Turbide, Lionel

Partagez cet avis.

TURBIDE, Lionel

1929 - 2021

Au Centre de convalescence du Concorde de Québec, le 23 janvier 2021, à l'âge de 91 ans, est décédé paisiblement entouré des siens, monsieur Lionel Turbide, époux de dame Paulette Chevarie. Il demeurait à Québec et autrefois à Causapscal. Né à Lac-au-Saumon, le 9 février 1929, il était le fils de feu monsieur Pierre Benoît Turbide et de feu dame Marie-Anne Leblanc.

Outre son épouse Paulette, monsieur Turbide laisse dans le deuil ses enfants: Gervais (Lise Raymond), Ginette (Robert Benoit), Denis (Thérèse Valois), Linda, Jocelyn (Lise Olivier), Réal (Raymonde Tardif), Johanne (Marc Gagnon), Louis (Line Garceau), Simon (Isabelle Robitaille) et Benoit (Annie-Claude Robert); ses 23 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants; ses frères et soeurs: feu Gérard (Hélène Cummings), Oliva (feu Jos Dugas), feu Ludger (Marie-Lourdes Turbide), Guy (Denise Normand), feu Jeannette (feu Clément Pinard), Yvon Fougères (Norma Bouchard) et Bernadette Fougères (Raymond Lavoie); son beau-frère Adélard Chevarie; ses neveux, nièces, cousins, cousines; ainsi que de nombreux amis.

Après avoir obtenu sa licence de maître électricien à Rimouski, Lionel est parti à son compte très jeune. Entrepreneur en électricité et en construction, il a débuté sa carrière en passant l’électricité dans les rangs de certains villages de la Gaspésie. Homme d’affaires aguerri, il a décroché des contrats majeurs de construction dont notamment plusieurs polyvalentes de la Gaspésie et de la Côte-Nord ainsi que l’Hôpital de Gaspé. À la même époque, il a été propriétaire d’un salon funéraire tout en étant thanatologue et ambulancier en plus d’avoir un commerce avec pignon sur rue qui vendait des électroménagers tout cela, à Causapscal. Au début des années 70, Lionel a entrepris la construction d’un immeuble de 205 appartements à Québec dont il était propriétaire et qui est aujourd’hui devenu l’hôtel Classique. Déménagé à Québec en 1975, il sera propriétaire en 1984 de Québec Amusement et ensuite de la Salle de quilles Les Saules avec ses enfants. Outre son parcours professionnel fort rempli, on se souviendra de lui comme d’un homme éperdument amoureux de sa tendre moitié des 68 dernières années Paulette Chevarie. Père de 10 enfants, Lionel fut un modèle et un père exceptionnel pour ces derniers qu’il aimait tant. Homme de cœur, Lionel aura été tout au long de sa vie à l’écoute et près des gens qui ont croisé son chemin. Il avait le tour de rendre unique chaque moment passé avec lui. Aujourd’hui, le clan des Lionel perd le pilier de la famille mais il laisse un héritage de valeurs humaines inestimables.

Étant donné les circonstances actuelles reliées à la pandémie, les membres de la famille accueilleront parents et amis à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boul. Wilfrid-Hamel
Québec (Qc)   G1N 3Y6

à une date ultérieure.

Suivra une cérémonie religieuse et l’inhumation au cimetière Saint-Michel de Sillery.

La famille remercie la Dre Johanne Frenette pour sa grande disponibilité et son humanisme, ainsi que les membres du personnel du Centre de convalescence du Concorde de Québec pour leur dévouement, leur générosité et la qualité des soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer. Téléphone : 418 683-8666. Site Web : www.cancer.ca.


98 messages reçus

Linda

Mon voyage a bord du train avec une partie de ta famille ainsi que ton merveilleux papa et so magnifique sourie , restera a tout jamais dans mes plus précieux souvenirs . Je suis contente d'avoir fait partie de son dernier voyage. Je te berce doucement avec un calins remplis d'amour ma belle Linda

Nadine Rameau, le 26 janvier 2021

Toute la famille

Tellement de souvenirs auprès de vous tous resteront gravés dans ma mémoire. Mon conjoint Patrice Blais se joint à moi pour vous offrir nos sincères condoléances.

Chantal Desrosiers , le 26 janvier 2021

Toute la famille

Mes plus sincères condoléances en ce temps particulier pour un deuil. Je vous souhaite tout le réconfort, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. Mes pensées sont avec vous tous !

Sylvie Turbide (fille à Ludger), le 26 janvier 2021

Johanne et famille

Toutes nos sympathies à votre magnifique famille. Vos parents ont créé un merveilleux nid d’amour.
Hélène Basque et Jean Simard

Hélène Basque, le 26 janvier 2021

La cette belle et grande famille

Mes plus sincères sympathies mes amiEs les Turbide que j’aime tant. M Turbide a été et sera pour toujours le meilleur ami de mon père, je perds un conseiller d’exception et une source d’inspiration inestimable. A bientôt pour que je puisse enfin tous vous serrer dans mes bras. Amitiés sincères et pour toujours
Johanne Cyr

Johanne Cyr, le 26 janvier 2021

Ginette et à la famille

Mes sympathies pour la perte de votre papa que j’ai bien connue car j’étais une compagne de classe de Ginette.
Courage à votre famille .

Michelyne Corneau/Boilard, le 26 janvier 2021

Toute la famille

Nos plus sincères sympathies a toute la famille !

Damien et Edith Turbide, le 26 janvier 2021

Toute la famille

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

Aline Caron & Antoine Chevarie, le 26 janvier 2021

Guy et Denise

Nos plus sincères condoléances à Guy et Denise, ainsi qu'à toute la famille. Nous vous accompagnons en pensée dans ces moments difficiles que représente la perte d'un être cher.

Réal Savoie et Annette Deschênes
Baie-Comeau

Annette Deschênes, le 26 janvier 2021

A la famille Turbide

J'offre mes condoléances à toute la famille, spécialement a ceux que j'ai connu dans mon enfance à Causapscal.

Lysesaulter, le 26 janvier 2021

Linda et famille

Je vous transmet mes sincères symphathies et un grand courage pour passez a travers cette dure épreuve .
Et je garde un précieux souvenir de voir nos parents passer des super soirées à jouer aux cartes.

Bernard et Chantal Savard, le 26 janvier 2021

Vous tous chère famille

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances nos pensées et nos prières vous accompagnent

Claude et Odile R.Tremblay Causapscal, le 26 janvier 2021

Famille et amis suite au décès de monsieur Lionel Turbide

On est jamais prêt à perdre ceux qu’on aime. Nos sincères sympathies à Madame Turbide et à toute la famille. Monsieur LIONEL a vécu plusieurs années à Causapscal et il était aimé et respecté de tous.

Léonard Dubé et Hélène Tardif, le 26 janvier 2021

Denis

Denis, nous sommes amis depuis plus de 50 ans. Il va sans dire que je partage ta peine et ta douleur. En ces temps difficiles, il est doublement douloureux de perdre un être cher. Bien sûr, transmets mes plus sincères condoléances à toute ta famille.
Pierre Paquet

Pierre Paquet, le 26 janvier 2021

Madame Turbide et famille.

Toutes mes sympathies pour la perte de ce grand homme. Je l’ai rencontré en 2006 à Québec au décès de mon frère. Quelle gentillesse et il était humble et s’intéressait à tout. Nous l’avons aussi connu à Causapscal comme homme d’affaire impliqué dans plusieurs organisations. Homme remarquable dont nous garderons un précieux souvenir. Votre père à laisser sa marque et prendra soin de vous tous de la haut. Gardez courage .

SRoxanne Dancause, le 26 janvier 2021

Mme Paulette, Linda et toute la famille Turbide et Chevarie

J'ai appris le décès de M. Lionel par mon amie Linda. Je sais que vous étiez très attachés à lui. Il fut un père et un époux exceptionnel. Soyez dans l'espérance car un jour vous le reverrez. Il a quitté ce monde mais en même temps, il y est encore par une autre forme de présence, celle qu'apporte la vie de ressuscité. Il va continuer de vous protéger et surtout de vous aimer. Ma prière vous accompagne en ces jours de grand vide!

Avec mon meilleur souvenir!

Odette Cormier, le 26 janvier 2021

Cette belle famille

Sa route sur terre s’est terminée mais une nouvelle étoile brille dans le ciel.
Il continuera de veiller sur chacun de vous.
Toutes mes sympathies ....
Claudette Villeneuve
Trois-Rivieres

Claudette villeneuve, le 26 janvier 2021

Toute la famille de Lionel Turbide

Je vous offre mes condoléances pour le décès du pilier de la famille. Mes pensées et mes prières vous accompagnent.

Mona Turbide, le 26 janvier 2021

Toute la famille de Lionel Turbide

Mes parents, Eliane et Eméric Turbide, ont toujours apprécié Lionel et Paulette et aimaient les côtoyer quand ils le pouvaient. Mes plus sincères condoléances pour la perte de votre père tant aimé. Bon courage dans cette épreuve.

Claire Turbide-Albert, le 26 janvier 2021

Louis Turbide

Je suis tellement attristée ... J’ai été extrêmement privilégiée de le connaître en tant que beau-père (1984 à 2008) . J’ai appris énormément en le côtoyant. Je peux ressentir la peine qui t’habite. Sache que mes prières et mes pensées les plus profondes accompagnent ta mère, toi ainsi que ta famille.

Chantale Cimon

Chantale Cimon, le 26 janvier 2021

Benoit Turbide

Mes sympathies les plus sincères Benoit et à toute ta famille. Sache que mes pensées sont avec toi en ces temps difficiles.
Bon courage.

Ta collègue et amie Sylvie xx, le 26 janvier 2021

Marie-Ève

Chère Marie-Ève, ma famille et moi sommes de tout cœur avec toi et les tiens dans cette épreuve. Ton grand-père a été un grand homme et il aura laissé sa marque auprès d'une communauté entière, mais assurément au sein de sa famille. Son étoile continue de briller en toi, je reconnais toutes tes belles qualités à la lecture de l'avis. Continue à rayonner comme il l'a fait durant toute sa vie. Mes plus sincères sympathies à la famille.

Mélanie Voyer, Patrick et les enfants, le 26 janvier 2021

Louis Turbide

Une pensée toute spéciale à ton fils Éric et à sa maman Chantale Cimon, ma soeur.
Mes fils Luc, Philippe, sa conjointe Élodie, ma mère Marie, mon père Florent et mes frères Jacques et Louis sommes de tout coeur avec toi et toute la famille Turbide et Chevarie, nos plus sincères condoléances!

Line Cimon, le 26 janvier 2021

Toute la famille de M.Lionel et Madame Paulette

Ma mère Jacqueline Richard Turbide se joint à moi pour vous offrir toutes nos sympathies. Mon Lucien Turbide et ma mère Jacqueline Richard appréciaient leur rencontre avec vos parents. Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve.

Martine Turbide, le 26 janvier 2021

Linda

Chère Linda,
Je t’offre mes plus sincères sympathies ainsi qu’à Jocelyn, Ginette et les autres membres de ta famille. J’ai peu connu ton père, j’en garde quand même le souvenir d’un beau monsieur amoureux de sa belle Paulette. Le souvenir que j’en garde vient surtout de toi, par tes mots pleins d’amour, de tendresse, d’affection quand tu parlais de lui. Prends bien soin de toi. Je t’embrasse. Pauline.

Pauline Rompré , le 26 janvier 2021

Toute la famille

Sincères sympathies à toute la famille et amis

Jacinthe Turbide , le 26 janvier 2021

Cher oncle Lionel,

Je veux par mon témoignage te dire merci pour les moments que tu as partagé avec mon père, chaque année, dans le temps de la chasse.
Je veux aussi te dire un merci très spécial, quand ma mère est tombée malade. Tu es venu la chercher, tu lui as permis d'avoir les meilleurs docteurs et soins. Tu lui as donné la chance de pouvoir vivre encore quelques années auprès de nous.
Je veux aussi te dire un autre merci pour ma grande sœur Diane. Je sais qu'elle vous porte à toi et ma tante une énorme admiration et une grande reconnaissance.
Je veux te dire ''Merci'' mille fois d'avoir toujours été là pour ma famille. Pourtant la tienne était déjà assez importante. Un cœur comme le tien, nous avons été chanceux qu'il fasse parti de notre vie. Je sais que je n'ai pas besoin de te demander de continuer à veiller sur chacun de nous. C'était dans ta nature d'être ce que tu étais.
Bon voyage cher oncle.

Jean Luc Poirier, le 26 janvier 2021

Lionel Turbide

Que l’être cher reste vivant à jamais
dans le souvenir des gens qui ont eu
la chance de le connaître

Puisez-vous trouver force et réconfort
à la pensée que votre peine
est partagée
Sincères condoléances

Edna Bouchard(belle sœur)de Yvon, le 27 janvier 2021

Linda & sa famille

Linda mon élève & amie depuis 60 ans,
Tu peux te dire « mission accomplie » auprès de ton père. Tu as été une aidante jusqu’à la fin.Il sera maintenant ton phare. Gratien se joint à moi pour souhaiter à tes frères & soeurs que nous connaissons
Nos sincères condoléances. Réjouissez-vous d’avoir eu un père aimant & aimé.

Gaétane Tremblay, le 27 janvier 2021

Mme Paulette et famille

Mme Paulette et votre grande famille .
Acceptez mes plus sincères condoléances pour le décès de M.Lionel .
Gérald et moi étions toujours les bienvenues quand nous allions chez vous .
Avec toute mon amitié
Françoise Allard .xx

Françoise Allard , le 27 janvier 2021

La famille de Lionel Turbide

Sincères condoléances à la famille, parents et amis...

France Le Brun, le 27 janvier 2021

Famille

Nos sincères condoléances à toute la famille.

Francine et Claude Jean, le 27 janvier 2021

Guy et Denise et la Famille

Nos plus sincères condoléances , nos pensées sont avec vous.

Francine Côté & Gilles Paquet

Francine Et Gilles Paquet, le 27 janvier 2021

Linda

Je pense à toi et sais que ta peine est immense alors je veux la partager avec toi . C’est une période difficile en plus pour perdre un être cher alors que la présence de ceux qu’on aime est si importante .. tendresse xxx

Sylvie veilleux, le 27 janvier 2021

Jocelyn Turbide

Nous t'offrons nos sincères condoléances ainsi qu'à tous les membres de ta famille. Bon courage.
Monique et Raymond Asselin (Barbier)

Monique Asselin, le 27 janvier 2021

Gervais, Ginette, Réal, frères et soeurs

Chers Ginette et Gervais,
J’ai eu le bonheur de croiser votre route aux Résidences des étudiants à Rimouski en 1973. Depuis, je chéris votre omniprésence par la voix de l’amitié. À travers vos confidences, j’ai connu vos parents, Lionel et Paulette, voire même partager un repas à votre table familiale. J’ai souvenir d’une grande famille tissée serrée dans ma Matapédia natale. Votre papa ne sera plus jamais très loin de vous. Son amour pour vous lui survivra.
Je vous offre mes sincères condoléances et toute mon amitié.
Nicole Lévesque
Cap-Rouge, Québec

Nicole Lévesque , le 27 janvier 2021

Dénis & Thérèse, Linda et famille Turbide

Sincères condoléances, nous sommes de tout cœur avec vous tous. Affection et tendresse ❤️

Ghislaine V. & Sylvain T., le 27 janvier 2021

Simon

Toutes mes sympathies a toi et a ta famille en ce moment difficile. Mes pensées sont avec vous

Claude, le 27 janvier 2021

Simon

Mes condoléances à toi et toute la famille, soyez forts et courageux.

Rodrigue A., le 27 janvier 2021

madame Paulette et à toute la famille de monsieur Lionel

Le départ de notre voisin et ami du Gibraltar marque vraiment pour moi la fin d'une époque. Avec mon épouse Denise Forest, disparue fin 2019, nous étions vite devenus très proches de Paulette et de Lionel, tout en faisant la connaissance de certains de leurs enfants. Ce voisinage et cette amitié me manqueront. Adieu Lionel. Mes sympathies à ses proches.

Fabien Caron, le 27 janvier 2021

Mme Paulette et toute la famille de M Lionel Turbide

Mes plus sincères condoléances à la famille de M. Lionel Turbide .

Gilbert Fiset, le 27 janvier 2021

Toute la famille de Lionel Turbide

Au nom des enfants de Maurice Gagné et Maria Chevarie (sœur de Paulette) j’offre nos plus sincères condoléances à tante Paulette et à chacun des enfants d’oncle Lionel pour cette perte immense que vous ressentez tous en ce moment.
La vie de mon oncle Lionel a eu un impact énorme, sur sa propre famille d’abord, mais aussi sur beaucoup de gens qu’il a côtoyé. Mon père a travaillé pour lui de nombreuses années en tant que contremaître général lors de la construction de ses contrats de polyvalentes autour de la Gaspésie et de l’hôpital de Gaspé. Et lorsque mon oncle devait faire ses innombrables voyages hebdomadaires entre Québec et Causapscal, il ne manquait pas d’arrêter prendre un repas à la maison à Rimouski et de partager avec maman les nouvelles de la famille, ce qui la comblait de joie, car en ce temps-là, l’internet n’existait pas et les appels interurbains étaient trop coûteux pour pouvoir être en contact réguliers avec les parents éloignés. Et nous les enfants, étions tous admiratifs de ce gentil mon oncle dont maman nous répétait l’histoire amoureuse avec sa chère sœur Paulette !
C’est notre sœur Danielle qui a eu la chance d'avoir vos parents comme parrains et marraines et qui a le plus profité de leurs présences et apprécié leurs compagnies en de nombreuses occasions, car même s’ils étaient déjà parents de 10 enfants, leurs cœurs restaient toujours ouverts à tous les neveux et nièces, petits-enfants et arrières-petits-enfants arrivés au fil du temps, sans parler des nombreux amis, en somme, à tous ceux qui entraient en contact avec eux, car plus il y en avait, et plus leurs cœurs s’ouvraient aux autres !
Lorsque ma propre mère est décédée, j’ai pu réaliser que contrairement à ce qu’on pourrait croire lorsqu’on est jeune, plus un parent vit vieux, plus il est difficile de s’en séparer lorsqu’il quitte ce monde, car on a eu plus de temps et d’occasions pour évoluer avec lui, pour partager de précieux moments de vie, pour se pardonner nos petits travers et ne garder que l’essentiel : l’amour des uns pour les autres ! Et lorsqu’une personne a traversé ainsi toutes les étapes de sa vie avec grâce elle peut partir en paix en sachant sa mission de vie sur terre accomplie. Avec le temps, c’est une autre forme de relation qui prend forme au fond du cœur de ceux qui restent et qui nous fait réaliser que l’Amour est éternel et ne prend pas fin avec la mort de l’enveloppe physique ! GRATITUDE pour avoir eu cet Être dans nos vies ! Courage à chacun de vous !

Denise Gagne, le 27 janvier 2021

Famille Lionel Turbide

À toute votre belle grande famille nos sincères condoléances pour la perte de M Turbide de Linda Benard Rodrigue Turbide

Linda Benard Rodrigue Turbide , le 27 janvier 2021

Norma et Yvon

Nos plus sincères condoléances à vous et les vôtres. Bon courage dans ces moments difficiles. Toutes nos pensées sont avec vous.

Lyne Bedard et Claude, le 27 janvier 2021

La famille Turbide

Mes sincères sympathies à toute la famille. Mon oncle Lionel manquera certainement beaucoup à maman (sa soeur Oliva) et à tous ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer. Mes pensés vont bien sûr aux enfants (cousins et cousines) et ma tante Paulette en ces moments difficiles mais aussi au reste de la famille Turbide, c’est un autre gros morceau de la famille qui nous a quitté. Je garderai un bon souvenir de mon oncle Lionel, un bon vivant, un homme accueillant, sympathique et qui a su profiter de la vie tout en prenant soins de ses proches.

Guy Dugas, le 27 janvier 2021

A la famille

Mes plus sincères condoléances Marjolaine Turbide et André Grenier

Marjolaine Turbide, le 27 janvier 2021

A ma marraine tante Paulette et à toute la famille d'oncle Lionel.

Que ces quelques mots vous apportent réconfort et soutient pour la perte d'un époux
aimant et d'un père toujours présent.

Quelqu’un meurt, et c’est comme des pas qui s’arrêtent.
Mais si c’était un départ pour un nouveau voyage ?
Quelqu’un meurt, et c’est comme un arbre qui tombe.
Mais si c’était une graine germant dans une terre nouvelle ?
Quelqu’un meurt, et c’est comme une porte qui claque.
Mais si c’était un passage s’ouvrant sur d’autres paysages?
Quelqu’un meurt, et c’est comme un silence qui hurle.
Mais s’il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie ?
Benoît Marchon

Donald Turbide, le 27 janvier 2021

Toute la famille de Lionel Turbide

J’ai apprécié toutes les rencontres avec vos parents et votre famille. Votre père était un homme chaleureux et très intéressant. J’ai été agréablement surprise que votre mère me reconnaisse à la rencontre des Chevarie à l’été 2019. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Pierrette Viens, le 28 janvier 2021

Réal, Jocelyn et toute la famille

Nous voulons vous offrir toutes nos plus sincères condoléances. On pense à vous.

Louise Lajoie et Raymond Tardif, le 28 janvier 2021

Famille de Lionel Turbide

Nos condoléances et sympathies vous accompagnent dans cette période difficile. On pense très fort à vous tous et partageons votre peine pour cet homme que nous aimions beaucoup.

France Turbide et la famille

France Turbide, le 28 janvier 2021

Famille Turbide

Au nom de la famille de Fernande Didier, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous gardons de très beaux souvenirs de votre famille à Causapscal.

Didier Bellavance, le 28 janvier 2021

Paulette et toute la belle famille de Lionel Turbide

Recevez nos sincères condoléances, nous partageons votre chagrin et sommes de tout coeur avec vous.

Monique et André Lavoie Causapscal, le 28 janvier 2021

Denis et toute la famille Turbide

Ghislaine et moi vous offrons toutes nos sympathies suite au décès de Lionel. Nous comprenons votre douleur car ce n'est jamais facile d'accepter cette séparation définitive même si elle est prévisible. Bon courage!

Réal Laforge, le 28 janvier 2021

Sa famille

Je suis profondément triste d’apprendre cette nouvelle.Monsieur Turbide était un homme d’exception,bon,aimable et toujours gentil avec ceux qu’il côtoyais. Alors j’offre mes sympathies à sa grande dame qu’était son épouse ainsi qu’à tous ses enfants

Gaetan Paré (Gibraltar), le 28 janvier 2021

Linda Turbide

Mes condoléances Linda et recoit mes plus sincères sympathies. Tout va vite et Merci de m'avoir fait connaitre ton Papa lors d'un de tes derniers voyages. Saches que je pense à toi et ta famille et je t'envoie plein de courage.

Au plaisir de se revoir bientôt

Claude Mariano

Claude Mariano, le 28 janvier 2021

À la famille Turbide, à Bernadette et Raymond

Nos plus sincères sympathies pour le décès de Lionel.
Nous serons présents de cœur et d'esprit à la célébration qui aura lieu pour souligner son départ.


Jeannine et Jacques Sirois
Lévis, St-Nicolas

JACQUES SIROIS, le 28 janvier 2021

Gervais

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de ton père. Je sais à quel point que tu admirais cet homme pour sa droiture, son sens des affaires et ses qualités personnelles. Je tiens à t'offrir, ainsi qu'à tous les membres de ta famille, mes plus sincères condoléances. Reçois mon amitié!

Jean-Pierre Morneau, le 28 janvier 2021

M Lionel Turbide

Mes plus sincères condoléances à toute la famille, particulièrement à Gervais que j'ai mieux connu à Amqui.

Magella Garon, Lévis, le 28 janvier 2021

La famille de M. Lionel Turbide

Bonsoir,
Je tiens à vous transmettre mes plus sincères sympathies. Votre mère était quelqu’un que j’appréciais énormément. C’est un départ qui m’attriste.
Bon courage à vous tous.

Claude Dugas, le 28 janvier 2021

La famille

Nos plus sincères condoléances nos pense son avec vous tous Nathalie Emond Yves Michaud fille de Oscar Et Gisèle Emond

Nathalie, le 29 janvier 2021

Linda,Mme Turbide et toute la famillee

Une âme est retournée auprès de Notre Père.
Dans la joie, éternellement, elle vivra.
M.Turbide était un homme intègre comme il y en a trop peu de nos jours.Sa foi,solide comme le roc,n'avait d'égal que son amour pour sa famille.Sa bienveillance envers son prochain,le rendait chaleureux et souriant.
Il était un vrai père de famille et un père de famille vrai.
Mon père et moi, vous offrons nos pensées les meilleures❤️

Daniel et Roger L'Heureux, le 29 janvier 2021

Benoit et toute la famille

Nos plus sincères condoléances, la perte d’un père aimant et présent comme lui, doit laisser un grand vide.
Nous sommes de tout cœur avec toi Benoit et avec toute votre belle et grande famille.
Francine et François (parents d’Annie-Claude).

Francine Robitaille , le 29 janvier 2021

Famille Turbide

Mes plus sincères condoléances

Marc Turbide (Bertrand), le 29 janvier 2021

Famille Turbide

Mes plus sincères condoléances

Marc Turbide (Bertrand), le 29 janvier 2021

Ginette

Ma chère maman,
Je sais à quel point grand-papa va te manquer ...
Lui qui a bâti une si grande famille, comment cette structure pourrait ne pas s’écrouler en perdant son principal pilier... ne t’inquiète pas, grand-papa a tellement renforcé tous les éléments en y travaillant avec tout son coeur et ce, dans chacune de ses actions, chacune de ses leçons...
L’héritage qu’il laisse restera bien solide et son souvenir le fera perpétuer durant de nombreuses générations, j’en suis certaine.
Tu peux être fière de l’homme qu’il a été et tu peux être fière de qui tu es... de qui nous sommes tous, en partie grâce à lui.
Etienne, Victoria et moi, on va s’ennuyer de grand-papa Lionel et nous le porterons dans notre coeur pour toujours... je t’aime ❤️
Mes sympathies aussi à toute la famille, j’ai hâte que nous puissions célébrer grand-papa comme il se doit dans un dernier hommage... xxx

Anabel, le 29 janvier 2021

Madame Olivia Turbine et à sa famille

Je viens d'être mis au courant du décès de votre frère, je tiens à vous offrir toutes mes condoléances. Soyez assurée de ma grande amitié.

Réjeanne Gosselin, le 29 janvier 2021

Madame Paulette, et à toute la famille

Je vous offre mes plus sincères sympathies .J'ai connu M. Turbide à Causapscal,d'abord à la banque provinciale , ensuite à Québec où j'étais locataire dans son immeuble La Vieille Capitale, où j'ai eu mon étude notariale. A chacune des rencontres je retrouvais un homme affable et courtois.
Union de prières
Eméa Charest et sa famille

Eméa Charest, le 29 janvier 2021

Ginette et ta famille.

Nos plus sincères condoléances à toi et toute ta famille, nos pensées sont avec vous tous.
Daniel Bourbeau, Lucie et Louis-Thomas.

Daniel Bourbeau , le 29 janvier 2021

A la Famille de Lionel Turbide

Nous vous offrons nos sincères sympathies à ma tante Paulette et tous les enfants et petits enfantAs. Nous pensons beaucoup à vous et somme avec vous dans la prière. Aliette et Médard.

Aliette et Médard, le 29 janvier 2021

La famille de M. Lionel Turbide

Je vous offre mes plus sincères condoléances pour le décès de M. Turbide. Je ne le connaissais pas beaucoup mais lors du décès de mon conjoint (Yvon Turbide), il était en voyage et à son retour, ils étaient venus me rendre visite chez moi afin de m'offrir leurs condoléances de vive voix et j'avais beaucoup apprécié ce moment de discussion avec eux.
Bon courage à toute la famille.

Jocelyne Bérubé, le 29 janvier 2021

Toute la famille

Nos sincères condoléances à toute la famille.
Nous gardons de bons souvenirs de votre père.

Ginette et Georges Chevarie, le 30 janvier 2021

À la famille et à Bernadette Fougère

Nos sympathies à la grande famille Turbide ainsi qu'à Bernadette et Raymond
Lionel a eu une longue très très remplie et un amoureux hors-pair, tel que reproduit ci-après :

https://www.journaldequebec.com/2018/12/18/une-nuit-colles-pour-un-couple-damoureux

Jean-Marie et Amélie

Jean-Marie et Amélie, le 30 janvier 2021

Paulette, Benoît et toute la famille Turbide

Lionel, c'est le patriarche d'une grande famille, dont j'ai déjà fait partie il y a quelques années. Je n'oublierai jamais la prestance, le sens familial et l'accueil de Lionel. Il a été, avec Paulette, un phare et un réconfort dans une période trouble de ma vie, et je les remercie encore aujourd'hui. Sa générosité était sans borne et ses conseils, précieux. Je garderai un souvenir très fort des précieux moments passés en sa compagnie, et je suis sûre qu'il continuera à veiller sur sa belle famille si unique et unie.

Je souhaite mes sympathies et mon réconfort à toute la famille

Nathalie (Côté) et sa famille

Nathalie Cote, le 30 janvier 2021

À la famille Turbide

En ces moments si difficiles, je désirais vous témoigner mon affection.
Je suis certaine que vous serez réconfortée par l’amour de ceux qui vous entourent.
Mes affectueuses pensées vous accompagnent et je vous souhaite tout le courage du monde.

Sincères condoléances à tout la famille

Nancy Fougères, fille de Yvon et Marco Fournier, le 30 janvier 2021

Olivia Turbide et famille

Mes sincères condoléances Olivia ! J'offre aussi mes condoléances a toute ta famille que j'ai eu l'honneur de rencontrer, soit Francine, Line, Claude et Guy et leurs conjoints.
J'ai aussi rencontré tes frères et soeurs. Bernadette, Yvon et leurs conjoints et plusieurs
autres. Chère amie Olivia, je t'offre mon soutien dans cette circonstance déja difficile
par la pandémie. Bon Courage a toi et a vous tous.

Rita Genest, le 30 janvier 2021

Madame Paulette et à toute la famille

Mes plus sincères condoléances à vous tous.

Je suis un neveu de l'abbé Maurice Chouinard, curé à Causapscal jusqu'en 1974.
Je garde de bons souvenirs de vous lors de courtes visites chez vous à Sainte-Foy à la fin des années 70 avec une amie commune, Ghislaine Arsenault.

Comme disait cette amie, union de prières.

GILLES THIBAULT, le 31 janvier 2021

Lionel Turbide

Toutes mes sympathies à toute la grande famille Turbide. J'ai connu la majorité d'entre-vous étant un ancien de Causapscal. Marc, le garçon de Réjane et Georges.

Marc Boulay, le 31 janvier 2021

Paulette et à toute sa famille

Que ces quelques mots vous apportent réconfort pour la perte de Lionel. Mes sincères condoléances.

Simone Roy, le 31 janvier 2021

Ma tante Paulette et à toute la famille

Ceux que nous aimons ne meurent pas, ils demeurent avec nous, toujours présent dans nos précieux souvenirs. Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles . Nous vous comprenons et nous vous offrons nos sincères sympathies.

Camille Bastien, Raymond Desbiens

Camille et Raymond Desbiens, le 31 janvier 2021

Paulette & famille

J' ai été profondément attristée d' apprendre le décès de Lionel. Je comprends très bien ton douloureux chagrin. Je suis de tout coeur avec toi.
Mes plus sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Mes filles et moi gardons un très bon souvenir ainsi que de son généreux soutien lors du décès de Gilles.
Puissent mes pensées t'apporter un certain courage dans ces heures difficiles.
En toute amitié
Sincèrement
Fernande

Fernande Ross, le 31 janvier 2021

Lionel Turbide

Nos profondes sympathies,nous garderons toujours un bon souvenir de votre père.

Carmen et Claude Cyr, le 1 février 2021

Ginette et la famille

Nos plus sincères condoléances à toi ainsi que toute ta famille .
Mon père se joint également à moi pour vous transmettre ses sympathies il garde de très bons souvenirs de cette amitié qui a perduré longtemps en Floride .

Bon courage à vous tous.

Pierre Sylvestre, le 1 février 2021

Linda

Mes plus sincères sympathies à toute la famille et spécialement à Paulette.
Lionel une personne de grande valeur, on ne peut l'oublier.
Claire Normand

Claire Normand, le 1 février 2021

Famille Lionel Turbide

A la belle grande famille de M.Lionel et Mme Paulette, je souhaite mes meilleurs vœux de sympathie à l'occasion du décès de votre Père qui fut pour moi un excellent Patron, dans les années 66-67-68...à Causapscal. Mes meilleurs souvenirs à vous Tous.

Denise Corneau, le 1 février 2021

A LA FAMILLE LIONEL TURBIDE

Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles.......Nos plus sinceres sympathies...
Lucien Valois et Marie D'Amours

LUCIEN VALOIS, le 1 février 2021

Lionel Turbide.

Nos condoléances à Mme Paulette et les enfants.

J ean claude Gagnon Lise corneau , le 1 février 2021

Toute la famille d’oncle Lionel et tante Paulette

Louise et moi vous offrons nos plus sincères condoléances, nous savons comment cette période est difficile, nous sommes avec vous en pensée.
Nous gardons d’oncle Lionel de très beaux souvenirs, il était toujours accueillant et intéressé lors de nos visites. La belle relation entre tante Paulette, oncle Lionel et nos parents a été pour nous un bel exemple du bonheur dans toute sa simplicité. Leur présence régulière lors de la fin de vie de nos parents a été une autre démonstration d’empathie et de générosité, que nous garderons toujours en mémoire. Sa déclaration d’amour à tante Paulette et à sa famille, à l’occasion de la fête des Chevarie, en août 2019, reste mémorable et est pour nous le parfait exemple des valeurs familiales qui l’habitaient.
Bon courage et amitiés à toute la famille
Louise Grégoire et Bernard Chevarie

Bernard Chevarie, le 2 février 2021

Aux familles Chevarie et Turbide,

Perdre quelqu'un qui nous est proche est un passage difficile à traverser. Le réconfort et la présence de la famille et des amis sont essentiels afin de vivre cette épreuve avec sérénité. Je me joins à vous en pensées et vous offre mes plus sincères condoléances.

Paule-Andrée Pelletier (famille Jean-Baptiste Pelletier), le 3 février 2021

Aux familles Chevarie et Turbide,

Perdre quelqu'un qui nous est proche est un passage difficile à traverser. Le réconfort et la présence de la famille et des amis sont essentiels afin de vivre cette épreuve avec sérénité. Je me joins à vous en pensées et vous offre mes plus sincères condoléances.

Paule-Andrée Pelletier (famille Jean-Baptiste Pelletier), le 3 février 2021

Aux familles Chevarie &Turbide

Sincères condoléances à toute la famille.

Camille & Louiselle Abud., le 3 février 2021

toute la famille

Lionel tu as été mon premier patron je n'avais que 15 ans etc tu as été mon inspiration pour faire mon cours Technique. Lise et Guylaine ont beaucoup jouer avec tes enfants a qui j'offre mes plus sincères condoléances a toute la famille

Yves Chamberland, le 5 février 2021

Toute la famille

Chaque fois que je penses à mon oncle Lionel, il n’y a que de bon souvenirs qui refont surface. Ces souvenirs son gravé à jamais au plus profond de mon coeur. Avec Paulette il a su fonder une famille nombreuse composée d’enfant merveilleux à qui ils ont su léguer des valeurs humaines profondes.
La famille Chevarie-Clourier offre ses plus sincères sympathies à toute la famille de Lionel.
Va en paix mon oncle!

Steve Chevarie, le 5 février 2021

Ginette et toute la famille

Lionel était un homme remarquable au parcours personnel et professionnel bien remplis. C’était toujours un plaisir d’aller rendre visite à Grand-papa et Grand-maman et beaucoup de souvenirs sont associés à toutes les rencontres familiales qui ont été organisées.
Je vais m’ennuyer de lui, mais je me console en me disant que je peux retrouver une partie de lui dans chacun des membres de ma famille Turbide adorée!
Je t’aime maman, bon courage

Guillaume Benoit, le 7 février 2021

Mme Turbide et toute la famille,

Acceptez nos plus sincères condoléances, que chacun trouve un peu de réconfort car nous partageons votre chagrin. Guy et Denise nous vous aimons et sommes avec vous tous dans notre prière et nos pensées. Bon courage !
Lise & Gaston Gagnon (cousin de Denise & Guy )
244 de la Normandie
Rimouski, G5N 1H9

Gaston Gagnon, le 7 février 2021

Toute la famille

Sincères condoléances à toute la famille.

Bon courage,

Karine Turbide et Stéphane Lavoie
Lac-au-Saumon

Karine et Stéphane, le 19 février 2021

Toute la famille

Sincères condoléances à toute la famille.

Bon courage,

Karine Turbide et Stéphane Lavoie
Lac-au-Saumon

Karine et Stéphane, le 19 février 2021

Toute la famille Turbide

Bonjour papi,

Cela fait aujourd’hui un mois que tu nous as quittés. Cela fait un mois que j’essaie de trouver les mots qui pourraient exprimer ce que je ressens.

Si j’avais à trouver un seul mot qui pourrait décrire l’image que j’ai de mon grand-père, ce serait « rassembleur ». Je ne parle pas uniquement de grandes célébrations regroupant toute la famille, bien que nous en avons eu plusieurs, mais plutôt, rassembleur dans ton amour.

Ce ne sont pas toutes les familles qui ont la chance que les Turbides à Paulette et Lionel ont eue. C’est un privilège particulier d’avoir un amour inconditionnel pour notre famille, d’avoir plus d’une vingtaine de cousins, et d’avoir des liens forts avec eux. C’est un privilège unique à notre famille d’avoir été témoin de l’amour pur et sans bornes de nos grands-parents.

C’est donc ce que je veux dire lorsque je te décris comme « rassembleur ». Non seulement regrouper les gens ensemble, mais aussi tisser entre eux des liens d’amour. De l’amour familial, de l’amour fraternel, de l’amour pour les autres êtres humains. De l’amour basé sur le modèle de nos grands-parents, de notre grand-père qui nous a aimés et nous a montré comment aimer.

Nous ne mourons jamais réellement tant que les gens se souviennent de nous, tant que les gens continuent à conter nos histoires, à transmettre nos valeurs.

Papi, je promets d’aimer aussi fort que tu nous as tous aimés. Je te promets de ne jamais oublier les mille-et-un souvenirs merveilleux de notre temps ensemble. Je promets d’aimer mon épouse Robyn comme tu as aimé mamie, et de rassembler les gens comme tu m’as appris.

Je t’aime papi. Merci de m’avoir appris à aimer.

Samuel Gagnon

Samuel Gagnon, le 23 février 2021

Au clan des Lionel,

J’apprends quelques semaines plus tard avec une grande tristesse le décès de Mr Turbide, par l’intermédiaire de ma belle-fille de Rivière-du-Loup qui prend connaissance de l’avis de décès dans le journal.
Je suis de tout cœur avec vous pendant cette période difficile ´
Il a été pour moi le meilleur de mes patrons lorsque je travaillais comme secrétaire lorsqu’il était entrepreneur en électricité et son commerce d’électroménager à Causapscal au début des années 60 .
Homme de cœur, à l’écoute, grand humaniste, je suis privilégiée d’avoir croisé son chemin et, .... celui de Mme Paulette, très aimante et que dire de ses nombreux enfants tout aussi attachants les uns les autres! Je garde un merveilleux souvenirs de ces années en votre compagnie.
Mes plus sincères sympathies.
Au plaisir . Hélène Rioux

Hélène Rioux , le 12 mars 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Société canadienne du cancer Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel