Guertin, Pierre-Louis

Partagez cet avis

GUERTIN, Pierre-Louis

1941 - 2020

C’est avec une profonde tristesse que nous, Monique Sobraquès, Monelle Guertin et Marianne Sobraquès-Guertin, annonçons le décès de notre conjoint et père, Pierre-Louis Guertin. Il s’est éteint en douceur, entouré de ses proches, le 6 mars 2020, à l’âge de 79 ans.

Pierre-Louis aura été, entre autres, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de CEGEP (FEC) et membre de l’exécutif de la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) entre 1975 et 1986, en plus d’enseigner la science politique au Cégep de Ste-Foy pendant de nombreuses années. Il est également l’auteur de l’essai politique Et de Gaule vint… publié en 1970.

Il laisse dans le deuil sa conjointe, Monique; ses filles Monelle (Felipe) et Marianne; sa petite fille Anaïs; ses frères Jean (Claire) et André (Elizabeth); ses nièces et neveux Élaine, Michel, François, Josée, Anne-Marie et Geneviève; ainsi que ses cousines et de nombreux amis chers.

En raison des circonstances actuelles, les funérailles sont reportées à une date ultérieure.

Nos plus sincères remerciements à tout le personnel du département d'oncologie et à celui de l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Laval.


13 messages reçus

Monique, Monelle et Marianne

Mes sincères condoléances pour le décès de Monsieur Guertin.
J'en garde un très bon souvenir…
Bon courage à vous.
Sincèrement Réjeanne Martineau.

RÉJEANNE MARTINEAU, le 13 mars 2020

Monique Sobraquès

Monique, Monelle et Marianne.
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances et sommes peinés de la perte de notre collègue Pierre-Louis.

Association des personnes retraitées du Cégep de Sainte-Foy , le 15 mars 2020

Monique et ses filles :

Je garde un excellent souvenir de Pierre-Louis, entres autres, de nos discussions quand nous étions tous les deux professeurs au Cégep de Ste-Foy. Il avait une grand culture et il était de bons conseils. Même si nous nous sommes jamais revus une fois la retraite prise, il était resté présent dans mes souvenirs.
Monique j'aurais aimé aller en personne t'offrir mes plus sincères condoléances ainsi qu'à tes filles mais je suis coincée en Espagne, reçois les ici par écrit. Je pense à toi. Courage pour la suite des choses.
Lucie De Bellefeuille

Lucie De Bellefeuille , le 15 mars 2020

A son épouse et ses enfants.

Pierre-Louis était un collègue et un ami, bien que nous ne nous entendions pas sur bien des points, mais je l'estimais pour le courage et la vigueur de ses engagements. C'était un être authentique totalement dévoué à la cause publique. Je garde en mémoire les belles discussions, respectueuses et amicales, que nous avons eues durant toutes ces années. Mes sympathies aux membres de sa famille. Claude Poulin

Claude poulin, le 15 mars 2020

A son épouse et ses enfants.

Pierre-Louis était un collègue et un ami, bien que nous ne nous entendions pas sur bien des points, je l'estimais pour le courage et la vigueur de ses engagements. C'était un être authentique totalement dévoué à la chose publique. Je garde en mémoire ces belles discussions, respectueuses et amicales, que nous avons eues durant toutes ces années. Mes sympathies aux membres de sa famille. Claude Poulin

Claude poulin, le 15 mars 2020

La famille de Pierre-Louis Guertin

En tant qu'ex-professeur au cégep de Sainte-Foy et surtout en tant qu'ex-collègue de Pierre-Louis, permettez-moi de vous offrir mes condoléances. Nos désaccords n'empêchaient nullement notre amitié. Nous nous appliquions ce mot de Simone Weil : « Il faut que les divergences n’amoindrissent pas l’amitié et que l’amitié ne pousse pas à amoindrir les divergences. » Quelle pertinacité et quel dévouement dans ses implications diverses ! Il aura laissé à chacun de nous le souvenir d'un homme brillant, engagé, plein d'humour et d'affabilité.
Avec mon plus affectueux respect.
Denis Gervais

Denis Gervais, le 15 mars 2020

Monique, Monelle et Marianne

J’ai appris avec tristesse le décès de Pierre-Louis qui a été un collègue très apprécié au Cégep.
À toute sa famille, mes plus sincères condoléances.

Pierrette Boivin, le 16 mars 2020

Monique, Monelle et Marianne

Je viens d'apprendre le décès de Pierre-Louis. J'en suis attristé et bouleversé. Nous avons été compagnons de travail si longtemps et avons échangé tant d'idées politiques aussi bien que pédagogiques !
Convaincu et passionné qu'il a toujours été, il a consacré sans relâche son énergie à faire avancer son milieu et sa société à divers niveaux où il savait agir le plus utilement.
Depuis sa retraite, lui comme moi, donnait assez peu de ses nouvelles. Je n'ai pas été au courant de sa maladie et son décès m'en est d'autant plus frappant.
À Monique sa compagne et à ses filles Monelle et Marianne j'exprime mes sincères condoléances.
Salut Pierre-Louis !

Bertrand Boivin

Bertrand Boivin, le 17 mars 2020

Monique Sobraquès

Chère Monique,
J'ai été sincèrement touchée d'apprendre le décès de Pierre-Louis que j'estimais beaucoup et, pour toi, la triste perte de ton compagnon de longue date.
Je t'offre bien chaleureusement mes condoléances , ainsi qu'à tes filles Monelle et Marianne.
Céline Pelletier

Céline Pelletier, le 18 mars 2020

Monique Sobraquès

Monique,

Je t’offre mes sympathies à l’occasion du décès de Pierre-Louis. J’ai été fort surpris d’apprendre la nouvelle de son décès car je ne le savais pas malade. Pierre-Louis et moi avions pris notre retraite au même moment il y a maintenant quinze ans et depuis ce moment nous nous voyions très occasionnellement.
Bon courage pour traverser cette épreuve et la présence de Monelle et Marianne t’y aidera.
Mes sympathies aussi à Monelle et Marianne.

Jean Primeau
Confrère de travail de Pierre-Louis

Jean Primeau, le 20 mars 2020

La famille

 toute la famille

Mes plus sincères condoléances.
Pierre-Louis et moi avions des vues identiques tant sur le plan politique que syndical quoique dans les détails nos discussions étaient animées et respectueuses.
Au plaisir de vous rencontrer.

Yvan Robitaille

Yvan Robitaille , le 20 mars 2020

Monique

Chère Monique,

On vient d'apprendre le décès de Pierrot.
Nous t'offrons nos plus sincères condoléances suite à cette triste nouvelle.
Toutes nos sympathies s'adressent aussi à Monelle et Marianne qui vivent elles aussi la perte de leur cher Papa.

Louise & André
Ste-Foy

Louise & André, le 21 avril 2020

Chère Monique ainsi qu'à Monelle et Marianne

Nous venons d'apprendre le décès de Pierre.
Nous vous offrons nos sincères sympathies. Bon courage à vous trois.

Francine et Gilles Racette
St-Eustache

Francine Racette, le 22 avril 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis