Baril, Marcel - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Baril, Marcel

BARIL, Marcel

1934 - 2020

À la Maison Beauport, le 26 novembre 2020, à l’âge de 86 ans, est décédé paisiblement monsieur Marcel Baril, fils de feu madame Alice Yon et de feu monsieur Narcisse Baril.

La famille tiendra une célébration après la pandémie. Les parents et amis qui le désirent sont invités à lui rendre hommage dès maintenant à marcel@baril.com.

Il laisse dans le deuil sa fille Geneviève, son fils Hugues, son petit-fils Thomas, son frère Claude (Suzanne), sa sœur Suzanne (Jacques) et de nombreux autres parents et amis.

Fier de sa formation à l’École Polytechnique de Montréal, il fût Professeur au département de physique de l’Université Laval à partir de 1967. Il réalisa de nombreux travaux scientifiques (spectrométrie de masse à multiples passages), appliqués entre autres aux pluies acides et contaminants en milieu de travail. Il contribua avec enthousiasme à la formation de futurs ingénieurs et chercheurs.
Dès 1985, il initia une longue et fructueuse collaboration avec son grand ami le Pr Cha Lianzhen et avec d’autres scientifiques chinois, dont la Pr Chen Xu, de l’Université Tsinghua de Beijing. Il visita la Chine, pays qu’il adorait, à de très nombreuses reprises, jusqu’en 2014. Il collabora également avec des scientifiques du Québec, de France, d’Angleterre, d’Autriche et du Japon.

Il aura touché bien des gens au plan individuel et à travers diverses implications, dont :
• coopérant de l’ACDI à l’Université nationale du Rwanda à Butaré (1965-67)
• président de l’Association des professeurs de l’Université Laval (1970-71)
• président de la Fédération des associations de professeurs des universités du Québec (1970-71)
• représentant du public auprès d’ordres professionnels (agronomes et Barreau)
• membre fondateur des groupes Centrhomme et l’AutonHommie
Homme brillant, grand amoureux des voyages, de la connaissance dans tous les domaines, de la musique, de la politique québécoise et française, il adorait les défis intellectuels et logiques ainsi que les discussions passionnées. Malgré sa perte d’autonomie, il conserva jusqu’à la fin sa vivacité d’esprit, l’étincelle dans ses yeux et son sourire éclatant lorsqu’il échangeait avec ses enfants. À ceux-ci, il a donné amour et confiance en leurs capacités; il leur a appris l’importance de l’engagement dans la communauté.

La famille tient à remercier tout le personnel de la Maison Beauport pour leurs bons soins, le Dr Jinchereau et tous les travailleurs et travailleuses de la santé qui l’ont accompagné avec compétence et empathie.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Moisson Québec https://www.moissonquebec.com/dons-et-benevolat/dons/.


21 messages reçus

Geneviève et Thomas

Mes plus sincères condoléances pour la perte de ton (grand-) père, je suis avec vous en pensées. Quel texte émouvant et touchant qui démontre à la fois tout l'amour que vous aviez pour lui et à quel point c'était un homme bienveillant avec une vie bien remplie. Je vous souhaite beaucoup de courage pour passer à travers ce moment difficile. Amitiés xx

Caroline Biron, le 8 décembre 2020

Famille

Que de beaux souvenirs...

Sophie Lemieux, le 8 décembre 2020

Geneviève et Hugues

Sincères condoléances à vous deux, ses enfants, qu'il chérissait et dont il était très fier. De bons souvenirs pour des moments partagés avec Marcel pendant plusieurs années.

Marthe Lemieux, le 8 décembre 2020

Geneviève et Hugues

Marcel a été bien plus qu'un parrain pour moi. Un véritable mentor, il m'a guidé à plusieurs reprises tout au long de mon enfance et de mon adolescence, lorsque j'étais étudiant en physique à l'université Laval, et dans les années qui ont suivi. C'est avec douleur que j'ai appris son départ aujourd'hui. Geneviève et Hugues, votre père aura marqué ma vie de la manière la plus positive qui soit. Je vous aime et je vous offre mes plus chaleureuses et sincères sympathies. Avec toute mon amitié, toujours.

Nicolas Lemieux, le 8 décembre 2020

Geneviève et Hugues

Chère Geneviève et cher Hugues,

J’aurai aimé connaître davantage votre père, à une époque où il était engagé dans sa vie active.

Ce portrait bien senti que vous brossez ici vient combler mes attentes.

Je retiens particulièrement ce passage de votre éloge de Marcel. « Homme brillant, grand amoureux des voyages, de la connaissance dans tous les domaines, de la musique, de la politique québécoise et française, il adorait les défis intellectuels et logiques ainsi que les discussions passionnées. »

Mon affection vous accompagne,

Léonce Gaudreault

Léonce Gaudreault , le 9 décembre 2020

Geneviève et Hughe Baril-Gingr

Bonjour,

Depuis que Pauline m’a appris le décès de votre papa, je pense très souvent à vous ... et à mon papa. Malgré qu’il devient inévitable de les voir partir, c’est un pan de notre vie qui est emporté. Je sais que vous avez été proches de lui jusqu’à la fin, ce qui, je suppose doit être réconfortant pour vous. Alors, malgré cette pandémie qui nous empêche de nous réunir, je vous envoie toutes mes bonnes pensées .

Colette

Colette Lavoie, le 10 décembre 2020

Geneviève et Thomas

Geneviève,
C'est avec tristesse que j'apprends le décès de ton papa deux jours avant ta fête! Toutes mes sympathies et mes pensées t'accompagnent dans ce moment difficile pour toi, Thomas et toute ta famille!
Mireille Collaud

Mireille Collaud, le 11 décembre 2020

Geneviève

Mes plus sincères condoléances à votre famille.

Lyse Langlois, le 11 décembre 2020

Geneviève et tous les membres de ta famille

Chère Geneviève,
Je t'offre mes plus sincères condoléances en ces moments très difficiles.
Cordialement,
François

François Bernard Malo, le 11 décembre 2020

Geneviève

Je t'adresse mes condoléances pour la perte de ton papa.
Sincèrement

Mustapha Bettache, le 11 décembre 2020

Toute la famille

Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille. Marcel était un homme intelligent, sensible et dévoué que j'ai eu la chance de côtoyer à AutonHommie. Son sourire et ses yeux pétillants lors de nos échanges parfois animés demeurent mes plus beaux souvenirs. Mes sympathies.

Michel Lavallée , le 12 décembre 2020

Geneviève et Hugues

Sympathies à vous deux ainsi qu’à la famille.

Yolande Gingras Marcotte, le 12 décembre 2020

Marcel Baril

Cher Marcel,
Nous avons eu des carrières parallèles, toi en physique, moi en histoire. Nous nous connaissions peu. Mais tu t'impliquais dans des causes collectives et j'admirais ton orientation, ton courage, ta sagesse. Puis, dans notre vieillesse, je t'ai reconnu parmi mes étudiants du troisième âge. Tu venais, tu t'asseyais au fond de la classe. Personne ne te remarquais, ni ne savais quel savant tu étais. J'admirais alors ton humilité et ta vitalité culturelle. Tu n'as jamais su à quel point ta présence discrète m'honorais. Maintenant, je suis surpris par mon propre chagrin.
À bientôt.

André Ségal, le 12 décembre 2020

Geneviève et Hugues

Mes plus sincères condoléances à toi Geneviève, à toi Hugues ainsi qu’à la famille

Laurent Gingras , le 12 décembre 2020

Geneviève, Hugues, Thomas et proches.

Perdre un parent, un mentor, un proche, c'est émouvant et parfois remuant. Ça nous ramène à l'essentiel, à nos histoires relationnelles, à l'attachement profond et finalement à cette finitude qui façonne chaque instant de la vie. Je pense à vous avec affection et empathie suite au décès de Marcel.

Merci Geneviève et Hugues de m'avoir permis de connaître votre père à travers la lecture que je lui faisais à haute voix depuis plus qu'un an à sa résidence. J'ai pu constater en effet jusqu'à quel point il était brillant. Je ne comprenais pas toujours ce que je lisais en physique ou en math par exemple, mais lui, il suivait tout et m'aidait avec la pronciation de certains termes. On a vite developpé une complicité quant à l'ennui que pouvaient générer certains auteurs verbeux. Relation simple et sans prétention, peu d'échanges mais des sourires subtiles ponctuaient nos rencontres. Je suis renconnaissante d'avoir eu cette expérience. Je vous embrasse fort.

Vicky

Vicky Oliver, le 13 décembre 2020

Geneviève

Bonjour Geneviève,

À toi et tes proches, je souhaite transmettre mes sympathies.

Cordialement,

Pierre Thibault

Pierre Thibault, le 14 décembre 2020

La famille

Je garderai un bon souvenir de Marcel dans son implication universitaire notamment dans le milieu communautaire naissant de la condition masculine. Mes souvenirs de son engagement restent vifs et sincères.
Germain Trottier

Germain Trottier, le 18 décembre 2020

Hugues

Bonjour Hugues,
J'ai cru reconnaître ton père lors de la lecture des avis de décès du journal du Devoir de la semaine précédente. Je sais que tu n'es plus dans la région de Trois-Rivières depuis plusieurs année mais je tenais à t'offrir mes sympathies à toi et à ta famille. J'espère que tu vas bien malgré l'épreuve que tu vis. Mes pensées sont avec vous.

Isabelle lafreniere, le 20 décembre 2020

À Geneviève, Hugues et les membres de la famille

Nous nous connaissons peu, mais nous aimerions partager avec vous une très triste nouvelle, un vieil ami est disparu, un homme brillant d’une grande bonté.
Comme plusieurs étudiants en physique et génie physique de l’Université Laval, j’ai connu votre père au début des années soixante-dix, d’abord comme professeur, directeur de maîtrise et de doctorat, puis mentor de mes premiers pas professionnels, présent à mon mariage avec Lise, associé dans ma première entreprise et bien plus.
À travers les aléas de la vie, nous nous sommes perdus puis retrouvés à plusieurs reprises. À chaque fois, c’était le même fidèle, agréable, charmant et passionné ami de toujours. Pour moi et Lise, Marcel possédait une constante cosmique, peu importe les circonstances, il était toujours prêt à aider. Nous sommes persuadés que le cosmos qu’il connait si bien, l’a accueilli à bras ouvert et lui a réservé une place de choix dans la lumière.

Paul-André Proulx et Lise Fournier

Paul-André Proulx, le 6 janvier 2021

La Famille Baril

En mon nom personnel et au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nous tenons à offrir nos sincères condoléances à votre famille à la suite du décès de monsieur Marcel Baril, professeur retraité de la Faculté des sciences et de génie.

Nos pensées vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez et nous vous offrons toute notre sympathie.

Johanne Morneau
Présidente

Johanne Morneau, le 6 janvier 2021

Famille Baril

Il fut mon directeur de doctorat 1970-1973. Un Maître affable et généreux que j'ai beaucoup apprécié. Il me fournissait des petits projets de recherche payés qui me permettaient de faire vivre ma famille en plus d'être un guide attentif dans ma thèse portant sur le spectromètre de masse à multiples passage. Grâce à lui et à la formation reçue, j'ai pu mener une carrière de chercheur à Hydro-Québec. Merci Marcel

Léonard Bolduc, le 8 février 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel