Bélanger, Jean D. - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Bélanger, Jean D.

BÉLANGER, Jean D.

1939 - 2024

C'est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de Jean D. Bélanger à Québec, le 24 février 2024, à l'âge de 84 ans et 11 mois. Il laisse dans le deuil sa compagne des 37 dernières années, Carmen Asselin.

Il laisse également dans le deuil son beau-fils, Pierre-André Lavoie et sa conjointe Marie-Ève Bilodeau ainsi que leurs deux bien-aimées petites filles, Éloïse et Clémence, sa soeur Claire et son conjoint Jean-Michel Babin, ainsi que de nombreux autres parents, neveux et nièces, cousins et cousines.  

Plusieurs précieux amis (es) se souviendront de lui avec affection.

Homme de grandes valeurs humanistes, Jean, professeur à l'Université Laval en éducation, était un pédagogue empreint d'espoir et d'ambition pour les générations futures. Grand-papa très fier, il contribuait activement à l'épanouissement de ses deux amours. 

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay  Québec (Qc)   G1N 4R8

le dimanche 10 mars 2024, de 13 h 30 à 16 h 30. Une cérémonie sera célébrée au salon le même jour à 16 h 45. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière Saint-Charles.

En guise de témoignage de sympathie, pour ceux et celles qui le désirent, Jean apprécierait assurément qu'un don en sa mémoire soit fait à l’organisme

Les Petits Frères
Téléphone : 514 527-6229 ou 1 866 627-8653  
www.petitsfreres.ca

ou à la

Société canadienne du cancer
Téléphone : 418 683-8666
www.cancer.ca 

deux causes qu'il avait grandement à coeur.

Des remerciements sincères sont adressés au personnel des Soins palliatifs de l'Hôpital L'Enfant-Jésus de Québec, particulièrement à Docteure Vicky Plante, qui a su si bien l'accompagner dans sa fin de vie et soutenir sa conjointe Carmen.


14 messages reçus

Carmen Asselin

Toutes mes sincères et profondes sympathies à toi et toute ta famille. Et quelle épreuve durant une longue période vous avez dû vivre.

Je vais oser vous souhaiter de savourer ces moments de deuil, de souvenirs, de partage de bons et moins bons moments, de retrouvailles avec membres de la famille et amis.es.

J'aurais vraiment souhaité être présente pour toi; toutefois, nous serons à l'extérieur avec la belle-maman de 95 ans. Au plaisir de prendre un moment avec toi. Avec mon affection, Josée

Josée Proulx, le 29 février 2024

Madame Carmen Asselin , Madame Claire Bélanger ainsi que les parents et ami(e)s de Jean

Jean ne nous avait pas préparé à un départ si rapide !
Il était un être bon et généreux, doté d'un intellect raffiné, empreint d'humanités. Il a toujours été partie de nos familles.
Toutes nos condoléances et sympathies à ses proches, spécialement à sa compagne Carmen Asselin , sa soeur Claire Bélanger, ainsi qu'à tous ceux qui l'aimaient.
Gisèle Godbout et Jean-Aimé Roy

Jean-Aimé Roy, le 2 mars 2024

Carmen Asselin

Mes meilleures pensées t’accompagnent, chère Carmen, dans cette douloureuse épreuve. Je sais que tu trouveras la force de passer à travers avec courage. Prends bien soin de toi.

Toutes mes sympathies à la famille ainsi qu’aux amies et amis.

Rachèle

Rachèle Lavoie , le 3 mars 2024

Claire et Jean-Michel

Mes plus sincères sympathies à vous deux et à toute la famille!
Je ne pourrai être parmi vous pour souligner le départ de Jean, mais j’aurai une pensée pour vous.
Sincèrement,
Micheline Jobin, conjointe de Guy ( cousin de Jean)

Micheline Jobin, le 5 mars 2024

Carmen Asselin

Chère Carmen,
C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Jean Bélanger. Je constate que vous étiez unis depuis 37 ans ! Je veux que tu saches que mes pensées t'accompagnent en ces moments, je peux l'imaginer, très difficiles. Et je t'offre mes plus sincères condoléances, ainsi qu'à la familles, et aux amis et amies. Nicole

Nicole Daigle, le 6 mars 2024

Claire et Jean Michel

Je vous offre mes plus sincères condoléances.

Fournier Marcelle , le 6 mars 2024

Carmen Asselin

Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille en cette période exigeante. Toute mon amitié.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lucie DeBlois, le 8 mars 2024

Carmen Asselin

Je suis touchée que Jean nous ait demandé à Clermont et moi de venir le voir. Nous avons eu une belle rencontre qui restera imprégnée dans ma mémoire.

Michèle Foucault , le 8 mars 2024

Carmen Asselin

Chère Carmen, mes pensées t'accompagnent en ce moment difficile qu'est le départ de Jean. Je lui serai toujours reconnaissante de m'avoir donné la chance de faire partie d'un projet unique de supervision de stagiaires en enseignement à l'Université Laval.
''Monsieur Bélanger '' a été un apport important pour la formation des futur(e)s enseignant(e)s et toi aussi d'ailleurs.
Avec toute mon affection.
Michèle

Michèle Leduc, le 9 mars 2024

Claire Bélanger

IN MEMORIAM, pour Jean Bélanger

À Claire et Michel,

de même qu’à Jean-François Plante (pour qui Jean fut sûrement un grand frère.)

« Il était une fois … » Cinq mots par lesquels, en effet, débutent bien des récits.

Je te revois, par exemple, assis devant ta table de travail, plongé dans la lecture d’un texte de psychologie, de philosophie ou de pédagogie, que sais-je, extrait du Petit Journal ou de La PATRIE. Il y avait des liasses d’articles. Tu te préparais avec ardeur à ton entrée à l’Université. Pas question, déjà, de te distraire. C’était un dimanche. Nous étions venus, comme bien souvent, mes parents, mes sœurs et moi, vous rendre visite. Tu m’avais même fait l’éloge d’une certaine chronique. Déjà, tu m’épatais.

Puis, la vie nous happa.

Ainsi, j’appris un jour que tu étudiais à Paris. C’était MAI ’68. Oui, ce fameux MAI ’68. Et, plus tard, tu me racontas ce que fut ta vie, en ces heures turbulentes.

Tu ne manquais jamais de nous donner ton opinion, discrète et perspicace. Il en allait de tes talents d’observateur aguerri.

Et puis, si ma mémoire est fidèle, je me souviens de t’avoir vu à une réunion syndicale. Nous en étions, tous les deux, à nos premiers jours d’enseignement au primaire. Nos chemins se sont alors écartés, toi, vers l’Université, moi, vers le secondaire et quelque peu au Collégial.

Les soirées en famille n’étaient pas rares. Et la musique non plus. Je me souviens que ton père, Donat, avait formé une petite chorale, où vous chantiez un canon dont le titre était « Michaud est monté dans un grand pommier. La branche est cassée. Michaud est tombé. Ah! Relève, relève, Michaud. » Toute une mise en scène!

Aujourd’hui, je dirais, à ma manière, qu’ « Il est REVENU, le temps des cathédrales. » Oh, oui! Revenu, pour l’éternité.

Ta pierre est maintenant posée, comme l’a évoqué Saint-Ex, dans ‘Citadelle’ et très humblement elle chante à son tour :

« Il était une fois des gens heureux. »

C’est ce qui reste. Et ce n’est pas rien. Surtout que ça ressemble beaucoup à de la poussière d’étoiles.

Normande Ginchereau et son conjoint, Jacques Fournier.

Ginchereau, Normande, le 9 mars 2024

Carmen et famille

À toi Carmen et les tiens, nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont avec chacun de vous!

Avec affection,

Doris Poitras
Yves Tessier

Doris Poitras, le 10 mars 2024

Claire B., Jean-Michel B. et Jean-François Plante

Je me rappelle les visites de notre famille chez oncle Donat et tante Marguerite. Jean était un jeune homme agréable et gentil. Il participait aux chants de son père avec empressement. Quelle famille joyeuse par la musique! Je garde ce souvenir précieusement. Bon repos, cher cousin! Mon conjoint Gaston Lagacé se joint à moi afin de présenter nos condoléances. Nous aurions aimé vous accompagner aujourd'hui mais la température du Bas-du-Fleuve nous en empêche. Désolés!

Francine Fournier, le 10 mars 2024

Carmen, Claire, ,Jean-Michel .

Sincères Condoléances à vous trois, parents et amis.
Je suis de tout coeur avec vous. Dommage, que je
ne puisse me joindre à vous. Courage dans cette épreuve.

Denise Tessier, le 10 mars 2024

Carmen et toute la famille de Jean

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean. Son départ nous rappelle sa contribution exceptionnelle à la Faculté et auprès de la population étudiante. Nous conserverons de lui un précieux souvenir.
Au nom de toute la communauté de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval recevez, toi et ta famille, nos plus sincères condoléances.

Anabelle Viau-Guay, doyenne, le 11 mars 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Société canadienne du cancer Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel