Pouliot, Jean-Marie - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Pouliot, Jean-Marie

POULIOT, Jean-Marie

1937 - 2020

C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Jean-Marie Pouliot, survenu à Québec, le 9 juillet, 2020.

Il était l'époux de feu Yolande Parent. Il était le fils de feu Jean-Baptiste Pouliot et de feu Thérèse Fournier.

Il laisse dans la peine ses sœurs, Marthe (Michel Duval), Louise (Gary Ross) et son frère Guy (feu Micheline Hallé), (Murielle Huot). Il laisse également des cousins, cousines ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Parent. De plus il quitte aussi de nombreux neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces qu'il aimait beaucoup.

Un service religieux sera célébré, le samedi 1er août 2020 à 14 h en l'église Saint-Dominique (175, Grande Allée Ouest, Québec) où la famille recevra les condoléances à compter de 13 h. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Après des études en génie forestier à l'Université Laval, il poursuit sa formation en science économique à l'Université de Syracuse.

Il revient par la suite au Québec et entre au ministère des Terres et Forêts à titre d'économiste forestier, où il occupera divers postes de responsabilités.

En 1980 il entre en fonctions à la Société Rexfor où il devient vice-président au Développement il a contribué activement à la mise en œuvre de politiques innovatrices et audacieuses dans la gestion des forêts publiques du Québec.

Il terminera sa carrière comme professeur en économie de l'environnement forestier à l'Université Laval où il fut fort apprécié de ses étudiants.

À sa retraite il voyage beaucoup, avide de découvrir le monde, puis ses dernières années il navigue en Gaspésie sur son voilier, le Fleurus II en compagnie de son fidèle complice et ami, son beau-frère Michel.

Il fut un fervent lecteur du Devoir.

" Il a largué ses amarres, nous lui souhaitons bon vent. "


23 messages reçus

Guy Pouliot

Mes sincères sympathies à Guy et Murielle. Mes pensées vous accompagnent.

Line Tremblay, le 21 juillet 2020

Guy Pouliot

Larguez les amarres je suis embarqué
Je suis à la barre, c’est pour naviguer
Le temps nous prépare de quoi bourlinguer
Pour changer de quai, larguez les amarres...
Gilles Vigneault

Sincères condoléances à toi, Murielle et votre famille.
Nous sommes en pensées avec vous.
Yvon & Denise xxx

Yvon Hudon, le 21 juillet 2020

Guy Pouliot

Mes sinceres condoleances a vous et votre famille .

Michelle Auclair, le 21 juillet 2020

La famille Pouliot

À Marthe. Louise, Guy et la famille,

CoÏncidence! Hier, avec des amis, nous avons parlé de Jean-Marie. J'apprends son départ via ce site, moi qui le croyais sur son voilier.
Une étoile de plus brille dans le ciel où il a rejoint sa belle Yolande.
Mes plus sincères condoléances, mes pensées et prières vous accompagnent dans ce triste épisode qu'est le passage de la vie à la mort. Courage!
Suzanne Côté
Ste-Foy

Suzanne Côté, le 23 juillet 2020

La famille Pouliot

Ma rencontre avec Jean-Marie fut déterminante lors de mes études à la Faculté de foresterie de l'Université Laval dans les années 1990. Il m'aura donné confiance en mes idées et prodigué des conseils que j'appliquent toujours aujourd'hui. C'était un homme d'une grande culture et intelligence. Je continuerai de penser souvent à lui. Mes sympathies à votre famille. Marc-André Côté, ing.f., Ph.D

Marc-André Côté, le 24 juillet 2020

Famille Pouliot

Mes plus sincères condoléances suite au décès de Jean-Marie Pouliot que j'ai longtemps côtoyé lors de mes études en génie forestier et par la suite lors de ma carrière au ministère des Terres et Forêts pendant 19 ans. Jean-Marie a été un des concepteurs de la politique forestière qui a mené à la révocation des concessions forestières et à la mise en oeuvre d'une nouvelle législation (loi 27) portant sur une gestion rationnelle des forêts du Québec. Que son âme repose en paix.
Jacques Poirier ing.f., M.Sc.

Jacques Poirier, le 24 juillet 2020

La famille Pouliot

J’ai eu le privilège d’avoir M. Pouliot comme professeur d’économie forestière. Sa passion, ses connaissances et son expérience en faisaient un professeur apprécié des étudiants. Plusieurs années plus tard, j’ai eu le plaisir d’avoir Jean-Marie comme collègue à la Faculté de foresterie. Nous avons partagé d’innombrables repas du midi dans le salon des employés. Que de plaisir nous avons eu à entendre ses histoires de voyages et les anecdotes d’une carrière bien remplie. Il savait aussi écouter, offrir son aide et encourager. À Dieu Jean-Marie.
Mes sympathies à la famille et à ses nombreux amis.

Luc LeBel, le 24 juillet 2020

La famille Pouliot

Merci monsieur Pouliot de m’avoir patiemment appris a comprendre l’économie.

J’en suis, depuis, toujours reconnaissant.

À+

Jacques Gravel, ing.f., le 24 juillet 2020

La famille Pouliot et ses proches

C’est avec regret que j’ai appris le décès de M. Pouliot. Mon témoignage s’ajoutera à celui de nombreuses personnes dont le parcours académique a croisé celui de M. Pouliot. Cette rencontre leur aura permis de bénéficier de ses généreux conseils, de son énergie contagieuse. En repensant à M. Pouliot je revois son sourire, je pense aux nombreuses discussions que nous avons au fil des ans sur les modèles et théories économiques, sur le secteur forestier, la politique et les études graduées. La bonté, la générosité et les conseils de M. Pouliot ont contribué à nourrir mon élan vers une belle carrière de chercheuse. Je sais qu’il a su nourrir l’élan de beaucoup de gens autour de lui. Son départ causera un grand vide pour ses proches. Je vous offre donc toutes mes sympathies.

Solange Nadeau, le 24 juillet 2020

La famille Pouliot

Un homme d’une grande culture avec qui c’était toujours enrichissant et agréable d’échanger
Mes meilleures condoléances à la famille

Paul Bouliane, ing. F., le 25 juillet 2020

La famille de Jean-Marie Pouliot

Jean-Marie fut notre confrère dans le Conventum 1957 du Collège des Jésuites de Québec. (Il fut aussi mon - lointain - collègue au ministère des Terres et Forêts du Québec de 1975 à 1980.)

Nos sympathies à vous tous, de la part de ses confrères du cours classique - et de la part du soussigné

Fabien Caron, le 25 juillet 2020

La famille Pouliot

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Jean-Marie. Pendant toutes mes années au Ministère des Terres et Forêts et à Rexfor, il a été un compagnon fidèle et précieux dans la réalisation des objectifs de ces organismes à cette époque. Il a contribué activement à la mise en œuvre de politiques innovatrices et audacieuses dans la gestion des forêts publiques du Québec. Mes plus sincères sympathies à tous ses proches.

Michel Duchesneau, ing.f., M.F., le 25 juillet 2020

Ses enfants

Un gra nd professeur et un excellent forestier
Il nous aura appris beaucoup et de facon compétente


Et très articulé bon soutien à sa famille

Daniel demers, le 26 juillet 2020

Guy Pouliot et famille

Cet homme remarquable a été l’un des instigateurs de la prise en main de nos terres forestières publiques par les québécois. Il était un imminent forestier qui a marqué son époque.

Gilles Boily, le 26 juillet 2020

Nos cousines Marthe et Louise et cousin Guy Pouliot

C’est avec regret que nous apprenons le décès de Jean-Marie, nous vous offrons nos plus sincères condoléances ainsi qu’à tous les membres de la famille.

Françoise et Lucille Pouliot

Françoise Pouliot, le 26 juillet 2020

Guy Pouliot-La famille de Jean-Marie

À vous dont je connais que le nom, les exploits et les qualités, je vous prie d'accepter mes sincères condoléances.
Il y a quelques années, déjà, Jean-Marie était mon compagnon pour la marche de santé soir: une heure + agréable de détente en prévision d'une bonne nuit de sommeil!
Merci Jean-Marie pour ton amitié.
Maurice Moore ing.

Maurice Moore ing., le 27 juillet 2020

Famille Pouliot

Mes sympathies à la famille. C'était toujours un plaisir d'échanger avec Jean-Marie lorsque nous étions collègues-professeurs à la Faculté de foresterie. Ces moments agréables font partie des bons souvenirs.

André P. Plamondon, le 27 juillet 2020

La famille Pouliot

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’oncle Jean-Marie.
Ne pouvant être présents aux obsèques , nous tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances en ces moments douloureux .


Anouska Fabian Do Nascimento , Armando Do Nascimento, enfants et petits enfants.

Anouska (nièce de feu Yolande Parent Pouliot)

Anouska Fabian , le 27 juillet 2020

La famille Pouliot

J'ai connu Jean-Marie d'abord dans le cadre de l'Opération plans de gestion (1975+) alors que j'oeuvrais dans le Groupe Cogef. Par la suite nous nous sommes côtoyés au Ministère de l'énergie et des ressources, puis nous avons eu des échanges périodiques jusqu'à ce qu'il joigne la Faculté de foresterie et de géomatique. À la fin de mon mandat de doyen(1997), il a collaboré à une conférence majeure. Je garde le souvenir d'une personne compétente, intègre, curieuse et dynamique, tout cela en étant d'un commerce agréable. Il aura eu une vie bien remplie.
Mes plus sincères condoléances, et je vous souhaite tout le courage nécessaire sachant que la perte d'un être cher est toujours pénible.

claude godboout, le 27 juillet 2020

La Famille Pouliot

Jean-Marie fut mon confrère et celui avec qui j'ai été le plus proche durant notre parcours à la faculté. Nos conjointes (Suzanne et Yolande) étaient aussi très proches et ensemble on a partagé une foule de bons moments. Malheureusement, nos parcours professionnels ne se sont jamais croisés et la vie nous a éloignés bien malgré nous. Une grosse perte et ce même si je ne l'avais pas vu depuis plusieurs années. Son père, Jean-Baptiste, m’avait offert mon premier travail d’étudiant en Abitibi. À ses soeurs Marthe et Louise et son frère Guy et leurs conjoint(e)s, mes plus sincères condoléances.
Pierre Lessard

Pierre Lessard, le 28 juillet 2020

La famille Parent

Sincères condoléances.

Lise Lapointe et Yvan Côté , le 28 juillet 2020

Chers Marthe et Michel

Nous sommes de tout coeur avec vous. Nous regrettons de ne pas assister aux funérailles pour cet ultime hommage à Jean-Marie.
Toutes nos sympathies à votre grande famille.
Je garde un excellent souvenir de ma croisière Québec-Tadoussac avec Jean-Marie à bord du Fleurus.
Lise Fortin et Jean Thibault.

Lise Fortin et Jean Thibault , le 31 juillet 2020

marthe,louise et guy pouliot

Sincères condoléances pour le décès de Jean-Marie.
Monique, André et Louise Rousseau

André Rousseau, le 3 août 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel