Aimeriez-vous découvrir
les avantages de devenir
membre de notre coopérative?

CONFÉRENCE PLANIFICATION FUNÉRAIRE ET SUCCESSORALE le mardi 26 mars à 19 h (centre funéraire Saint-Charles), inscrivez-vous 418 688-2411

Pronovost, Jean

PRONOVOST, Jean

1938 - 2018

C‘est avec tristesse que nous annonçons le décès de Jean Pronovost. Il nous a quitté sereinement le matin du 26 décembre entouré des siens à l’âge de 80 ans. Il sera toujours présent dans le cœur et la mémoire de l’amour de sa vie, France (Fauteux), de leurs trois fils Jean-Robert, Pierre et Charles-André, de leurs épouses Chantal, Miranda et Claudia, et de ses adorables petits-enfants.

Homme d’état et haut fonctionnaire du gouvernement du Québec pendant 25 ans et sous-ministre pendant 18 ans, la vie professionnelle de Jean Pronovost a été entièrement vouée au service public. Le cheminement de sa carrière l’a fait contribuer activement à plusieurs des grands chantiers et des réformes qui ont marqué le Québec moderne et influencé le fonctionnement de son gouvernement. Dans tous les dossiers auxquels il s’est attaqué et dans toutes les fonctions qu’il a assumées, il a laissé la marque bien caractéristique de sa personnalité, de sa philosophie d’action et de son leadership.
Passionné d’environnement et d’agriculture, il a, au cours des 12 dernières années, contribuer à définir et proposer une nouvelle stratégie de développement pour le secteur agroalimentaire, basée sur l’intégration de plusieurs valeurs sociales à la dimension économique. Il a régulièrement souligné son respect et sa considération pour les intervenants qu’il a rencontrés et côtoyés de même que son attachement à la ferme familiale à dimension humaine comme une des fondations du développement d’une agriculture multifonctionnelle, plurielle et durable.
Époux, père et grand-père aimant et attentif, il a toujours su encourager et aider ses proches à pleinement s’épanouir.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le dimanche 13 janvier 2019, de 18 h à 21 h, ainsi que le lundi 14 janvier 2019, de 10 h à 14 h. Une cérémonie sera célébrée au salon le même jour à 13 h.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec 2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec, 418 656-4999, www.fondation-iucpq.org. Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot. Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessous.

59 messages reçus

Famille de M. Jean Pronovost

Même si j'ai pu côtoyer Jean lorsqu'il était un haut fonctionnaire très respecté, ayant laissé son
empreinte dans tous les dossiers auquels il a été associé, c'est comme membre du Conseil
d'administration de l'Institut national d'optique (INO) que j'ai pu apprécier sa grande sagesse,
son profond désir de contribuer au développement de notre organisation ainsi que
la pertinence de ses propos. Un grand homme, dans le plein sens du terme.
Mes sincères condoléances à tous les membres de la famille Pronovost.

Jean-Guy Paquet, Ex- PDG et membre du Conseil d'administration de l'INO, le 4 janvier 2019

Tous les proches de Monsieur Pronovost

Je voudrais vous offrir mes sincères condoléances suite au décès de Monsieur Pronovost. Je l’ai surtout connu autour de la table du CA de l’INO ainsi qu’à son comité d’audit; Il me manquera beaucoup.
C’est un grand homme que le Québec vient de perdre. Bon courage.

François Giroux, le 4 janvier 2019

France Fauteux

Mme. Pronovost

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais je suis collègue de Jean Pronovost depuis plus de 25 ans dans toutes sortes de mandats . Je siégeait au CA de l'INO avec Jean depuis 8 ans . La nouvelle de sa mort m'a renversé et je vous offrir ainsi qu'à votre famille mes plus sincères condoléances. Je suis à l'extérieur du pays donc je ne pourrai pas être aux funérailles mais je ferai un don tel que souhaité. Jean restera toujours pour moi un collègue apprécié et d'une compétence exceptionnelle.

Encore toutes mes sympathies Monique L. Bégin

Monique L. Bégin, le 4 janvier 2019

La famille de Jean Pronovost

En mon nom personnel et au nom de toute l'équipe d'innoVactiv, je tiens à vous offrir mes sincères condoléances suite au décès de Jean, et nous sommes en pensée avec vous pour vous supporter durant cette épreuve. Homme de principes et d'une grande rigueur intellectuelle, Monsieur Pronovost a toujours su nous conseiller et nous appuyer judicieusement dans le développement de notre organisation. Sur un plan plus personnel, Jean a toujours été d'une grande écoute et généreux de son temps pour partager son expérience et me guider dans des situations complexes.

Encore une fois, toutes mes sympathies.

Patrice Dionne

Patrice Dionne, le 5 janvier 2019

Jean Pronovost

J’ameu Le privilège de côtoyer Monsieur Pronovost pendant plusieurs années à titre d’administrateur de l’Institut national de l’Optique. J’ai toujours été impressionné par son professionnalisme et sa sagesse tout au cours de ces années.

Je souhaite à toute sa famille toute mes sympathies et je garderai le souvenir de Monsieur Pronovost comme un grand homme.

Hugues St-Pierre

Hugues St-Pierre, le 5 janvier 2019

Famille Pronovost

C’est avec une immense tristesse que je vous envoie mes sincères condoléances.

Monsieur Pronovost nous a quitté comme il a vécu, avec sagesse et sérénité. Sans trop le connaître, mais pour avoir fréquenté à quelques reprises sa famille, j’affirme qu’il a réussi (et France) son objectif familial avec mention très honorable.

Je serai à l’extérieur du pays pour les funérailles mais j’y serai sans faute en pensées.

Bon voyage Monsieur Pronovost.
Bon courage à la famille et aux proches

Diane Aubry, le 5 janvier 2019

France Fauteux Pronovost

Le deces de Jean m’a completement bouleversee
Je veux te dire toute notre sympathie à Claude et moi,
Le sort est cruel!
Micheline Crete Descoteaux

Micheline C.Descoteaux, le 6 janvier 2019

la famille de Jean Pronovost

Je n'ai pas eu l'occasion de travailler directement avec Jean mais je l'ai rencontré à diverses reprises lors de réunions de travail ou en marge des concerts auxquels nous assistions. Sa rigueur professionnelle, son sens de l'éthique et de l'Intérêt public, son empathie éclairaient toute nos discussions, et surtout ses travaux dans les multiples domaines de ses interventions à titre de haut-fonctionnaire. Nous n'oublierons pas ses contributions.

Pierre Cazalis, le 6 janvier 2019

France Fauteux

Madame,
Je vous prie de recevoir mes plus sincères condoléances.
La mort prématurée de Jean m’afflige on ne peut plus. Si elle arrache à vous et à votre famille un être cher et irremplaçable, elle emporte également un grand Québécois qui figure à jamais comme un des géants de la fonction publique du Québec des six dernières décennies.
Il est entré au ministère de l’Éducation par la porte des humbles. Puis il a gravi les marches d’une pyramide pour en atteindre le sommet. Inlassablement - c'était dans sa nature- il a affiché une compétence professionnelle, un jugement sûr et une loyauté qui n’avaient d'égale que sa modestie proverbiale. Il fut à mes yeux un des rares hauts fonctionnaires modèles qui inspirent et donnent le goût du dépassement. Il était de ceux qui ne savent pas s'arrêter parce que seul le travail, le don de soi, donne un sens à la vie (il n’aura hélas pas connu les joies de la retraite professionnelle).
Mon admiration pour lui, qui était sans bornes, lui était sans doute inconnue. Son départ ne saurait en rien l’atténuer: Jean restera pour moi un modèle d’homme et de citoyen.
Que Dieu aie son âme et l’emporte dans un royaume de musique où Mozart, Beethoven et Schubert combleront éternellement le mélomane averti qu’il était!

Pierre Boucher

Pierre Boucher, le 6 janvier 2019

Familles Pronovost & Fauteux

Mes sincères condoléances à toutes vos familles et parentés.

Chantal Gauthier, le 6 janvier 2019

France Fauteux

Chère amie

Nous apprenons cette triste nouvelle et pensons à toi et à toute la famille.
Sommes vraiment heureux de partager notre amitié avec vous, et de continuer fidèlement avec toi.

Comme nous sommes à Rome, nous serons avec vous par la pensée.

Recevez nos sympathies les plus sincères, et l assurance de nos meilleurs souvenirs bien vivants.

France, si nous pouvons faire quelque chose, sous assurée que tu peux toujours compter sur nous.

Nous nous verrons sûrement après notre retour à la maison.

Pensons bien fort à toi et aux tiens.

Jeanne Leclerc

Et

Jean Houde

Jeanne Leclerc Jean Houde, le 6 janvier 2019

Son épouse et aux enfants

Toutes mes sympathies! Vous perdez un être exceptionnel que j'ai eu l'occasion de servir brièvement (1987-1988) alors qu'il était le sous-ministre du puissant ministère de la main d'oeuvre, de la sécurité du revenu et de la formation professionnelle. Même si cela date de plus de 30 ans, je garde un souvenir impérissable de cet homme plus grand que nature. Son intégrité n'avait d'égal que son intelligence vive. À la poursuite incessante du bien commun je l'ai vu déployé des capacités de leader et de stratège que je n'ai pas retrouvées chez aucun des ministres ou sous-ministres que j'ai pu côtoyer dans ma carrière au Gouvernement du Québec. Il fut pour moi une source d'inspiration et il devrait être pour vous une source intarissable de fierté.

Michel-Claude Demers, le 7 janvier 2019

Famille de M. Jean Pronovost

J'ai appris avec grande tristesse le décès d'un des très grand serviteur de l'État que j'ai connu dans les années 1987 - 88 et dont le souvenir est demeuré bien présent dans ma mémoire.
Je retiens de Jean, un homme d'une rare intégrité, d'une grande droiture, d'une vision porteuse de l'avenir de la Fonction publique Québécoise,...… avec qui j'ai eu plaisir à collaborer et dont l'enseignement m'a servi tout au long de ma carrière.
À la famille, mes plus sincères sympathie dans cette difficile épreuve de la Vie et mes meilleures pensées vous sont acquises.

Claude Rivard.

Claude Rivard, le 7 janvier 2019

À Mme Fauteux et la famille Pronovost,

C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès d’un grand homme, pour qui Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec auront toujours une immense reconnaissance. M. Pronovost a siégé au conseil d’administration de notre organisation de 2009 à 2017 et aura au cours de ses mandats, contribué activement, notamment par son dévouement, son professionnalisme, sa sagesse, sa pertinence et sa générosité au développement et au succès de l’orchestre et du chœur.

À son épouse, Mme France Fauteux, ainsi qu'à toute la famille, nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances.

Hugo Sanschagrin
Directeur général – Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec

Hugo Sanschagrin, le 7 janvier 2019

Famille de M. Jean Pronovost

Chère France,
Denise et moi avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Jean. Nous partageons ta douleur. Perdre un être cher laisse un grand vide. Nous souhaitons qu'il soit comblé par les meilleurs souvenirs que tu gardes de lui. Nous en avons tous. Il avait beaucoup de présence et un grand sens de l'écoute. J'ai eu le plaisir de le côtoyer alors que nous avons occupé des fonctions similaires au gouvernement du Québec. Grand administrateur d'État, il a apporté à ses concitoyens une contribution considérable à la recherche de leur bien être individuel et collectif. Il mérite notre admiration. France, nous conservons un beau souvenir des rencontres que nous avons eues le bonheur d'avoir avec vous deux. Nous te transmettons nos plus sincères condoléances ainsi qu'à tous tes proches.

Alban D'Amours, le 7 janvier 2019

Famille Pronovost

J'ai appris le décès de Mr. Pronovost. Une gentille personne et excellent voisin pour mes parents qui l'ont apprécié. Il est toujours difficile de perdre une personne qu'on aime mais les souvenirs, eux, ne meurent pas et nous les gardons dans notre cœur. Mes sympathies à vous et je pense à vous en cette période difficile.

Christine Prémont, le 7 janvier 2019

France, Jean-Robert, Pierre et Charles

Je partage votre tristesse depuis que j'ai appris la si triste nouvelle de son décès. Il m'avait adressé un dernier message, de son lit d’hôpital le 20 décembre, en réponse à nos vœux de Noël; il espérait rentrer à la maison pour Noël. Jean a été un mentor pour moi. Je conserve de vibrants et heureux souvenirs des années où j'ai eu le plaisir d'être son adjointe. Pierre se joint à moi pour vous offrir nos sincères condoléances et l'assurance de nos douces pensées et prières.

Lorraine Malenfant Loiselle et Pierre, le 7 janvier 2019

La famille de m.Jean Pronovost

Tous ceux et celles qui ont connu cet homme ou qui ont eu l’honneur de servir avec lui sont unanimes quant à la grandeur, l’humilité et l’humanité de cet homme. Mes plus sincères sympathies à toute la famille.

Ginette Garon, le 7 janvier 2019

Famille Jean Pronovost

Je vous offre mes plus sincères condoléances et vous souhaite bon courage devant cet épreuve. Sachez que nous vous soutenons tous par la pensée. Un modèle d'excellence, de dévouement et d'humanité, Jean demeure une inspiration bien vivante dans nos cœurs.

Denis Faubert, le 7 janvier 2019

Famille de M. Jean Pronovost

J’ai connu monsieur Pronovost il y a déjà quelques années. J’étais à l’époque jeune cadre dans la fonction publique, lui était sous-ministre. Cet homme m’a toujours inspiré une grande sagesse et beaucoup de respect. Il a fait partie des personnes qu’on rencontre dans notre carrière et qu’on n’oublie jamais. Dernièrement, je discutais de mon parcours et je parlais des gens qui m’avaient marqué et je mentionnais que monsieur Pronovost était l’une des personnalités dont je conserverai toujours un excellent souvenir. Toutes mes sympathies à la famille.

Denis Archambault, le 8 janvier 2019

Famille Pronovost

Mes sincères condoléances à toute la famille. Monsieur Pronovost a agit comme mentor pour moi alors que j’étais sous-ministre associée, il m’a aidé avec ses précieux conseils et sa grande écoute. Homme d’exception, il demeurera un exemple de bonté, de rigueur et d’honnêteté. Merci et mes sympathies les plus sincères.
Johanne

Johanne Beausoleil, le 8 janvier 2019

La famille de monsieur Jean Pronovost

Madame Fauteux

Étant à l'extérieur du pays, je ne pourrai malheureusement pas être parmi vous pour dire aurevoir à l'homme exceptionnel qu'était monsieur Pronovost. Je suis néanmoins de tout coeur et en pensée avec vous et voudrais vous offrir mes sympathies les plus sincères ainsi qu'à vos garçons, leurs épouses et vos petits-enfants. Je garderai un souvenir impérissable de cet homme de coeur qui a été un complice des premières heures pour la naissance et les premiers pas de notre entreprise.

Alain Lavoie

Alain Lavoie, le 8 janvier 2019

Aux familles Pronovost et Fauteux

C'est avec stupéfaction et une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Jean. Son intelligence hors du commun et sa grande humanité sont sans contredit les qualités qui ont marqué sa carrière professionnelle. Aux familles Jean Pronovost et Pierre Fauteux nous offrons nos sincères condoléances et nos pensées vous accompagnent dans cette grande épreuve.
Gilles Julien au nom des confrères Conventum 1955 Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan

Gilles Julien, le 8 janvier 2019

France

J’ai eu l’occasion de connaître votre époux
Tout comme lui, je fus un sous ministre tente à Québec qu’à Ottawa
Jean et moi avons eu des échanges profond sur l’évolution du secteur Agro alimentaires
Ce fut pour moi une connaissance fort appréciée
Mes plus sincères sympathies Madame

Gaetan Lussier, le 9 janvier 2019

Madame France Fauteux et famille

Chère Madame
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jean Pronovost.J’ai eu la chance de travailler sous sa direction aucours de ma carrière.Sa compétence et son intégrité en ont fait pour moi l’image la plus respectée de la haute fonction publique québécoise .
En le sollicitant pour des conseils en novembre dernier,je ne savais pas si malade,malgré tout il a pris le temps de bien nous orienter.
Son souvenir restera bien vivant parmi nous.

Je vous offre madame,ainsi qu’a votre famille ,mes plus sincères condoléances.
Suzanne Ethier

Suzanne Ethier, le 9 janvier 2019

France et toute la famille

Je vous offre mes sincères sympathies à l'occasion du décès de Jean, un collègue et un ami.
Il était avant tout un éducateur, un formateur qui a beaucoup donné au Québec. Ces hommages et ces témoignages d'amitié sont mérités.
Je suis avec vous de tout coeur.

ROBERT TREMPE, le 9 janvier 2019

France Fauteux et toute la famille Pronovost

Très sincères condoléances à toute la famille.

richard caron, le 9 janvier 2019

Madame Fauteux ainsi que les proches de Monsieur Pronovost

Chère France,

Les mots me manquent pour vous dire à quel point le départ de monsieur Pronovost me peine. Travailler à ses côtés fut un grand privilège tant professionnellement que personnellement. Jean Pronovost faisait toujours preuve du plus grand respect, de la plus grande intégrité et de bienveillance envers ceux et celles qui nous ont confié leurs espoirs et leurs attentes lors de la Commission. À la fois infatigable et rigoureux, courtois et dévoué, voilà le souvenir que je garderai de cet homme d'exception. Ai-je besoin de vous que sa présence me manquera énormément ? J'ai perdu un modèle, un mentor, un ami. Je conserve précieusement en mémoire conversations, réflexions et conseils. Jean Pronovost sera toujours présent, mais autrement.

À vous, chère France, ainsi qu'à votre famille, mes plus sincère condoléances.

Pascale, le 9 janvier 2019

La famille de Jean Pronovost

J'ai appris avec surprise et beaucoup de tristesse le décès de Jean Pronovost. Jean a été un collègue d'une grande sagesse Je l'ai côtoyé avec grand plaisir lorsque j'étais au MSSS et par la suite au ministère des régions. Il laisse un héritage important dans la haute fonction publique québecoise. C'était un homme déterminé , rigoureux et doté d'un sens de l'état et du service public tout à fait exceptionnel. Mes sympathies à la famille et aux proches.

Lise Denis

Lise Denis, le 9 janvier 2019

La Famille Pronovost

Recevez toute notre sympathie en un si triste moment.
Chère France, nous partageons ton chagrin devant la perte de Jean, avec qui tu as partagé tant d'années, d'amour et de beaux défis...
Chers neveux, gardez le souvenir heureux du père aimant et du modèle qu'il a été pour vous d'abord; et cela dans un esprit familial d'une tendresse indéfectible.
Comptez sur notre support pour adoucir ces jours difficiles et pour entrevoir, comme le chantait Félix "au-dessus de la vague, le pur silence bleu"
La famille Fauteux, frère, soeurs, et nos enfants.

A-M. Fauteux, pour la famille, le 9 janvier 2019

Famille Jean Pronovost

Salut « boss » des années 1972-74, alors directeur-général adjoint du SGME du Ministère de l’Éducation. Jean était un homme droit, franc, honnête, compétent et vraiment sympathique.

Mes bons souvenirs.

Mes plus sincères sympathies à la famille.

RÉNALD Paré

Rénald Paré, le 10 janvier 2019

La famille Pronovost

Je vous transmet mes sincères condoléances à l’ égard de votre perte.
J’ai eu le plaisir de pouvoir transiger avec M. Pronovost lorsqu’il était Sous-ministre de l’environnement.

Michael Cloghesy
Ancien président du Conseil patronal de l’environnement du Québec

Cloghesy, le 10 janvier 2019

Toute le famille

Bonjour,
J’ai eu le privilège de travailler avec Jean, du temps où il était à la Sécurité du revenu et du temps où il était Président du Comité de vérification du MAMROT.
J’en ai gardé un excellent souvenir.
Si je devais mentionner trois éléments à son propos ( il y en aurait beaucoup plus à mentionner ): gentleman, compétent et dédié.
Il faisait partie de la crème de la crème de la fonction publique.
André Delisle

André Delisle, le 10 janvier 2019

France Fauteux et famille Pronovost

Je vous offre toutes mes condoléances. M. Pronovost a été un mentor lors de son passage au ministère de l’Environnement. Il a su accorder sa confiance à la jeune directrice d’ONG que j’étais, tout en misant sur une mise en commun d’expertises et de créativité. M. Pronovost a ainsi grandement contribué à la conservation des milieux naturels québécois.

Nathalie Zinger, le 11 janvier 2019

Famille de M. Jean Pronovost

J'ai connu M. Jean alors que j'étais à Hydro-Québec dans la période des années 1987-1993. J'étais alors responsable des grands travaux d'Hydro-Québec et de la Société d'Énergie de la Baie James (SEBJ).
Notre relation a toujours été marquée par le respect mutuel, la franchise et le souci de bien servir le Québec dans la réalisation de ces grands travaux.
J'ai toujours apprécié son jugement, son calme et sa compétence. Travailler avec lui fut toujours enrichissant.
Veuillez recevoir mes sincères sympathies.
Benoit Michel,
Ex-vice-président exécutif Hydro-Québec et Président du C.A se la SEBJ.

Benoit Michel, le 11 janvier 2019

Chantal Aubry

Chère Chantal,

Nos plus sincères sympathies à toi ainsi qu'à toute la famille, nos pensées sont avec vous.

Tes collègues
BQR, BDC

Équipe BQR, BDC, le 11 janvier 2019

Famille de M. Jean Pronovost

Mes plus sincères sympathies dans cette difficile épreuve et mes meilleures pensées vous sont acquises. Je l'ai côtoyé avec grand plaisir alors qu'il était sous-ministre au Travail et à la Main d'oeuvre et je garderai toujours un bon souvenir de notre expérience professionnelle commune.

Valois Malenfant, le 11 janvier 2019

Jean-Robert Pronovost

Nous pensons à toi et ta famille en ces jours difficiles et vous souhaitons de vivre ces moments dans la paix.

Louise-Marie et Francis

Louise-Marie Thomassin, le 11 janvier 2019

Famille Pronovost

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de ton père Charles-André, moi et Bruno t'offrons nos plus sincères condoléances à toi et ta famille.

Marie-Andrée Lavertu, le 11 janvier 2019

Mme Fauteux et l'entourage de M. Pronovot

J'apprends ce soir, avec beaucoup de tristesse, le décès de M. Pronovost avec qui j'ai eu le privilège de partager le quotidien à titre d'adjointe administrative.

Je vous offre mes plus sincères sympathies !

Marie-Josée Lapointe

Marie-Josée Lapointe, le 11 janvier 2019

Jean-Robert Pronovost

Cher Jean-Robert,

Je t’offre mes sincères sympathies à toi et ta famille.
Les réalisations professionnelles et personnelles de ton père marqueront notre économie et assurera votre fierté de l’avoir eu comme père.

Mes pensées seront avec vous dans ce moment difficile à traverser.

Poirier-Landry, le 11 janvier 2019

Aux proches de la famille de M. Jean Pronovost

Je vous offrie mes sincères condoléances suite au décès de Monsieur Pronovost. Je l’ai surtout connu à titre de président de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Québec. Il m'a toujours impressionné par ses propos posés, son grand amour pour l'agriculture et un profond respect du travail réalisé au sein du gouvernement et au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Je garderai le souvenir de Monsieur Pronovost comme un grand homme.

Mes pensées sont avec vous en ce jour des funérailles.

Daniel Bouchard, le 12 janvier 2019

France Fauteux et famille Pronovost

Madame Fauteux (France) et la famille Pronovost

C’est avec tristesse et émoi que j’ai appris le décès de M. Pronovost. Étant à l’extérieur du pays pour qq mois encore, je ne pourrai être des vôtres, alors je me joins à tous ceux et celles qui l’ont connu personnellement ou professionnellement, pour vous offrir mes sincères condoléances.

J’ai eu le privilège de côtoyer au quotidien M. Pronovost en tant qu’adjointe administrative alors qu’il œuvrait au ministère de la Main-d’oeuvre (MMSRFP) ainsi qu’à l’Environnement et à la Faune de 1988 jusqu’en 1994. Ayant à cœur l’avancement du Québec, il fut un travailleur acharné, ne ménageant pas ses longues heures au bureau, me remerciant d’être restée pour finaliser un dossier important.

Restera pour nous tous l’image d’un grand serviteur, et pour vous et ses enfants, son amour inconditionnel, sa famille, son encrage. Bon courage

Au plaisir de vous revoir France

Violetta Fournier Carbonneau, le 12 janvier 2019

Madame France Fauteux- Pronovost et famille

En visionnant par hasard les nouvelles sur internet, j'ai reconnu le visage de M. Pronovost. Pour ma part, j'ai travaillé dans le même service du sous-ministre M. Pronovost dans les années 1990 au ministère de la Main-d'oeuvre, de la Sécurité du revenu et de la Formation professionnelle pour l'équipe du Secrétariat général. M. Pronovost était un grand homme, d'un ton posé, très travaillant et d'une simplicité remarquable.
Je vous offre mes sympathies à toute la famille.

Jacinthe Coulombe, le 12 janvier 2019

Madame France Fauteux

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès de ton époux, nous en sommes profondément désolés et nous vous offrons à toi et vos enfants, nos plus sincères condoléances.
Avec toute notre affection
Danièle Lessard et Bill Vincent

Danièle Lessard, Bill Vincent, le 12 janvier 2019

France et la famille de Jean

Je veux vous offrir mes sincères condoléances à l’occasion du décès trop rapide de mon ami Jean. Depuis l’Université Laval, dans la fonction publique du Québec et au C.A. de l’INO j’ai côtoyé Jean pendant toute ma vie. Mais c’est lorsque Jean a accepté de devenir mon sous-ministre en 2003, j’ai pu apprécié ses qualités de leader et ses qualités humaines. France se souviendra que nous avons voyagé ensemble en Europe, en Alsace en particulier.
Toutes mes pensées sont avec la famille Pronovost
Michel Audet ex. Ministre du Développement économique et des Finances.

Michel Audet, le 12 janvier 2019

France Fauteux et sa famille

Nous avons appris le décès de Jean. Nous compatissons grandement à votre douleur et nous vous souhaitons de trouver dans les souvenirs de Jean courage et réconfort.

Lucie et Réjean Loisel, le 12 janvier 2019

Toute la famille Pronovost

Triste de voir ce chêne nous quitter....une force tranquille...intègre..respectueux...un devoir de se souvenir de son œuvre et de travailler à sa mise en œuvre!Merci Jean de tant de dévouement!
Mes sympathies à chacun de vous. Malheureusement,je suis à l’exterieur du pays,je vous accompagnerai en pensée dimanche et lundi!

Diane Gaudet ex-collègue

Diane Gaudet, le 12 janvier 2019

France Fauteux

Chère France

Nous venons d'apprendre le décès de Jean, l'amour de la vie.

Nous voulions nous rendre à Québec, mais le papa de notre bru a ses funérailles au même moment.

Nous t'offrons à toi et à tes fils nos plus sincères condoléances.
On t'embrasse fort.

Nous espérons te revoir dans un avenir pas trop lointain

Monique et jean Lavoie

Monique et Jean Lavoie, le 13 janvier 2019

Famille et amis de Monsieur Pronovost

J'ai eu le privilège de côtoyer monsieur Pronovost au cours des 9 dernières années en tant que collègue membre du CA de l'INO. Au cours de cette période, c'est avec admiration que j'ai été témoin du haut niveau de rigueur et d'engagement dont il a fait preuve et qui j'en suis convaincu, est représentatif de l'ensemble de sa carrière.

A vous, qui avez eu la chance d'être aux côtés de ce grand homme sur une base plus personnelle, je vous transmets mes plus chaleureuses sympathies.

Sincèrement,

André Bolduc

André Bolduc, le 13 janvier 2019

France et à sa famille

Jean, une force tranquille. Il savait faire avancer les dossiers, mais aussi les gens. Sans bruit, sans heurt, avec souplesse et détermination. Un grand mandarin de l’État québécois. J’ai été privilégiée de le côtoyer. Il nous manquera.

Hélène Latouche, le 13 janvier 2019

Famille Pronovost

Quand on parle de dignité et du sens de l’honneur dans le Service public, on pense d’emblée à Jean Pronovost. Il en fût l’incarnation. Un homme qui consacra l’essentiel de sa carrière de «haut fonctionnaire» à l’intérêt public et qui toujours, quand il s’agissait du citoyen, savait sagement se placer à l’abri des influences du pouvoir. Un leader d’une grande sensibilité et d’une élocution qui respirait la clarté des idées. J’ai eu le privilège de travailler avec lui au ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Il m’aura marqué.
Sincères condoléances à la famille.
Pierre-Paul Sénéchal. Beaumont.

Pierre-Paul Sénéchal, le 13 janvier 2019

Famille Jean Pronovost

Recevez mes condoléances les plus sincères pour le décès de Jean, qui fut mon collègue à la Fonction publique du Québec durant plusieurs années, en plus d'être mon voisin à Ste-Foy. La carrière de Jean fut remarquable à plusieurs égards et sa contribution au développement du Québec mérite d'être soulignée. L'appréciation de ses confrères fut toujours unanime et tous étaient fiers de le compter parmi leurs amis. n décès est une lourde perte pour le Québec.


Louis Bernard, ancien Secrétaire général du gouvernement

Louis Bernard, le 13 janvier 2019

France Fauteux

Ce fut un grand choc d'apprendre son décès alors que nous travaillions encore ensemble en mai-juin sur un mandat gouvernemental, dans une grande complicité professionnelle, sans que rien ne laisse présager un départ imminent.
J'ai toujours voué une grande admiration à Jean Pronovost pendant toutes les années où nous avons travaillé ensemble. Même à 80 ans, il n'aura jamais été vieux...
Je partage votre chagrin et, c'est avec une grande tristesse que je vous offre mes plus sincères condoléances ainsi qu'à toute la famille.
Suzanne Giguère

Suzanne Giguère, le 13 janvier 2019

France Fauteux

Chère France c'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de ton conjoint, ton grand amour. Au nom de tous les copropriétaires de la Cartonnerie, je t'offre nos plus sincères condoléances. Que nos pensée vous accompagnent dans ces moments difficiles.
Suzanne Paquette

Suzanne Paquette, le 14 janvier 2019

Madame France (Fauteux) Pronovost et aux trois fils de monsieur Jean Pronovost

A toi, chère France, et à toute ta famille éplorée, mes plus sincères sympathies et celles de mon époux Gilles.
C'est une immense douleur pour vous toutes et tous de perdre votre cher Jean, ton âme soeur et le pivot si valeureux de votre belle famille.
Nous partageons votre lourd chagrin et vous souhaitons le courage nécessaire pour traverser cette épreuve si pénible.
Le départ et l'absence de l'être aimé est très difficile à accepter. L'empathie et l'affection des parents et amis vous réconforte et apporte sûrement un baume consolateur.
Je te souhaite, chère France, que ton art continue de t'inspirer et de t'alimenter. Car créer, c'est vivre, n'est-ce pas ?
Avec toute mon estime et mon affection.
Madeleine Lesage
Québec.

madeleine lesage, le 14 janvier 2019

France Fauteux et famille

À la suite du décès de Jean Pronovost, je vous prie de recevoir mes plus sincères condoléances.

Jean-Louis bouchard, le 14 janvier 2019

Madame France Fauteux Pronovost & famille & Louise Pronovost

Bonjour France,
Ce n'est qu'hier 9 février 2019 que nous avons appris le décès de Jean, fin décembre 2018. Nous supposons que vous avez voulu vivre ce grand départ dans l'intimité de votre famille. Nous vous offrons nos plus sincères condoléances et prières en ces jours tristes du décès de votre chef de famille.
Nous avons toujours suivi de loin le beau cheminement de Jean, de sa carrière au gouvernement du Québec, où il aura apporté son savoir et son grand humanisme. Nous vous avons connus à Rapide Blanc il y a plus de 56 ans, lors de vos visites chez les parents de Jean, on a vu arriver vos enfants qui faisaient la joie de leurs grands-parents. On s'est ensuite perdus de vue mais toujours on avait une bonne pensée pour votre belle famille pour laquelle nous avions une grande estime.

Marcel et Jeanne d'Arc Labbé, Brossard, le 10 février 2019

Jean Pronovost

Je suis très triste d'apprendre aujourd'hui le décès de mon ancien patron au SGME. Au fil des années nous étions devenus des amis. Merci Jean pour ton amitié et la confiance que tu as eu pour moi.

Michel KIEFFER , le 26 février 2019

Partagez cet avis

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel