Thivierge, Nicole - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Thivierge, Nicole

THIVIERGE, Nicole

1940 - 2018

À l’Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 12 septembre 2018, à l’âge de 78 ans, est décédée madame Nicole Thivierge, fille de feu madame Jeannette Gauthier et de feu monsieur Jean-Jules Thivierge. Elle demeurait à Québec.

Elle laisse dans le deuil sa sœur Huguette (feu Handrick Gallee), son frère Jean-Pierre (Colette Houde), sa belle-sœur Collette Gauthier (feu Yvon), sa nièce Michèlle Gauthier ainsi que des cousins, cousines et ami ( e )s.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le lundi 24 septembre 2018, de11 h à 12 h.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer, 1040, avenue Belvédère, bureau #214, Québec (Qc). Téléphone : 418 683-8666. Site web : www.cancer.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


19 messages reçus

Famille de Nicole Thivierge, Professeure à l'UQAR durant plusieurs années

Toutes mes sympathies à la Famille et amiEs de Nicole. Lorsque j'ai appris la triste nouvelle, voici le mot que j'ai écris et envoyé à quelques anciens collègues et que j'ai pensé vous transmettre. Danielle Lafontaine, professeure retraitée de l'UQAR

"Merci d’avoir pensé nous envoyer ce mot ...
Lorsque tu nous a écrit que Nicole était décédée, j’ai repensé à toutes ces années à l’UQAR passées non pas seulement à la cotoyer ou à jaser avec elle, ce que j’ai fait tant de fois, mais aussi à travailler avec elle, toute proche d’elle pas seulement parce que son bureau était à côté du mien, (oui cela rapproche !), mais sur tant de « dossiers » traités ensemble - pour la maitrise en développement régional, le programme en Administration publique régionale - qu’elle a initié et qui continue - au doctorat en Développement régional qui nous a amenées à voyager ensemble vers Chicoutimi en « coucou » - lors de tempêtes de neige mémorables - où on nous descendis du coucou dans un champ de neige…deux petites femmes avec leurs valises à roulettes dans la neige jusqu’à la taille !
Nicole a aussi dirigé le GRIDEQ et co-organisé plusieurs de nos colloques à l’ACFAS suivis de publications - dont deux sur les « régions fragiles ».
C’est Nicole qui m’ a « initiée » au NET ! J’étais allée lui demander conseil dans son bureau où elle prenait Yahoo et trouvait ça formidable…me disant qu’il y avait aussi un certain « google » ou je suis allée pour la première fois ce jour-là. Je crois me souvenir qu’elle m’avait aussi montré à me servir du courrier électronique…
On a partagé la même ÉNORME grippe après être allée 4 filles ensemble écouter un show d’Elvis à Rimouski…une seule sortie du genre en vingt ans pourtant…
Quand j’ai pensé à elle en apprenant la nouvelle - mes premières pensées ont été : professionnalisme, sens des responsabilités me rappelant combien elle avait un souci du travail honnête et bien fait, elle qui disait avoir un esprit d’historienne - un souci des faits, des sources- un souci de faire sa part et partager des responsabilités, souci de la qualité de tous ses actes.
C’est avec cet esprit qu’elle a dirigé une imposante HISTOIRE DE L’UQAR, - que l’on trouve encore en ligne sur semaphore - après avoir rassemblé autour de ce projet des collaboratrices et collaborateurs de tous les départements et groupes de recherche.
Je me souviens combien ses préparations de cours étaient importantes tout comme l’encadrement de ses étudiants et étudiantes.
J’ai dit que j’avais d’abord pensé à son grand professionnalisme, mais Nicole était aussi une femmes engagée - engagée dans la cause de l’éducation et celle des femmes - qui souvent se rejoignaient. Elle avait réellement à cœur la réussite de ses étudiantes et étudiantes, ne ménageant pas ses heures à leur consacrer, certains cas exigeant plus d’attention que d’autres. Accueillant aussi au terminus d’Autobus des étudiants qui arrivaient directement de l’étranger , parfois en plein hiver, et les aidant à s’installer. L’un d’entre eux au moins est devenu par la suite professeur d’Université.
Elle était arrivée à l’UQAR comptant déjà un ouvrage louangé et primé issu de sa thèse sur ce qu’on a appelé les écoles ménagères au Québec. Par après Nicole devait participer à de nombreuses recherches sur la situation des femmes - dont leur participation aux instances démocratiques, l’accès au soin de santé. Nous avions participé ensemble à une recherche action contre la violence conjugale avec un Centre de femmes de la région. Elle s’est aussi impliquée au syndicat des professeurEs, au comité de la condition des femmes de l’UQAR.
Repensant encore à ses qualités, je me suis souvenue de la femme très aimante et humaine. De son amour pour sa sœur Maryse qui est venue à quelques reprises à l’UQAR et que Nicole a maintenant rejointe, de son amour de la vie, de ses enthousiasmes communicatifs !
Nicole fut et demeura dans ma mémoire et celle de plusieurs : une femme formidable, formidablement généreuse, vivante à jamais. "

Danielle Lafontaine, le 17 septembre 2018

membres de la famille

En tant qu'ancienne collègue de Nicole, je garde de précieux souvenirs de son professionnalisme, de sa visée pour le développement d'une région, de sa façon de prendre sa place dans un département où nous étions peu de femmes. Sur une base plus personnelle, je garde souvenir de son rire, de nos parties de golf, d'un petit voyage en bord de mer, de soupers sympathiques...

Mes sympathies à vous tous.

Marie Beaulieu, le 17 septembre 2018

La famille de Nicole

Mes sincères sympathies pour le décès de Nicole. Moi-même et des amis du Meadows avons profité entre autres du talent de peintre de Nicole. Elle nous a partagé son savoir avec patience et générosité. Je garderai toujours un bon souvenir d'elle et des bons moments passés ensemble. Bon courage pour la suite.

Ginette Lelièvre, le 18 septembre 2018

Nicole Thivierge

Nos sincères condoléances à la famille et particulièrement à Gilles Houde et à sa femme Aline.

André Dubuc, le 18 septembre 2018

Famille Thivierge

Nos pensées vous accompagnent et nous sommes de tout cœur avec vous dans l'épreuve que vous traversez.

Recevez toute notre sympathie.

Mario Gagné et Monique Paré

Mario Gagné, le 18 septembre 2018

M. Jean-Pierre Thivierge et Colette Houde

c'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nicole, je n'ai que de bons souvenirs de cette belle personne...
toutes nos pensées vous accompagnent dans ces moments tristes...
Danyelle Duval
Michel Longval

Danyelle duval, le 19 septembre 2018

À la famille et aux amis de Nicole

Je suis peiné d'apprendre le décès de Nicole, ma collègue et amie.
Sincères sympathies à sa famille et à ses amies et amis.

Claude Livernoche, le 19 septembre 2018

Famille, amies et amis de Nicole et à ses collègues de l'UQAR

Quelle tristesse j'ai eue ce matin en lisant mon journal quotidien de découvrir le décès de ma collègue et amie de l'UQAR Nicole. J'ai tout de suite tendu le bras vers ma bibliothèque pour saisir le livre qu'elle a dirigé sur les 25 premières années de l'histoire de l'UQAR auquel elle m'avait demandé de contribuer pour écrire le chapitre sur l'histoire du département des sciences de l'éducation. Que d'émotion j'ai eue en parcourant ces pages et les photos de ces belles années de travail et d'amitié. Nicole était une grande professeure remplie de compétence et d'humanité que j'admirais beaucoup et qui était un modèle qui m'inspirait. Je suis tellement désolée d'apprendre son décès car je ne savais pas qu'elle était malade. J'offre toutes mes plus profondes sympathies à toutes les personnes qui l'ont aimée et qui ont eu la chance et l'honneur de la cotoyer durant sa trop courte vie ici-bas.
Pauline Côté professeure retraitée de l'UQAR

Pauline Côté, le 19 septembre 2018

JEAN PIERRE ET HUGUETE THIVIERGE

Je vous transmets mes sincères sympathies pour le décès de Nicole, nous étions du même âge, le premier de l'an notre Grand Papa à la bénédiction dans le grand salon sur le Blvd. des Alliés nous étions ensemble dans la ligne d'attente, jolie et toujours bien présentée nous étions timides d'approcher le digne patriarche qui nous recevait avec sa grande classe et Amour, simplement inoubliable!
Ma mère Rita était la marraine de Jean Pierre; j'espère que Nicole n'a pas souffert de cette terrible maladie.
Mon épouse en est décédé il y a onze ans à l'âge de 56 ans. Je vous souhaite une longue vie et surtout une excellente santé.
Mes salutations cordiales à toute la famille. Jean (Rita Thivierge) Gravel. Je vous Aime!

JEAN (RITA THIVIERGE) GRAVEL, le 20 septembre 2018

Famille De Nicole Thivierge

Sincères condoléances à toute la famille.

Denise Paquet, le 20 septembre 2018

Famille de Nicole et connaissances de l'UQAR

Une grande tristesse m'a habité lorsque j'ai appris la disparition de Nicole. Nicole a été pour moi une collègue précieuse qui a fait une partie importante de sa carrière universitaire à Rimouski. C'est là que j'ai pu découvrir et apprécier ses qualités humaines et professionnelles. Historienne accomplie, qui a à son crédit des réalisations importantes dans sa discipline, elle s'est acclimatée à l'UQAR à un environnement pluridisciplinaire. Elle a été une professeure appréciée qui a su stimuler ses étudiants et étudiantes pour les amener, avec rigueur et passion, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Elle s'est investie avec enthousiasme dans des projets collectifs portés par ses collègues d'histoire et ses collègues voisins du GRIDEQ et des programmes de cycles supérieurs en développement régional. Elle a apporté à ces projets, avec constance et fidélité, une contribution qui continue d'avoir des retombées d'importantes aujourd'hui. Elle l'a fait à partir de ses convictions profondes, convictions qui l'ont aussi menée sur les chemins du féminisme et du syndicalisme.

À ses parents et amis, à ceux et celles qui ont été proches d'elle, j'offre mes plus sincères condoléances.

Serge Côté, le 20 septembre 2018

Jean Pierre Thivierge. Et Colette Houde.

Jean Yves Paquet et Marthe Paquet,nous demeurons sur le Boul Loiret,Nicole as demeure en haut de chez nous.Nous vous offrons nos plus sincères condoléances,et à la famille.

Jean Yves Paquet , le 21 septembre 2018

La famille de Nicole

Sincères condoléances. Nicole était d’abord ma voisine, puis une amie. J’ai passé du bon temps en Floride avec elle et par la suite je l’ai accompagné au début de sa maladie. N’ayant pas de ses nouvelles depuis plusieurs semaines, je lui ai écris sur son mail, mais la réponse n’est jamais venue... Je comprends quand j’ai appris son décès hier. Je suis vraiment désolée de cette triste nouvelle.
Je garde un excellent souvenir de Nicole. Près de mon piano, j’ai une magnifique peinture qu’elle m’a offerte, il y a quelques années. Merci Nicole.

Jeanne Gendreau, le 21 septembre 2018

huguette et Jean-Pierre

Huguette et Jean-Pierre,

Je compatis avec vous pendant ce moment que nous considérons souvent comme éprouvant. A Nicole je souhaite un beau séjour dans l'autre dimension.

Cheminant sur ma 86e. année, je ne serai pas présent lundi prochain mais sachez j'y serai avec vous en pensée.

De: Un cousin, René Thivierge.

René Thivierge, le 21 septembre 2018

Jean-Pierre et Colette

Nous vous offrons notre sympathie. Sincèrement, Yolande et Richard Couture

richard couture, le 23 septembre 2018

la famille Thivierge

Nous offrons nos plus sinceres sympathies a la famille thivierge ,

Monique et Jocelyn cloutier

jocelyn cloutier, le 23 septembre 2018

la famille de Nicole Thivierge

J'ai appris avec étonnement et tristesse le décès de Nicole survenu il y a quelques jours après une longue maladie.
J'offre à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.

Benoît Beaucage, le 23 septembre 2018

toute la famille de Nicole

J'ai appris le départ récent de Nicole avec beaucoup de tristesse. Elle m'a enseigné à l'UQAR en histoire il y a déjà presque un quart de siècle. Je me souviens d'une femme brillante, lumineuse, curieuse, rieuse par moment et surtout à l'écoute des jeunes étudiants idéalistes que nous étions. Je lui souhaite un beau voyage. Elle retrouve maintenant tous les grandes historiennes et historiens qu'elle a côtoyé pendant sa carrière. Toutes nos sympathies à la famille et à ses proches.

Alexis Boyer-Lafontaine, le 23 septembre 2018

La famille et les proches

Professeurs et membres du GRIDEQ, nous nous associons à nos collègues retraités de l’UQAR qui ont bien connu Nicole Thivierge pour rendre hommage à une historienne pionnière des études sur les femmes et l’enseignement au Québec, qui s’est par la suite investie dans des objets plus contemporains témoignant tous du tissage quotidien des liens dans nos territoires. Nous saluons à ce titre la précieuse contribution de Mme Thivierge à la recherche en développement régional. L'ouvrage qu'elle a dirigé sur l’histoire de l'UQAR constitue encore aujourd'hui une référence, dont le ton et le titre (Savoir et développement) résument à eux seuls l’engagement de toute une génération de chercheurs (et sans doute, des suivantes). Nous adressons toutes nos sympathies à la famille et aux proches.

GRIDEQ, le 3 octobre 2018

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Société canadienne du cancer Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel