Sylvestre, Paul

Partagez cet avis.

SYLVESTRE, Paul

1923 - 2021

Au C H U L, le 21 février 2021, à l’âge de 97 ans et 11 mois, est décédé monsieur Paul Sylvestre, époux de feu madame Madeleine Lévesque, fils de feu madame Marie-Aimée Poirier et de feu monsieur Ernest Sylvestre. Il demeurait à Québec.

Vu les circonstances exceptionnelles causées par la pandémie (limite de 25 personnes), une liturgie de la Parole sera célébrée en toute intimité à 11 h 30 dimanche le 7 mars 2021. Les membres de la famille pourront se réunir à partir de 10 h 30. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au Parc Commémoratif La Souvenance.

Il laisse dans le deuil son fils Michel (Jocelyne Dumas); ses petits-enfants : Ann Shun (Mickael Knobel) et Sophie Li; sa sœur Suzanne (feu Yvon Marquis et Jean-Charles Lechasseur); cousins cousines, plusieurs neveux et nièces, ainsi que tous les membres des familles Sylvestre et Lévesque.

Il était aussi le frère de feu Jacques Sylvestre (père dominicain) et feu Pierre Sylvestre (feu Pauline Marquis).

Remerciements à tout le personnel et médecins du département de Gériatrie du CHUL pour les bons soins offerts à mon père durant son séjour ainsi que le personnel de l’unité des soins du Manoir Archer.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Collaboration Santé Internationale,  www.csiquebec.org.

Visionner la cérémonie

28 messages reçus

la famille de Paul

Les Chevaliers de Colomb, membres du Conseil #5685, Ste-Foy et ceux de l'Assemblée Archevêque Mathieu se joignent à moi pour témoigner à toute la famille du Sire Chevalier Paul Sylvestre, nos plus sincères condoléances. Puissent nos prières vous accompagner durant ce temps d’épreuve et pour les jours qui suivront.
Notre frère Paul Sylvestre a terminé sa mission sur terre et peut maintenant reposer en paix auprès du Maître dans sa demeure éternelle. Nous lui souhaitons un bon voyage vers sa cinquième saison dans laquelle il vient d'entrer.

Laurent Frigault, le 26 février 2021

Famille de M Paul Sylvestre

Comme humain, M Sylvestre était d'une qualité exceptionnelle et comme chrétien, d'une grandeur d'âme qui nous invite à l'imiter vers la sainteté.

À vous, membres de sa famille, nos plus sincères condoléances et notre prière vous accompagne.

Stéphane et Maurice Pelletier, d.p.

Maurice Pelletier, le 26 février 2021

À la famille Sylvestre.

Nos plus sincères sympathies à la famille de Paul.
Lise et Jean Roussel (ex-Grand Chevalier , du Conseil Laval 2721.)

Jean Roussel, le 27 février 2021

Famille de M. Paul Sylvestre

C'était un homme d'une grande sagesse et d'un grand humanisme. Je suis triste d'apprendre son décès et j'offre mes plus sincères condoléances à tous les membres de sa famille et ses amis.

Francine Latour, le 27 février 2021

Famille de Paul Sylvestre

Nous avions la visite occasionnelle de monsieur Sylvestre au salon des mds à l'Hôpital du St-Sacrement ; par sa diplomatie et sa gentillesse , il réussissait toujours à renouveler notre biblio de livres médicaux . Si bien qu'après nombre d'années , il nous fait plaisir de le saluer , le remercier et de prier pour lui . Qu'il repose en paix .

Charles Thiffault md

Charles Thiffault md, le 27 février 2021

Michel Sylvestre

Bonjour Michel,

Permets-moi de t'offrir mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de ton père. Je te saurais gré de partager ce témoignage de sympathie avec les membres de la famille. Ton père fut un grand ami de notre père et ses visites à la maison de Rimouski resteront gravées dans notre mémoire. Sa bonne humeur et les discussions enflammées avec mes parents étaient monnaie courante.

Bon courage dans ces circonstances. Et un jour, vous pourrez vous réjouir des bons souvenirs que sa présence a laissés derrière lui.

Pauline Albert Doyon, le 27 février 2021

MIchel Sylvestre et famille

Bonjour Michel,

Le décès de ton père réveille de nombreux souvenirs de ses visites à la maison familiale, tant à Rimouski qu'à Québec. Mes plus anciens souvenirs de sa présence à la maison remontent au début des années soixante, j'étais alors toute petite. C'était un homme bon, d'une grande générosité dans ses activités de bénévolat et doté d'un sens de l'humour très agréable. Je l'avais revu pour la dernière fois en 2014. Sois assuré, de même que les membres de ta famille, de mes plus sincères condoléances.

Madeleine Albert

Madeleine Albert, le 27 février 2021

La Famille Sylvestre

Toute ma sympathie à la famille Sylvestre. Je garderai toujours un très bon souvenir de monsieur Sylvestre qui nous visitait régulièrement sur la Côte-Nord (Forestville)dans le cadre de son travail de représentant Ayerst. Bon voyage monsieur Paul et reposez en paix.

Mona Ouellet, le 27 février 2021

Paul sylvestre

Comme pharmacien, lorsque j'étais à Rimouski, j'ai connu et apprécié Paul non seulement comme représentant de Ayerst, mais comme un grand ami, ce qu'il est toujours resté.
À Québec, accompagné de ses deux amis aujourd'hui décédés aussi , je faisait souvent parti des rencontres de déjeuner chez Cora...
À toute la famille, Monique et moi offrons nos plus sincères sympathies.

Raymond Fortier, le 28 février 2021

Son fils Michel et famille

Bonjour Michel,
Aujourd'hui je veux rendre hommage a ce grand homme que fut Paul. Il m'a permis de rencontré sa grande gentillesse, sa diplomatie et surtout tout l'amour qu'il m'a témoigné et à celle qu'il nommait affectueusement : ma PETITE SOEUR Suzanne. Comme tu le sais, j'ai le bonheur de partager ma vie avec cette femme extraordinaire qui porte avec fierté le nom des SYLVESTRE, surtout qu'elle est maintenant celle qui demeure sur terre la seule représentant de cette digne famille.

Michel, ton père Paul va continué sa route, mais il nous montre le chemin à suivre pour continuer d'être heureux maintenant sur terre et surtout quand nous irons le rejoindre .

Paix et Sérénité.

Jean-Charles Lechasseur
(son beau-frère)

Jean-Charles Lechasseur, le 1 mars 2021

À la famille Sylvestre

Chers membres de la famille Sylvestre,

Nous désirons offrir toutes nos plus sincères condoléances à votre famille. Monsieur Sylvestre a été depuis toujours une figure très importante de notre communauté de la Paroisse Saint-Louis-de-France qui est aujourd'hui intégrée à la Paroisse Notre-Dame-de-Foy. Il a laissé sa marque, sans contredit, en occupant plusieurs fonctions, dont pendant longtemps, celle de président de Fabrique et membre très actif de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Il était reconnu comme un grand humaniste bien apprécié de tous.

Élise Amyot,
Responsable de l'Équipe de soutien spirituel aux aînés et aux malades (ÉSSAM)
Secteur Saint-Louis-de-France et Saint-Yves

Elise Amyot, le 1 mars 2021

Famille Sylvestre

Paul Sylvestre a été un exemple de fidélité et de générosité, pendant tant d'années que d'autres considèrent comme celles de la retraite. Il suffisait de l'appeler et de lui expliquer l'enjeu pour obtenir une collaboration entière au service d'une cause! Et quelle vitalité impressionnante! À plusieurs égards un modèle pour sa communauté paroissiale.
Merci Paul!
André Demers, ex-président de la fabrique Saint-Louis-de-France

André Demers, le 1 mars 2021

Michel Sylvestre et famille

Bonjour Michel,

Je suis tout à fait d’accord avec les propos tenus par mes sœurs, j’ai moi aussi de très bons souvenirs de ton père. Il était très sympathique.

Mes condoléances à toi et à ta famille.

Michel Albert

Michel Albert, le 1 mars 2021

Famille Sylvestre

Toutes mes sympathies à la famille! Bon courage dans cette étape difficile qu'est le deuil. J'ai souvent rencontré M. Sylvestre à l'église de la paroisse St-Louis-de-France et parfois au Manoir Archer, lors de petits concerts réalisés par des enfants. C'était un homme très gentil, accueillant et d'une grande générosité. Il était fier de sa foi en Jésus et c'était admirable! Dieu l'a sûrement accueilli à bras ouvert au ciel! Que son souvenir puisse vous apporter consolation.

Linda Doyon, le 1 mars 2021

la famille Sylvestre

Je vous présente mes condoléances les plus sincères. Monsieur Sylvestre était un homme très engagé auprès de la paroisse St-Louis de France et a continué longtemps lorsqu'il était au Manoir Archer. Depuis longtemps, St-Louis était sa deuxième demeure, comme il nous disait en blague.
Sa grande générosité après des autres restera dans nos coeurs et nos esprits.


Colette Verdeau

Colette Verdeau, le 2 mars 2021

Famille de monsieur Paul Sylvestre

Toutes nos sincères condoléances de la part de la grande famille de la Société Saint-Vincent-de-Paul et particulièrement des membres de la conférence Saint-Louis-de France-Saint-Yves.
Il nous est apparu incontournable de témoigner de l'engagement exceptionnel de notre confrère Paul. Il a oeuvré 50 ans au sein de notre conférence comme membre très actif et en a assumé la présidence pendant 18 ans. De plus, il a aussi occupé la présidence du Conseil central de Québec sur une période de 8 ans.
Paul s'est impliqué de façon très importante au sein de la communauté paroissiale . Il y a servi notamment comme marguiller avant d'assumer la présidence de l'Assemblée de fabrique.
Nous ne saurions passer sous silence son travail immense et sa contribution remarquable au sein de l'organisation Collaboration Santé Internationale.
Bien que son départ nous attriste, nous trouvons un réconfort car, après une vie consacrée au service de tous, Paul a été accueilli par son Créateur et les siens qui l'ont précédé. Pour nous , il continuera de nous inspirer dans notre engagement.

Laval Lapointe au nom des membre de la Conférence

Laval Lapointe, le 2 mars 2021

À la famille de Paul Sylvestre

Le décès de M. Sylvestre est un bien grand départ... et aussi l'occasion de rendre grâce pour une vie féconde d'humanité, de service, d'engagement vécu dans la générosité et la joie.
Il était président de l'Assemblée de fabrique lorsque je l'ai connu. Ce sont les délicatesses de son accueil et de celui des autres paroissiens qui ont au départ nourri mon élan lorsque j'ai été nommé curé de St-Louis-de-France en 1997. Sa foi profonde et son dévouement à tant de nobles causes ont su m'inspirer.
Je salue l'aboutissement de ses années bien remplies comme un beau fruit qui surgit dans le jardin de l'éternité. Paix et joie à la famille malgré le chagrin. Union dans la prière.

Denis Bélanger, le 3 mars 2021

Michel Sylvestre et famille

Notre cousin Paul était un amoureux de la vie. C’était toujours réjouissant de passer des moments en sa compagnie. Il allait régulièrement visiter notre maman, sa tante Thérèse, et la faisait rire. Sous ses dehors pleins de jovialité, on le savait d’une grande sensibilité et d’une générosité sans borne.

Céline et Hélène Mercier
Gaëtan Tremblay, Luc Guinard

Céline Mercier, le 4 mars 2021

À la famille Sylvestre

À vous Michel et votre famille mes plus sincères condoléances. Ce cher monsieur Sylvestre ce géant du don de soi, cet homme de coeur et d'organisation. Je retiens de lui le sens de la générosité, de la droiture, de l'humour, du courage et de la détermination. Je me souviens de son accueil chaleureux à mon arrivée à la paroisse St-Louis-de-France. Toutes ces petites attentions pour que ma vie au travail soit agréable et confortable. Merci monsieur Sylvestre pour le soin que vous portiez aux personnes autour de vous. Je n'oublierai jamais vos taquineries, vos complicités et vos clins d'oeil au coin de ma porte...Vous avez été un homme de valeurs profondes et d'une Foi qui déplaçait bien des montagnes. Pensées et prières pour vous la famille et pour toute la communauté de Saint-Louis-de-France. Merci Michel pour tous les gestes posés à l'égard de votre père et tous les pains partagés avec sa complicité...

Nicole Demers et Jacques Fortier, le 4 mars 2021

Michel et familles

Nous célébrons les retrouvailles de Paul et Madeleine.
Sincères condoléances à Michel et à sa famille et à la famille Sylvestre.
Nos prières et nos pensées sont avec vous.
Le retour de Paul est précieux aux yeux du Seigneur.
Paul est venu dans nos vies, laissent des empreintes sur nos cœurs,
et nous ne sommes jamais les mêmes. Famille Farrah

Famille Farrah, le 4 mars 2021

Michel Sylvestre

Michel,
C'est avec regret que nous avons appris le décès de ton père.
Michelle et mois tenons à t'offrir ainsi qu'a ta famille nos plus sincères condoléances.

Michel Boivin, le 4 mars 2021

Michel

Bonjour Michel,

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de ton père, toute ma sympathie. Il était un grand ami de mon père. Après votre déménagement à Québec il arrêtait souvent chez-nous, assez pour qu’on l’appel « mon oncle Paul » même si il n’y avait pas de lien familiale. Sa voix particulière raisonne encore dans ma tête.

Long Time no see!

Jean

Jean Sylvain, le 4 mars 2021

la famille de Paul

J'ai connu M. Sylvestre dans les assemblées des conférences St-Vincent de Paul et j'ai pu apprécier sa foi et sa générosité. Il y a une vingtaine d'années, il avait tenu à me faire don d'une magnifique étole représentant Frédéric Ozanam, le fondateur des conférences, et je la conserve comme un précieux souvenir de lui. Avec l'assurance de mes prières.

Jean Picher, prêtre, ancien aumônier des conférences St-Vincent de Paul

Jean Picher, le 5 mars 2021

Famille de M. Paul Sylvestre

J'offre à votre famille mes sincères condoléances. Depuis 1967 il m'a visité à ma clinique médicale dans la région de la Gaspésie, New Carlisle- Paspébiac.
Par la suite, il venait me visiter régulièrement pour la Cie Ayerst. Quels bons souvenirs et quel respect pour ses confrères des autres Compagnies....Il était un mentor.
Ce fut toujours un plaisir de le recevoir à ma clinique.

Dr Pierre Morissette 67-132, le 5 mars 2021

Michel ,Jocelyne, Ann Shunn,Sophie Lee

La vie vient chercher les personnes les plus chères pour nous tous Mrs Sylvestre était toujours sympathique ,posé, à l'écoute , de bons souvenirs que nous
garderons pour toujours.

Maurice Jocelyne Racine, le 6 mars 2021

À la famille de M. Paul Sylvestre

Pour tout ce qu'il a fait pour nous dans la vie, nous lui devons notre amour éternel et la promesse que nous ne l'oublierons jamais. ''Grand Papa Paul'' comme nous l'appelions si affectueusement a été une source d'inspiration, un exemple pour nous trois. Le temps peut passer et disparaître, mais son souvenir restera dans nos pensées et dans nos cœurs pour toujours.

Que Dieu le garde en son cœur !

Nos sincères condoléances à toute la famille !

Guylaine Potvin, Jean Lafrance et leur fils, Tommy, le 7 mars 2021

Famille de M. Paul Sylvestre

Bonjour aux membres de la famille de monsieur Paul Sylvestre,

Monsieur Sylvestre était un homme d'exception, par son leadership calme et tout à la fois fort et confiant dans la Providence.

J'ai connu monsieur Sylvestre dans la Société Saint-Vincent-de-Paul de Québec, dont il a été le président du Conseil central de Québec.

Merci et toutes nos condoléances en ce moment si triste pour vous, membres de sa famille, mais également j'en garde un souvenir lumineux et chaleureux,

P.G. Morissette
Ancien président du Conseil central de la SSVP, à Québec.

P.G. Morissette, le 7 mars 2021

Michel Sylvestre et toute la famille

Nos plus sincères sympathies et notre plus grand réconfort dans cette dure épreuve.
Rémy Harvey sa conjointe Huguette et sa fille Lyne

Lyne Harvey , le 7 mars 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Visionner la cérémonie
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel