Caron, Jean-Claude - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Caron, Jean-Claude

CARON, Jean-Claude

1924 - 2023

Au CHSLD Domaine Saint-Dominique, le 25 janvier 2023, à l’âge de 98 ans, est décédé monsieur Jean-Claude Caron, époux de madame Fernande Simard, fils de feu madame Régina Robitaille et de feu monsieur Joseph-Wilfrid Caron. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse, ses enfants : Lucie (Denis Chabot), Robert (feu Claudine Beaulieu) et Benoît (Sylvie Jalbert); son petit-fils Guillaume; ses frères et sœurs : feu Aline, Monique (Marcel Gingras), feu Michel (Sheryl Jackson).

Il laisse également dans le deuil Marie-Michelle Chabot (Philippe Courcy), Audrée (Geneviève Trudel) et Stéphanie Bourgault ainsi que ses beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces, autres parents et ami(e)s.

Un service religieux sera célébré, le samedi 25 mars 2023 à 14 h en l'Église Saints-Martyrs-Canadiens (735, rue Père-Marquette, Québec) où la famille recevra les condoléances à compter de 13 h. L’inhumation des cendres se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont à une date ultérieure.

Tous se souviendront de lui comme un pédagogue engagé et passionné de la nature, de la faune et de la flore, ainsi que son implication auprès des jeunes afin de leur transmettre ses connaissances, sa passion et l’importance de protéger la nature qui nous entoure.

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Fondation Le Collège Saint-Charles-Garnier de Québec, http://www.jedonneenligne.org/fondationcscg/DG/ ou aux Œuvres de la Maison Dauphine, https://ladauphine.org/.


37 messages reçus

Benoit et Sylvie et aux membres de la famille

Sincères condoléances à vous tous, votre famille demeure dans nos souvenirs d'enfance.

Danielle Galarneau et son conjoint Yvon, le 9 février 2023

La famille

Mes sincères condoléances. M.Caron était un homme de paix et d’une grande générosité humaine. Il ne sera pas oublié.

Andrée Bélanger , le 10 février 2023

Fernande et Benoît et autres membres de la famille

Toute ma sympathie, Jean-Claude était d'une grande amabilité, j'en garde un excellent souvenir. Courage !

Maud McGough-Boucher, le 10 février 2023

Toute la famille

Je vous offre mes plus sincères condoléances. Monsieur Caron était quelqu'un qui a laissé sa marque dans ce monde et qui a fait bien des choses pour les jeunes ! Je garde un très bon souvenir de lui. Les années passent mais l'amour envers les gens qui ont été significatifs pour nous demeure...

Stéphane Boucher, le 10 février 2023

Lucie, Robert et Benoît

Mes sincères condoléances à vous et à toute la famille. Jean-Claude était une "institution" pour le Collèges des Jésuites-St-Charles-Garnier. Il laissera un grand vide entre les murs du Collège!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Henri Marineau, le 10 février 2023

Benoit Caron

Mes sympathies les plus sincères à toute la famille. J’ai passé tellement de bons moments avec M. Caron. Je garde de nombreux souvenirs au chalet, à la maison de la rue Eymard et au Zoo de Québec en son agréable compagnie.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Patrick Paré, le 10 février 2023

A toute la famille

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de mon oncle Jean-Claude. Même si la distance a toujours limité nos rencontres, je garde un excellent souvenir d'un vulgarisateur hors du commun qui savait susciter la curiosité et le désir d'apprendre. Il n'est d'ailleurs pas étranger à ma passion pour l'ornithologie et la photo animalière. D'ailleurs, les deux livres qu'il a publié sont toujours dans ma bibliothèque. Je vous offre mes plus sincères condoléances et vous souhaite tout le courage possible pour vivre cette triste épreuve.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Pierre Gingras, le 10 février 2023

Toute la famille

Lors de mon passage à St-Charles Garnier, j’ai beaucoup apprécié la présence de M. Caron. Quel homme cultivé et plein de gentillesse. Reposez en paix cher monsieur!

Mes condoléances à toute sa famille,

Jean Lavoie, le 10 février 2023

À toute la famille

C’est avec grande tristesse que j’ai appris l’annonce de son décès. Même si on savait que cela arriverait un jour, on avait l’impression qu’il était éternel. J’ai partagé de beaux moments avec lui au Collège et de façon plus particulière lors de mes voyages à l’île aux Basques pour accompagner les jeunes du Collège Saint-Charles-Garnier. Il transmettait si bien sa passion que c’était contagieux.
Mes sympathies à toute la famille!

Louise Berger, le 11 février 2023

La Famille

J’ai côtoyé Jean-Claude Caron à plusieurs reprises mais d’abord comme élève alors qu’il était professeur à St-Charles-Garnier puis à titre de « pilier » de l’Association des Anciens.
Quel homme gentil, dévoué et d’une grande implication. Je me souviendra toujours de son sourire.

Jean Gervais, le 11 février 2023

Toute la famille de Monsieur Caron

Monsieur Caron m'a enseigné les sciences naturelles en Éléments latins en 1962-63. De là, nous avons toujours gardé des liens, souvent marqués par l'humour et surtout beaucoup de respect mutuel. En tant que jésuite et ancien du Collège des Jésuites de Québec, je considère que Jean-Claude Caron a été l'un de nos amis et bienfaiteurs les plus fidèles. Il était animé par l'esprit de saint Ignace et par les objectifs de service désintéressé que celui-ci a enseigné à tous les membres de la Compagnie de Jésus et à ses collaborateurs.

Pierre Bélanger, SJ - Curia Generalizia della Compagnia di Gesù, Roma, le 11 février 2023

À la famille de Jean-Claude

Les pères jésuites nous enseignaient que les hommes et les femmes se réalisent pleinement dans le service aux autres, sans ne rien attendre en retour. En ce sens, Jean-Claude est un parfait modèle de réussite de l’éducation jésuite. À certaines occasions charnières de nos carrières, nos routes se sont croisées et j’ai dû alors faire appel à son sens du devoir et du service… à chaque fois il a généreusement et spontanément répondu présent. En aout dernier, j’ai eu le bonheur de revivre tous ces souvenirs avec lui et de constater que sa mémoire et son esprit étaient encore bien vifs malgré son âge très avancé.

Le Collège Garnier, son alma mater, lui doit beaucoup. Il en a arpenté les corridors durant près de 80 ans, tantôt comme étudiant, tantôt comme directeur général, tantôt comme administrateur de la Fondation ou de l’Association des anciens, mais d’abord et avant tout comme brillant enseignant d’écologie et de sciences naturelles auprès des jeunes des premières classes du secondaire. Le respect de la nature, de la faune et de la flore était chez lui des valeurs incontournables qu’il a réussi à inculquer à de nombreuses générations de jeunes.

Mon épouse se joint à moi pour offrir à Fernande, à ses enfants et à toute personne affectée par son décès nos plus sincères condoléances.

Auguste Servant, le 11 février 2023

La famille de Jean-Claude

Mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Jean-Claude.
C'est un personnage qui nous laisse un héritage d'engagement auprès des communautés de personnes, des jeunes en particulier. Son rôle d'éducateur est immense.
Une grande partie de sa vie est une invitation au respect et à la compréhension de la nature qui nous entoure.
IL fut un collègue influent et inspirant.

Rodrigue Samuel, le 13 février 2023

Toute la famille et amis

Malgré que je sois enseignant au Collège Saint-Charles-Garnier depuis plusieurs années, j'apprenais encore et toujours en côtoyant Monsieur Caron. Son énergie, son implication, sa vivacité et ses précieux conseils ont toujours été une source d'inspiration pour moi. Son héritage continuera à en inspirer plusieurs.

J'offre mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux amis.

Jean-Sébastien Verreault, le 14 février 2023

À tout la famille

J'ajoute ma voix à tous ces témoignages de sympathie en saluant tout particulièrement l'âme enseignante qui l'habita tout au long de sa vie!

Hélène Thibodeau , le 14 février 2023

Benoît Caron et Sylvie Jalbert

Toutes mes sympathies Benoît et à toute ta famille

Silvy Gagnon, le 17 février 2023

Lucie et Denis

Sincères condoléances

Micheline et Gaston Bernier, le 17 février 2023

Toute la famille de M. J.-Cl. Caron

À deux titres: a) comme ancien du Collège des Jésuites de Québec (Conventum 1957) et b) comme ancien membre du bureau de direction de l'Association des familles Caron d'Amérique (2006-2018) , je partage avec vous le regret de ne plus pouvoir profiter de l'exemple et de l'amitié de cet irremplaçable "grand monsieur". Mes plus sincères sympathies à vous tous.

Fabien Caron, le 18 février 2023

La famille

Sincères condoléances à la famille. Monsieur Caron a été mon professeur au Collège des Jésuites en 1961. Plus tard, je l'ai croisé fréquemment au centre des loisirs St-Sacrement et à la colonie Notre-Dame du lac Sept-Îles. C'était un pédagogue hors pair d'une très grande gentillesse.

Michel Lapierre, le 18 février 2023

la mamille de Jean-Claude Caron

Sincères condoléances à toute la famille.
Raymond Asselin, barbier de Saint-Sacrement

Rymond Asselin, le 19 février 2023

Famille de Jean-Claude Caron

Nous sommes des anciens élèves du collège Saint-Charles Garnier, de passage dans les années 80, et nous avons eu le bonheur de côtoyer monsieur Caron lors de nos implications dans les associations étudiantes et pour l’organisation d’événements des anciens du Collège.

L’annonce de son décès nous laisse à la fois tristes et émus. Même si nous n’avons pas eu tous les deux la chance de l’avoir comme professeur d’écologie, à travers nos implications multiples, il nous guidait avec enthousiasme, dévouement et rigueur. Il se montrait toujours disponible pour nous aiguiller et nous inciter à bien nous organiser. Il avait le collège tatoué sur le cœur et incarnait parfaitement les valeurs de cette institution ouverte sur le monde, qui nous incitait à développer notre curiosité, à aiguiser notre savoir. Il connaissait plus que tout la force des liens que nous avons forgé en ces murs.

Il aura traversé presque un siècle, ce n’est pas rien. Il a été témoin de nombreux changements sociaux, il aura assisté à de nombreuses envolées d’oiseaux et aura influencé et inspiré plusieurs personnes sur son passage. Qu’il repose en paix! Nous voulons offrir nos sincères condoléances à toute sa famille et ses proches, en espérant que vous puissiez trouver du réconfort même à travers cette perte significative.

Mélanie Champoux et Vincent Champoux, conventum 1989 et 1990


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Mélanie Champoux , le 19 février 2023

Toute la famille

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Jean-Claude.
Je l'ai côtoyé comme collègue de travail, comme directeur et comme retraité au Pavillon St-Dominique.
Sa passion pour les sciences de la nature, sa grande implication auprès du Collège et sa vivacité nous laissait croire qu'il était éternel.
Qu'il repose en paix.
Clément Dionne

Clément Dionne, le 19 février 2023

Anciens du Collège SCG

Mes sympathies à tous ceux qui ont eux la chance, comme moi, de côtoyer M. Caron au collège Saint-Charles-Garnier.
À mon arrivée, comme enseignant en sciences, il y a 20 ans, M.Caron m'a accueilli avec beaucoup de chaleur. Il a été d'une grande générosité sur tous les plans. J'ai été très privilégié d'avoir pu profiter de son soutien aussi longtemps. Je souhaite, comme tous mes collègues, que sa mémoire soit honorée et que son leg soit transmis à nos élèves actuels et futurs.

Éric Morrissette , le 24 février 2023

Jean-Claude Caron

Merci à ce professeur généreux et chaleureux qui m'a presque rendu studieux. La flore et la faune des anges devraient le passionner là-haut.

Michel Crépault, le 12 mars 2023

Toute la famille

En mon nom et celui des membres du conseil d'administration de la Société Provancher, nos plus sincères condoléances à tout la famille. Nous souhaitons saluer la grande générosité et l’exceptionnelle contribution de monsieur Caron, qui a notamment siégé au conseil d'administration de la Société Provancher de 1971 à 2014, et comme président, de 1978 à 1986.
Je me souviendrai de lui comme d'un passionné des sciences naturelles et de l'éducation, et d'un ambassadeur par excellence de l'île aux Basques.

Marcel Darveau, le 14 mars 2023

Lucie

Bonjour Lucie , j’ai appris la triste nouvelle. Mes sympathies à toi et tes proches. Il est toujours difficile de perdre des êtres chers et nos pensées seront avec vous en ce 25 mars. Je voudrais aussi te mentionner , si tu ne l’a pas encore appris, que Simone Pelissier, ta consœur de travail, est décédée le 7 mars dernier.

NORMAND FORTIN, le 16 mars 2023

Famille

Anciens du Collège des Jésuites/Saint-Charles Garnier, je garde un excellent souvenir de monsieur Caron. Un passionné et un professeur humain qui voulait véritablement transmettre ses connaissances et faire grandir ses élèves. Un grand merci!

Jean-Michel Ryan, le 22 mars 2023

À la famille de M. Caron, prof formidable et homme remarquable

Il est impossible d’avoir été son étudiant et de ne pas garder de lui un souvenir ébloui. Adieu « prof Caron »! Les anges en sauront bientôt beaucoup plus sur ce qui pousse et qui grouille sur leur nuage!

Bernard Labadie, le 22 mars 2023

À la famille

Une grande partie de ma passion pour les plantes, les animaux, les oiseaux, les insectes, les champignons, l’écologie et l’environnement, origine des enseignements de M. Caron. Une petite graine a germée… Merci !

René Julien, le 22 mars 2023

Toute la famille

Mes plus sincères condoléances. Ce n'est que la veille de ses funérailles que j'apprends d'un collègue ornithologue que Jean-Claude est décédé. Je serai éternellement redevable de l'approche pédagogique de M. Caron. À l'hiver et au printemps 1988, la patiente préparation qu'il a déployée en animant des ateliers en vue du stage sur l'île-aux-Basques et le séjour vécu en juin de cette même année ont été déterminant dans le développement de ma sensibilité à l'égard des multitudes de non-humains parmi lesquels nous vivons. J'avais tellement été ébloui par ce stage que j'avais supplié Jean-Claude de pouvoir revenir une seconde fois, l'année suivante. Il avait exceptionnellement accepté ! Suite à ses immersions précieuses dans le Québec maritime estuarien, et dans la résonnance des interventions justes et discrètes de ce grand pédagogue, j'ai basculé dans l'ornithologie amateur et la science citoyenne. Ces 15 dernières années, en passant sur la rue Eymard, je me demandais ce qui advenait de M. Caron, je soupçonnais que sa robustesse, sa vitalité, son sourire lui feraient vivre une longue traversée sur cette Terre. J'aurais aimé le saluer et le remercier chaleureusement une dernière fois. Merci Jean-Claude! Je sais que plusieurs camarades de la cohorte 1988-1992 au Collège Garnier n'avaient pas tous compris les motivations qui appuyaient l'ardeur que tu mettais, dès nos premiers jours dans ton cours d'écologie, à favoriser l'organisation rigoureuse de nos prises de notes dans nos cahiers; je me souviens que tu ne faisais pas l'unanimité dans le cadre du cours de FPS, mais moi je retiens un matin frais dans le pré de l'île aux Basques, où nous assistions ensemble à une pariade de busard des marais qui s'échangeait un campagnol, je retiens la façon dont tu m'avais répondu à propos de mes questionnements quant aux structures de reproductions en saillance d'un tapis de mousses dicranes, je retiens l'envolée du hibou des marais de son nid, le transbordement d'un saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier...

Marc-André Brochu, le 24 mars 2023

Lucie Caron

Chère Lucie, cher Denis,
Comme nous aurions aimé être à vos côtés pour souligner le départ de ton cher papa, Lucie. Il aura été un homme et un pédagogue exceptionnels que nous avons toujours eu un grand plaisir à côtoyer, comme vous deux d’ailleurs.
Malheureusement, nous sommes tous les deux fortement affectés par la COVID-19 et sommes confinés à notre appartement depuis plus d’une semaine.
Soyez assurés que vous serez dans nos pensées demain . Nos salutations aussi à la maman de Lucie.
Avec affection et tendresse.
Louise et Michel

Louise et Michel Letendre, le 24 mars 2023

la famille

Mes plus sincères condoléances à chacun de vous. Mes parents étaient amis de monsieur Wilfrid Caron et son épouse. J'ai connu Jean-Claude et particulièrement Fernande. Je suis bien triste aujourd'hui; mes prières vous accompagnent.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Anita Lapointe, le 25 mars 2023

La famille de M. Jean-Claude Caron

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de M. Jean-Claude Caron, lequel m'a enseigné les sciences en classe de méthode au Collège des Jésuites, au cours des années 60. J'ai eu également l'insigne privilège de travailler étroitement avec M. Caron au sein de l’Association des anciens, pendant plusieurs années. Il est en quelque sorte devenu une légende de son vivant et sa disparition sera fortement ressentie par toutes les générations d’élèves qui ont suivi son Conventum de 1943-1944 jusqu’à nos jours.
Mes plus sincères condoléances à la famille éprouvée. Je suis convaincu que M. Caron repose en paix.
Christian Roy
Conventum 1962-1963

Christian Roy, le 25 mars 2023

À toute la famille

Je n’ai pas eu la grande chance d’être une des étudiantes de Monsieur Caron contrairement à mes deux frères (qui l’ont grandement apprécié). Cependant « mon petit Cercle de Jeunes Naturalistes (CJN) » a pu se joindre à celui qu’animait M. Caron pour un séjour à l’Île-aux-Basques, au début des années ‘80. Quel pédagogue et amant de la nature!
J’ai pu le revoir à un souper du 100e anniversaire de la Société Provancher au cours duquel il a été honoré pour toutes ces années consacrées à la société et à l’Île-aux-Basques. Il a aussi côtoyé mes parents à la Société Zoologique, comme quoi la nature entière le captivait et il a réussi à communiquer cet amour à de nombreuses personnes.
Merci pour tout Monsieur Caron et mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Pascale Hamel, le 25 mars 2023

A la famille et plus spécialement à Lucie et Denis

je suis peinée d’apprendre le décès de Monsieur Caron que j’ai connu à l’ARREP ET à la FEEP. Je garde le souvenir d’un homme distingué, brillant et très gentil. Il a eu une vie consacrée à l’éducation et spécialement à l’enseignement privé.
C’est une personne inspirante, un homme érudit et d’une grande courtoisie!
je vous offre mes sincères condoléances et vous assure de mes prières.
Micheline Lavallée

Micheline lavallée, le 1 avril 2023

Toute la famille

Mes sympathies à toute la famille de M.Caron. Il m'a enseigné en 76-77. J'ai gardé un excellent souvenir de cet homme merveilleux et brillant.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Denis Lehouillier, le 17 mai 2023

La famille de M. Caron

Au nom de la Fondation Maison Dauphine, nous vous offrons nos plus sincères sympathies. Sachez que nous sommes sensibles envers la générosité de Monsieur Caron qui a soutenu notre cause, soit celle d'aider les jeunes dans le besoin de Québec, au fil des ans.

Sylvie Martineau, le 19 juillet 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel