Robitaille, Jean (John)

Partagez cet avis.

ROBITAILLE, Jean (John)

1933 - 2021

À l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, le 29 mars 2021, à l’âge de 88 ans et 2 mois, est décédé monsieur Jean (John) Robitaille, époux de madame Marie-Claire Labranche, fils de feu madame Yvonne Lapointe et de feu monsieur J. Colbert Robitaille. Il demeurait à Québec.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses fils : Réjean (Johanne Petit) et ses petits-enfants adorés : Vincent(Océane), Amélie(Thibault) et Nicolas(Rosalie), Martin (Lucie Truchon et ses enfants : Nikola, Anthony et Marie-Kristine); ses belles-sœurs : Janine Marceau (feu Henri Robitaille), Monique Labranche (feu Jean-Yves Labrie), Denise Montminy (feu Jean Emond) ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et amis. Il frappe à la porte du Paradis rejoindre ses frères et belles-sœurs de la famille Robitaille : Georges (Rachel Jacques), Roland (Madeleine Nault), René, Henri et de sa belle-famille Labranche : Jacques (Jeannette Ratté), Abel (Françoise Pichette), Marthe (Roland Ratté), Charlotte (Léandre Valin), Françoise, Marguerite (Bertrand Cassista), Suzanne (Conrad Savard) ainsi que neveux et nièces qui l'y ont malheureusement précédé.

Mentionnons ses amis : Onésime Blais, André Pichette, Jacques Bérubé, Léo Rouillard et Denis Lachance, ses soutiens et vigiles : Gaétan Arseneault et Dany Veillette.

La famille tient à remercier avec le plus de reconnaissance possible : tout le personnel du Service de soutien à domicile du CLSC des Rivières pour la grande sollicitude, l'intérêt et le dévouement qui furent portés à leurs parents durant ces dernières années : en particulier l'extraordinaire présence de mesdames Cynthia Blouin infimière, Chantal aide familiale, Geneviève infirmière et tous les autres que nous n'avons pas eu l'honneur de rencontrer.

Nous remercions tout le personnel du CRCEO HDQ pour les communications, l’accueil et les soins apportés avec professionnalisme et compassion.

Nous remercions tout le merveilleux personnel du L2300 ainsi que la Dre Jacynthe Lambert de l'IUSMQ pour les soins de fin de vie prodigués avec douceur, respect et dignité, ainsi que le support, l'expertise et la gentillesse des Drs Francois Rousseau, Monelly Radouco-Thomas et des équipes de psychogériatrie du L2200 et K2100 qui ont permis à notre père de finir ses jours auprès de sa bien-aimée Marie-Claire.

Tous se rappelleront de John comme un homme bon, jovial, généreux, courtois, soucieux d'autrui, éloquent raconteur et vendeur émérite.

Citer son auteur favori est beaucoup le décrire :

"Cessons de penser à nous-mêmes, à nos mérites, à nos désirs. Considérons ceux d'autrui. Pas de flatterie ! Que l'éloge généreux et sincère jaillisse de notre cœur. Prodiguons des marques de gratitude et d'encouragement. Et nos paroles restent gravées dans les cœurs; elles seront répétées avec délice et chéries comme autant de trésors longtemps après que nous les aurons nous-mêmes oubliées."

Adieu Papa tu pourras enfin te reposer!

Compte tenu des circonstances actuelles liées à la pandémie, l’inhumation se fera au cimetière Saint-Charles à une date ultérieure.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CRCEO du CHUQ ou si possible au Service des soins à domicile du CLSC des Rivières.


19 messages reçus

Martin

Toutes mes sympathies ! Nous sommes de tout coeur avec vous.

Hélène et Jacques , le 4 avril 2021

Martin et Lucie .

Nous vous souhaitons toutes nos sympathies

René Gaudet , le 4 avril 2021

Martin et Lucie

Nos sympathies les plus sincères on pense fort à vous

Carl et collette , le 4 avril 2021

Ma tante Marie-Claire Rejean Martin

Nos sympathies un vrai gentleman

Guy Labranche et Nicolé Garneau, le 5 avril 2021

Marie-Claire, Réjean, Martin et vos proches

Nos plus sincères condoléances. Que de jasettes sur tous les sujets j'ai eues avec John, mon voisin en or . Il était dont fier de ses fils et petits enfants. Il aimait Marie-Claire inconditionnellement. Il y a plusieurs années John, Marie-Claire, mon épouse et moi étions allés en Cadillac à une pièce de théâtre d'été à l'ile d'Orléans. Que de rires avions-nous eu car assis dans la première rangée, nous avions été les têtes de turc des comédiens pendant toute la pièce. Les personnes dans la salle nous avaient même applaudi à la fin de la pièce. À notre retour de voyage en Égypte en 2018, il m'attendait avec son atlas ouvert sur l'Égypte afin que je lui montre tous les endroits que nous avions visités. L'été passé j'ai pris plaisir à prendre quelques bières sur son balcon avec lui après lui avoir rendu service. Même Marie-Claire avait pris un verre de vin avec nous à une occasion. Il a été mon voisin en or depuis mon arrivée en 1992. Je l'ai vu prendre sa retraite et se maintenir en forme avec la corde à danser et le jogging. Je n'ai jamais vu cet homme autrement que de bonne humeur et bon. Il est une super belle et bonne personne. Repose en paix cher ami, tu peux être fier de ta vie et de l'héritage humain que tu laisses derriere toi.

Gaetan Arsenault, le 5 avril 2021

Réjean et Johanne

Nos sympathies à vous deux et votre famille .

Francine et Renald , le 5 avril 2021

Martin et Réjean et vos proches

Nos pensées sont avec vous
Danielle, Denise et Nicole Laforest

Danielle Laforest, le 5 avril 2021

Tante Marie-Claire, Rejean, Martin et toute la famille

Mes sincères sympathies à vous tous. Je garde de très beaux souvenirs de TOI oncle John.
Repose toi maintenant!

Johanne , le 5 avril 2021

Ma tante Marie -Claire Réjean Martin et vos proches

Nos sincères sympathies mes pensées sont avec vous

Jocelyne Labranche , le 5 avril 2021

Martin & Lucie

La vie est éphémère, mais le souvenir d’un être cher reste. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, et sommes de tout coeur à vos côtés.

Danielle & Patrick, le 5 avril 2021

Famille Robitaille

La famille Arbour, vos anciens voisins, vous souhaite beaucoup de courage.
De beaux et de bons souvenirs restent gravé dans nos coeurs.
Sincères sympathies
Gérald, François et Martine

martine arbour, le 6 avril 2021

Réjean et Johanne

Nos sympathies a vous et a toute votre famille , on pensent souvent a vous et encore plus en ce moment de recueillement.

Linda Garand et Gilbert Ruel, le 7 avril 2021

Famille Robitaille

Mes sincères Sympathies à vous tous.

Chantal Amyot , le 7 avril 2021

Réjean et à la famille

Mes plus sincères condoléances à vous tous

Lucie Ratté , le 7 avril 2021

Toute la famille.

Je garderai toujours le souvenir de ce cher John pour sa grandeur d'âme ; il m'a démontré un jour qu'il avait le mot générosité gravé sur le coeur. Il y a de ces hommes dont la rencontre nous est précieuse au cours d'une vie et il est de ces hommes. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.

Dave Leclerc, le 8 avril 2021

La famille

Nos plus sincères sympathies

Richard Labranche et Lise , le 10 avril 2021

Toute la famille

Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles et vous présentons nos plus sincères condoléances.

Denise Cassista, le 10 avril 2021

Martin

Nos plus sincères sympathies. Pleins de souvenirs rejaillissent. Nos pensées vous accompagnent.
Ginette Lapointe et Jacques Dumont

Ginette Lapointe, le 11 avril 2021

Martin

Nous voulons t'offrir ainsi qu'à Lucie nos plus sincères condoléances. De la famille Vézina, Laurent, Georgette, Denis et Martine

Martine Vézina, le 11 avril 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel