Paradis, Michel

PARADIS, Michel

1944 - 2021

À la maison Michel-Sarrazin de Québec, le 11 décembre 2021, est décédé M. Michel Paradis, époux de feu Mme Colette Larochelle, fils de feu M. Arthur Paradis et de feu Mme Laetitia Huard.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Pierre-Étienne, Alexis, Xavier (Katie Hawes), Éloïse (Nicholas Calcott); ses sœurs Claire Paradis (Jean-Pierre Charlebois) et Danielle Paradis (Alfred Seidah); son beau-frère Marcel Lapointe (feu Colette Paradis) et sa belle-sœur Diane Bouchard (feu André Paradis); ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Larochelle : Jean-Louis O.P., Daniel (Diane Brochu), Yvette (Claude Lamy), Françoise (Gilles Perreault), René, Monique, Bernard (Linda Cantin), André, François (Gisèle Roy), Germain (Line Charest), Richard (Huguette Gagné) et Jacinthe.

Il laisse également dans le deuil sa petite-fille Sibyl Calcott; son cousin Roger Paradis; ses neveux et nièces, petits neveux et petites nièces; ses ami(e)s et ses collègues du Groupe d’action en écologie intégrale.

Nous recevrons les condoléances le samedi 28 mai 2022, à compter de 9h30, à l'église Saint-Yves située au 2470 rue Triquet à Québec. Les funérailles auront lieu à 10 h 30. Un goûter suivra les funérailles, au même endroit, et l'inhumation aura lieu à 14 h au cimetière Saint-Patrick, 1601, chemin Saint-Louis.

La famille tient à remercier l’équipe de soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec, ainsi que le personnel et les bénévoles de la maison Michel-Sarrazin. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la maison Michel-Sarrazin.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences géodésiques de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, Michel Paradis a fait carrière dans la fonction publique québécoise de 1967 à 2001, pour ensuite diriger le consortium GéoIntégra et l’OBNL GéoQuébec. À titre de haut fonctionnaire, il a dirigé des projets technologiquement innovants, dont la réforme du cadastre québécois et le branchement à Internet des services gouvernementaux. Il s’est vu décerner un doctorat honoris causa de l’Université Laval en 2007 pour son apport exceptionnel à la géomatique.


13 messages reçus

Pierre-Étienne, Alexis, Xavier, Éloïse

À vous quatre Pierre-Étienne, Alexis, Xavier et Éloïse, ainsi qu'aux familles Paradis et Larochelle, nous offrons nos plus sincères sympathies, ainsi que la force et le courage nécessaire pour traverser cette dure épreuve que constitue la perte d'un être cher. Et à toi Michel, que j'ai côtoyé pendant 59 ans, à titre de confrère de classe à l'université, de collègue de travail, d'ami et de complice pendant nos années de travailleurs-étudiants, je veux dire que je garderai toujours de toi un souvenir impérissable. Repose en paix, mon ami.

Hubert et Paule Rousseau, le 24 décembre 2021

A ses enfants et amis

Nos condoléances devant cette grande perte. Michel était un être exceptionnellement doué pour cultiver l'amitié avec les gens de son entourage. Ayant été de ceux-là, nous lui en sommes reconnaissants. A Marcel, son beau frère, qui l'a aimé et soutenu durant l'interminable période de la maladie qui a précédé le décès de Michel, nos meilleurs sentiments et réconfort.

Paule et Claude, le 24 décembre 2021

Ses enfants Pierre-Étienne, Alexis, Xavier, Éloïse et à la famille Paradis & Larochelle

À vous quatre Pierre-Étienne, Alexis, Xavier et Éloïse, ainsi qu'aux familles Paradis et Larochelle je tiens à offrir mes sincères condoléances devant cette grande perte de Michel.
Si le cancer de Michel fut un véritable calvaire, il a su affronter cette terrible maladie avec un courage qui force le respect. Le deuil cruel qui vous frappe me permet de vous dire combien je suis de tout cœur avec vous.
Michel était pour moi plus qu’un beau-frère, c’était un ami avec un Grand Cœur et avec une écoute active en qui je pouvais partager mes soucis et mon bonheur sans aucun jugement de sa part. Tu n'es plus là où tu étais Michel, mais tu es là où je suis. Ce fut un honneur d’avoir connu une si belle personne et il va vraiment me manquer.
Puissent mes condoléances vous apporter un peu de réconfort.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Alfred Seidah, le 24 décembre 2021

Pierre-Étienne, Alexis, Xavier, Éloïse et Sybile

Cher Michel, nous nous sommes connus assez jeunes ; d’abord en fin du secondaire, nous avions quelque 16-17 ans. Puis, nous nous sommes suivis à l’université — le CÉGEP n’existait pas encore —, et au long de nos vies professionnelles.
Tu as connu Colette, et moi Marie-Antoinette… et nos enfants se sont suivis de peu, nous donnant le plaisir de nous retrouver quelques dimanches par-ci par-là en famille.
Tu fus un ami chaleureux, à l’écoute et toujours curieux. Nous ne t’oublierons jamais.
Pierre-Étienne, Alexis, Xavier et Éloïse, nous vous disons toute notre peine. Mais vous avez eu des parents merveilleux et nous des amis remarquables.
Vincent et Marie-Antoinette

Vincent Gerardin, le 26 décembre 2021

aux enfants de Colette et Michel

Dorénavant, le mois de décembre sera un moment pour se souvenir de vos parents. J'ai travaillé avec votre mère au Cégep Garneau et j'ai fait la connaissance de votre père à la dernière étape de sa vie, deux êtres formidables. C'est maintenant vous le tronc de la famille. Prenez soin les uns des autres. Mes sincères condoléances à vous tous.

Rita Stalder, le 27 décembre 2021

Michel Paradis

A toute la famille de Michel et Colette

Nous sommes très peinés de la disparition de Michel et nous offrons toutes nos condoléances à ses proches. Nous avons travaillé étroitement avec Michel pendant de nombreuses années et nous étions devenus amis. Il était un homme très chaleureux et il avait des convictions très affirmées. Sur le plan professionnel, nous gardons le souvenir d'un visionnaire et d'un leader remarquable dans le domaine de la géomatique. Il était aussi très impliqué dans le rayonnement du Québec à l'étranger.
Claude et Dominique de Saint Riquier

Claude de Saint Riquier, le 13 janvier 2022

toute la famille

C'est avec surprise et tristesse que j'ai appris le décès de Michel. Ce pionnier de la géomatique va nous manquer.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Yvan Bédard, professeur émérite en géomatique, Université Laval, le 1 février 2022

Famille de M. Paradis

Merci Monsieur Paradis pour votre exceptionnelle contribution à la géomatique québécoise.
Rock Santerre, professeur titulaire retraité de l'U. Laval.

Rock Santerre, le 1 février 2022

À Michel et sa famille

L'une de mes premières "actions" à titre de directeur du département des sciences géomatiques en Juin 2007, fut de rédiger et de lire, à l'occasion de la cérémonie de collation des grades, la lettre qui accompagnait la remise du doctorat honorifique de Michel. Je me souviens encore combien j'étais fier, ému et stressé de devoir, devant cette assemblée présenter, l'oeuvre et la carrière exceptionnelle de Michel. Il fut comme à son habitude d'une gentillesse, d'une empathie et d'une intelligence humaine rare. Michel tu vas nous manquer, tu vas me manquer.
Stéphane

Stéphane Roche, le 1 février 2022

Toute la famille

Ancienne consoeur d'université de sa chère Colette, j'ai rapidement connu par elle son amoureux Michel. La perte de mes deux voisins de Cap-Rouge coup sur coup en l'espace d'un an est une grande perte pour leur vaste famille ainsi que pour leurs nombreux amis. Toutes mes condoléances à leurs êtres chers.

Anne Richard, le 26 avril 2022

Pierre-Étienne, Alexis, Xavier, Éloïse, ainsi qu’à son beau-frère Marcel Lapointe

Au nom du GAÉI que Michel avait fondé et au sein duquel nous tentons humblement mais
avec grande détermination de poursuivre son oeuvre, nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour la perte de votre papa et beau-frère, un an après celle de votre maman et belle-soeur. Nous ne manquerons pas de vous accompagner le 28 mai prochain à l'église St-Yves.
Affectueusement à vous tous,
Christine Juge, pour le Groupe d"Action en Écologie Intégrale de la Paroisse Notre-Dame de Foy (GAÉI)

Christine Juge, le 7 mai 2022

La famille et les amis

Chère famille de Michel.
Je suis de tout cœur avec vous! En ces temps de deuil je prends quelques minutes pour vous partager ma solidarité. Je n’ai connu Michel que dans ses dernières années, mais il était quelqu’un de grand, de dévoué pour son entourage et pour la collectivité. C’était un homme de parole et de cœur comme il s’en fait peu.
Paix est son âme. Je ne pourrai pas être présent à l’office avec vous de demain, mais j’aurais une pensé et une prière pour ce grand homme!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Joseph Levasseur, le 27 mai 2022

La famille Paradis

Je vous offre mes plus sincères condoléances pour la perte de M Paradis. Je l ai rencontré en 2017 lors d une rencontre de préparation du projet de notre jardin du vivre ensemble. Il m a beaucoup marqué par son charisme et son leadership.

Respectueusement

Khadija , le 28 mai 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation de la Maison Michel-Sarrazin Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel