Guertin, Pierre-Louis - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Guertin, Pierre-Louis

GUERTIN, Pierre-Louis

1941 - 2020

C’est avec une profonde tristesse que nous, Monique Sobraquès, Monelle Guertin et Marianne Sobraquès-Guertin, annonçons le décès de notre conjoint et père, Pierre-Louis Guertin. Il s’est éteint en douceur, entouré de ses proches, le 6 mars 2020, à l’âge de 79 ans.

Pierre-Louis aura été, entre autres, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de CEGEP (FEC) et membre de l’exécutif de la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) entre 1975 et 1986, en plus d’enseigner la science politique au Cégep de Ste-Foy pendant de nombreuses années. Il est également l’auteur de l’essai politique Et de Gaule vint… publié en 1970.

Il laisse dans le deuil sa conjointe, Monique; ses filles Monelle (Felipe) et Marianne; sa petite fille Anaïs; ses frères Jean (Claire) et André (Elizabeth); ses nièces et neveux Élaine, Michel, François, Josée, Anne-Marie et Geneviève; ainsi que ses cousines et de nombreux amis chers.

La famille recevra les condoléances en présence des cendres à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue
Nérée-Tremblay
Québec (Québec)   G1N 4R8

le samedi 22 août, de 13 h 30 à 15 h 45, une cérémonie suivra à 16 h au même endroit.

Nos plus sincères remerciements à tout le personnel du département d'oncologie et à celui de l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Laval.


24 messages reçus

Monique, Monelle et Marianne

Mes sincères condoléances pour le décès de Monsieur Guertin.
J'en garde un très bon souvenir…
Bon courage à vous.
Sincèrement Réjeanne Martineau.

RÉJEANNE MARTINEAU, le 13 mars 2020

Monique Sobraquès

Monique, Monelle et Marianne.
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances et sommes peinés de la perte de notre collègue Pierre-Louis.

Association des personnes retraitées du Cégep de Sainte-Foy , le 15 mars 2020

Monique et ses filles :

Je garde un excellent souvenir de Pierre-Louis, entres autres, de nos discussions quand nous étions tous les deux professeurs au Cégep de Ste-Foy. Il avait une grand culture et il était de bons conseils. Même si nous nous sommes jamais revus une fois la retraite prise, il était resté présent dans mes souvenirs.
Monique j'aurais aimé aller en personne t'offrir mes plus sincères condoléances ainsi qu'à tes filles mais je suis coincée en Espagne, reçois les ici par écrit. Je pense à toi. Courage pour la suite des choses.
Lucie De Bellefeuille

Lucie De Bellefeuille , le 15 mars 2020

A son épouse et ses enfants.

Pierre-Louis était un collègue et un ami, bien que nous ne nous entendions pas sur bien des points, mais je l'estimais pour le courage et la vigueur de ses engagements. C'était un être authentique totalement dévoué à la cause publique. Je garde en mémoire les belles discussions, respectueuses et amicales, que nous avons eues durant toutes ces années. Mes sympathies aux membres de sa famille. Claude Poulin

Claude poulin, le 15 mars 2020

A son épouse et ses enfants.

Pierre-Louis était un collègue et un ami, bien que nous ne nous entendions pas sur bien des points, je l'estimais pour le courage et la vigueur de ses engagements. C'était un être authentique totalement dévoué à la chose publique. Je garde en mémoire ces belles discussions, respectueuses et amicales, que nous avons eues durant toutes ces années. Mes sympathies aux membres de sa famille. Claude Poulin

Claude poulin, le 15 mars 2020

La famille de Pierre-Louis Guertin

En tant qu'ex-professeur au cégep de Sainte-Foy et surtout en tant qu'ex-collègue de Pierre-Louis, permettez-moi de vous offrir mes condoléances. Nos désaccords n'empêchaient nullement notre amitié. Nous nous appliquions ce mot de Simone Weil : « Il faut que les divergences n’amoindrissent pas l’amitié et que l’amitié ne pousse pas à amoindrir les divergences. » Quelle pertinacité et quel dévouement dans ses implications diverses ! Il aura laissé à chacun de nous le souvenir d'un homme brillant, engagé, plein d'humour et d'affabilité.
Avec mon plus affectueux respect.
Denis Gervais

Denis Gervais, le 15 mars 2020

Monique, Monelle et Marianne

J’ai appris avec tristesse le décès de Pierre-Louis qui a été un collègue très apprécié au Cégep.
À toute sa famille, mes plus sincères condoléances.

Pierrette Boivin, le 16 mars 2020

Monique, Monelle et Marianne

Je viens d'apprendre le décès de Pierre-Louis. J'en suis attristé et bouleversé. Nous avons été compagnons de travail si longtemps et avons échangé tant d'idées politiques aussi bien que pédagogiques !
Convaincu et passionné qu'il a toujours été, il a consacré sans relâche son énergie à faire avancer son milieu et sa société à divers niveaux où il savait agir le plus utilement.
Depuis sa retraite, lui comme moi, donnait assez peu de ses nouvelles. Je n'ai pas été au courant de sa maladie et son décès m'en est d'autant plus frappant.
À Monique sa compagne et à ses filles Monelle et Marianne j'exprime mes sincères condoléances.
Salut Pierre-Louis !

Bertrand Boivin

Bertrand Boivin, le 17 mars 2020

Monique Sobraquès

Chère Monique,
J'ai été sincèrement touchée d'apprendre le décès de Pierre-Louis que j'estimais beaucoup et, pour toi, la triste perte de ton compagnon de longue date.
Je t'offre bien chaleureusement mes condoléances , ainsi qu'à tes filles Monelle et Marianne.
Céline Pelletier

Céline Pelletier, le 18 mars 2020

Monique Sobraquès

Monique,

Je t’offre mes sympathies à l’occasion du décès de Pierre-Louis. J’ai été fort surpris d’apprendre la nouvelle de son décès car je ne le savais pas malade. Pierre-Louis et moi avions pris notre retraite au même moment il y a maintenant quinze ans et depuis ce moment nous nous voyions très occasionnellement.
Bon courage pour traverser cette épreuve et la présence de Monelle et Marianne t’y aidera.
Mes sympathies aussi à Monelle et Marianne.

Jean Primeau
Confrère de travail de Pierre-Louis

Jean Primeau, le 20 mars 2020

La famille

 toute la famille

Mes plus sincères condoléances.
Pierre-Louis et moi avions des vues identiques tant sur le plan politique que syndical quoique dans les détails nos discussions étaient animées et respectueuses.
Au plaisir de vous rencontrer.

Yvan Robitaille

Yvan Robitaille , le 20 mars 2020

Monique

Chère Monique,

On vient d'apprendre le décès de Pierrot.
Nous t'offrons nos plus sincères condoléances suite à cette triste nouvelle.
Toutes nos sympathies s'adressent aussi à Monelle et Marianne qui vivent elles aussi la perte de leur cher Papa.

Louise & André
Ste-Foy

Louise & André, le 21 avril 2020

Chère Monique ainsi qu'à Monelle et Marianne

Nous venons d'apprendre le décès de Pierre.
Nous vous offrons nos sincères sympathies. Bon courage à vous trois.

Francine et Gilles Racette
St-Eustache

Francine Racette, le 22 avril 2020

Monelle Guertin

Ma chère Monelle,
Je suis de tout coeur avec toi.
Je t'embrasse et te serre très fort dans mes bras.
Geneviève

Geneviève Taillon, le 10 août 2020

Monique, Monelle et Marianne

Ma Chère Monique, c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Pierre-Louis. Partage avec tes filles, Monelle et Marianne, mes très sincères condoléances.
Merci pour ces photos de lui, émouvantes et qui prennent la mesure du chemin parcouru.

Françoise

Françoise Obissier Chaillot, le 15 août 2020

Monique Sobraquès, Monelle et Marianne

J’apprends à l’instant le décès de Pierre-Louis que j’ai côtoyé au Bureau national de la CEQ à la fin des années 70.
Je me souviens encore de ses interventions passionnées lors des réunions et des instances. Souvent polarisant dans ses interventions, il avait une rigueur intellectuelle et une élégance naturelle qui lui permettait de maintenir des rapports respectueux et courtois avec ceux et celles qu’il affrontait sur le terrain des idées.Il a été un militant à l’image de ces années tumultueuses et porteuses de changements profonds au sein de la société québécoise.
Je m’imagine sans peine le vide que cause son départ. Mes plus sincères condoléances et toute ma sympathie.

Lorraine Pagé
Présidente CEQ 1988-1999

Lorraine Pagé, le 19 août 2020

La famille

J'ai eu M. Guertin comme professeur de science politique au Cégep de Sainte-Foy entre 1986 et 1988. Je garde un bon souvenir de lui. Il était le collègue de mon père, John White, professeur de philosophie lui aussi au «Collège de Ste-Foy» comme ils l'appelaient. RIP M. Guertin. Respect.

Patrick White, ex-étudiant et maintenant professeur de journalisme à l'UQAM

Patrick White, le 19 août 2020

Monique, Monelle, Marianne, la famille et et aux proches

Bonjour,

Je vous transmets mes sympathies pour le décès de Monsieur Guertin que j'ai connu en 1984-1985 alors que j'ai suivi deux de ses cours de science politique au CEGEP de Ste-Foy.

Par son enseignement de qualité, ses connaissances et sa culture générale, M. Guertin a eu une très grande influence sur moi, a nourri mon intérêt pour la politique, le politique, et tout ce qui touche aux systèmes politiques. C'est à son moment que j'ai commencé à lire Le Devoir car il nous demandait de varier nos sources d'informations afin de développer notre sens critique.

Que j'étais impressionné du fait qu'un Québécois ait étudié à Paris et soit revenu au Québec enseigner.

RIP.

SC

Stephane Couture, le 19 août 2020

Monique Sobraquès

Triste moment pour te rappeler à notre souvenir...Si lointaine rencontre à Paris puis à Saint-Lambert autour de bonnes bouffes et de discussions fort intéressantes. Denys et moi t’offrons nos plus sincères condoléances. Douce pensée,
Mireille Brunet et Denys Saint-Denis

Mireille Brunet, le 19 août 2020

Monique, Monelle et Marianne

Très chères, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le décès de notre cher Pierre-Louis, mon confrère de travail, mon colocataire de bureau durant plusieurs années, mon camarade de lutte syndicale, mon ami amoureux de musique et de plaisirs. Ce n'est pas sans tristesse que j'ai appris sa disparition, moi qui avais pourtant à plusieurs reprises caressé l'envie de reprendre contact, mais sans avoir pu le faire, étant comme plusieurs, aspiré par toutes les distractions de la vie quotidienne et du travail.

Je me rappelle la dernière fois que je l'ai rencontré, fois où il m'a appris sa maladie sans trop épiloguer sur la chose, confiant et vivant comme jamais, accompagné de sa petite chienne. J'aurai au moins eu l'occasion de lui présenter Julien, mon garçon, qui a été fort impressionné par sa taille et sa petite compagne, ainsi que ma conjointe qui a été ravie par son aplomb.

En ces moments de douleur et de perte, je me permets de vous transmettre mes plus sincères condoléances ainsi que le souvenir d'un militant inspirant et debout. Mes pensées les plus tendres vous accompagnent…

Dany Hudon, le 20 août 2020

Monique Sobraquès, Monelle et Marianne

Toutes mes sympathies en ce moment difficile; un moment qui nous surprend toujours malgré les avertissements de la vie et le compte des années.
J’ai appris le décès de Pierre-Louis par Le Devoir hier. Représentant du Cégep de Matane, j’ai connu Pierre-Louis à la FEC et à la CSQ de 1978 jusqu'à sa retraite.
J'ai partagé ses analyses politiques, notamment sur la situation des travailleurs, particulièrement des travailleurs et travailleuses enseignant au Cégep. Sa persistance et la perspicacité de ses analyses politiques ont marqué son passage dans notre organisation. Assurément qu’il est parti conférer avec les grands politiques et penseurs du XXe.
« Le peule ne veut que son dû » Bons vents internationaux, Pierre-Louis.

Hugues St-Pierre

Hugues St-Pierre , le 21 août 2020

Monique, Monelle et Marianne

«Le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants.»
Que reste-t-il des paroles de l'enseignant et du militant?
Les témoignages le murmurent, signes suffisants d'une vie utile!
Affection et amitié.

Gérard Viaud, le 22 août 2020

Monique Sobraquès, Monelle et Marianne

C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le décès de Pierre-Louis et j'aimerais offrir mes condoléances les plus vives à sa famille.
Pour avoir oeuvré de nombreuses années à ses côtés dans le syndicalisme, je garde de lui le souvenir d'un homme de convictions, affable et cultivé, d'une grande rigueur intellectuelle et morale, mais aussi d'un mélomane passionné .
Au revoir, camarade.

Pierre Beaulne, le 22 août 2020

Monique, Monelle et Marianne,

Ce n'est qu'en raison d'un empêchement impérieux que je ne suis pas venu, comme je l'avais prévu, au Centre funéraire hier pour vous renouveler mes condoléances de vive voix, et dire avec vous un dernier adieu à mon compagnon Pierre-Louis. Je le regrette.
Sans doute que beaucoup de ses parents et amis vous ont réconfortées de leur présence.
Soyez assurées de ma considération et de mon affection pour Pierre-Louis.

Bertrand Boivin, le 23 août 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel