Me Bernier, Jean-Paul, c.r. - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Me Bernier, Jean-Paul, c.r.

ME BERNIER, Jean-Paul, c.r.

1928 - 2020

La profonde aspiration de l’être à un destin d’éternité avive et féconde l’espérance.

Yves, Jean, Élaine (Rodrigue Trempe) et Michèle (Daniel Price) ont l’immense chagrin de vous annoncer le décès de leur cher père à l’âge de 92 ans à sa résidence de Sillery le 20 septembre 2020 entouré de l’amour des siens. Il était le mari de feu Yolande Bernier (née Vandal) et le fils de feu Adjutor Bernier et de feu Corinne Bernier (née Roy).

Outre ses quatre enfants, il laisse dans le deuil ses petits-enfants adorés: Simon, Anne-Marie, Émilie et Julia qui ont été pour lui une source de profond bonheur; ses sœurs: feu Yvette Bernier, Simonne, Lucille (feu Raymond Chartier), Aline (Terry MacDonald), feu Marguerite Bernier (feu Bernard Giroux) et son frère Guy (Colette Soulard); ainsi que plusieurs neveux et nièces.

Natif de Campbellton au Nouveau- Brunswick, Jean-Paul Bernier a connu une fructueuse carrière d’avocat. Son amour de la vie s’incarnait à travers ses nombreuses passions, dont la littérature et les mots, les arts, la nature et les bons vins. Chacun de ces moments a été vécu sous le signe de l’énergie qui le caractérisait si bien.

Il était un homme rassembleur, authentique et d’une grande bonté. Nous nous souviendrons tendrement de nos nombreuses rencontres qu’il orchestrait à la maison et au chalet familial à Saint-Antoine-de-Tilly où s’échappaient les rires des petits-enfants au grand bonheur de leur Papi chéri. Ces moments privilégiés sont inscrits à tout jamais dans nos cœurs. Merci infiniment Papa pour la puissance de ton amour.

La famille tient à remercier sincèrement tout le personnel de l’équipe des soins palliatifs du CLSC de Sainte-Foy-Sillery pour leur bienveillant soutien au cours des dernières semaines.

Compte tenu des contraintes liées au contexte de la pandémie, un service religieux sera célébré en toute intimité.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer.


30 messages reçus

La famille de Me Bernier

Le Barreau de Québec offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Me Jean-Paul Bernier, C.R.

La permanence du Barreau de Québec

Isabelle Poitras, le 1 octobre 2020

Jean, Yves et les autres membres de la famille Bernier

Je viens d'apprendre la nouvelle.

Je suis profondément attristé.

Au cours de la maladie de votre père, j'ai prié le Seigneur d'accorder à votre père, à ses enfants et à ses autres parents , réconfort, courage et espérance devant l'épreuve. Maintenant, il est libéré de toutes souffrances tout en continuant de vivre auprès de nous autrement.

Veuillez recevoir mes condoléances les plus sincères.

Jean-Marie Crête, le 1 octobre 2020

Élaine et sa famille -

Mes sympathies les plus sincères, à ma belle Amie, Élaine ainsi qu’à toute sa famille.
Votre papa d’exception a été très choyé de vous avoir à ses côtés jusqu’à son grand départ.
Vous avez été extraordinaires!

Cynthia, le 1 octobre 2020

Élaine, Michèle, Jean et Yves et aux enfants

Chers Élaine, Michèle, Jean, Yves, Simon, Anne-Marie, Émilie et Julia,

Je partage votre chagrin et vous offre mes condoléances les plus sincères... mon oncle Jean-Paul, pilier indéniable de la famille Bernier élargie, a toujours été un être protecteur et généreux... je lui vouais admiration et affection... Il me manquera beaucoup... Je pense très fort à vous tous avec tendresse, votre cousine

Suzanne, le 1 octobre 2020

Élaine et sa famille

A toi, ma très chère Élaine, ainsi qu’à toute ta famille, je vous offre mes plus sincères condoléances.
Votre très aimé papa vous a quittés, mais le souvenir des beaux moments passés auprès lui resteront à tout jamais dans votre mémoire; c’est un legs précieux.
Je pense bien fort à toi, Élaine.

Diane Bouchard, le 1 octobre 2020

Élaine

Que ta tristesse s’estompe et cède la place à tous les beaux souvenirs. Ton papa avait cet œil coquin qui laissait voir son amour de la vie, je sais que tu es reconnaissante et honorée de l’avoir eu dans ta vie, c’est un cadeau que tu portes en toi pour toujours!
Je t’aime et t’accompagne de mes pensées remplies de compassion
Roselyne

Roselyne Dunn, le 2 octobre 2020

Tous ceux qui l’ont connu et aimé

Jean-Paul fut un grand avocat,cultivé,distingué et humble . Je l’ai bien connu alors que je partageais son cabinet sous la raison sociale DROUIN DROUIN BERNIER DROUIN GARNEAU ET ROYER à Québec . Je vous offre mes sincères condoléances .
Roger Garneau, Avocat à la retraite.

Roger Garneau, le 2 octobre 2020

Michèle et la famille

Ma chère Michèle,

J'ai eu la chance de rencontrer ton père à quelques reprises et j'ai tout de suite vu en lui un homme bon, fier mais humble, qui avait le don d'utiliser les mots avec une grande finesse.
Malgré la douleur de perdre votre phare, vous pouvez vous consoler d'avoir vécu auprès de lui chacun de ces moments inoubliable que parfois la vie nous permet d'apprécier encore plus.
Je vous souhaite à tous mes plus sincères condoléances.

Daniel

Daniel Morin, le 2 octobre 2020

Yves, Jean, Elaine et Michèle

Quel choc ce fut d'apprendre le décès de cet homme extraordinaire avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pendant de très nombreuses années. Quel patron il fut! Des années inoubliables.

Je partage votre immense chagrin et vous offre mes plus sincères condoléances.

Colette Blais, le 2 octobre 2020

Toute la famille

Jean-Paul a été un confrère vraiment apprécié et un personnage agréable à rencontrer.
J'offre mes condoléances.

Jacques Philippon

Jacques Philippon, le 3 octobre 2020

Yves, Jean, Élaine et Michèle

J'offre mes plus sincères condoléances à votre famille et à vos proches. M Bernier, un homme gentil et bon.

André Lemieux
Et la famille Lemieux - Résidants de la rue Le Breton

André Lemieux, le 3 octobre 2020

Famille de Me Jean-Paul Berniet

Pendant prés de 5 décennies, Jean-Paul fut un voisin aimable, chaleureux, très érudit, sans prétention. Il demeurera toujours vivant dans notre mémoire. Toutes nos condoléances à la famille.

Gisèle & André Villeneuve

André Villeneuve, le 3 octobre 2020

Jean

Cher Jean, je t'offre mes plus sincères condoléances ainsi qu'à tes proches. Mes pensées t'accompagnent en ces moments difficiles. Je souhaite que les marques de sympathie, d'affection et d'amitié t'apporteront soutien et réconfort.

Amitié. Carole Delisle

Carole Dellisle, le 3 octobre 2020

Michèle et toute la famille

Chère Michèle,
Claude et moi te souhaitons de passer cette période plus difficile entourée de ceux et celles que tu aimes. Nous pensons à toi, à Daniel et aux filles.
Nos plus sincères condoléances,

Judith Rochette et Claude Larose

Judith Rochette, le 3 octobre 2020

Michèle et toute la famille

Chère Michèle,
Claude et moi te souhaitons de passer cette période plus difficile entourée de ceux et celles que tu aimes. Nous pensons à toi, à Daniel et aux filles.
Nos plus sincères condoléances,

Judith Rochette et Claude Larose

Judith Rochette, le 3 octobre 2020

Élaine Bernier

Chère Élaine
Marie-France m'a informé du décès de ton papa qui est mort quelques mois après ma maman. Je sais donc en mon coeur combien le décès des êtres qui ont façonné nos vies est chargé de tout plein d'émotions. La grande peine de la perte mais aussi la reconnaissance profonde d'avoir été dans nos vies. Mes pensées t'accompagnent. Toutes mes sympathies à toi et toute ta famille.

Michèle Bourassa, le 4 octobre 2020

À toute la famille

À toute la famille,

Je vous offre mes plus sincères sympathies.

Jean-Paul a été présent dans nos vies professionnelles et personnelles pendant de nombreuses années. Je garde le souvenir d’un homme chaleureux, attentif, bienveillant et d’un juriste que mon mari, Vincent, estimait au plus au point. Je ne conserve que de beaux souvenirs de ces belles années.

Maria Coulonval Masson, 4 octobre 2020

Maria Coulonval Masson, le 4 octobre 2020

La famille Jean-Paul Bernier

Je garde de Me Bernier un souvenir profond.
Je me souviens de cette époque où je débutais mon stage pour devenir avocat. Me Bernier, avec un voix de stentor, une diction parfaite et quel vocabulaire, un esprit vif et évidemment un excellent juriste: tout un modèle. En somme, tout pour bien partir dans la vie. Il m’a aidé à devenir qui je suis aujourd’hui.
A toute la famille, mes plus sincères condoléances.

Clément Samson, juge à la Cour supérieure , le 4 octobre 2020

A toute la famille de Me Bernier

Nous avons appris avec tristesse le décès de Me Bernier, confrère d'études en droit de notre père et ami de longue date de nos parents Jean - Paul
Cadrin et Lucette Nadeau qui l 'estimaient énormément. Nous avions beaucoup apprécié ses visites de soutien lors de leurs ďécès en août et décembre 2017. Les souvenirs des beaux moments passés avec lui vous permettront de mieux supporter son absence.
Nous offrons nos sympathies les plus sincères à toute la famille.
Danielle, Monique, Michèle, Guy et Caroline Cadrin.

Danielle Cadrin, le 5 octobre 2020

Yves,Jean, Élaine et Michèle,

Michel et moi vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de votre cher père. Sa tendre présence vous a laissé de merveilleux moments qui resurgiront au fil du temps avec un immense bonheur.
Soyez assurés de mon souvenir personnel de toutes les rencontres chaleureuses avec Jean-Paul, mon oncle.
Nos pensées vous accompagnent en cette période de profonde tristesse,
À vous, enfants, gendres et petits-enfants,
Marie-Claude et Michel

Marie-Claude Durand , le 5 octobre 2020

Yves, Jean, Élaine et Michèle

Je garde de nombreux et merveilleux souvenirs de cet homme bienveillant, généreux, érudit, engagé et interessant que j'ai eu le privilège d'avoir comme parrain. Homme chaleureux et intéressé par l'Autre, il a été pour moi très inspirant tout au long de sa vie.

Je vous transmets de nouveau mes plus douces et sincères pensées pour traverser l'épreuve de la perte de cet homme d'exception.

Nous avons tous été choyés de l'avoir dans nos vie et je sais à quel point il était fier d'avoir des enfants aussi formidables que vous quatre.

Avec beaucoup d'amour et d'affection,

Louise xxx

Louise , le 5 octobre 2020

Elaine, Michèle, Yves et Jean et à leur famille

A vous tous,

"On reconnait l'arbre à ses fruits"...

Nous envoyons beaucoup de courage pour apprendre à vivre sans la présence de ce père tant aimé.
Soyez consolés par la fierté qu'il a ressenti et qu'il doit ressentir toujours en vous voyant épouser ses valeurs d'esprit familial, de droitesse et de gratitude face à la vie.
A ce grand jardinier au verbe coloré,

Nos sincères sympathies,

Nathalie et Gilles

Nathalie Duchesne, le 5 octobre 2020

Elaine Bernier et famille

J’apprends avec peine le départ de Jean-Paul. Je l’ai bien connu et je garde de lui un souvenir spécial. Il me suivait d’un an à la faculté de droit. J’ai plaidé souvent avec lui et contre lui. Comme avocat, il était redoutable. Il avait une voix et une diction remarquables. Il avait une grande facilité à faire de l’humour et il aimait rire. J’ai fait partie avec lui d’un petit groupe de 5 confrères qui aimaient se réunir pour blaguer en dégustant quelques bouteilles de Cordon Rouge. Nous nous étions baptisés Les Champagnophiles.
À l’occasion, c’était à St-Antoine de Tilly que nous nous rencontrions. Notre prochaine réunion sera au ciel.
Acceptez nos plus sincères condoléances,

J.-Maurice et Isabelle Cantin, le 6 octobre 2020

Elaine, Michèle, Yves et Jean et aux petits-enfants

Jean-Paul était un homme vrai. Il était un père, un grand-père aimant qui vous aimait et qui tissait avec vous des liens d'affection puissants que son départ ne rompront pas.

Il va me manquer. J'aimais beaucoup nos rencontres et nos conversations. Il avait le don de résumer avec justesse une situation. Peu importe mon âge, il s'intéressait vraiment à ce qui m'arrivait et j'avais un sentiment d'encouragement après lui avoir parlé. Je l'aimais beaucoup.

Toutes mes condoléances. Tout mon amour vous accompagne.

François, le 6 octobre 2020

Élaine et toute la famille Bernier

Chère Élaine, chère amie et à vous trois, ses enfants bien-aimés, je vous transmets mes plus profondes sympathies. Je n'ai pas vraiment eu la chance de rencontrer votre père mais j'ai pu reconnaître depuis toutes ces années sa bonté, son authenticité et l'amour de la vie à travers mon amie Élaine. Quel bel héritage il vous laisse avec toutes ces grandes valeurs. Encore une fois mes sincères sympathies à vous quatre, Rodrigue et Daniel.

Martine

Martine Langevin, le 7 octobre 2020

Michèle, Élaine, Jean et Yves

Bonjour à vous quatre,
J'apprends ce jour le décès de votre père et j'en suis profondément attristé.
Quel regret j'éprouve de ne pas lui avoir parlé ou revu ces dernières années....faute du temps qu'on croit éternel...
J'ai connu Monsieur Bernier au printemps 1980 lors du début de mon stage d'avocat au bureau comme vous le savez.
Il a été mon mentor dès le début de ma carrière professionnelle; il m'a fait confiance et je lui en ai toujours été reconnaissant; quelle chance j'ai eu.
Pendant près de 7 ans comme jeune avocat, je l'ai cotoyé quotidiennement et cette belle époque est gravée à ma mémoire avec plein de beaux souvenirs dont certains ont aussi été partagés avec vous.
J'aimais beaucoup votre père.
En ces jours difficiles, je vous souhaite la force et la tendresse ainsi qu'à vos familles.
Avec toute mon affection.

Charles Rondeau, 14 octobre 2020

Charles Rondeau, le 14 octobre 2020

Élaine et toute la famille

Je n’ai malheureusement pas eu l’honneur de rencontrer Monsieur Bernier, mais j’ai le bonheur d’avoir Élaine comme amie, et à travers elle, j’ai appris à connaître qui était Monsieur Bernier; un homme généreux et intègre, un mari complice, un grand-papa à l’écoute, mais aussi un papa admirable qui aimait partager les bonheurs de la vie en compagnie de ceux qu’il aimait. Il a su transmettre ses amours et passions à ses proches et même plus; ceux-ci transcendant plus loin encore. Aujourd’hui je parle à mes fils d’un monsieur, qui, malgré la retraite, continuait d’être actif, entre autres par ses écrits à la communauté par le biais des médias. Un monsieur qui possédait une détermination, une force et un courage d’aller au bout de ses convictions. Un monsieur qui transmettait sa passion pour le jardinage et les amis à quatre pattes. Un monsieur altruiste qui accordait la plus grande importance au partage et à la bienveillance. Merci Monsieur Bernier d’avoir offert en héritage, cette ode à la vie, elle restera à jamais gravée dans le cœur de vos proches. Mes sincères sympathies à toi Élaine et toute la famille Bernier, mes prières vous accompagnent.

Monique Bérubé

Monique Bérubé, le 14 octobre 2020

Hélène Bernier et sa famille

Toutes mes condoléances ma chère Hélène à toi et toute ta famille!!

C'est une bien triste époque pour voir l'un des nôtres partir, car on ne peut se rassembler pour souligner son départ. Toutefois, ton père a eu une très belle vie entouré des siens. Il a pu quitter la conscience tranquille d'une vie bien accomplie et d'avoir élevé des enfants extraordinaires.

Bisous ma belle, au plaisir de se voir....

Hélène Giroux, le 27 octobre 2020

Toute la famille Bernier

Je viens d'apprendre avec regret le décès de votre père, grand-père et frère.

Dans les dernières années, je prenais de ses nouvelles par l'entremise de mon associé Jean-Marie Crête. J'ai conservé le souvenir de l'homme brillant et humaniste que j'ai côtoyé pendant les années durant lesquelles j'ai travaillé avec lui. Il m'a inculqué une méthode de travail qui m'habite encore.

Il a été, il est et il sera toujours dans mes pensées.

Je vous transmet mes sincères condoléances.

Vincent Fortier, le 29 octobre 2020

Aux membres de la Famille Bernier

Il me fait grand plaisir de pouvoir vous transmettre mes sympathies pour le départ de Jean-Paul en 2020.
J'ai souvenir de mon Parrain et de nombreuses photos avec Gisèle et Roland et de beaux moments avec vous ...
j'aimerais pouvoir échanger avec vous et si vous désirez me contacter je vous laisse mes coordonnées;
Jean-Serge LeBlanc
5376 rte Fossambault , Ste-Catherine J.C.
418 929 6837
Au plaisir
N'ayant pas de nouvelles, j'ai finalement trouver cet avis qui vous sera fort probablement envoyé;

Jean-Serge LeBlanc, le 11 janvier 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Société canadienne du cancer Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel