul, à Saint-Léonard de Portneuf, par un organisme à but non lucratif (OBNL), le Centre Vacances Lac Simon, qu’il créa de toutes pièces et d’où il projetait se retirer bientôt. À preuve encore sa bonne humeur et son optimisme transportés ces dernières années jusqu’au Cameroun pour supporter des développeurs locaux qu’il trouvait extraordinaires. Bien entendu, il ne se gêna pas pour faire profiter l’équipe du maire Bruno Marchand de sa précieuse expérience en politique et en développement local.

Créateur de bien commun avant-gardiste, non-conformiste et marginal, il fut cohérent jusque dans sa propre maison, où il applique, dès l’acquisition du 279 Saint-Vallier Ouest dans les années 1970, ses principes de partage et d’équité en logement social, chacun payant en proportion de ses revenus, et plus tard selon un mode de copropriété qui sortait l’immeuble du marché spéculatif. Encore tout dernièrement, c’était avec une grande fierté qu’il racontait comment lui et ses enfants ont réussi à transformer le 279 en maison multigénérationnelle après deux années de labeur, selon une formule nouvelle et unique de convention de propriété.

Notre patriarche Jacques est mort heureux et accompli. Difficile de ne pas faire un rapprochement avec un autre patriarche, Abraham, qui, nous dit la Bible, « mourut dans une heureuse vieillesse, âgé et rassasié ». (Genèse, 25, 8) Mais, bonyeu qu’on aurait aimé le garder avec nous encore quelques années !"
- Marcel Arteau, 14 octobre 2023

Caisse d'économie solidaire, le 24 octobre 2023

Famille de Jacques Fiset

Ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux. J'ai croisé Jacques sur plusieurs dossiers et ce que je retiens est son sens de la collectivité, de la justice et de l'équité pour toutes et de tous. Il a été pour moi un modèle. Reposes-toi enfin mon cher Jacques

Francine Barbeau, le 27 octobre 2023

toute la famille Fiset: parents, enfants, petits enfants

J'apprends sur le tard le décès de Jacques. Cet événement nous attriste tous, sachant toute la contribution de Jacques, tous ceux qui l'ont côtoyés peuvent le prouver . Quel être formidable duquel nous apprenions tous! Quelle générosité il a déployé pour réaliser des projets d'économie sociale! Je suis sûre cependant qu'il nous dirait de garder espoir, de nous souvenir de ce qui fut bon pour aller plus loin. Bon courage à la famille et pour ses amis, pour tous ceux qui l'on rencontré à un moment de leur vie!

Marie Gagnon, le 9 novembre 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel