Turcotte, Pierre - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Turcotte, Pierre

TURCOTTE, Pierre

1949 - 2018

À Outremont, le 6 juillet 2018, à l’âge de 69 ans, est décédé monsieur Pierre Turcotte, fils de feu madame Annette Rondeau et de feu monsieur Roger M. Turcotte. Natif de Québec, il demeurait à Montréal.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire St-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6

le samedi 28 juillet 2018, de 8 h à 10 h 30. Un hommage suivra au salon le même jour à 10 h 30. L’inhumation des cendres se fera au cimetière St-Charles.

Il laisse dans le deuil ses sœurs : Ginette (Rosaire Caron) et Hélène (Ghislain Caron); sa belle-soeur Hélène Blanchet Turcotte (feu Claude Turcotte) ; sa tante Claire Rondeau ; ses neveux et nièces : Marie-Christine Caron (Yan Coulombe), Nicolas Caron, Josée Turcotte (François Savard), Nathalie Turcotte (Éric Malenfant), Édith Turcotte (Ian Dupréelle) et leurs enfants ; plusieurs cousins, cousines et ami(e)s, particulièrement Isabelle Dicaire.

Étant donné que Pierre était psychologue, vos témoignages de sympathie pourraient se traduire par un don en santé mentale i.e. à la Fondation CERVO, 2601, chemin de la Canardière, poste J-9000, Québec, QC. Site web : fondation@fondationcervo.com ou à tout autre organisme de votre choix. Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


15 messages reçus

À la famille de Pierre Turcotte

Nous, les amis de la Brûlerie de Côte-des-Neiges, tenons à exprimer à la famille de Pierre nos plus sincères condoléances. Nous avons été profondément touchés par la mort subite de Pierre. Il était non seulement un bon ami avec qui on aimait partager, mais aussi une personne qui savait écouter avec respect et bienveillance. Il va nous manquer!
De la part de : Yves L., Jeanne, Bernard, Lorraine, Gérard, Jean, Danièle, Jocelyne, Yves P., Françoise, Gaétan, Marie-Georgette, Jacques.

Lorraine Lespinay , le 18 juillet 2018

Ginette, Rosaire, Marie-Christine et Yan, et Nicolas

Mes sympathies à votre famille. Le départ soudain d’un être cher est douloureux. Mes pensées sont avec vous en ces moments difficiles.
Jocelyne Gagnon (maman de Yan)

Jocelyne Gagnon, le 21 juillet 2018

Famille de Pierre Turcotte

C’est avec beaucoup d’émotion Que nous avons appris
le décès de Pierre
Nous en sommes profondément peinés et sympatisons avec
Toute votre famille et amis.
Nos plus sincères condoléances.
Monique et Gaston Dicaire
224 38e Avenue Nord
St-Zotique Qc
J0P 1Z0

Monique Dicaire, le 24 juillet 2018

la famille de Pierre

C'est avec surprise et tristesse que nous avons appris le décès de Pierre . Pendant des années nous avons été collègues au cégep André-Laurendeau. Nous partagions Johanne Lafortune ,Véronik Paré et moi même les mêmes valeurs que Pierre et nous avons toujours été solidaires les uns vis à vis des autres . Pierre était une personne sensible ,intégre et discrète très attachée à la justice qui inspirait le respect de tous.
Nous vous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille .

jeanne Baillargeon , le 24 juillet 2018

la famille de Pierre Turcotte,

Je conserve de magnifiques souvenirs de M Turcotte, notamment nos conversations sur certaines thématiques abordées lors de ses cours au Cégep A-L : nous avions des intérêts communs pour l'être humain et la recherche. Sa passion pour son métier était contagieuse et se reflétait dans son enseignement, d'ailleurs M Turcotte a été une des personnes qui m'a fortement encouragé à poursuivre mon cheminement vers des études universitaires.

Mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis.

Cynthia Lewis, le 25 juillet 2018

la famille de Pierre Turcotte

Bonjour,

je vous offre mes sympathies dans ces moments difficiles. J'ai connu Pierre au cégep André-Laurendeau en 1993 et nous avons sympathisé jusqu'à sa retraite de l'enseignement. Nous avons eu de nombreuses conversations au fil de toutes ces années, sur des sujets très variés et toujours très intéressants.

Il parlait souvent de vous, de votre maison à l'île verte, du plaisir qu'il avait de vous voir!

Il était un collègue très discret, attentif, à l'écoute et tellement gentil!

Je vous souhaite du courage pour traverser ces moments difficiles.

Nathalie Picard
Enseignante en histoire

Nathalie Picard, le 25 juillet 2018

Famille, amis et collègues

RIP Pierre! Je me souviendrai longtemps de nos conversations dans le métro et l' autobus et, plus tard, parfois à travers FB. Ta passion pour l'être humain, ta soif de lectures, ton désir d'écrire.
Marie Andrée

Marie Andrée Lévesque , le 26 juillet 2018

toute la famille Turcotte

Hommage à mon collègue et ami!
Pierre a été mon collègue de travail pendant plus de 25 ans. Au fil des ans, j’ai toujours entretenu un excellent rapport avec lui. Nous avons enseigné ensemble, dans le même département. Nous avons eu en commun les nombreux débats pédagogiques qui ont traversé le parcours des sciences humaines au Cégep André-Laurendeau ainsi que toutes les sagas qu’a pu connaître le collège. Toute une épopée!
En ce moment, je pense à tous ces étudiants et d’étudiantes qui ont grandement bénéficié de l’enseignement de Pierre en psychologie, avec professionnalisme, tout particulièrement celles en soins infirmiers qui l’ont côtoyé et ont été formées par lui. C’est triste de le voir partir subitement, quelques années à peine avoir pris le chemin de la retraite.
Ce que je retiens de Pierre, ce sont nos rires fréquents partagés, nos soirées et partys mémorables, nos festivités de fin de session et nos aventures éparses, comme sur le Rivière rouge en rafting. Que dire de cette journée de fin d’année à la campagne à la maison de Jeanne Baillargeon? Que du plaisir! C’était ça avec Pierre. Malgré toutes les difficultés rencontrées, il demeurait à l’écoute, conservait son esprit convivial et partageait les blagues et la bonne compagnie.
On ne t’oubliera jamais, Pierre. Tu resteras toujours dans ma mémoire.
J’offre mes plus sincères condoléances à toute sa famille.
André Lamoureux
Enseignant retraité du Cégep André-Laurendeau
Ex- coordonnateur du Département de sciences humaines

André Lamoureux, le 26 juillet 2018

Ginette et Rosaire

Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.

Charles Pelletier, le 27 juillet 2018

Pierre Turcotte

C’est à l’été ’92 que j’ai rencontré Pierre pour la première fois, au tout début de mon enseignement à André-Laurendeau. Au cours d’une célèbre journée au chalet de l’une de nos collègues, Jeanne Baillargeon, je plonge dans cette douce atmosphère de franche camaraderie qui marquera ma vie au département de Sciences humaines. Une collégialité ou la personnalité de chacun s’épanouit et celle de Pierre ne tarde pas à poindre,délicatement, avec finesse et subtilité.

Doté d’un sens de l’observation aigu des comportements humains, il est attentif à chacun, remarque et note discrètement, entame les conversations avec retenue et élégance… Son humour raffiné ne blesse jamais, ses réflexions sont pertinentes et contribuent à élever le niveau de la discussion…..

Nos locaux de classe de psychologie et d’anthropologie étaient voisins et combien de corridors avons-nous parcourus en direction de nos bureaux en discutant d’architecture, de décoration (Pierre a déjà patienté un an avant d’acheter LA bonne lampe pour son bureau!), de déterminismes biologiques, de primatologie et de recherche en sciences humaines.

Nous avions poursuivi ces discussions sur Messenger depuis sa retraite, partageant des groupes de recherche communs en neuro-psychologie et en paléo-anthropologie…. À ma dernière invitation en juin à prendre un café en juillet, il m’avait répondu : « Oui, bien sûr! Je suis en manque de chaleur, de soleil, d’été… ». Mon dernier message du 16 juillet l’invitant à prendre ce fameux café est resté sans réponse….Lancé dans l’univers, il ne trouvera jamais échos à cette demande… Nous avions tant à discuter encore Pierre : qu’adviendra t-il de ces « cold case » que nous aimions résoudre ? Tu es parti en emportant une part de mes secrets et avec toi, cet espace de franchise et de confiance… Tu me manques déjà Pierre! Je pense à toi.

Valérie Berthiaume
Enseignante en anthropologie

Valérie Berthiaume, le 27 juillet 2018

La famille Turcotte

Bonjour,

nous sommes attristés de recevoir la nouvelles du décès de notre collègue Pierre. Nous désirons vous transmettre nos condoléances dans cette période difficile.

Nous gardons un excellent souvenir de Pierre!

Bon courage!

Les collègues du département des sciences humaines

Nathalie Picard, le 27 juillet 2018

Ginette et Hélène

Je tiens à vous offrir mes sincères condoléances pour le décès de votre frère Pierre, grand ami de longue date de mon frère Louis.

Pierre Doyle, le 29 juillet 2018

Pierre

HOMMAGE A PIERRE.

Merci de tout cœur d’avoir toutes ces années été des nôtres, Pierre.

Tes immenses connaissances, ton intelligence, ta perspicacité, ton honnêteté intellectuelle, ta présence et ta gentillesse, tout simplement, vont énormément nous manquer.

Cette voix qui, grâce aux nouvelles techniques, traversait plusieurs fois par jour l’Atlantique pour nous parler, et qui s’est tue, crée parmi nous un grand vide.
Et une profonde tristesse.

Merci, Pierre, de nous avoir aidés à mieux comprendre la nature humaine et sa complexité.
Nous ne t’oublierons jamais.

Nous adressons à ta famille, à tes amis et connaissances, nos plus sincères condoléances.( Le groupe facebook "Dossiers Criminels"

Chantal Vamoma, le 31 juillet 2018

Pierre de la part des membres du groupe facebook " Dossiers criminels".

HOMMAGE A PIERRE.

Merci de tout cœur d’avoir toutes ces années été des nôtres, Pierre.

Tes immenses connaissances, ton intelligence, ta perspicacité, ton honnêteté intellectuelle, ta présence et ta gentillesse, tout simplement, vont énormément nous manquer.

Cette voix qui, grâce aux nouvelles techniques, traversait plusieurs fois par jour l’Atlantique pour nous parler, et qui s’est tue, crée parmi nous un grand vide.
Et une profonde tristesse.

Merci, Pierre, de nous avoir aidés à mieux comprendre la nature humaine et sa complexité.
Nous ne t’oublierons jamais.

Nous adressons à ta famille, à tes amis et connaissances, nos plus sincères condoléances.

Chantal Vamoma, le 31 juillet 2018

Aux personnes qui ont témoigné leurs sympathies suite au décès de Pierre

Vous avez eu la délicatesse
lors du décès de Pierre de nous témoigner
par vos commentaires
la part que vous preniez à notre peine.
Nous en avons été sincèrement touchés
et tenons à vous exprimer notre profonde gratitude.
La famille Turcotte

Ginette (Rosaire), Hélène (Ghislain) et les autres membres de la famille, le 8 septembre 2018

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel