Villeneuve, Paul Yvon

Partagez cet avis

VILLENEUVE, Paul Yvon

1943 - 2019

Au C H U - Hôpital de l'Enfant-Jésus, des suites de la maladie de Parkinson, le 29 novembre 2019, à l’âge de 76 ans, est décédé monsieur Paul Yvon Villeneuve, conjoint de madame Louise Thuot, fils de feu madame Simone Houle et de feu monsieur Jean Leonidas Villeneuve. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le dimanche 15 décembre 2019, de 10 h à 11 h 45. Un hommage sera célébré au salon le même jour à 12 h. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Louise; son fils Loïc (Tinh Nguyen); son ex-épouse Winnie Frohn; son frère Michel (Madeleine Vincent); ses soeurs: Jeanne (Maurice Berthelot), Claire (Jean Paillon) et Marie (Alan Barkoff); ses beaux-frères et belles-soeurs de la famille Thuot; et nombreux neveux, nièces, cousin(e)s et ami(e)s.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société de Parkinson - Région de Québec, 245, rue Soumande, bur. 218, Québec (Qc). Téléphone : 418 527-0075.
Courriel : information@prqca.ca. Site Web : www.prqca.ca

ou

à la Fondation du CHU de Québec - Soins palliatifs Hôpital de l'Enfant-Jésus 10, rue de l'Espinay, Québec (Qc). Téléphone : 418 525-4385. Site Web : www.fondationduchudequebec.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


14 messages reçus

Famille de Paul Villeneuve

Je vous présente toutes mes condoléances après cette triste nouvelle.
Comme ancien collègue de Paul, je garderai toujours un excellent souvenir de cet homme aimable et respectueux.

Rouffignat Joel, le 2 décembre 2019

Famille de Paul-Y. Villeneuve

Je vous présente toutes mes condoléances après cette triste nouvelle.
Un "maudit" bon professeur ! Un pédagogue hors pair. Une voix inoubliable. Un bonheur.
Il a été un très bon directeur de Doctorat... présent et d'une grande écoute. Très HUMAIN.
Merci prof. Villeneuve.
Merci Paul.
Tu as été, tu seras toujours une grande source d'inspiration.

Gilles Fontaine, chargé de cours, Université Laval, département de géographie.

Gilles Fontaine, le 2 décembre 2019

La famille

Toutes mes condoléances à la famille de M. Villeneuve. Paul a été un très grand professeur, brillant mais aussi très humain. La communauté de l'UL se souviendra de lui.

Etienne Berthold , le 3 décembre 2019

Famille de Paul Villeneuve

Je vous offre mes condoléances en ce moment difficile du départ de Paul. Je l’ai connu comme un collègue aimable, un professeur estimé et stimulant pour ses étudiants, un chercheur actif, soucieux d’apporter une contribution constructive aux enjeux de notre société. Son souvenir restera vivant dans l’esprit de toutes les personnes qui l’ont cotoyé.

Jean-Louis Raveneau, le 6 décembre 2019

Paul, Winnie et Loïc

Adieu Paul, et merci pour tes conseils qui m’ont orienté dans mon parcours d’études, de recherche et de vie.
Je suis de tout cœur avec toi en cette année de grands départs.
Courage Loïc, ton père est sorti par le même passage difficile que le mien.
Yaïves

Yaïves Ferland, le 6 décembre 2019

La Famille Villeneuve-Thuot

En mon nom personnel et au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nous tenons à offrir nos sincères condoléances à votre famille à la suite du décès de monsieur Paul Yvon Villeneuve.

Nos pensées vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez et nous vous offrons toute notre sympathie.

Johanne Morneau
Présidente

Johanne Morneau, le 9 décembre 2019

Paul Villeneuve

Mes très sincères condoléances à toute la famille de Paul.
Paul était très généreux avec son temps et sa sagesse envers ses étudiants et les jeunes collègues auxquels il a donné un soutien indefatigable au début de leur carrière de chercheur. J'ai eu beaucoup de plaisir de travailler avec Paul et je garderai de très beaux souvenirs de cette collaboration.
Paix et courage...

Damaris Rose, le 10 décembre 2019

Famille et collègues de Paul Villeneuve

Toutes mes condoléances aux proches de Paul. Ce chercheur chevronné a cumulé de nombreuses réalisations qui ont fait avancer la connaissance des réalités locales et régionales. Sa contribution au champ des études en développement régional a été substantielle.
Serge Côté, professeur retraité
Département sociétés, territoires et développement
Université du Québec à Rimouski

Serge Côté, le 10 décembre 2019

Toute sa famille et ses amis géographes

Dire à propos de Paul qu'il n'avait que des amis serait un euphémisme! D'ennemis en tous cas, on ne lui en connaissait pas beaucoup. Cette bonhommie naturelle se cachait derrière d'épaisses lunettes dont il observait le monde, son monde, confortablement.

Pour suivre son cours de géographie urbaine, j'avais acheté une calculatrice Hewlett Packard qui faisait des racines carrées, c'était innovateur ! Paul nous a donné le goût des méthodes quantitatives. Dans son cours nous avions l'impression d'appartenir à une certaine élite, sentiment qu'il entretenait savamment. Plus qu'un leader, il savait écouter, encourager, développer les talents qui lui étaient confiés. Bien de mes consœurs et moi-même, à une époque où ce n'était pas courant, avons développé dans son sillage, l'autonomie, le goût du dépassement, d'aller toujours plus loin !

C'était plus qu'un legs de sa part, un art de vivre et d'apprendre. Aujourd'hui, pour nous, c'est un devoir de mémoire.

Merci Paul, une partie de nous s'envole avec toi.

France David-Dyèvre, géographe

France David-Dyèvre, le 13 décembre 2019

Louise Thuot et toute la famille Villeneuve

Louise, Loïc, Winnie et Jeanne, Claire, Michel, Marie et vos conjoints et conjointe, enfants et petits-enfants; c’est toujours difficile d’être privé de la présence de quelqu’un qu’on aime. Je comprends ce manque et je tiens à vous dire que je compatis à votre tristesse. Paul est une personne qui m’a influencée positivement, il y a bien longtemps de cela. Il a aussi laissé sa marque par plusieurs contributions sociétales et interventions pour faire avancer et évoluer des idées constructives. C’est un grand québécois qui a quitté cette petite planète.
Marie-Christine Boulanger

Marie-Christine Boulanger, le 14 décembre 2019

Famille de Paul Yvon Villeneuve

Toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.
Bon courage à Loïc.

Céline Ménard, Montréal.
Une ancienne élève de la maîtrise en ATDR, qui fut son assistance de recherches à Ottawa lors de sa sabbatique au Ministère d'État aux Affaires urbaines en 1975-1976.

Céline Ménard, le 15 décembre 2019

Madame Louise Thuot

Madame,

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe qu’un don a été versé à notre organisme de la part de Madame Maria Garrido en mémoire de Monsieur Paul-Yvon Villeneuve.

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le 15 janvier 2020

La famille Villeneuve

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe qu’un don a été versé à notre organisme de la part de L'Université Laval. en mémoire de Monsieur Paul-Yvon Villeneuve.

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le 15 janvier 2020

Famille Villeneuve et Madame Thuot



Bonjour,

J'apprends avec tristesse le décès de Paul Villeneuve, professeur de géographie, qui fut mon co-directeur de mémoire de Maîtrise avec Marcel Bélanger. ​

J'apprends tout juste la nouvelle car je vis en France depuis 1996. J'avais déjà perdu beaucoup de contacts au moment de venir ici. J'ai repris contact avec Paul autour de… 2009-2010. Je lui souhaitais la Bonne année chaque année, il me répondait. Je lui envoyais des photos des différentes étapes d'un processus de rénovation d'un quartier genre HLM à côté de chez-moi: éviscération des immeubles couverts de graffiti avant démolition, démolition, nettoyage du terrain et quelques éléments de nature qui reprenait ses droits en attendant la construction de (très) petits duplex, avec (très) petites cours, parcs, allées sinueuses bordées d'arbres, projet complété à l'automne 2019… En 2019, il n'a pas répondu. Il m'avait déjà dit qu'il souffrait de Parkinson. En 2020, n'ayant aucune nouvelle, j'ai envoyé…​

Une de mes sœurs qui habite Québec, m'a alors informé, en ce 27 mars 2020, et envoyé ce faire-part.​

J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui, il me mettait encore gentiment sur la touche lors de la soutenance de ma thèse en juin 1986, histoire de me taquiner un peu et que je ne m'endorme pas sur mes lauriers.​

Mes condoléances à toutes et tous, et veuillez m'excuser du délai. J'espère en particulier que ce message atteindra Madame Frohn, son fils Loïc, et Madame Thuot, qui apparemment partageait avec lui un appartement en face des Plaines d'Abraham.​ Il m'avait écrit sur le plaisir de voir se lever le soleil sur ce bel espace vert.

Paul Joseph Beauchesne, Paris, France​
paul.beauchesne@hotmail.fr

Paul Joseph Beauchesne, le 28 mars 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Fondation du CHU de Québec Faites un don