Chicoine, Louisette - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Chicoine, Louisette

CHICOINE, Louisette

1934 - 2021

Le 7 mars 2021, à l'Hôtel-Dieu de Lévis, à l'âge de 86 ans, est décédée madame Louisette Chicoine, épouse de feu monsieur Lucien Bouchard, fille de feu madame Cécile Ladouceur et de feu monsieur Philippe Chicoine. Elle habitait à Lévis, auparavant à Berthier-sur-Mer.

Elle a rejoint son grand amour Lucien, ainsi que son fils adoré parti beaucoup trop tôt, Jean-François.

Elle laisse dans le deuil ses filles : Renée (Raymond Breault), Danielle, Marie-Christine; son fils Louis-Stéphane (Michaël Lee); ses petits-enfants : Émile et Charlélie; sa sœur Pauline, ainsi que ses neveux et nièces de la famille Savard : André, Denis, Raymond, Francine et Michèle.

Louisette a travaillé comme animatrice socio-culturelle au Cégep de Rimouski, puis au Cégep de Sainte-Foy. Elle a milité activement au sein du Parti Québécois pendant des décennies. Elle a été une source d'inspiration pour ses enfants, collègues et amis qui l'ont cotoyée pendant toutes ces années. Selon ses propres dires, elle a vécu une belle vie. «Ne soyez pas tristes et vivez au maximum».

Une liturgie de la parole aura lieu ultérieurement à l'église de Berthier-sur-Mer, parents et amis seront invités selon les mesures imposées par la Santé publique à ce moment. L'inhumation aura lieu au cimetière de Berthier-sur-Mer.

Les enfants tiennent à remercier toute l’équipe de la résidence Margo (Groupe Maurice) à Lévis, pour leur accueil chaleureux, leur professionnalisme et leur bienveillance, ainsi que le personnel de l’Hôtel-Dieu de Lévis pour l’excellence des soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, téléphone : 418 835-7188, site Web : www.fhdl.ca.


35 messages reçus

Renée, Danielle, Louis-Stéphane et la famille

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère. Je garde un très bon souvenir de Louisette lorsque je demeurais à Berthier-sur-Mer .

Louise Guillemette, le 13 mars 2021

Marie Christine et la famille

Je garde un excellent souvenir de Louisette qui était notre compagne de marche à André Gaulin et moi. Je garde des souvenirs mémorables de repas de discussions et d'échange de livres. Vous êtes ce qu'elle avait de plus précieux poursuivez votre vie comme elle même la vivait dans la force du moment présent . je vous transmets mes sincères condoléances avec toute mon amitié.

Guy Lemieux, le 13 mars 2021

Louisette Chicoine

Une grande dame toujours souriante avec qui il faisait bon travailler. Repose en paix , Louisette. À tous les siens, mes plus sincères sympathies.
Danielle Demers, professeure de Chant retraitée du CÉGEP de Ste-Foy

Danielle Demers, le 13 mars 2021

À la famille de Louisette,

À vous tous mes plus sincères condoléances. J’ai connu et apprécié Louisette au Cégep de Sainte-Foy où j’ai enseigné. Je l’ai côtoyée aussi à l’association des personnes retraitées de notre cégep où s’est encore manifestée sa générosité.

Pierrette Boivin, retraitée du dépt de français, le 13 mars 2021

Mme Louisette Chicoine

Son rire si communicatif et les bon moments passé a discuté de ses nombreux voyages a son hospitalité a mon égard,cela restera gravé dans ma mémoire a tout jamais.Elle est au près de son chère époux et de son fils dans la béatitude.A toute la famille qui en ce triste moment je vous donne mes sincères condoléances,je ne peut vous oublier.

Pierre Luc Jacob, le 13 mars 2021

Renée et sa famille

J'ai appris le décès de votre mère Louisette et je veux vous offrir mes sincères condoléances pour la perte d'une personne si chère et bon courage dans cette épreuve.

Liliane Lemieux-Bouchard, le 13 mars 2021

La famille de Louisette

Mon épouse Jacinthe se joint à moi pour exprimer nos plus sincères condoléances
à toute la famille de Louisette. Je conserve d'elle un excellent souvenir dans nos
nombreuses discussions.

Claude LACHANCE, le 13 mars 2021

A la famille de Louisette

J'ai connu et apprécié Louisette au Cegep de Sainte-Foy où j'étais enseignant.
À plusieurs reprises, j'ai bénéficié de la collaboration de Louisette dans l'organisation d'événements. Toujours positive, elle favorisait les projets jusqu'à leur réalisation.
Énergie et gentillesse, facilitatrice tranquille!
Je joins ma tristesse à celle des membres de sa famille.

Gérard Viaud, le 13 mars 2021

Renée et sa famille

Toute mes sympathies pour le décès de ta mère je sais combien tu était proche d elle .Elle restera à jamais dans vos cœurs.Bon courage.

Estelle lemieux, le 13 mars 2021

À Louisette et à celles et ceux qui l'ont connue et aimée

C’est le 21 novembre 1991 que madame Rita Lapointe de Saint-Fabien-de-Panet me présenta Louisette à l’Islet-sur-Mer.

L’étincelle fut immédiate et je ne me suis jamais lassé de nos rencontres, de nos échanges et de nos actions.

Communicatrice hors pair, elle accepta gracieusement de devenir la directrice des communications de notre campagne lors des élections fédérales de 1993.

Louisette était une femme de combat, une battante qui ne s’apitoyait pas sur les revers du passé, mais qui regardait vers l’avant.

André Gaulin ne m’en voudra pas, je l’espère, de citer Gaston Miron pour illustrer l’image que je garderai toujours de Louisette :

« Avancer
sans voiles sans écrans
sans fard sans masques
sans tabous sans fétiches
avancer»

François LANGLOIS

François LANGLOIS, le 13 mars 2021

Renee et sa famille

Je te souhaite mes sympathies a toi specialement ma chere Renee et a route la famille
Bon courage

Helene simard, le 14 mars 2021

A la famille de Madame Chicoine

Je connaissais madame Louisette depuis son arrivée chez Margo et j’étais son voisin d’étage. J’ai été surpris d’apprendre son décès et je vous offre mes plus sincères condoléances

André Hamel # 914, le 14 mars 2021

la famille de Louisette

À la famille de Louisette
Mes plus sincères condoléances
Roland Legendre confrère de travail

Roland Legendre, le 14 mars 2021

À Louisette

Bonjour Louisette. Il y a tellement longtemps qu'on s'est jasé un peu. Hé! 86 ans et nous qui nous pensions déjà si vieux avec nos 77 et 78. 27 ans qu'on s'est perdus de vue du Cégep. Mais à regarder ta photo, ton beau sourire et ce désir de converser qui s'en dégage nous font sentir qu'hier n'est pas si loin. Quel magnifique souvenir nous gardons de toi.
Passe un bon temps là-haut ou ailleurs. Nous sommes persuadés que tu manques à beaucoup de bonnes gens. Nous offrons nos condoléances à toutes celles-là qui t'ont tant aimée.
Alberte Arsenault et Pierre Pichette

Pierre Pichette, le 14 mars 2021

Renée, Danielle, Marie et Stéphane

Quel beau diaporama! Chaque image montre le bonheur que vous avez eu auprès de ma tante. Je suis touchée. Je garde de très beaux souvenirs de vos visites chez grand-papa, lors des nôtres à Rimouski et à Québec où nous avons été reçus comme des rois.

Ma tante Louisette, une grande dame, distinguée au rire franc et communicateur, des yeux pétillants.

Mes pensées sont avec vous x x x x

Francine Savard, le 15 mars 2021

Famille de Mme Louisette Chicoine

Au nom de l'Association des personnes retraitées du Cégep de Sainte-Foy, où Louisette a oeuvré autant auprès de étudiants et du personnel, nous vous adressons nos plus sincères condoléances.

Louisette était grandement appréciée par les membres du Cégep et c'est pour nous tous une triste perte!

Association des personnes retraitées du Cégep de Sainte-Foy

Ginette Bélanger, le 15 mars 2021

La famille de Louisette

Je salue une collègue de travail inventive et énergique qui a été mêlée à nombre de projets et activités qui ont contribué à enrichir la vie de nos étudiantes et étudiants. J'ai souvenir d'une femme de convictions, chaleureuse et courageuse.

Sincères condoléances aux enfants et petits-enfants de Louisette.

Denys Larose

Larose, le 17 mars 2021

Renée et sa famille

Toutes mes sympathies Renée à toi et à toute ta famille et bon courage dans cette épreuve difficile...

Marie-Laure Paradis, le 17 mars 2021

À la famille de Louisette,

Je suis affligée d'avoir appris le départ de cette grande dame, Louisette. C'était une femme d'une force et une vivacité d'esprit peu communes que j'ai eu la chance de côtoyer.

Je suis de tout coeur avec vous.

Recevez mes sincères condoléances.

Danielle Corriveau

Danielle Corriveau, le 17 mars 2021

Toute la famille de Louisette

Nos plus sincères sympathies. La perte d’une mère est toujours un grand deuil. Nous pensons à vous! Nous ne pourrons malheureusement pas être présents pour la cérémonie.
Lise Raymond et Jacques Viens, Martinville

Lise Raymond , le 20 mars 2021

La famille de Louisette Chicoine

J'ai travaillé avec votre père Lucien et surtout avec LOUISE TTE bénévolement pour le Parti Québécois. Les relations ont toujours été très chaleureuses et amicales. C'était une grande dame qui va me manquer. Je suis de tout coeur avec vous.

Denyse Ménard, le 20 mars 2021

la famille de Louisette

Je vous offre mes plus sincères condoléances. J’ai eu le grand plaisir et le grand privilège de militer avec Louisette pendant plusieurs années à l’exécutif et au conseil régional Parti québécois de la Capitale-Nationale. Louisette était une grande amoureuse du Québec. Elle était animée d’une grande générosité pour les autres et s’investissait ardemment dans son action politique et sociale.

Adieu Louisette!

Paul Bégin
Québec

Paul Bégin, le 20 mars 2021

la famille de Louisette et ses proches

Nos plus sincères sympathies !

J'ai connu Louisette au Parti Québécois à la fin des années 1970. Nous sommes devenues des amies en confrontant nos idées. Louisette aimait débattre lors de bons repas partagés. Philosophe, authentique, amoureuse de la vie, elle vivait pleinement l'instant présent et savait exprimer ses émotions, toujours positive, fonceuse, méticuleuse, attentionnée, généreuse de son temps. Une militante dans l'âme. Inoubliable !

Denise Laprise et Herman Bleney
Montmagny

Denise Laprise , le 20 mars 2021

Renée, Danielle, Marie, Louis-Stéphane, Raymond, Michaël,

L'annonce de la mort de Louisette par Louis-Stéphane m'a surpris et rendu triste. J'ai revécu depuis les souvenirs d'une longue amitié qui remonte à 1988 et dont Louisette m'a honoré. C'est ainsi que j'ai eu l'avantage de la fréquenter et de connaître son grand complice et l'homme de sa vie, Lucien. Notre amour commun pour le Québec, pour son émancipation, sa culture, nous ont rapproché. La belle maison de Berthier a été le lieu d'échanges et de solidarité.
J'ai toujours eu une profonde admiration pour Louisette et je garde mémoire de son implication culturelle, sociale et politique. Je sais que pour elle, la famille à qui j'offre mes condoléances, était précieuse et primordiale. J'ajoute mon nom à tous ceux qui lui rendent hommage et ne l'oublieront pas.

André Gaulin, le 21 mars 2021

Louisette et sa famille

Loulou, comme je l'appelais,
Malgré sa force, elle était ma douce Loulou. Toujours avenante avec moi, a l'écoute, fidèle amie et compagne inégalée de travail au cours de mes années au Cégep de Ste-Foy.

Ses discussions animées sur tout : la politique, les voyages, les recettes, le jardins et, surtout sur ses enfants et son Lucien qu'elle aimait tant. Je ne me lassais pas d'écouter Louisette. J'espérais la revoir bientôt vu son rapprochement de la ville.

Comme tu vas me manquer. Sache que je t'ai dans mon coeur et il n'en partira qu'a mon dernier souffle.

Bon voyage, bonne randonnée!
Ce n'est pas le Pérou, mais je sais que tu pourras maintenant le visiter a ta guise.

Condoléances a la famille. Je pleurs son départ trop précipité.

Danièle Létourneau, le 21 mars 2021

la famille Bouchard et Chicoine

Mes sympathies à toute la famille, je garde de bons souvenirs de Louisette, pour moi elle a toujours été une grande dame avec un sourire communicatif, le temps des fêtes chez mon oncle Pit sera gravés pour toujours dans ma mémoire, les jeux que Lucien et Louisette organisaient pour les enfants que de bon temps que j'ai passé avec les cousins et cousines, on courait dans la maison d'un escalier à un autre , bon courage à vous, cousin et cousines. xx

Sylvie Thériault, le 21 mars 2021

A la famille de Louisette Chicoine

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de madame Chicoine.
Au cours de nombreuses campagnes électorales en lien avec l'indépendance du Québec, nous avons pu apprécier sa gentillesse, sa générosité et ses qualités d'engagement social qui ont fait de Louisette Chicoine une femme d'exception.
A sa famille et ses amis(es), nos plus sincères condoléances.

Les membres de l'exécutif
du Parti québécois de Côte-du-Sud

Michel Boivin, le 22 mars 2021

Renée Bouchard

Sincères condoléances à toute la famille. Je perds une cousine (par son époux Lucien), mais aussi une amie que j'aimais visiter lors de mes passages dans le Bas-du-fleuve. Des rencontres toujours agréables, courtoises et chaleureuses, comme elle savait l'être.

Courage à toi Renée qui était si proche d'elle.

Jean-René Sirois, prêtre
St-Donat-de-Montcalm Qc

Jean-René Sirois, le 22 mars 2021

La famille Bouchard

À vous tous. Nous vous offrons nos plus sincères sympathies. Louisette était généreuse et accueillante . Nous en avons de très bons souvenirs, lors de ses visites par chez-nous et lorsque nous sommes allés la visiter, à quelques reprises, à Rimouski et à Berthier-sur-Mer. Nous sommes de tout coeur avec vous. Rolland et France.

rolland thériault, le 23 mars 2021

La famille de Louisette

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le départ de Louisette connue dans les belles années ‘80. Je garde le souvenir d’une VRAIE militante pour le Québec, sans compromis. Ma dernière rencontre avec Louisette a eu lieu il y a environ quatre ans lors d’une activité de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudiere-Appalaches. Elle n’avait pas changée... toujours aussi authentique et fidèle à ses convictions, elle demeure un modèle pour moi. Sincères condoléances à toute la famille.

Sylvie VALLIERES, le 23 mars 2021

Renée et toute la famille

Mes plus tendres sympathies. Louisette était ‘’LA SAGE’’ remplie de vie dans mon club de marche en montagne LES ORTEILS DU SUD. Une femme VRAIE, très agréable à côtoyer. Le plus haut sommet est atteint Louisette !

Léna Tremblay, St-François-de-la-Rivière-du-Sud

Léna Tremblay, le 25 mars 2021

la famille de Louisette Chicoine

Je vous offre mes sincères condoléances. Je n'oublierai pas cette cousine toujours souriante lorsqu'elle arrivait avec son mari (Lucien) et sa petite famille chez mes parents à Martinville . Je garderai ces beaux souvenirs près de mon coeur Sincèrement à vous les enfants gros câlins xx

viens Nicole, le 27 mars 2021

Renée

Buenos días amiga Renée acabo de leer tus tristes noticias . Vaya pena me ha entrado no esperaba era tan llena de vida y energía y una cosa importante sabía leer las necesidades de sus amigos pues a mi me sabía interpretar mis deseos y necesidades sin a veces explicárselo. Siento tanto su marcha y también que últimamente no contacte mucho con ella .
Si Renée MUCHA PENA y Jaume me dice que siente gran tristeza.
Espero que tu estés bien y recuerda lo bien que os lo habéis pasado en vuestros viajes recuerdo su energía determinación y comprensión y a ti con mucho amor y paciencia hacia ella y siempre nos quedará nuestro CAMINO con su primera noche en el albergue de Cebreiro tu en la litera y buscando en tu mochila unas pastillas y con tu linterna después en el descenso nos fuimos cruzando y haciendo amistad es el CAMINO y su magia se me humedecieron los ojos con las fotos que buenos recuerdos y luego en Sarria me hizo ayudarla a cambiar su colchón en el albergue y luego hemos cenado juntos alguna vez... sabes ? He hecho el camino 3 veces más después y siempre recordaba las anécdotas con las alegres y amables Canadienses
Renée además me unía a tu mamá las ideas similares de Quebecoisse i Catalunya eso nos hacía entender que las lenguas hay que respetarlas al
Igual que sus ideas nacionalistas y defenderlas
Tú sabes mucho de su vida pero yo la admiraba por el tiempo en que vivió tan duro su marido su hijo J.Françoise etc. tantas cosas que nos contamos el
uno al otro.
En fin deseo que tengas una paz interior que te haga comprender lo de su marcha y que pienso tu has disfrutado mucho de ella pero es una pérdida grande que el tiempo hace más irreparable te esperan días muy difíciles pues la pena te invadirá de fuerte amiga y muchas gracias por tu atención hacia mí espero estar en contacto contigo siempre y sabes donde tienes una familia y una casa en España si un día.....
Fuerte abrazo a ti y tus hermanos
Pura iJordi

Jordi Margenat, le 31 mars 2021

À ses enfants et toute la famille,

Au nom de tous les membres de l'AQRP Chaudière-Appalaches, nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de Mme Chicoine. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.

Aline Ruel Patry, 1e vice-présidente Association québécoise des retraités de la fonction publique de Chaudière-Appalaches, le 17 mai 2021

La famille de Louisette

Mes plus sincères condoléances à la famille de Louisette. Comme professeur au cégep de Sainte-Foy, je puis dire qu'elle fut pour moi une collègue particulièrement appréciée dont je garde un précieux souvenir.

Denis Gervais, le 30 mai 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel