Tremblay, Jean-Noël

Partagez cet avis

TREMBLAY, Jean-Noël

1926 - 2020

Au centre hospitalier de l’Enfant Jésus, le 23 janvier 2020, à l’âge de quatre-vingt-treize ans, est décédé monsieur Jean-Noël Tremblay, fils de feu Alfred Tremblay et de feu Marie Tremblay.

Bachelier en Théologie, licencié en Droit et spécialiste en linguistique, monsieur Tremblay a entamé sa carrière comme enseignant au niveau universitaire avant de faire le saut en politique. D’abord député fédéral de Roberval de 1958 à 1962, il a ensuite été député de Chicoutimi de 1966 à 1973, où il fut ministre des Affaires Culturelles et des Relations interprovinciales entre 1966 et 1970. Il a par la suite agi comme conseiller auprès de la ministre et ensuite gouverneure générale, madame Jeanne Sauvé, comme conseiller spécial du ministre fédéral des communications, monsieur Marcel Masse et comme conseiller culturel auprès du maire de Québec, monsieur Jean-Paul L’Allier.

Monsieur Tremblay était aussi membre de l’Ordre du Canada.

Il laisse dans le deuil plusieurs neveux, nièces, petits-neveux et petites-nièces, notamment Bruno Boivin et ses enfants Éric, Patricia et Hugues; Claire Boivin, Claude Tremblay et leurs enfants Nicolas, Bruno et Thierri; Jacques Boivin; Fernande Boivin, Gerald Allport et leur fille Marie-Claire.

Il laisse également dans le deuil plusieurs plusieurs arrière-petits- neveux et nièces, entre autres Frédéric, Louis, Simon, Marie-Jeanne, Raphaël, Andréanne, Édouard et Camille; ainsi que de nombreux parents et ami(e)s dont ceux de la résidence Déziel où il a passé une grande partie de sa retraite.

Selon ses volontés, il ne sera pas exposé.Un service religieux sera célébré, le samedi 1 février 2020 à 14 h en l'église St-Benoît-Abbé (3420, Rochambeau (Face Château Bonne Entente), Québec) où la famille recevra les condoléances à compter de 13 h. L’inhumation des cendres se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont ultérieurement.

La famille tient à remercier le personnel soignant du 6e étage de la résidence Cardinal-Vachon pour les bons soins prodigués dans les dernières années de sa vie.

Prière de ne pas envoyer de fleurs. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la société Alzheimer de Québec de Québec 1040, avenue Belvédère, bureau 305, Québec (Qc). Téléphone : 418 527-4294. Courriel : info@societealzheimerdequebec.com. Site web : www.societealzheimerdequebec.com. Des formulaires seront disponibles sur place.


11 messages reçus

Jacques Boivin

J’essaierai d’aller te serrai la main samedi Jacques. J’ai des bons souvenirs de notre ancien professeur.

Laurent Bouchard, le 27 janvier 2020

Fernande Boivin

Mes sympathies à toute la famille. Je garde un très bon et beau souvenir de toi qui était amie avec ma sœur Françoise. Je retiens de toi ton sens de l’humour, ta bonne nature simple et affectueuse et ton rire contagieux.
Marthe de Launière

Marthe de Launière , le 27 janvier 2020

Bruno Boivin

M. Jean-Noël.
Une Lumière... un Silence de Paix...
Comme l’Etoile il va briller autrement par les traces de sa Foi et de sa vaste culture.
Uni dans votre deuil et votre Espérance.

Gaston Rinfret, le 28 janvier 2020

Famille

Je me souviens de lui car j’ai suivi l’un ou l’autre de ses cours à l’Université Laval Il y a de cela un bon nombre d’années !

Mes condoléances à sa Famille.

Michel Careau, le 28 janvier 2020

claire Boivin

Je garderai un excellent souvenir de Jean-Noël… Nous l'aimions beaucoup les enfants et moi.Un homme généreux au grand coeur.Mes sincères condoléances a toute vôtre famille.

Isabelle Beaulieu, le 28 janvier 2020

Mon parrain

Je suis désolé d'apprendre le deces de mon parrain par le journal sympathies a la famille Tremblay

Claire Poitras, le 29 janvier 2020

Claude Tremblay et Claire Boivin

Nos plus sincères sympathies à toute la famille tremblay , et en particulier à Claude et Claire ainsi qu'à leurs trois enfants.

Lise et Claude Ruel

lise Simard et Claude Ruel, le 30 janvier 2020

Claire Tremblay

J'ai appris le décès de ton oncle Jean-Noël par le journal. Je sais que tu étais proche de lui. Sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Je ne vous oublie pas.
Béatrice Bourdages

Béatrice Bourdages, le 31 janvier 2020

Mes amies d’enfance Hélène Poitras et Fernande Boivin et vos familles

À Hélène, Françoise, Jean-Paul, Rodrigue, Fabienne, Fernande, Bruno, Claire, Jacques et vos enfants.
Nos condoléances les plus sincères à l’occasion du décès de votre oncle.
Nous gardons de l’Honorable Jean-Noël Tremblay, le souvenir d’un homme d’une grande humanité et d’une grande noblesse de coeur.
Avec nos sentiments les meilleurs.

Françoise de Launière-Gravel, le 31 janvier 2020

Claire

Mes sincères condoléances petits-cousins ; petites- cousines .Je suis de tout cœur avec vous tous

Pilote Claude, le 31 janvier 2020

Claire Boivin

Mes plus sincères sympathies à toute la famille. Que de bons souvenirs de soirées et de voyages. Il était un très bon ami.

Claire Chamberland, le 30 juin 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis