Landry, Marcel

Partagez cet avis

LANDRY, Marcel

1933 - 2020

Au CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes (Québec), le 18 juin 2020, à l’âge de 86 ans, est décédé monsieur Marcel Landry, époux de madame Michèle Renaut, fils de feu madame Marguerite Doyon et de feu monsieur Roméo Landry. Il demeurait à Québec.

Le service religieux sera célébré, le jeudi 16 juillet 2020 à 14 h en l'église St-Roch (590, rue St-Joseph Est, Québec) où la famille recevra les condoléances à compter de 13 h. L’inhumation se fera ultérieurement au cimetière Saint-Charles.

Il laisse dans le deuil outre son épouse Michèle, ses enfants : Danielle, Louis et Jean (Nadine L’Italien); son frère Yvan (Louise Maheux) et feu Thérèse (Roland Gagnon); le fils de son épouse Jean-François Duminy (Marie-Chantal Savard) et sa petite-fille Isabelle; sa belle-sœur Christine Willemot (Henri), la famille Racine, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer de Québec. Téléphone : 418 527-4294. Site Web : www.societealzheimerdequebec.com.


29 messages reçus

Mme Renaud et sa famille

Les intervenants de la Société Alzheimer de Québec, se joignent à moi pour vous offrir nos sympathies.

Ayant côtoyés M. Landry au centre de jour, nous gardons l'heureux souvenir d'un homme rassembleur, tendre et attachant .

Que tous ceux que vous aimez, vous apporte soutien et réconfort en cette période plus difficile.

Nos pensées sont avec vous,
Josée Vaillancourt
intervenante, centre de jour l'Intemporel.

Josée Vaillancourt, le 30 juin 2020

Michèle

Chère Michèle,
Les beaux yeux doux et bleus de Marcel se sont éteints mais sa force t'accompagnera pour passer à travers cette épreuve, toi qui a été sa compagne de tous les instants.
Je garde le souvenir d'un homme passionné, engagé et intéressé par tout ce qui l'entourait.
Bon courage Michèle et sois assurée de mon amitié.

Carol XXXX

Carol Yaworsky, le 30 juin 2020

Michèle

Je suis de tout coeur avec toi en ce passage difficile de la vie.
Amitiés

Ghislain

Ghislain Carré, le 1 juillet 2020

Michèle

Bon voyage mon ami ta belle voix de basse va nous manquer, nous avons partager des luttes communes pour notre beau quartier , partager des résultats et des défaites, toujours dans le respect des uns et des autres, tu rejoins ton ami Louis dit lui bonjour de notre part , de Jean-Yves Roy et Hélène Dumais. Merci Michèle d'avoir accompagner Marcel et bon courage.

Hélène Dumais , le 1 juillet 2020

Michèle et sa famille

Le souvenir que je vais garder de Marcel, c'est quand il m'a dit salut mon chum et étant comme préposé, je suis resté sans mot mais malgré la maladie, je sais au fond de lui, il appréciait mes soins. Malgré que parfois ses sautes d'humeur, sa Michèle venait lui rendre quotidiennement et son visage devenait illuminé. Alors salut mon chum à mon tour, et veille sur ta femme et ta famille. Salut mon chum, repose toi bien et bon voyage.

Martin Arseneault
préposé aux bénéficiaires chsld 10 ième étage
Notre-Dame de Lourdes

Martin Arseneault, le 1 juillet 2020

Michèle, famille, parents et ami(e)s

Par l'intermédiaire de Marcel, je souhaites vous combler de pensées douces, tendres et chaleureuses. Que celles-ci vous soient compagnes des jours d'ennui et servent à vous souvenir, tous, que le bonheur de Marcel, aujourd'hui, est enfin complet !
Que sa chaleur nous entoure pour toujours et que sa voix résonne au vent.

Denis Larocque

Denis Larocque, le 1 juillet 2020

Michelle et aux familles

Je suis une vieille connaissance de Marcel. Nous avons travaillé ensemble à l’institut Coopératifs Desjardins de 67 à 73 et à la Fédération de 73 ± 76-77. Marcel était un homme de projets, d’innovations, d’engagements et de grande énergie. Je l’ai revu à quelques occasions depuis. J’ai été touché par la terrible maladie qui l’a affecté depuis 3 ou 4 ans. Françoise mon épouse a connu Michelle ces dernières années. Elle a été témoin de l’attention et de la bienveillance que celle-ci accordait à Marcel durant sa maladie. Toutes nos pensées et nos sympathies vous accompagnent.

Françoise Marcotte et Robert Laroche

Françoise Marcotte et Robert Laroche , le 1 juillet 2020

Louis & la Famille

Des souvenirs du Carré Prével à Neufchâtel envahissent mes pensées. M. Landry était une personne toujours souriante. À toute la famille, me pensées vous accompagnent.

Suzanne Blanchard, le 1 juillet 2020

Michèle Renaut

Chère Michèle, ton beau et intense Marcel t'a quittée mais à présent il t'habite pour toujours. Là où il est aujourd'hui, il est redevenu libre, libéré de son corps affaibli et de son esprit embrumé, dont tu as pris tellement soin jusqu'à la fin avec intensité, énergie et amour. Tu sentiras sa présence et c'est ce qui fera ta force quotidienne. Courage ma belle amie. Sois assurée de mon amitié.

Odette Duchesne

Odette Duchesne, le 2 juillet 2020

Son épouse et tous les membres de sa famille

Sincères condoléances. Les souvenirs que je garde de Marcel sont nombreux car j'ai eu le bonheur de chanter à ses côtés pendant plusieurs années. Aurevoir et merci Marcel pour ta chaleur humaine, ton si beau sourire, ta grande générosité, ton sens de l'humour et du déguisement qui nous ont tant fait rire au cours de nos party de Noël et de fin d'année.

Danielle Caron, ex-choriste du Choeur de la colline, le 2 juillet 2020

Michèle

Chère Michèle, tu ne te souviens probablement pas de moi, mais sache que j’ai appris avec tristesse le décès de l’amour de ta vie. Comme beaucoup de gens, j’avais appris par les reportages à la télé et dans les journaux le mal qui affectait ton beau Marcel. Comme je t’avais trouvée courageuse! Avec toute ma sympathie,

Francine Soucy, le 2 juillet 2020

Jean, Nadine, Danielle et Louis

Je n'ai pas connu votre père mais je constate à quel point son départ doit laisser un grand vide. Il continuera à vous aimer de là haut.

Josée , le 3 juillet 2020

Michel et la Famille

Marcel a eu de nombreux amis comme moi, qui dès les études classiques ont lors de longs palabres nocturnes voulu changer le monde et l'ont poursuivi lors de longues fins de semaines de groupe à la fête du travail et ce , pendant de nombreuses années. Marcel était un homme respectueux de son environnement et ses réalisations communautaires en sont la preuve. Il faudra plus d'une personne pour réaliser l'ensemble des projets qu'il avait mis en marche.
Ma famille se joint à moi et vous souhaite bon courage à toute votre famille.

Jacques Francoeur
PS: CTAC
MMLJVLM
Mots connus particulièrement de Robert Chabot

Jacques Francoeur, le 5 juillet 2020

Michel et la Famille

Marcel a eu de nombreux amis comme moi, qui dès les études classiques ont lors de longs palabres nocturnes voulu changer le monde et l'ont poursuivi lors de longues fins de semaines de groupe à la fête du travail et ce , pendant de nombreuses années. Marcel était un homme respectueux de son environnement et ses réalisations communautaires en sont la preuve. Il faudra plus d'une personne pour réaliser l'ensemble des projets qu'il avait mis en marche.
Ma famille se joint à moi et vous souhaite bon courage à toute votre famille.

Jacques Francoeur & Micheline Grondin
PS: CTAC
MMLJVTLM
Mots connus particulièrement de Robert Chabot

Jacques Francoeur, le 5 juillet 2020

Famille Landry

De la part de son grand frère Yvan (Louise) et leurs enfants Dominique, Éric et Julie et petits-enfants Catherine, Édouard, Stéphanie, Gabrielle et François nous sommes de tout coeur avec vous, Michèle, Danielle, Louis, Jean.

Marcel tu es un homme admirable, un frère unique, un père attendrissant, un conjoint aimant, un oncle attachant, un citoyen exemplaire.
Un aurevoir douloureux et de te savoir loin de nous crée un vide énorme.
Nous te chérissons.

Julie Landry, le 7 juillet 2020

Danielle, Louis, Jean et Michelle

Salut M'sieu Landry.

Je n'ai que de belles mémoires du papa de mon plus vieil ami. Je vous respectais et je vous appréciais beaucoup. Nous avons eu bien de discussions sur des dizaines de sujets. Je vous ai toujours trouvé original, inspirant, travaillant, intelligent, drôle et très créatif. Vous disiez que vous n'étiez pas un artiste, mais pourtant, vous étiez un créateur. Vous donniez une âme aux choses auxquelles nous portons peu d'attention. Elles devenaient soudainement magnifiques, car vous leur insuffliez aussi la beauté et la vie. Un vieux poteau de téléphone, des meubles abandonnés, une vieille maison devenue chaleureuse et vivante...Et surtout, un coin de Québec pendant longtemps oublié, qui s'est littéralement métamorphosé en un ''must'' à visiter. Cela permet aux gens de voir l'un des exemples les plus originaux de ce que signifie ''s'impliquer dans sa communauté.''

Si ce n'est pas cela que d'être un artiste, c'est certainement beaucoup plus. Vos actions ont un impact très positif et direct sur les gens qui vous entourent et sur votre environnement social.

Je n'ai que de beaux souvenirs.

Au revoir M'sieu Landry!

Éric Bilodeau

Eric Bilodeau, le 7 juillet 2020

Tous ses proches

Mes sympathies!
Marcel,
Je garde de bon souvenir avec toi durant mes quelques années dans la chorale du Cœur de la Colline.
Je vois que tu demeurait au CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes. Tu as sûrement côtoyé une de mes tantes.
Bon voyage Marcel.
Dit bonjour à mon père.

Ingrid, le 7 juillet 2020

Michèle

Ma chère Michèle,
Entendre parler de la perte de ton Marcel m’attriste profondément. Perdre quelqu’un qu’on aime est une épreuve terrible, mais savoir que nous avons pu faire partie de la vie de cette personne fantastique t’apporteras, je l’espère, un peu de réconfort.
Puissent les bons souvenirs de ton Marcel t’apporte du réconfort pendant ce moment difficile de ta vie. Je suis de tout coeur avec toi. Tu es dans mes pensées.
Ma sympathie à toi et à la famille.
Denise
XOX

Denise Beaudoin, le 9 juillet 2020

Michèle Renaut

Michèle
J'ai appris que ton Marcel était décédé... j'en suis désolée!
Je pense à toi et je te serre très fort.

Ginette Savoie, le 9 juillet 2020

La famille

Mes condoléances à toute la famille. Marcel était un grand ami de mon père, Louis Fortier. Marcel a embelli mon enfance et a été pour moi un très beau modèle :)

Merci pour tout Marcel!

Paul Fortier , le 9 juillet 2020

Toute la famille

Nous vous offrons nos sincères condoléances. Nous avons un magnifique souvenir de celui qui fut l'ami de mon père Claude Chiasson, récemment parti lui aussi, le 31 mai dernier. Ma sœur et moi avons eu l'occasion de rencontrer Monsieur Landry à quelques reprises pour les préparatifs du 50e anniversaire de mariage de mes parents et nous avons été frappées par sa générosité et sa grandeur d'âme. Lorsque mon père parlait de lui, c'était toujours avec grande admiration et respect. Ils se sont sûrement revus là-haut.

Nicole Chiasson, le 10 juillet 2020

Danielle, Louis, Jean et Nadine

Toutes mes sympathies !
Prenez soin de conserver les plus beaux souvenirs car c’est souvent avec la perte d’un être cher, un père, que l’on comprend l’importance qu’il a eu dans notre vie - parlez lui toujours car son âme survivra et vous guidera !
Cousine Martine-Andrée, fille de Robert Racine
Xoxo

Martine-Andrée Racine, le 10 juillet 2020

Marcel

Tu sais, tu seras toujours là Marcel
, auprès de nous, auprès de moi à travers le visage et les mots de Michèle! On jasera encore et encore de toi...sur le balcon! Et de temps en temps, j'irai dans la porte cochère prendre une grande bouffée d'air de toi!!!
Tu aimais entendre Michèle...et nous aimions entendre Michèle nous raconter votre amour! Tu rougissais et tes yeux devenaient brillants! Tu étais beau à voir!

Bibiane ta voisine, le 11 juillet 2020

Ceux qui l’aimaient ...

Maurice Barrès disait:

Corinne Brichet, le 12 juillet 2020

Madame Michèle Renault-Landry

Dans la vie, on a tous un rôle à jouer et quand un important personnage de la pièce disparaît, il faut changer le scénario. Marcel a joué un rôle important dans chacune de nos vies. On l’a aimé, il avait du talent, le sens de la répartie, l’émotion et la sensibilité à fleur de peau. Chacun de nous a eu l’opportunité de vivre des expériences humaines avec lui. Pour ma part, j’ai souvent eu le plaisir de lui donner la réplique alors qu’on travaillait tous les deux au service des citoyens dans le gouvernement de la nation.

Pour Marcel, le dernier rideau vient de tomber et les projecteurs se sont éteints pour toujours de ce côté-ci des nuages mais dans le grand théâtre de l’Éternité, on lui confiera certainement un autre rôle important. Pour nous, il faudra attendre encore quelques années avant d’aller l’applaudir chaudement.

En nous reconnaissant, il nous lancera certainement un doux clin d’œil avec ses éternels yeux bleus.

Michèle, nous louons ton immense courage dans ces moments de grande tristesse. Ta consolation et la nôtre ? Garder bien gravé dans nos esprits, le souvenir d’un homme au grand cœur.

André Boulanger

André Boulanger, le 12 juillet 2020

Ceux qui l’aimaient ...

Maurice Barrès disait: Une œuvre d'art, c'est le moyen d'une âme

Par ses oeuvres d’art sur son poteau de la rue Arago, Marcel Landry à donné le moyen à St-Roch, son quartier chéri, d’avoir une âme ... Il laisse dans le deuil une multitude de proches, parents, amis mais aussi un quartier, l’âme d’un quartier et d’un milieu de vie.

Mais Marcel Landry était aussi une oeuvre d’art en soi par sa gentillesse, son accueil, ses connaissances, ses implications. C’est le moyen que son âme a prit pour laisser une trace immortelle.

J’ai eu le privilège et le plaisir de croiser sa route et j’en garde un souvenir impérissable.

Mes sincères condoléances à Michèle, Jean, Louis, Danielle et leurs proches.

Corinne Brichet

Corinne Brichet, le 12 juillet 2020

Michèle

Bonjour Michèle,
je ne sais pas si tu te souviens de moi, je suis souvent allé chez vous pour des renouvellements de cartes de membres du Rassemblement populaire. J'ai milité avec Marcel pendant plusieurs années et j'ai appris sa maladie en me renseignant auprès de gens de Saint-Roch qui le connaissaient. J'ai vu le reportage très touchant que tu as fait dans un média. Je voulais t'envoyer un mot et j'ai constaté que votre courriel ne fonctionnait plus. Je vais aller aux funérailles et je te remettrai un texte que je vais préparer sur Marcel. Ce dernier est membre fondateur de la Société de la Rivière Saint-Charles et il a été membre fondateur et sur le conseil d'administration quelques années. Toutes mes condoléances pour ce grand départ d'un être d'exception.

Nicol Tremblay, le 12 juillet 2020, le 12 juillet 2020

A Michelle et a la famille de Marcel Landry.

Toutes mes sympathies à l'occasion du décès de votre Marcel.
Il y a des gens qui oublient pendant leur vie mais ils ne nous oublient pas.
Ce qui compte, c'est ce qui reste dans le coeur de ceux qui les ont aimés.
C'est là le vrai souvenir.
Juliette Bruneau,
du groupe d'art SABV
et ex-proche-aidante d'un homme extraordinaire qui était aussi atteint de pertes cognitives.

Juliette Bruneau, le 13 juillet 2020

Yvan Landry

Bonjour Yvan,

Veuillez accepter mes condoléances. Le décès de Marcel doit t'affliger d'une manière particulière. Vous étiez très près l'un de l'autre.
Je me souviens du bel été où vous êtes venus cueillir les fraises à l'Île, chez nous ( famille Oscar Paquet).
Je me joindrai à vous en pensée, ce jeudi lors des funérailles.
Marguerite Paquet

Marguerite Paquet, le 13 juillet 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis