14 messages reçus
Famille de Paul Villeneuve
Je vous présente toutes mes condoléances après cette triste nouvelle.
Comme ancien collègue de Paul, je garderai toujours un excellent souvenir de cet homme aimable et respectueux.
Rouffignat Joel, le 2 décembre 2019
Famille de Paul-Y. Villeneuve
Je vous présente toutes mes condoléances après cette triste nouvelle.
Un "maudit" bon professeur ! Un pédagogue hors pair. Une voix inoubliable. Un bonheur.
Il a été un très bon directeur de Doctorat... présent et d'une grande écoute. Très HUMAIN.
Merci prof. Villeneuve.
Merci Paul.
Tu as été, tu seras toujours une grande source d'inspiration.
Gilles Fontaine, chargé de cours, Université Laval, département de géographie.
Gilles Fontaine, le 2 décembre 2019
La famille
Toutes mes condoléances à la famille de M. Villeneuve. Paul a été un très grand professeur, brillant mais aussi très humain. La communauté de l'UL se souviendra de lui.
Etienne Berthold , le 3 décembre 2019
Famille de Paul Villeneuve
Je vous offre mes condoléances en ce moment difficile du départ de Paul. Je l’ai connu comme un collègue aimable, un professeur estimé et stimulant pour ses étudiants, un chercheur actif, soucieux d’apporter une contribution constructive aux enjeux de notre société. Son souvenir restera vivant dans l’esprit de toutes les personnes qui l’ont cotoyé.
Jean-Louis Raveneau, le 6 décembre 2019
Paul, Winnie et Loïc
Adieu Paul, et merci pour tes conseils qui m’ont orienté dans mon parcours d’études, de recherche et de vie.
Je suis de tout cœur avec toi en cette année de grands départs.
Courage Loïc, ton père est sorti par le même passage difficile que le mien.
Yaïves
Yaïves Ferland, le 6 décembre 2019
La Famille Villeneuve-Thuot
En mon nom personnel et au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nous tenons à offrir nos sincères condoléances à votre famille à la suite du décès de monsieur Paul Yvon Villeneuve.
Nos pensées vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez et nous vous offrons toute notre sympathie.
Johanne Morneau
Présidente
Johanne Morneau, le 9 décembre 2019
Paul Villeneuve
Mes très sincères condoléances à toute la famille de Paul.
Paul était très généreux avec son temps et sa sagesse envers ses étudiants et les jeunes collègues auxquels il a donné un soutien indefatigable au début de leur carrière de chercheur. J'ai eu beaucoup de plaisir de travailler avec Paul et je garderai de très beaux souvenirs de cette collaboration.
Paix et courage...
Damaris Rose, le 10 décembre 2019
Famille et collègues de Paul Villeneuve
Toutes mes condoléances aux proches de Paul. Ce chercheur chevronné a cumulé de nombreuses réalisations qui ont fait avancer la connaissance des réalités locales et régionales. Sa contribution au champ des études en développement régional a été substantielle.
Serge Côté, professeur retraité
Département sociétés, territoires et développement
Université du Québec à Rimouski
Serge Côté, le 10 décembre 2019
Toute sa famille et ses amis géographes
Dire à propos de Paul qu'il n'avait que des amis serait un euphémisme! D'ennemis en tous cas, on ne lui en connaissait pas beaucoup. Cette bonhommie naturelle se cachait derrière d'épaisses lunettes dont il observait le monde, son monde, confortablement.
Pour suivre son cours de géographie urbaine, j'avais acheté une calculatrice Hewlett Packard qui faisait des racines carrées, c'était innovateur ! Paul nous a donné le goût des méthodes quantitatives. Dans son cours nous avions l'impression d'appartenir à une certaine élite, sentiment qu'il entretenait savamment. Plus qu'un leader, il savait écouter, encourager, développer les talents qui lui étaient confiés. Bien de mes consœurs et moi-même, à une époque où ce n'était pas courant, avons développé dans son sillage, l'autonomie, le goût du dépassement, d'aller toujours plus loin !
C'était plus qu'un legs de sa part, un art de vivre et d'apprendre. Aujourd'hui, pour nous, c'est un devoir de mémoire.
Merci Paul, une partie de nous s'envole avec toi.
France David-Dyèvre, géographe
France David-Dyèvre, le 13 décembre 2019
Louise Thuot et toute la famille Villeneuve
Louise, Loïc, Winnie et Jeanne, Claire, Michel, Marie et vos conjoints et conjointe, enfants et petits-enfants; c’est toujours difficile d’être privé de la présence de quelqu’un qu’on aime. Je comprends ce manque et je tiens à vous dire que je compatis à votre tristesse. Paul est une personne qui m’a influencée positivement, il y a bien longtemps de cela. Il a aussi laissé sa marque par plusieurs contributions sociétales et interventions pour faire avancer et évoluer des idées constructives. C’est un grand québécois qui a quitté cette petite planète.
Marie-Christine Boulanger
Marie-Christine Boulanger, le 14 décembre 2019
Famille de Paul Yvon Villeneuve
Toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.
Bon courage à Loïc.
Céline Ménard, Montréal.
Une ancienne élève de la maîtrise en ATDR, qui fut son assistance de recherches à Ottawa lors de sa sabbatique au Ministère d'État aux Affaires urbaines en 1975-1976.
Céline Ménard, le 15 décembre 2019
Madame Louise Thuot
Madame,
Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe qu’un don a été versé à notre organisme de la part de Madame Maria Garrido en mémoire de Monsieur Paul-Yvon Villeneuve.
Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le 15 janvier 2020
La famille Villeneuve
Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe qu’un don a été versé à notre organisme de la part de L'Université Laval. en mémoire de Monsieur Paul-Yvon Villeneuve.
Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le 15 janvier 2020
Famille Villeneuve et Madame Thuot
Bonjour,
J'apprends avec tristesse le décès de Paul Villeneuve, professeur de géographie, qui fut mon co-directeur de mémoire de Maîtrise avec Marcel Bélanger.
J'apprends tout juste la nouvelle car je vis en France depuis 1996. J'avais déjà perdu beaucoup de contacts au moment de venir ici. J'ai repris contact avec Paul autour de… 2009-2010. Je lui souhaitais la Bonne année chaque année, il me répondait. Je lui envoyais des photos des différentes étapes d'un processus de rénovation d'un quartier genre HLM à côté de chez-moi: éviscération des immeubles couverts de graffiti avant démolition, démolition, nettoyage du terrain et quelques éléments de nature qui reprenait ses droits en attendant la construction de (très) petits duplex, avec (très) petites cours, parcs, allées sinueuses bordées d'arbres, projet complété à l'automne 2019… En 2019, il n'a pas répondu. Il m'avait déjà dit qu'il souffrait de Parkinson. En 2020, n'ayant aucune nouvelle, j'ai envoyé…
Une de mes sœurs qui habite Québec, m'a alors informé, en ce 27 mars 2020, et envoyé ce faire-part.
J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui, il me mettait encore gentiment sur la touche lors de la soutenance de ma thèse en juin 1986, histoire de me taquiner un peu et que je ne m'endorme pas sur mes lauriers.
Mes condoléances à toutes et tous, et veuillez m'excuser du délai. J'espère en particulier que ce message atteindra Madame Frohn, son fils Loïc, et Madame Thuot, qui apparemment partageait avec lui un appartement en face des Plaines d'Abraham. Il m'avait écrit sur le plaisir de voir se lever le soleil sur ce bel espace vert.
Paul Joseph Beauchesne, Paris, France
paul.beauchesne@hotmail.fr
Paul Joseph Beauchesne, le 28 mars 2020