Brochu, Lucien - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Brochu, Lucien

BROCHU, Lucien

1920 - 2021

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 18 juillet 2021, à l’âge de 100 ans et 9 mois, est décédé monsieur Lucien Brochu, époux de madame Georgette Davy. Il était le fils de feu Eugène Brochu et feu Fédora Mathieu. Natif de Drummondville, il demeurait à Québec.

Un service religieux sera célébré, le samedi 2 octobre 2021 à 13 h 30 en l'église Sts-Martyrs-Canadiens (735, Père-Marquette (angle de Bienville) à Québec) où la famille recevra les condoléances à compter de 12 h 30. Selon les règles sanitaires actuelles, un maximum de 250 personnes seront admises à la cérémonie. L’inhumation des cendres se fera à une date ultérieure au cimetière de St-Vallier de Bellechasse.

Il laisse dans le deuil outre son épouse madame Georgette Davy; ses enfants:  Pierre (Martine Gascon), Jean (Liliane Dalpé), Violaine, Jacques (Diane Pelletier) et Chantal (Guy Ménard); ses petits-enfants et arrière-petits-enfants:  Èvelyne Brochu (Nicolas Schirmer), Laurier, Camille et Matthias; Mathieu Brochu, Laurent Brochu, Simon Brochu; Kathryn Cardinal et ses enfants Noah et Adam, Xarah Dion (Sergio Pereira); Xavier Brochu (Oulma Maalouf), Vincent Brochu, Geneviève Brochu; André Ménard, Thierry Ménard et Wildaline Ménard ; 

sa sœur Thérèse Brochu (Jean De Margerie) et leurs enfants :  Claudine, Michèle, feu André, Jean-Pierre et Monique De Margerie ; sa belle-sœur:  Lise Laforce (feu Claude Brochu) et leurs enfants : Nicole, François, Sylvie et Yves Brochu; les enfants de feu Hélène Brochu et de feu François St-Laurent : Pierre, Claude, Louise et Isabelle Saint-Laurent; les enfants de feu Georges Davy et de feu Georgette Joncas : Maryel, Jean et Michel Davy, ainsi que sa cousine Yvette Mathieu et son cousin Denis Leblond, ses amis Frans et Greta Brouw, Bernadette et Joël Bossard et de nombreux autres ami(e)s, collègues et élèves.

La famille tient à remercier tout le personnel soignant des unités des soins gériatriques et des soins palliatifs de l'Hôtel-Dieu de Lévis dont Véronique et Amandine ainsi que le Dr Deschênes.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, site web : www.coeuretavc.ca.  


3 messages reçus

famille brochu

SINCERES CONDOLÉANCES À VOUS TOUS

Lise Auclair et Jean-Guy Sylvain, le 12 décembre 2021

Toute la famille

Toutes mes condoléances à tous.
Que la colombe de la Paix accompagne Lucien dans son voyage.
En souvenirs des échanges de Lucien et de maman Jeanne Gautier née Brochu et de notre voyage au Québec.

Marcelle Gautier Maindron fille de Jeanne Gautier Brochu, le 16 décembre 2021

Toute la famille et les nombreux musiciens et musiciennes qui l'ont connu

Je constate aujourd'hui ( près de 3 ans plus tard ) que M. Brochu, que nous avons côtoyé et dont nous avons tellement profité de la sagesse et de l'esprit d'initiative, nous avait quittés humblement et discrètement... lui qui avait pourtant tellement fait pour le développement et la reconnaissance, au niveau universitaire de Québec, de l'École de musique de l'U. Laval. Ayant su s'entourer d'une éminente équipe de professeurs venus de tous les horizons, autant de l'Amérique que de l'Europe, il a déployé une énergie infatigable, dont nous avons tous profité. Il était un "bâtisseur" de tout premier ordre, et c'est tellement dommage que son départ n'ait pas été souligné plus sérieusement... Je suis personnellement déçu d'avoir "manqué" la cérémonie de ses funérailles... Il faut dire que M. Brochu nous a quittés deux jours avant le décès de mon épouse Dina Haché, elle aussi une ancienne étudiante de "son" École de musique... Meilleur souvenir, cher Lucien... Je suis également assez fier de vous avoir succédé ( en compagnie de Laurent Breton ), comme Maître de chapelle à Notre-Dame-du-Chemin, dans les "années '60. Souvenir de notre dernière rencontre : à l'église de Cap-Rouge, lors des Funérailles d'un de vos ( et de mes ) professeurs, Alain Gagnon. Vous aviez alors 98 ans... et paraissiez "en pleine forme"... En plus, vous m'avez spontanément reconnu... ce qui m'avait beaucoup impressionné. Adieu et béatitude bien méritée !


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
André Martin, le 12 avril 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel