Proulx, Jeanne

Partagez cet avis

PROULX, Jeanne

1949 - 2020

Jeanne Proulx est décédée paisiblement le 14 mars 2020, emportée par une maladie foudroyante, trois ans et demi après avoir triomphé d’un autre cancer aussi fulgurant.

Sa vie a été marquée par la recherche de la vérité et de la justice. En chemin, elle a trouvé l’amour d’Howard, dont elle a bénéficié pendant plus de trente ans, l’amitié profonde et le respect de ses collègues juristes.

Elle laisse dans l’espérance son époux Howard Eddy et sa descendance, ainsi que les membres des familles Proulx et Rochette, ses nombreux amis, ses anciens collègues de travail à Montréal, Ottawa et Québec, et tous ceux avec qui elle a chanté.

Née à Dupuy en Abitibi le 30 janvier 1949, fille de Lauréat Proulx (décédé en 1957) et de Mariette Rochette (décédée en 2019), elle manquera immensément à ses frères et sœurs et à leurs conjoints : Robert, Jacquelin (Huguette), Suzanne, Pierre (Huguette), Hélène (feu Basil), de même qu’à Jean-Claude Robichaud (Simone) et à Marie-Agnès Thellier.

Elle laisse dans le deuil toute la famille d’Howard : ses frères Roger (Anne) et Jonathan (Deborah) et leurs descendants; ses enfants: Jonathan, Andrew (Christiane) et Abigail (Joost); ses petits-enfants: Nathan (Rebecca), Grace, Olivia, Timothy, Elizabeth et Faith, Adrien, Anna, Emily, Catherine et Jonathan; ses deux arrière-petits enfants: Alicia-Joy et Matthias.

Ses neveux et nièces et leurs enfants se souviendront avec tendresse de leur tante Jeanne : Danielle, Rachel et Kirk Proulx; Isabelle (Sylvain) et Geneviève (Stefan) Proulx; Robert (Isabelle), Anne (Jean-François) et Joël (Ludevie) Gariépy; Jason et Julie (Ross) Proulx; Ilia Essopos (Frédéric), ainsi que Marisol Thellier (Simon, sa filleule Muriel).

Elle laisse aussi dans le deuil ses oncles et tantes et leurs conjoints : Andréa, Bernard, Marguerite, Jacqueline et Gaston Proulx; Cécile, Adrien, Hedwige, Édith, Jacqueline, Véronique, Bibiane et Ariste Rochette, ses nombreux cousins et cousines des familles Proulx-Bourbonnais et Rochette-Frenette, ainsi que sa famille adoptive polonaise, Elizabeth et Halina Reichel.

La cérémonie religieuse et l’hommage à la vie de Jeanne Proulx auront lieu à une date ultérieure à l’église Saint-Michel (Sillery, Québec). Elle sera inhumée au cimetière Mount Hermon, à proximité.


27 messages reçus

M. Howard Eddy et Famille

Quelle triste nouvelle. J'ai connu Jeanne au ministère de la Justice. J'en ai gardé et en garderai un souvenir très agréable.
Mes plus sincères sympathies.

Lyse Vézeau , le 18 mars 2020

Me Jeanne Proulx

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends ce matin le décès de ma bien-aimée collègue Jeanne. Elle était travaillante, joviale, dévouée, intelligente et toujours prête à apporter son aide. Sa grande contribution au sein du ministère de la Justice mérite d’être soulignée. Puisse-t-elle reposer en paix.
Hon. Gilles Létourneau, juge à la retraite et Conseiller de la Reine.

Gilles Létourneau , le 18 mars 2020

M. Howard Eddy et Famille

C'est du fond du coeur que je vous présente mes sincères condoléances. J'ai eu le privilège de connaître Jeanne au ministère de la Justice. Collègue et amie, elle était une personne extraordinairement douée, généreuse, dotée d'une sensibilité remarquable et d'une voix hors du commun.
Ces quelques mots marquent tout le respect et l'affection que j'avais pour Jeanne et traduisent aussi quelle haute et amicale estime je lui portais.

Diane Pichette, 18 mars 2020, le 18 mars 2020

Howard Eddy

Bonjour Howard, je t'offre mes plus sincères condoléances. Je garde le meilleur souvenir de Jeanne, particulièrement pour ses bons repas lorsqu'elle demeurait près de chez nous sur la rue Des Laurentides, et lorsqu'elle venait chez maman dans les années 1990 pour les lundis de prière. Elle était aussi une collègue de maman. On lui donnait des lifts à la sortie du bureau. Je me souviens aussi de toi, même si ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu. Bon courage! Que son âme repose en paix! Amen

Sylvie Prémont, le 18 mars 2020

Howard Eddy

De tout cœur auprès de toi par la pensée.
Le souvenir de Jeanne, cette femme extraordinaire et généreuse, reste en nous, bien vivant.
Amitiés
Anne-Marie

Anne-Marie BORTOT, le 19 mars 2020

Howard et aux proches de Jeanne

Nous qui, au fil des années, l'avons vraiment reconnue, aimée et admirée, sommes encore sous le choc de son départ précipité. Il nous incombe d'imiter son courage et sa résilience.

Lucie Goulet, le 19 mars 2020

Howard Eddy

Encore sous le choc de cette triste nouvelle! Notre raison accepte le fait qu’elle ne sera plus parmi nous, mais notre cœur ne veut pas y croire. Nous sommes avec elle par la pensée, le souvenir de Jeanne, cette femme extraordinaire et généreuse, reste en nous bien vivant. Continue, Jeanne, de nous accompagner et donne nous la force et la détermination dont tu as toujours fait preuve.

Amitiés

Luc Castonguay et Raymond Savard, le 21 mars 2020

Howard et tous ses proches

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Jeanne. Au-delà de la partenaire de travail si précieuse par sa compétence, son efficacité et sa grande loyauté, au-delà de son engagement dans la réforme de la procédure pénale au Québec qu’elle a su mener à terme avec conviction et brio, je garderai d’elle le souvenir d’une forte personnalité, coliorée, dynamique et ô combien attachante.

Ses partys de la « Ministérielle » qu’elle organisait périodiquement à son appartement constituent de bons souvenirs sympathiques et témoignent de la contribution positive qu’elle apportait à la vie de bureau et au mieux-être de tous ceux qu’elle côtoyait.

Louis Sormany, le 21 mars 2020

La famille Proulx

Sincères sympathies et bon courage à toute la famille de Jeanne! Je vous accompagne dans votre tristesse!

Thérèse Légaré , le 22 mars 2020

Howard et toute la famille de Jeanne

C'est avec beaucoup de tristesse que Roland et moi avons appris le décès de Jeanne avec qui j'ai eu le plaisir de chanter dans l'Ensemble Vocal André Martin. Sa joie de vivre et son enthousiasme nous manqueront beaucoup. Toujours intéressante à écouter, ses sujets de conversations n'étaient jamais banals.
À toi Howard que Jeanne chérissait, toutes nos sincères condoléances.

Roland et Jeannine LaFlèche

jeannine LaFleche, le 22 mars 2020

Howard et famille Proulx

Ma chère Jeanne, tu restes toujours dans notre coeur.
Tu es en paix dans la Lumière.
Nous sommes avons toi, Howard, ainsi qu'avec toute la famille.

Catherine Blackburn, le 23 mars 2020

Howard Eddy

Mon cher Howard,

C’est avec fatalité que j’ai accepté la nouvelle du départ de Jeanne, elle que je voyais forte et fière. D’ailleurs elle l’était. Tu avais trouvé quelqu’un de vraiment très bien.

Je me demande ce que je ferais à ta place et tout ce que j’imagine, c’est vivre au jour le jour avec le bonheur d’avoir connu l’autre.

Le printemps revient. La glace dérive. Il fera beau lorsque nous pourrons en profiter pleinement.

Au plaisir de te retrouver,

Dominique Boisvert

Dominique Boisvert, le 23 mars 2020

Howard Eddy

Cher Howard,
Quelle triste nouvelle et quel choc en lisant Le Devoir hier…
Il n'y a pas assez de mots pour exprimer ce que je ressens, ni pour te consoler.
Sache que Heinz et moi avions beaucoup de respect et d'estime pour Jeanne que nous n'avons pas bien connue, mais qui dégageait tellement d'empathie, de détermination et de joie de vivre.
Malgré cette épreuve, nous sommes heureux de te voir bien entouré de toute ta famille que nous ne savions pas aussi étendue.
Nous garderons un doux souvenir de Jeanne.
Nous sommes à tes côtés et espérons te revoir un de ces jours.
Nous tenterons de te joindre par courriel.
En toute amitié,
Marjolaine Bouchard + Heinz Koch
1778, chemin des Îles, Entrelacs J0T 2E0

Marjolaine Bouchard, le 23 mars 2020

Les membres de la famille Proulx et Howard Eddy

Quand je pense à Jeanne, c'est l'image de l'accueil d'un coeur généreux et d'une immense bonté. Je garde précieusement en mémoire sa passion pour le chant.

Sincères sympathies.

Claudia Desaulniers
23 mars 2020

Claudia Desaulniers, le 23 mars 2020

Howard et à la famille Proulx

Je partage vos regrets d'avoir perdue un grand cœur qui ne demandait qu'à aimer les gens qui entraient dans sa vie. Jeanne aura eu une vie généreuse, chaleureuse. Sa riche personnalité aura été un beaume, une lumière dans la vie de ceux qu'elle a fréquentés.
Sa voix chaude et riche aura été un enchantement pour plusieurs et une façon de magnifier la vie. Je l'ai connue avant qu'elle rencontre Howard, c'était autour d'un piano, ou entourée de ses jeunes amis avocats. Nous avons bien ri ensemble, bien chanté et je sais qu'elle a été heureuse avec Howard. Nous nous sommes parlé le mercredi précédant sa mort car elle a eu la générosité de me faire signe par Marie-Agnès. Cet adieu fut un moment que je n'oublierai pas. Je crois que maintenant Jeanne est immergée dans un amour plus grand et qu'elle pense à tous ceux qu'elle a aimés.

Louise Bourbonnais, une lointaine cousine, le 24 mars 2020

Howard Eddy familles et proches

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Jeanne .Je n’ose imaginer celle de son amoureux Howard et de ses proches. J’ai de très beaux souvenirs de toutes ces années de collaboration au Ministère de la Justice . Je conserve l’image d’une personne très attachante avec sa joie de vivre, son cœur généreux, sa personnalité flamboyante, sa très grande compétence et ses talents nombreux dont sa magnifique voix . Elle est à tout jamais dans ma mémoire .Soyez assurés que je compatis de tout cœur à votre peine et vous offre ma profonde sympathie. Bon courage à vous tous en espérant que tous ces témoignages d’affection apportent un peu de baume à votre peine.

Nicole Breton, le 26 mars 2020

Howard, famille et ami.e.s de Jeanne

Quelle triste nouvelle j'apprends aujourd'hui. Je vous souhaite Howard, vos enfants et tous les proches de Jeanne toutes mes condoléances, que vos meilleurs souvenirs Jeanne apaisent votre peine. Les miens sont ceux d'une Jeanne heureuse de chanter au choeur de l'Orchestre symphonique de Québec.

D'une collègue alto à qui tu manques et manqueras

Paule Létourneau, le 8 mai 2020

Howard et la grande famille deJeanne

Cher Howard,
C'est avec une immense tristesse que j'apprends ce matin le décès de notre chère Jeanne avec qui j'ai eu le plaisir de chanter pendant plusieurs années avec l'Ensemble vocal André Martin et le Chœur de l'Orchestre symphonique de Québec.
Je garde le précieux souvenir de la magnifique personne qu'était Jeanne. Je suis avec toi de tout cœur par la pensée et la prière.
Norbert se joint à moi pour t'offrir, ainsi qu'à toute la grande famille, nos plus sincères condoléances. Avec l'assurance de toute notre amitié,
Ghislaine L. LACROIX

Ghislaine L. LACROIX, le 8 mai 2020

La famille de Jeanne

Bonjour,
je suis bien triste d'apprendre le décès de Jeanne, une femme admirable qui a contribué au Choeur de l'Orchestre Symphonique avec sa belle voix, et sa personnalité attachante.
Je vous transmets mes profondes condoléances,
David Rompré
chef de choeur
Orchestre Symphonique de Québec

David Rompré, le 8 mai 2020

La famille de Jeanne

Bonjour,

Je viens d'apprendre le décès de cette femme formidable. Jeanne m'a accueillie, toute souriante comme toujours, parmi les altos au Choeur de l'Orchestre Symphonique en me laissant une place à côté d'elle. Elle a été un pilier pour moi pendant ma première année, qui a aussi été sa dernière. J'adorais entendre les histoires de sa vie et de sa famille qu'elle aimait tant. J'apprécie et profite encore des astuces qu'elle a partagées avec moi.

Mes sincères condoléances,
Rachel Tunnicliffe

Rachel Tunnicliffe, le 8 mai 2020

La famille

Je vous offres toutes mes condoléances. De tout coeur avec vous.

BRUNO POULIN, le 8 mai 2020

La famille

Toutes mes condoléances à toute la famille. Nous chantions au Choeur Symphonique ensemble. Toutes mes pensées vous accompagnent.

lisette theriault, le 9 mai 2020

Au mari de Jeanne et à toute la famille

Quelle tristesse d’apprendre cette nouvelle! J’ai connu Jeanne au Choeur de l’Orchestre symphonique et j’ai eu beaucoup de plaisir avec elle. Une personne souriante, joviale qui adorait chanter, faire de la musique et partager sa passion avec nous tous. Son souvenir restera gravé en chacun de nous.

Recevez mes condoléances les plus sincères et soyez assurés que je suis de tout cœur avec vous.

Mariette Cabana, ChOSQ, le 9 mai 2020

Toute la famille de Jeanne

Jeanne était une personne très attachante. Elle était ouverte sur le monde et aimait partager ses expériences, son vécu. Elle était cultivée sans s’en enorgueillir. Elle nous manquera au choeur. Son départ me chagrine.
Condoléances les plus sincères à tous ses proches.

Colette Villeneuve, alto chœur symphonique

Colette Villeneuve, le 9 mai 2020

Howard et famille...

Ces dernières années, après chaque pratique du choeur de l'Orchestre symphonique de Québec, j'ai eu la chance d'avoir une passagère exceptionnelle pour le retour à la maison. J'ai découvert une femme courageuse, d'une grande humanité, d'une culture riche et impressionnante, au vécu fascinant et à la joie de vivre contagieuse. Tout au long du trajet, toujours trop court, nos discussions étaient tour à tour profondes, remplies d'humour, ponctuées d'échanges de recettes et de trucs culinaires, et bien entendu, de musique! L'annonce de son décès m'a profondément attristée et j'offre à Howard, dont elle me parlait avec beaucoup de tendresse, et à toute sa famille, mes plus sincères condoléances. Je garderai de Jeanne le plus doux des souvenirs.

Danielle Bégin, le 11 mai 2020

Howard et toute la famille Proulx

J'offre encore toutes mes condoléances à Howard et à la famille Proulx, rencontrée au 50e anniversaire de Jeanne. J'ai connu Jeanne alors que nous prenions des cours de chant auprès de Madame Rachel Lambert. Quelle force de la nature et quelle originalité, cette Jeanne. Jeanne aimait chanter. Elle était généreuse de sa belle voix de contralto. Elle avait aussi la passion du Québec. Lors de notre dernière conversation le 9 mars dernier, elle souhaitait que son travail sur l'avenir du Québec serve à l'avancement de la cause. Repose-toi bien, Jeanne. Tu as assez combattu.

Armelle Spain

Armelle Spain, le 18 mai 2020

Howard Eddy et famille de Jeanne

Mes plus sincères condoléances. Je garderai de Jeanne le plus doux des souvenirs.

L'annonce de son décès ne m’a pas étonné, elle m’a quand même prise par surprise, c’est clair qu’elle m'a profondément attristée.

En toute humilité, je viens du même coin de pays qu’elle. Cette belle région a permis à Jeanne de développer sa résilience, sa créativité et la générosité dont elle a toujours fait preuve.

Au départ nous n’étions que des collègues, assez rapidement nous sommes devenu des complices. Je l’ai soutenue avec tous les moyens à ma disposition dans son rôle de pionnière du domaine du droit et de technologies. Une aventure qui a duré plusieurs années, où nous avons partagé plusieurs combats, de belles victoires, où nous nous sommes soutenu dans tant d’épreuves ...

C’était mon amie.

Platon disait : la musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Adieu Jeanne… et merci pour tout.

Michel Rosciszewski , le 18 mai 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis