l'abbé Fournier, Michel

Partagez cet avis

L'ABBÉ FOURNIER, Michel

1943 - 2018

À l’unité de soins de la Résidence Cardinal-Vachon, le 13 septembre 2018, à l’âge de 75 ans, est décédé l’abbé Michel Fournier, fils de feu M. Florian Fournier et de feu Mme Marie-Jeanne Langlois.

Ordonné prêtre le 25 mai 1969, l’abbé Fournier a inauguré son ministère presbytéral comme vicaire coopérateur à Saint Joseph de Québec. Il fut aumônier au Service de la pastorale de l’Université Laval de 1974 à 1977, puis Directeur de ce service de 1979 à 1986. Devenu curé de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame (Beauport) en 1986, son mandat fut reconduit jusqu’en 1998 et administrateur de la paroisse Sainte-Gertrude. Par la suite, il a été nommé curé de la paroisse de Saint-François-de-Laval de 1998 à 2012. Il fut président du conseil d'administration des cimetières Saint-Charles et Notre-Dame de Belmont. L’abbé Michel Fournier a également été membre des Chevaliers de Colomb, Conseil 10017, membre du Conseil presbytéral du diocèse de Québec, membre du Comité des nominations de l’Archidiocèse de Québec.

Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : Louise (feu Marcel Bédard), Claire (Denis Prémont) et Robert (Claudette Laliberté); son filleul Étienne Bédard ainsi que ses neveux et nièces qu’il aimait beaucoup : Jean-François et Pierre Bédard, Julie, Anne et Marie-Belle Prémont, Laura Fournier. Ses cousins, cousines et autres parents. Il laisse également dans le deuil de nombreux ami (e) s. Il est allé rejoindre ses parents et ses neveux Éric et Mathieu.

La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le jeudi 20 septembre 2018, de 19 h à 21 h 30. Le vendredi 21 septembre 2018 en l'Église St-Martyrs-Canadiens, 735, Père-Marquette, Québec (Qc) G1S 3B2, il y aura exposition du corps en Chapelle Ardente de 11 h à 14 h. Le service religieux sera célébré le vendredi 21 septembre 2018 à 14 h à la même Église. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Des remerciements sincères sont adressés au personnel de l’unité de soins de la résidence Cardinal-Vachon. Il est important pour la famille de remercier également Hélène Dorval et Serge Paquin pour leur présence et leur implication tout au long de la vie de Michel.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à : Les Oeuvres Jean Lafrance inc., 1390, Route de l'Aéroport, Québec (Qc). Téléphone : 418- 681-3883. Courriel : info@lesojl.com.Site web : www.lesoeuvresjeanlafrance.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot. Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessous.

39 messages reçus

La Famille

L'Abbé Michel Fournier a été une personne très importante dans notre vie. Il nous a aidé à acheminer dans nos premières années de vie maritale, c'est lui qui a baptisé nos enfants et petits-enfants. Nous perdons un grand ami. Sympathies à la famille

Claude et Carole Lavoie , le 17 septembre 2018

À la Famille de l'abbé Michel Fournier,

Recevez nos sincères condoléances pour le décès de notre ami et ancien curé, de qui nous avons conservé un très bon souvenir, de lui-même et de ses bonnes paroles réconfortantes.
Désormais de la Maison du Père, il veillera sur vous tous à chaque instant.
Que nos prières et nos chants soutiennent votre courage.

Claudette, Yanick et
les membres de la Chorale St-François-de-Laval (S-Pascal).

Claudette Fecteau Flibotte, le 17 septembre 2018

la famille de mon grand ami michel fournier

mes plus sinceres condoleances au proche de michel .je me rappelle comme si c etait hier quand il est arrivee a la parroisse st joseph il nous a ouvert les portes du prsebytere et celle de son coeur et nous avons pas laisser passer cette occasion ,pour decouvrir un homme d une tres grande generosite de sa personne.
merci pour toutes ces belles annees ce fut un privilege de connaitre cet homme

rejean boucher, le 17 septembre 2018

La famille de notre ami Michel

Au moment où nous apprenons le décès de Michel, nous nous remémorons avec émotion les instants privilégiés passés en sa compagnie et celle de notre amie commune Anne-Marie lors de notre voyage au Québec en mai dernier. Nous avions à cette occasion évoqué les plus beaux souvenirs de notre amitié née il y a près de 40 ans à Taizé.
Avec toute notre sympathie à la famille et aux amis de Michel.
Evelyne et Nicolas Mettan (Suisse)

Evelyne et Nicolas Mettan, le 17 septembre 2018

Louise

Toutes mes sympathies, Louise, à toi et à ta famille!

Johanne Lapointe (fille de Madeleine Auclair), le 17 septembre 2018

À toute la famille de Michel Fournier

J'ai connu Michel à l'Université Laval en 1981. Il a présidé mon mariage en 1993. Quel homme fort et attachant. La bonté en personne... Que de bons moments passés avec lui au cours de toutes ces années. Mes pensées sont avec vous.

Pierre Gauvin, le 17 septembre 2018

Michel Fournier

Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Diane St-Hilaire Cameron, le 18 septembre 2018

Michel Fournier et famille.

De Taizé à Evionnaz, de Montréal au Bic... Michel nous a accompagné et suivi pendant
de longues et belles années. Merci.
Michel est entré dans la Paix éternelle. C'était sans doute son plus cher souhait.
Cette pensée adoucit notre tristesse. Nous garderons en nous l'image d'une force tranquille,
d'une disponibilité sans faille, d'une constante volonté de servir, d'une douceur bienveillante.. Merci Michel pour tout ce que tu as été pour nous…
Continue stp de veiller sur notre famille. Merci à tous ceux que nous avons rencontrés grâce à toi.

Amitiés à toute la famille et à tout ses amis et confrères.

Isabelle et Patrice.

Patrice Mettan, le 18 septembre 2018

Michel Fournier et famille.

De Taizé à Evionnaz, de Montréal au Bic... Michel nous a accompagné et suivi pendant
de longues et belles années. Merci.
Michel est entré dans la Paix éternelle. C'était sans doute son plus cher souhait.
Cette pensée adoucit notre tristesse. Nous garderons en nous l'image d'une force tranquille,
d'une disponibilité sans faille, d'une constante volonté de servir, d'une douceur bienveillante.. Merci Michel pour tout ce que tu as été pour nous…
Continue stp de veiller sur notre famille. Merci à tous ceux que nous avons rencontrés grâce à toi.

Amitiés à toute la famille et à tout ses amis et confrères.

Isabelle et Patrice.

Patrice Mettan, le 18 septembre 2018

Louise Fournier

C'est avec regret que nous avons appris le décès d'un être cher à votre famille. Nous vous prions de recevoir avec nos bien sincères condoléances l'expression de notre sincère affliction.

Monique et Jules Dionne

Monique et Jules Dionne, le 18 septembre 2018

la famille de Michel

Un ami avec un grand coeur est parti... C'était en 1984 qu'il m'a accueilli - ce Luthérien nomade Allemand - dans sa communauté chrétienne à l'Université Laval, me permettant de me sentir chez moi. Il n'a pas jugé les idées farfelues de l'étudiant en première année que j'étais, mais il m'a accepté sans précondition, tel que j'étais. C'était le début d'un beau cheminement: Ensemble, nous avons visité Taizé, Paris, Berlin, Münster et Oldenburg. Nous sommes allés dans les pas de St. Boniface à Fulda, Fritzlar et Mayence; nous avons confronté le vent aux Iles de la Madeleine et mangé du Homard en Nouvelle Ecosse. Michel était ici, en Allemagne, pour m'accompagner aux stations les plus importantes de ma vie: Mon ordination, mon mariage avec Nilar - et enfin en Terre Sainte pour mon installation à Jérusalem. J'avais aussi le privilège de vous connaitre, la famille précieuse de Michel, lors de deux visites à St. Lambert en 1994 et en 1999 - y inclus le petit Matthieu, qui lui est précedé sur ce dernier chemin...
Une dernière rencontre, il y a un an exactement, à la Résidence du Cardinal Vachon à Québec. "Quand nous serons tous chez Dieu", je lui ai demandé, "est-ce que tu penses qu'on va se reconnaitre? Ou est-ce qu'on sera transfiguré d'une manière que cela ne sera pas possible?" Sa réponse était claire: Bien sur qu'on va se reconnaitre! - Mais donc, quelle sera la différence avec maintenant? - "Un coeur nouveau, et un esprit nouveau", il disait avec une voix forte....
Ezéchiel 36:26: "Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair."
Merci, Michel, mon ami, mon père spirituel, mon confrère, pour tant de choses que tu m'as enseignées! Une salutation de Stuttgart à vous, sa famille: Je prie que Dieu vous console et vos reconforte.
On se reverra. Dans ce monde - ou dans le monde qui vient, avec des coeurs nouveaux!

Uwe Gräbe, le 18 septembre 2018

Claire et la famille Fournier

J'offre mes condoléances à toute la famille Fournier que j'ai connu surtout par la famille de mon époux Auclair les amis de toujours du quartier Saint-Jean-Baptiste spécialement Claire. En 2010, L'abbé Michel a présidé une cérémonie de la parole tout à fait touchante lors du décès de notre fils Raphaël. Profitez de ce décès comme d'un évènement de retrouvailles familiale et amicale.

Odette Fortier-Auclair, le 18 septembre 2018

Tous ceux qui l'ont aimé et l'aiment pour toujours...

Ohh...difficile de croire que les gens qu'on aime ou qui ont eu un impact important dans nos vies partent. On les.croit éternels. Bien ils le seront dans nos coeurs.
Je lui souhaite un merveilleux voyage.
Beaucoup d'amour et de paix ❤❤
Laurence Michaud, Edmonton, Alberta

Laurence Michaud, le 18 septembre 2018

Aux proches de Michel

Nous sommes de tout coeur avec vous toutes et tous, à la fois tristes face à son décès et joyeux dans la foi de le savoir tout en Celui qui l'aime. Michel a cru en l'Esprit en chacun de nous, il nous a fait confiance, nous a encouragés, il a ainsi concourru à faire de nous de meilleurs personnes et de meilleurs chrétiens. Merci au Seigneur de tout ce qu'Il a fait à travers lui.
Odette et Benoit Michaud

BENOIT MICHAUD, le 18 septembre 2018

La famille Fournier

Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Nos pensées vous accompagnent.

Johanne Vidal et Denis Pruneau, le 18 septembre 2018

Toute la famille Fournier

Nos plus sincères condoléances en cette pénible épreuve.

Ghislaine Fournier et René Vidal, le 18 septembre 2018

Mme Louise et autres proches de l'abbé Michel,

Mme Louise et tous les autres proches de l'abbé Michel, soyez assurés de ma sympathie et de mes prières à l'occasion du décès de votre frère, l'abbé Michel avec lequel j'ai travaillé pendant quelques années en pastorale scolaire et dans d'autres bénévolats. Mon épouse, Monique, qui a bien aimé l'abbé Michel, pendant ses années de présence à La Nativité de Notre-Dame, se joint à moi pour la prière et les condoléances. Lors du 25e anniversaire d'ordination de l'abbé Michel, c'est Monique qui avait accompagné votre mère dans le choeur de notre église. Union de prières et bon courage à tous et toutes.
de Monique et Réal Mercier, paroissiens de La Nativité de Notre-Dame.

Monique et Réal Mercier, le 18 septembre 2018

famille de michel fournier

Michel a été près de vous comme il a été très présent aux autres. Son engagement chez les chevaliers de Colomb est un modèle de la propagation de la foi . C'est un jongleur des mots et de la parole.

Yves Fortin

Yves Fortin, le 18 septembre 2018

Michel Fournier

Michel est allé rejoindre les siens. A tous les membres de la grande famille Fournier,
je vous offre mes plus sincères condoléances.

Lisette Beaudoin Mercier, le 19 septembre 2018

Louise Bédard

Chère Louise,

En ces moments si difficiles, je désirais te témoigner mon affection et te souhaiter du courage. Lorsque tu parlais de ton frère, des étincelles brillaient dans tes yeux, tu en étais si fière et avec raison.

Mes pensées t'accompagnent. Mes sympathies à toute la famille.

Sincèrement Marlène xx

Marlène Roberge, le 19 septembre 2018

Toute la famille, particulièrement à Claire, Louise, Robert, enfants et petits-enfants

Nos plus sincères condoléances à toute la famille Fournier. Recevez toute notre tendresse en ces moments difficiles.

Toutes nos pensées vous accompagnent.

Nicole et René Ferland, le 19 septembre 2018

Famille de Michel et ses amis

Michel à fait parti de ma vie dans les meilleurs moments de la jeune adolescence jusqu'au mariage. Il restera toujours présent dans mes pensées. Il a vraiment marqué ma vie de la façon la plus positive. Je fesais partie de la gang de jeunes qui occupaient le presbytère St-joseph et qui avaient comme meilleur ami le Grand Michel.

Sylvie Vallerand, le 19 septembre 2018

Famille fournier

Je garde un grand souvenir de Michel.
Désolé de ne pouvoir participer aux funérailles.
Mes prières vous accompagnent Jean picher

Jean picher, le 20 septembre 2018

La famille

Je suis en grande peine d'entendre le départ de l'Abbé Michel Fournier. Il était un grand ami de la famille. Ma famille est moi sommes arrivés au Canada en 2004 et à ce moment il était curé à la paroisse St François de Laval. Il nous a été d'une grande aide et je ne saurais pas comment le remercier. Notre arrivée aurait certainement été différent sans lui. Que le bon Dieu l'acceuille. Je ne me suis pas empêchée de verser une larme lorsque ma mère m'a annoncé la mauvaise nouvelle. Nous deux, on s'est mis à parler de lui, des bonnes choses qu'il a fait. Non seulement pour nous, mais aussi pour les autres. Que le Seigneur l'accueille dans son célèste paradis et qu'il fortifie sa famille. Continuez d'honorer sa mémoire car il était une bonne personne et un grand homme. Part bien mon curé, tu auras laissé ton héritage sur cette terre avec tes oeuvres.
Que le Seigneur vous fortifie. Ma famille et moi vous garderons dans nos prières. Soyez grandement bénis.

Cynthia Niyokuri, le 20 septembre 2018

Louise, Claire, Robert Fournier ainsi que leur famille

Toutes mes condolenaces à vous tous, mes pensées sont avec vous , mes prières vous accompagnent. Je garde un bon souvenir de Michel lors de quelques rassemblement de la famille Gagnon. Je suis la fille de Jean-Paul et la cousine proche de Nicole Gagnon.

"Les plus grandes peines ont leur douceur quand elles sont partagées".

France Gagnon, le 20 septembre 2018

La famille de Michel Fournier

Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Michel. Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Je me souviendrai toujours de la gentille de Michel, il a été de grand réconfort pour moi.

Émilienne Ross, le 20 septembre 2018

La famille Fournier

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

Céline et Raymond Paquin

Raymond Paquin, le 20 septembre 2018

Famille Fournier

Je conserve de très beaux souvenirs de Michel et j'offre mes plus sincères condoléances à la famille.

Nathalie Labrecque, le 20 septembre 2018

La famille de Michel Fournier

Au revoir Michel,
Je ne pourrai jamais t'oublier.Tu as été un grand homme. Pour moi tu as été un père, un frère, un ami, un confident et un sauveur.
Toute mon adolescence tu as été présent. Tu m'as amené à la pêche, camper, en voyage aux États-Unis, faire des road trip. Tu m'a reçu souvent avec mes amis (es) dans ta petites chambre au presbytère où on discutaient et jouaient à des jeux de sociétés. Tu as célébré mon mariage tu as jamais manqué une année pour me souhaiter bonne anniversaire et beaucoup d'autres choses.
Aujour'dhui mon coeur pleure mais je sais que tu seras toujours là.

Michel je t'aime. Repose en paix!

Denis Bureau, le 20 septembre 2018

La famille de Michel Fournier

L'abbé Michel a été pour ma famille et ma paroisse une personne importante et une figure rassurante. Il a accompagné mes enfants dans leur cheminements pour leurs sacrements. Dans le cas de mon plus vieux il était là pour son baptême jusqu'à la profession de foi. Malgré sa santé fragile, il était là à la cathédrale et était tellement fier de cet accomplissement. Je me souviens de la dernière messe à l'église St-Pie-x. Tâche extrêmement difficile qu'il a accompli avec dignité et émotion. J'écris ce mot les larmes aux yeux... Merci pour tout Michel . Mes sincères sympathies à tous ceux qu'il l'on aimé et aux membres de la famille.
Daniel Picard et sa famille.

Daniel Picard, le 20 septembre 2018

À Louise Fournier et la famille

Mes plus sincères condoléances à toi ainsi qu'à toute la famille. Mes pensées vous accompagneront dans ces moments.

Noëlla Fournier, le 20 septembre 2018

Robert et la famille

Bonjour Robert,

Je t'offre à toi et à ta famille toute mes sympathies pour le départ de ton frère Michel.

Je garde de merveilleux souvenirs de ton frère et de la Volvo qu'il conduisait du temps que nous étions dans les scouts

Denis

Denis Amyot, le 20 septembre 2018

Claire et à la famille

Francine et moi-même t'offrons nos sincères condoléances pour le départ de ton frère Michel. Michel fut mon chef de troupe scoute alors que j'étais C.P. en même temps que Serge Paquin, Jean Auclair et Denis Cogger : il fut un excellent guide et ami. J'en garde un souvenir heureux.

Jean Munro et Francine Gauvin

Jean Munro, le 20 septembre 2018

À la famille

Toutes nos sympathies à la famille de Michel nos pensées sont avec vous

Gilles et Danielle Dorval, le 20 septembre 2018

La Famille Fournier

Mon épouse et moi-même avions prévu aller aux funérailles de mon ami Michel, ce matin, mais malheureusement une obligation de grands-parents vient bousculer notre horaire. Nous tenons, malgré tout, à vous offrir nos plus sincères condoléances dans les circonstances et surtout vous faire savoir à quel point l'engagement de Michel en faveur des différents groupes qu'on lui a confiés comme ministère nous a impressionnés.
Puissiez-vous en garder le souvenir d'un prêtre intensément engagé pour ses gens!
Qu'il repose en paix!
Grégoire et Lisette Bissonnette

Grégoire et Lisette Bissonnette, le 21 septembre 2018

Famille de l'abbé Michel Fournier

L'abbé Fournier, Michel a présidé plusieurs événements importants des membres de notre famille, baptême et mariage.
c'est avec tristesse que nous apprenons son départ.
Toutes nos condoléances à sa famille.

Famille Savard, Anne, Hélène, Marie, Andrée, Renée, le 21 septembre 2018

Robert et Claudette

Toutes nos sympathies dans ces moments difficiles. Nos pensées sont avec vous.

Alain Robert et Linda Falardeau, le 21 septembre 2018

Claire Fournier

Recevez toutes nos sympathies pour le décès de votre frère Michel.

Marthe Boudreau
Michel Pagé
de
L'Arche L'Étoile

Michel et Marthe, le 21 septembre 2018

Louise Bédard

Mes plus sincères condoléances Louise à toi et ta famille...Console-toi, il est entré dans la vie éternelle...

Bernard Lévesque, le 26 septembre 2018

Partagez cet avis

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel